Conseils choix de vtc

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
velociraptor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 23 févr. 2015 17:06
9
Status : Hors-ligne

Conseils choix de vtc

Message par velociraptor »

Bonjour à tous,

Comme il est indiqué dans le titre du sujet j'hésite à acquérir un vtc Lapierre Cross 400 ou un Giant Argento RS4 GTS.
Je sais que ces deux vélos n'ont pas vraiment les mêmes caractéristiques (à commencer par le prix : 730€ pour le Lapierre et 430€ pour le Giant) mais je ne saurai dire lequel est le plus adapté pour mon utilisation et le plus fiable.
Je pense effectuer environ 2000km par an, principalement sur des routes et chemins de qualité correcte, avec cependant pas mal de vallonnement.

Pensez-vous que ce sont juste le "made in France" et les freins à disque qui justifient le prix élevé du Lapierre ou bien est-il vraiment beaucoup plus fiable et résistant ?
Je ne m'y connais pas vraiment en technicité (ma passion est de rouler), c'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'éclairer sur les avantages et inconvénients de ces deux vélos.

Voici un descriptif des spécificités des deux vélos :

Lapierre Cross 400 // Giant Argento RS4 GTS

Fourche SUNTOUR NEX4610 HLO 700C DISC // SR Suntour SF11 NEX4110
Pédalier SHIMANO FCM431E866CSL 48x36x26 175mm // SR Suntour CW13 NEX 48/38/28
Dérailleur avant SHIMANO ALIVIO FDM431M6 31.8mm 66-69° // Shimano FD-TX51-3
Dérailleur arrière SHIMANO DEORE RDM591SGSL 9 SPEED // Shimano RD-TX35
Freins TEKTRO DISC NOVELA MECHANICAL 160mm DISC // Leviers: Shimano ST-EF51 Etriers: Aluminium
Pédalier SHIMANO FCM431E866CSL 48x36x26 175mm // SR Suntour CW13 NEX 48/38/28
Pneus SCHWALBE MARATHON MONDIAL 37-622 700x35C // Kenda 700x38, protection anti crevaison

Pour d'autres infos

Lapierre Cross 400 http://2014.cycles-l.../cross-400-pack
Giant Argento RS4 http://www.giant-bic...#specifications


Voilà, si vous pouviez me conseiller au mieux, je vous en serais très reconnaissant.
Merci,


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par Alain78 »

Le Giant est plutôt un vélo de ville, avec des composants plutôt bas de gamme.
Le Lapierre me semble nettement préférable pour la randonnée. Les composants sont de meilleure qualité, notamment le dérailleur Deore, c'est considéré comme du bon matériel. Les pneus Marathon Mondial sont quasi increvables et presque inusables, c'est ce que j'ai en montage d'origine sur mon TX400 qui vaut le double. Les freins à disque à commande mécanique sont efficaces lorsque le vélo est chargé mais ce n'est pas discriminant.

Bref si je devais choisir entre les deux pour la rando, le Lapierre aurait nettement ma préférence.

Bien entendu, le choix d'un vélo reste personnel. Si tu peux, il est très préférable d'essayer avant d'acheter !



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par viso »

au regard du programme et du budget j'éviterais absolument la fourche télescopique -comme toute suspension d'ailleurs- car masse inutile, mangeuse d'énergie et source d'ennuis éventuels. Idem pour les freins à disques, sauf si usage chargé en montagne (et encore).
As-tu regardé la série Shapper chez Lapierre ? les Quick de Cannondale ? etc



Topic author
velociraptor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 23 févr. 2015 17:06
9
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par velociraptor »

Merci Alain pour ces infos, donc le Giant manque de fiabilité et ne tiendra peut-être pas la distance.
Je note aussi la qualité du dérailleur et des pneus sur le Lapierre.

Viso, intéressant pour la fourche, je voyais plus le côté confort pour les suspensions.
Je n'avais pas consulté les Lapierre Shaper et Cannondale Quick, c'est désormais chose faite ;)
Le soucis est lié à l'utilisation pratique, sur ces deux derniers modèles, pas de porte-bagage (pour y mettre des sacoches) et les pneus semblent très fins, je pense qu'il me faudrait du 700x35 au minimum (pour pouvoir emprunter quelques chemins non bétonnés).

Auriez-vous d'autres modèles à me suggérer ? (les éléments les plus importants étant : la fiabilité, la robustesse, le confort, un porte bagage et des pneus suffisamment épais). L'objectif de mes randonnées étant davantage axée sur le plaisir et sur les paysages que sur les performances en elles-mêmes.

En tout cas merci beaucoup à vous pour vos renseignements.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par loz »

D'une façon générale, si tu cherches de la fiabilité, fuis les fourches suspendue (il n'y a que les modèle VTT de bonne gamme bien entretenus qui fonctionnent correctement), et fuis les roues libres à visser (la plupart des transmission à 7 pignons).



