Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Atrius
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 1 juin 2015 17:49
8
Status : Hors-ligne

Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Atrius »

Bonjour à tous,

Je débarque dans le milieu et je fais actuellement face à une réflexion qui me fait devenir chèvre.

Je prépare un voyage au long cours en vélo et se pose en ce moment le quid de la transmission. j'étais parti sur un groupe complet Shimano LX 10V. Cassette 11-36 / Pédalier 24/32/42.

Et puis au fil de mes lectures et de ma réflexion, je suis séduit par la cassette 7 vitesses. Plus dans ma philosophie du simple, robuste et efficace. Oui mais voilà je fais face à 3 problèmes :

1 - Le calcul de rendement. Qui sera forcément différent puisque en 7v la plage sera plus courte Je pensais monter du 13-30 voir du 13-34 histoire de pas trop lutter dans les pentes raides. Le tout sera monté sur un moyen XT avec entretoise adhoc.

2 - Est ce que je peux monter une cassette 7V avec un pédalier type SLX M670 de chez shimano prévu pour 10 vitesses à l'origine ?

3 - Trouver des gâchettes, dérailleur de qualité équivalentes à du SLX en 7 vitesses ? pas facile même en ayant écumé le web...

Face à cette réflexion, je suis preneur de retour de gens plus connaisseurs que moi :D

Par avance Merci ! :wink:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par loz »

Pas de problème pour mélanger pédalier 10v et chaîne 7-8v, par contre attention pour le dérailleur avant je ne garantie rien.
Pour les changements de vitesse, prends du 8v, c'est compatible et bien plus courant.
D'ailleurs tu as un moyeu 7v ? Sinon aucun intérêt par rapport à une transmission 8v.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par loz »

À la réflexion cette histoire de dérailleur avant risque d'être très pénible, si ça ne marche pas avec ton dérailleur actuel tu es coincé, puisque le tirage a changé, tout dérailleur ne sera compatible qu'avec la chaîne 7-8v, ou qu'avec le shifter 10v.



Topic author
Atrius
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 1 juin 2015 17:49
8
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Atrius »

Il a l'air effectivement plus simple de partir sur du 8 Vitesses qui parait être le bon compromis entrep erformance / prise de tête / et changement de pièce à gogo :wink:

Merci de votre réponse.


Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Federico »

Mon vélo de voyage, tout comme celui de ma femme, étant des Recyclos, sont équipés en cassettes 7v.

Au niveau des développements: 13-32 HG50 avec un triple plateau Acera 22/32/42, c'est suffisant pour affronter un col HC avec le vélo chargé (4 sacoches).

Comme souligné par Loz, il y a le souci du dérailleur avant, mais également celui de la qualité de la cassette 7v, car on en trouve pas de la gamme Deore xt, tout comme la chaine.

Enfin, tout dépend de ton voyage: en ce qui me concerne, mon système ne m'a jamais posé de problèmes, mais j'ai toujours fait des itinéraires courts (max 2 semaines) dans des pays européens. Pour un voyage au long cours à travers des pays qui offrent moins d'assistance technique, tu devrais peut-être rester sur une gamme Deore XT complète. Ou, si tu gagnes au loto, investir dans un Rohloff :mrgreen:


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Topic author
Atrius
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 1 juin 2015 17:49
8
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Atrius »

Merci pour ce retour d'expérience !

Mon périple va être France -> Chine en passant par les fameux pays en AN de l'Asie Centrale. Donc ça va un peu tirer sur la mécanique et disons qu'en backup...je ne trouverais pas un bouclard dans chaque villages traversés :twisted:

Tu mets en avant un point important et que j'avais déjà pressenti lors de mes investigations, le fait qu'en 7V on ne trouve pas de gamme XT ou même LX/SLX. Même si après échange avec des vélocistes la plus grand rusticité des composants compense l'abscence de gamme XT ou autre.

Pour le Rohloff...trop cher pour moi :evil:

Merci!


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Bababobo »

Bonjour/soir ( il est 20h21 dans mon beau pays , la Thailande );

Peut etre hors sujet ?

A vous de voir..

