Pedales automatique velo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Pedales automatique velo

Message par Damdam03 »

Bonjour a tous , voila je souhaite passer a la pedale automatique , je n'ai jamais essayé mais sa a l'aire vraiment pratique, mais je dois dire que je suis un peu perdu entre les differents system .
J'utilise mon velo au quotidient pour allez au travail . On m'a parler des chaussures avec le system spd qui est plus pratique pour marcher une foix la monture garé , est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer un peu .
Merci d'avance pour vos réponsses


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par jp37 »

J'utilise le système SPD depuis trois ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait. J'ai réglé la sensibilité du déclenchement au niveau des pédales à son minimum afin de pouvoir déchausser le plus rapidement possible. Pour le cyclotourisme, ce système permet de pouvoir marcher sans avoir l'air d'un canard et avec une certaine discrétion, les cales n'étant pas en contact avec le sol, sinon bonjour le bruit quand tu entres dans une église.
Mais j'avoue que parfois je me demande si je ne vais pas revenir aux pédales classiques avec cales-pieds sur ma randonneuse. Chose que j'ai déjà fait sur mon VTT.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Damdam03 »

Qu'elle pédale et chaussure a tu choisis ?
Est ce que le rendement est mieux ?
Et pourquoi pense tu revenir au cale pied classique ?


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par jp37 »

J'ai pris des chaussures et des pédales Shimano dans un premier temps, tu peux les voir ici. Depuis j'ai pris une autre paire de chaussures chez DK et dernièrement une paire de Northwave Artic montante pour l'hiver.
Niveau rendement je ne saurais dire, pour le cyclotourisme ce n'est pas ma priorité, seul le confort compte.
Si je compte revenir aux pédales classiques, c'est pour ne plus me sentir solidaire du vélo surtout quand je suis en randonnée, je ne vois pas l'intérêt de ce type de pédales pour la balade.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Federico »

Petite digression sur la pédale auto:

2 grandes familles: SPD (Shimano) et Look, la première est une technologie répandue sur les VTT, la deuxième sur les vélos de route.

Pour une utilisation en cyclotourisme les SPD sont largement les plus adaptées, la cale se loge dans un rail de la chaussure et cela évite le contact avec le sol, pour pouvoir marcher (presque) à son aise, à la base lors des portages en VTT.

Les chaussures vélo route me semblent à proscrire pour le cyclotourisme, elles ne sont pas du tout adaptées à la marche.

Niveau marques, t'en trouveras pour tous les budgets: faut juste savoir que les prix varient en fonction des matériaux (carbone etc) et de la tenue au pied (système de fixation).


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Flanoche »

Je n'utiliserais pas des pédales automatiques en ville pour aller au travail.
Dans les bouchons, on déchausse plus vite quand on a des cales pieds (non serrés)


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par CYCLOHC »

Avec les pédales automatiques, attention quand-même à l'idée de les serrer au minimum : un déchaussage intempestif est parfois dangereux.
Les pédales automatiques type SPD ont l'avantage de proposer des modèles "double face", ce qui permet d'avoir une face sans cale, bien pratique en ville.

Je mets au défi d'un Cyclo digne de ce nom d'aller visiter la Cité de Carcassonne ou le Château des Baux de Provence avec des pédales "type Loock" ou similaire route...D'abord, je ne te dis pas la dégaine :lol: :lol: ... les glissades sur les pavés, et le regard admiratif des Callipyges chères à Claudio !! :wink: :D :lol:

Et puis, quel plaisir dans une salle de restaurant de ne pas se faire remarquer par une belle glissade au milieu des tables ! :briques


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par albina »

Expérience personnelle : Victime d'un "hallux valgus" au pied gauche, la courroie du cale-pied me faisait souffrir et j'ai essayé le système SPD.
Plus de courroie = plus de problèmes !
Et puis, j'ai fini par me faire opérer ce pied... mais j'ai gardé les pédales automatiques !
C'était en 1994...
Il ne m'est jamais venu à l'idée de revenir aux cale-pieds : j'ai équipé tous mes vélos avec des pédales SPD double-face. C'est super-pratique.
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Damdam03 »

Même pour une ville comme paris ? C'est vrai que je passe mon temps a chausser déchaussé , mëme si je suis plutot bon pour le sur place .

Les pedale a double faces on l'air pas mal effectivement , j'ai vu le model shimano spd a530 qui m'a l'air plutot bon



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par viso »

Avec le système SPD il existe des chaussures typée cyclotourisme dont la semelle permet la marche car la cale vient se nicher dans la semelle, comme les modèles de VTT mais sans les crampons, plus fine et surtout dotée d'une semelle suffisamment rigide pour favoriser le pédalage.
Par ex :
http://www.specialized.com/fr/fr/ftr/sh ... /sport-rbx
je possède ce modèle et j'en suis fort aise :D


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par jp37 »

C'est ce type de chaussure qui remplacera mon modèle VTT que je trouve un poil trop rigide.

Image


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par mathor »

Merci pour vos renseignements, j hésité à faire monter des pédales automatiques sur mon vélo de course, mais j ai une question: avec des pédales automatiques est-ce que le mouvement de pédaler ( donc genou pas tout à fait droit, pied vers l avant avec le tendon qui revient vers l arrière) se fait tout seul?


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par CYCLOHC »

Une info intéressante à ce sujet :

http://dh.search.ke.voila.fr/r?url=http ... 5a25f0b026


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par mathor »

Un tout grand merci pour ses informations :)

Je sais quel prochain investissement faire maintenant !


Roulez jeunesse !

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Damdam03 »

En suivant vos conseils, je me suis mis au sistem de pedal automatatique spd , et je trouve sa genial , même pour la ville . Pas besoin de reflechir a ou positionner le pied , sa se fait tout seul , on peut marcher normalement
Je les recomande sans hésiter !!!!!

Merci a tous


Répondre