GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Hristo »

Aloha,

en parcourant un site que j'apprécie beaucoup voici encore un article empreint des ravages de notre société de consommation.Une découverte géniale : le GRAVEL BIKE. Les sociétés marketing viennent de découvrir l'eau chaude. Elles se rendent compte que l'on peut avoir envie de rouler sur route, sur chemin et sans se prendre la tête (en ayant quand même le look qu'il faut). Donc ils ignoraient la randonneuse et le VTC en fait...

Voici cet article assez parlant : http://www.trackandnews.fr/2015/03/le-g ... es-routes/

Bienvenue dans le monde du marketing ! :idee


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par alpt78 »

Il me plaid bien ce vélo.


Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Federico »

On ne sait plus quoi inventer...

Perso un VTT avec un guidon court et des pneus pour terrain sec ça marche aussi. Sinon un VTC.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

Je pense que c'est plus un coup marketing.
Les vélos de route qui roulent dans les champs et la poussière, ça existe déjà depuis quelques temps : c'est la pratique cyclo-cross.

Par contre, ce n'est pas une pratique très connue du grand public et les vélos couverts de boue, ce n'est pas très vendeur sur la pub. De jolis chemins de terre bien secs sous le soleil, c'est plus facile à vendre.
Tu saupoudres avec une "géométrie" inspirée de nos "meilleurs VTT et vélos de course" et hop ! Un nouveau titre ronflant pour ces vélos !

C'est à peu près le type de vélo qui m'intéresse : à l'aise sur la route, on peut les chausser assez large (jusqu'à 700x35 environ) pour rester confortable et emprunter les petits chemins de terre sans trop de crainte.
Si les constructeurs ont la bonne idée de placer des œillets pour les garde-boues et porte-bagages, ça sera parfait !

Le seul point positif que je trouve à cette nouvelle mode marketing, c'est que cela va augmenter l'offre de produits disponibles. Pour l'instant, le monde du cyclo-cross est assez restreint, orienté compétition et performances et donc avec des prix plutôt élevés pour les cadres et autres composants.


Je ne pense pas que ce soit le même créneau que les VTC : les "gravel bikes" sont plutôt destinés à rouler vite sur route et sur chemins. Dans l'esprit marketing, les VTC sont des vélos de balades dominicales tranquilles, pour un public familial et de loisirs. Là, le public visé est plus sportif, il me semble.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par franckcyclo76 »

"...Amateurs de longues randonnées vous serez conquis par ce type de monture. A l’image des randonneurs à cheval vous allez pouvoir découvrir des espaces variés sans trop vous fatiguer en roulant sur un vélo confortable. Equipé d’un petit sac à dos à la journée toutes les randos seront possibles de 60 à 120 km..."

Amateurs de longues randonnées avec sac à dos...Forcément, c'est pas adapté pour mettre le moindre porte-bagages. Comme mon BH à l'origine. Seul + par rapport à mon BH, la possibilité de monter du plus gros pneu.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

Amusant... Mon vélo est efficace sur route mais aussi sur les chemins. Il est équipé de garde-boue et de porte-bagage et permet de faire de belles randonnées.
Je croyais posséder une randonneuse, on m'aurait menti ? Est-ce un "gravelle-bique" ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Business-business tout cela !!
C'est le genre d'engin qui risque d'en décevoir plus d'un, car le standard idéal n'existe pas. A chacun de personnaliser sa monture...ou bien de posséder plusieurs Bicyclettes...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par albina »

Bof... du moment que c'est un truc en "bike" ou en "ing" c'est forcément "in" :yikes
Encore un petit effort, et ils vont inventer la randonneuse 650B. Faudra encore lui trouver un nom franglais et on sera au top ! :velo5


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

650 BIKE-RIDING : ça te va ? :wink: :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Alain78 »

Je vois bien que gravel évoque le gravier, mais le mot évoque aussi une affection caractérisée par la formation dans les reins ou dans l’urine de concrétions plus ou moins grosses, analogues à de petites pierres de la taille de grains de gravier, dont a souffert le seigneur Pierre et son fils, Michel de Montaigne.
Ce dernier écrivait fort justement :
Pour moi, être sujet à la gravelle et devoir pour cela m’abstenir de manger des huîtres, cela fait deux maux au lieu d’un ! — (Montaigne, Essais Livre III, chapitre 13, § 55.
(merci wikipedia)

Hors donc, l'idée de posséder une bicyclette portant le nom vaguement anglicisé d'un maladie qui fit souffrir tant de grands hommes me ferait horreur. Je connais ces vilains messieurs du marketing. Achetez-leur quelques gravel-bikes et demain, fort de ce succès ils nous sortirons la tetanic-bike (pour cycliste tétanisés par l'effort), la zona-bike, en attendant le schizo-trike (le trike qui vous fait perdre de vue la réalité).

