Fiabilité des pédalier, système complet

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Fiabilité des pédalier, système complet

Message par Sapaudia »

ça dure combien de temps un axe de pédalier ?



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par pilpoil »

ça dépend du matos que tu es prêt à monter et de l'entretien que tu es prêt à assurer..... et la facture variera avec !
forcément .. pas de pub !mais un bouclard sérieux saura te conseiller (souvent ça se met à déconner à partir des roulements)
les joints d'étanchéité , et la lubrification sont aussi importants .il se fait aussi des axes de pédalier en céramiques
mais je ne suis pas convaicu que cela surpasse un exellent acier ..je te passe la nomenclature de l'acier hi hi hi !!
conclusion : des groupes de qualités (dérailleurs ,freins ,pédalier, etc....bien entretenus ..........tu les changes JAMAIS



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par Sapaudia »

merci
mais des bouclards sérieux ca existe ?
donc mon pedalier actuel suite a de nb pb
changé en oct 2013
shimano deore qd même (150 euros) monté par le meccano du club ffct et tsoin tsoin
réglé deux fois, ila 10.000 km
a pris un sérieux jeu
des roulements ça ne se touche pas, je croyais
en effet je crois que les axes d'antan st bien mieux

http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=83" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
Image


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par Flanoche »

sur mon 1er vélo a rendu l'âme à 66 000 km
sur le Singer changé à 79 000 km et 20 ans (SKF annulaire)
sur le Rando Cycles pas bougé il a 60 000 km (Edco annulaire)


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par pilpoil »

étonnant de savoir qu'au bout de 10000 bornes le DEORE XT s'est mis à bouger !!! des bouclards sérieux !!oui il y en a
celui de ton club en fait certainement partie mais dans le cas présent y'a un problème !! malfaçon !!peut etre ,mais j'en doute ,les billes des roulements (SKF ) par exemple étaient une réference ...maintenant c'est très bon !!!pas plus
à moins d' équiper MAC LAREN .........mais on en demande pas tant pour nos virées
à distance il est difficile de juger mais il existe plusieurs montages de boitiers OCTALINK , CARRE ,ETC ....certainement que ton mécano les connait et a dû faire le bon choix
il peut etre aussi judicieux pendant la saison hivernale de proceder à une petite inspection de la monture... écrous qui se dévissent ; lubrification des cables , graissage de la brooks : et une grande révision dont le pédalier , nettoyage et graissage
disons tous les 2 ou 3 ans et ça roule ..


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par albina »

J'ai changé deux fois les roulements de pédalier ; pas par défectuosité mais à l'occasion de grandes révisions.
Première fois en 2001 à 71300 kms, deuxième fois en 2012 et à 110000 kms...

De la technique comme semble-t-il on n'en fait plus :?:

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par RoueLibre »

Bjr, le type d'axe présent sur le pédalier de Sapaudia est moins robuste que les axes type "emmenchements carrés" que doit avoir Albina sur sa randonneuse. C'est la raison pour laquelle les constructeurs de randonneuses continuent à préférer ce type de boîte de pédalier (dont les fabriquants de renom sont TA, Sugino, et peut être Stronglight s'ils en fabriquent encore.....).
Par contre le problème que cela peut poser c'est l'obsolescence prévisible de pédaliers et des boîtes de pédaliers qui sont de moins en moins choisis par les consommateurs pour des raisons de coûts alors que ces composants coûtent un brin (et durent une éternité).



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Fiabilité des pédalier, système complet

Message par pilpoil »

je ne connais pas le montage de l'axe de pédalier de sapaudia , mais son montage n'est pas le bas de gamme non plus !!!
normalement ça aurait dû le faire ...
c'est vrai que l'axe de pédalier est l'interface vélo/cycliste sur les(3 )qui est soumise aux contraintes mécaniques les plus
importantes ,avec les effets dynamiques , de resistance etc ..selon qu'on est en danseuse ,sur la selle ..d'ou l'interet de mettre un peu de sous supplémentaires car là comme souvent "on en a pour son argent " et assurer une maintenance
régulière en fonction des kms
une autre chose qui n'a l'air de rien c'est la façon de pédaler de certains qui pédalent à "plat" au lieu de pédaler "rond"
ce qui accentue encore plus l'usure et le gauchissement des billes de roulements ...
ce que tu dis là en dessous est très vrai (je ne sais pas mettre en surbrillance ) sorry !!
Par contre le problème que cela peut poser c'est l'obsolescence prévisible de pédaliers et des boîtes de pédaliers qui sont de moins en moins choisis par les consommateurs pour des raisons de coûts alors que ces composants coûtent un brin (et durent une éternité
à+


Répondre