un débutant du voyage à vélo!!!

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Patrice...
Status : Hors-ligne

un débutant du voyage à vélo!!!

Message par Patrice... »

bonjours à tous,

je suis un p'tit nouveau dans le domaine du vélo de route puisque je suis surtout orienté vtt et rando sportive.
mais cette année, ça y est, avec mon épouse, on se met au cyclo-camping.
nous allons nous essayer dans le sud de la France une dizaine de jours en itinérant et en autonomie:
Diois, Barronies, Luberon, Verdon, Var....etc... sera notre première destination. :D :D

j'ai donc monté cet hivers deux randonneuses à base de vtt cadre acier, porte bagage AV et AR...
et vient maintenant le choix des sacoches et des pneus!!!
je penche pour des Ortlieb roller classic en sacoches, on me les a recommandés,
quand aux pneus je ne sais pas trop!!! du 26"x1.7 probablement pour le confort!!!
qu'en pensent les connaisseurs???

et puis comment charger, comment rouler, quel rythme, quelle distance journalière, quelle organisation...???

je suis preneur de tous les bons conseils, étant un débutant complet pour ce qui est du voyage... à vélo!!!

merci d'avance. :wink:



Topic author
Invité
Status : Hors-ligne

Message par Invité »

n'oubliez pas les garde-boue et la lumière, même dans le Sud il pleut et dans des régions moyennement montagneuses on peut se laisser surprendre par la nuit..
porte-bagages avant et arrière c'est très bien, mais il faut surtout des surbaissés avant, car un vélo se charge à l'avant. A l'arrière il y a déjà le poids de votre corps, c'est assez.
pour rouler, on roule à l'économie, jamais à bloc.
La cadence journalière dépend des visites que vous comptez effectuer et de la nature du terrain, peu, beaucoup ou pas accidenté.
Pour les pneus, pas trop gros, ni trop fins. Si vous en trouver 32 mm c'est bien.



Topic author
pascal
Status : Hors-ligne

Cyclo camping

Message par pascal »

Tout a fait d'accord sur la première réponse. Personnellement j'utilise les surbaissé avant sur un VTT "aménagé". J'utilise des 26"X1.5 ce qui fait a peu pres 35mm de large qui sont assez confortable. Procure toi avant de partir un pneu a tringle souple pour mettre au fond de la sacoche par ce que les petits pneus ne sont pas légion dans nos provinces...
Pour le kilométrage, en fonction de vos capacité ça peu allez de 50km à plus de 100km. Personnellement en fonction du terrain je fait entre 60 et 90km.
L'éclairage bien sur. Au moins une lampe, pour rentrer du restaurant le soir ou tu auras invité ta femme au restaurant situé à 5km. A moins que tu ne trouve un tunnel sur ta route. Crois en l'expérience la traversé d'un tunnel les yeux fermé c'est qque chose que je ne souhaite à personne!
Les sacoches comme tu le sent je n'ai pas d'avis la dessus, j'ai personnellement des Solognes et des Berthoud mais je les traine depuis 10 ans... De toute façon tout ce que tu met dans la sacoche, met le dans un sac plastique c'est plus prudent...
Emmene un ou deux rayon de rechange, en cyclo camping les vélo sont mis a rude épreuve et les roue du commerce de piètre qualité. Pense aussi à emmener un démonte pignon si tu as une cassette: il est facile de trouver un étau en rase campagne pour changer un rayon fatigué.
Voilà je crois que c'est tout. Au plaisir de te retrouver sur la route.



Topic author
Maviel
Status : Hors-ligne

Message par Maviel »

Allez voir dans la rubrique "cyclotourisme". Il se dit des choses intéressantes, sur les extra-terrestres qui roulent en randonneuse. Peut-être quelques idées pour plus tard ?
Amicalement. olivier.



Topic author
Hercé
Status : Hors-ligne

Message par Hercé »

Voyage à vélo.
J'ai moi aussi commencé par un VTT que j'avais adapté pour la route. Des pneus de 150 route font très bien l'affaire. Pour les sacoches n'espérez pas l'étanchéité complète et prévoyez des sachets plastique nombreux: c'est le meilleur moyen de préserver les vêtements de l''eau.
Bonne route et bonnes vacances: quand on a goûté à ce type de vacances on ne peut plus s'en passer.


Répondre