Passe encore que l'on nous ai imposé les Vélos-Tout-Terrain et autres Tous-Chemins. Ces appellations ont tout de même une sonorité bien française, on leur pardonnerait presque de n'être plus tout à fait des bicyclettes. Mais de grâce Messieurs les cyclos francophones de bonne lignée, par égard pour l'histoire de la sublime bicyclette, épargnez-nous les gravel-bikes, même et surtout pour rouler sur d'honnêtes chemins !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par albina »

650 BIKE-RIDING : ça te va ? :wink: :lol: :lol:
Yes Henry ! not so bad ...

Mais dans ce cas je dirais plutôt 27.5 Bike Riding
Là ce sera le must

Mais le pire c'est que les marketeux sont nuls en math, parce que 27.5 pouces ça ne fait pas 650 mais 698.5 mm :mauvais

Pour les non-initiés voir ici
http://www.confreriedes650.org/275.php


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par RoueLibre »

Un nouveau mot anglais facile à tracer via les moteurs de recherche et hop on lance un "marché" pour lequel de nouveaux initiés vont pouvoir sortir du troupeau et mettre en avant leur "néopathie" latente.
La nouvelle nouveauté durera le temps qu'elle durera mais si cela représente un marché suffisant je suis près à parier que demain pour ces nouveaux vélos les constructeurs vont se dépécher d'inventer un nouveau standard de roues suffisamment proche d'un standard existant pour faire naitre une confusion chez l'acheteur mais totalement incompatible histoire de faire vendre du matériel.
A présent le concept m'échappe un tantinet: un constructeur de vélos en titane (dont l'ancien nom de la Sté faisait référence à ce matériau) propose un vélo-graviers à ..... 7000€ ce qui doit préfigurer un futur vélo-diamants.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Ah Alain, tu voudrais nous "faire oublier" que ce -seraient !!- nos voisins d'Outre-Atlantique qui -auraient !!- découvert tout d'un coup (on ne sait trop par quelle magie) le Mountain-Bike, Père Spirituel du VTT..... :wink: :lol:

Ils avaient simplement "oublié" que depuis de bien nombreuses décennies les Cyclo-montagnards arpentaient déjà les sentiers d'alpages avec leurs 650, voire même avec de solides 700 !

"Cyclo-Montagnard", "VTT"....que cela est ringard ! il faut bien trouver autre chose, même si l'on ne fait pas mieux que nos anciens !

je vais juste rappeler ici qu'un de ces "anciens" avait même franchi, avec sa vénérable Bicyclette de 650, le célèbre Col de la Temple culminant à 3300 mètres d'altitude dans le Massif des Ecrins et qui permet de traverser de la Vallée du Vénéon (La Bérarde) à La Vallouise....Ceux qui connaissent apprécieront !
Il faut savoir que ce parcours est aujourd'hui interdit avec une Bicyclette car dans le cœur du Parc National des Ecrins. Honnêtement, il fallait quand-même en avoir un grain pour aller imaginer pareille traversée !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

C'est rigolo, les américains ont inventé le "randonneur bike" ! Et ils font du "randonneuring" !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par viso »

on peut en effet être critique sur les intentions commerciales -du moins marketing- mais je trouve réjouissant la réactualisation de la randonneuse. Bien sûr faut bien emballer la bonne idée par un foutraque concept et autres éléments de communication sinon la bonne idée risque de ne pas se suffire en elle-même.
Si je pouvais et voulais rouler en VD, c'est un engin du genre que je choisirais, j'aime bien le Diverge (un petit faible pour la marque aussi...).
On peut aussi le faire en plus sobre : un bon cadre acier, des Mavic Open, des pneus en 32, un poste de conduite adapté et roule ma poule :D


Répondre