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par viso »

il existe des porte-bagages adaptables à la plupart des vélos (bof bof si cadre carbone), quant aux pneus cela se change facilement.
Nous allons bientôt pour ma femme, chercher un VTC pour un programme équivalent : randonnée sur petite route et chemins roulants. Je pars sur un cadre sans suspension, roues polyvalentes (que l'on peut chausser avec du 28 à 35) à rayonnage classique et en 9 vitesses si possible (10 max).
Specialized produit 2 vélos parfait pour ce programme, mais d'un budget plus élevé : les Diverge et les Awol. Si ce n'est les acheter, tu peux t'en inspirer pour ta future monture.
Chez un artisan breton : http://www.cyclesdsalmon.com/randoeco.jpg


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par Alain78 »

Si ton choix n'est pas arrété, je te recommande de regarder un vélo en acier Cromoly (ça veut dire alliage d'acier Chrome Molybdéne, c'est le top en qualité), avec de bons équipements, chez un fabricant allemand très réputé.
En restant dans ta gamme de prix, un bon choix me parait être le T-100S Shimano Alivio chez Fahrradmanufaktur.

Si tu peux mettre un peu plus cher, le T-500 Shimano Deore est encore mieux, les équipements (dérailleurs) sont de meilleure qualité.

Mon vélo personnel, choisi après mure réflexion est celui-ci : TX400, un peu plus cher encore.

Tu l'auras compris je suis un client très satisfait de Fahrradmanukaktur ! :D



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par viso »

oh ! qu'ils ont l'air bien ces vélo ! peut-être un peu lourd... Merci, je ne connaissais pas les Fahrradmanukaktur

sinon, toujours chez Salmon et en chro-mo : http://www.cyclesdsalmon.com/semaine_f% ... e_2013.htm

le cintre type "course" me semble préférable si durée de la virée un peu longue afin de varier les positions des mains (bon, je ne suis plus concerné mais c'est le choix que j'avais fais et aurais refait)


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par Alain78 »

@viso : vélo sur mesure, fourche carbone, 1700€, surement un beau vélo mais on ne joue plus dans la même catégorie! :shock:

Par ailleurs, avec l'age je suis venu au cintre papillon qui permet de changer de position mais permet une position un peu plus droite que le "route". J'ai monté ça sur mon TX400 et j'en suis satisfait. Je reconnais que le choix du cintre est éminemment personnel, une position confortable pour l'un peut être pénible pour un autre...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par Hristo »

Alain78 a écrit :Si ton choix n'est pas arrété, je te recommande de regarder un vélo en acier Cromoly (ça veut dire alliage d'acier Chrome Molybdéne, c'est le top en qualité), avec de bons équipements, chez un fabricant allemand très réputé.
En restant dans ta gamme de prix, un bon choix me parait être le T-100S Shimano Alivio chez Fahrradmanufaktur.

Si tu peux mettre un peu plus cher, le T-500 Shimano Deore est encore mieux, les équipements (dérailleurs) sont de meilleure qualité.

Mon vélo personnel, choisi après mure réflexion est celui-ci : TX400, un peu plus cher encore.

Tu l'auras compris je suis un client très satisfait de Fahrradmanukaktur ! :D

C'est une configuration proche du T500 avec lequel je roule, un 26" en cromo avec du DEORE LX. Un vélo qui me permet de partir à l'autre bout du monde chargé en bagages, d'aller au quotidien sans voiture partout et de grimper des cols des Pyrénées dans un grand confort. J'ai eu dans un premier temps du VTC, cela n'a rien à voir ! Il te faut une randonneuse et les fahrrad sont fabuleux. Quand je changerai mon vélo actuel je prendrai un farrahd ou un vélo VAGABONDE en 26".


La paresse est un luxe abordable

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Conseils choix de vtc

Message par viso »

Alain78 a écrit :@viso : vélo sur mesure, fourche carbone, 1700€, surement un beau vélo mais on ne joue plus dans la même catégorie! :shock:

Par ailleurs, avec l'age je suis venu au cintre papillon qui permet de changer de position mais permet une position un peu plus droite que le "route". J'ai monté ça sur mon TX400 et j'en suis satisfait. Je reconnais que le choix du cintre est éminemment personnel, une position confortable pour l'un peut être pénible pour un autre...
oui, j'ai bien lu ton message initial, le lien Salmon n'était pas tant pour le modèle en soi que pour l'inspiration ; c'est ce que j'ai fait pour mon dernier VD, le Salmon me faisait envie mais pas envie de mettre cette somme à cette époque. Donc cadre brasé et fourche en acier Colombus d'occasion (moins de 100 euros), montage du matériel que je possédais (mon ancien vélo) ou achat toujours d'occasion, juste cintre en neuf. Et au final un chouette vélo comme je le souhaitais pour pas bien cher.
Tu peux faire la même chose : un cadre acier ou vélo en occasion, un cintre papillon en neuf, des roues bien choisies et le reste a moins d'importance.


Répondre