Parcourant les routes goudronnees, ou en ciment et parfois en terre rouge de la Thailande a raison d'environ 12.000 km par an, souvent plus; les deux derniers mois j'ai fait 2450 bornes, comme ca, un jour sur deux ou sur trois ;
Mon Wheeler est equipe d'un groupe XT 9 pignons - 11 x 34 -, chaine XTR ; derailleur SLX et triple avant 44 x 32 x 22
je change de groupe a peu pres une fois par an et de chaine tous les six mois ;
pneus Schwalbe Marathon Plus en 26 x 1.75 ;
le precedent jeu a fait la bagatelle de 22.000 km !! avant la premiere crevaison .
Le jeu actuel a un peu plus de 3.000 km , montes le 24 mars 2015 .
Seul petit probleme, changement trop frequent des plaquettes de freins qui ne font guere plus de 2500 km a l'arriere , donc deux mois d'utilisation, je trouve que c'est bien peu .
Pour le reste, RAS ;
silence de fonctionnement incroyable ;
et j'ai definitivement abandonne les cales et les chaussures cheres qui vont avec;
je roule avec pedales ordinaires et baskets .

Ce tres long voyage France - Chine doit etre aborde avec prudence; partir sur du matos qui nous ont tape dans l'oeil, j'eviterai et choisirai ce qu'il est le plus facile a trouver .
Meme dans des pays presque civilises comme la Thailande ou beaucoup moins comme les pays limitrophes les bouclards ne sont pas nombreux .
Au Laos, j'habite a 170 km de Vientiane, la capitale du Laos , il y a un bouclard de matos occidental; point barre ; il est a Vientiane;
Si tu tombes en grosse panne a Luang Prabang, quelques centaines de km au nord , tu l'as dans le baba...les vendeurs de matos chinois ne sauront pas remplacer ta patte de derailleur tordue ou ton roulement de pedalier qui a pris un jeu inexplicable.

Quand tu ecris que Rolhoff est au dessus de tes moyens, je peux le comprendre;
quoique sur ce type de voyage ca serait ( peut etre ) l'investissement a faire .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Atrius
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 1 juin 2015 17:49
8
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Atrius »

Merci pour ce message qui n'est pas du tout hors sujet loin de là. ;-)

Le projet comme le vélo sont en cours de montage et j'essaye d'avoir le maximum de retour et d'avis afin de me faire ma propre opinion. Et ton retour est très intéressant !
Bababobo a écrit : Quand tu ecris que Rolhoff est au dessus de tes moyens, je peux le comprendre;
quoique sur ce type de voyage ca serait ( peut etre ) l'investissement a faire .
Rolhoff il y a plusieurs choses qui ne me plaisent pas trop :
- le prix
- le fait que si soucis il y a, ce n'est pas réparable en mode mac gyver...voir pas réparable du tout.

Le dernier point me gêne énormément, l'argument oui c'est indestructible, etc...etc... certes ça a l'air du bon matos, mais quand on lit que Rolhoff conseille de partir avec un kit de rechange si on part dans des pays lointain...ça me laisse perplexe.

Alors qu'un bon vieux kit shimano avec dérailleur and co à moins de plier la roue en deux, il sera toujours plus ou moins possible de bricoler un truc

Ps : loin de moi l'idée de dire que rohloff c'est fragile, juste que pour le coups je privilégie le côté accessible/bidouillable au coté indestructible/irréparable.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Bababobo »

Je comprends ;
dans les pieces indispensables a avoir sur soi , au minimum une patte de derailleur neuve ;
comme il y a trente six sortes de pattes differentes, a commander des que possible et a ranger immediatement dans le kit de survie du velo .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Atrius
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 1 juin 2015 17:49
8
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier Triple + cassette 7V faisable ?

Message par Atrius »

Bababobo a écrit :Je comprends ;
dans les pieces indispensables a avoir sur soi , au minimum une patte de derailleur neuve ;
comme il y a trente six sortes de pattes differentes, a commander des que possible et a ranger immediatement dans le kit de survie du velo .
oh oui j'aurais quelques indispensables en rab ;-)


Répondre