Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

c'est sur qu'une dame de 50 kg ne sollicitera pas le matos comme le phacochère de glaude avec ses nonantes kg et son coup de pedale assimilé a une pelleteuse

119 euros c'est le prix de mes sacoches et d'un pneu je crois


claude


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Les choses se précisent! Merci pour vos messages :D
Bon j'espère ne pas écrire des tartines sur des sujets déjà traités 1000 fois...
tu veux voyager comment ?
hotels, camping, avec beaucoup de bagages ??
En autonomie, donc tente, duvet et matos de camping (en essayant de faire léger...)

je recoupe les info..
ce vélo je l'achéterai, mais en le gardant dans "son jus" ....
et en lui ajoutant du matériel de la même époque !!!
c'est presque une pièce de collection, ou un "vintage"
ne part pas avec ca c'est une charrue des années 1980
c'est bon pour des voyages de 3-4 jours en France avec des bagages légers
...et c'est aussi la réflexion que je m'étais faite en le voyant et en regardant le matos: sympa pour des petites virées, mais quid du trajet de plus de 1000kms? En fait le cadre me plait vraiment mais j'ai un peu peur que les périphériques soient plus aléatoires en terme d'usure et de qualité. Vintage c'est beau, mais vintage tout pété au milieu de la Bulgarie enneigée, ça me plait beaucoup moins! je touche un peu en méca mais pas au point de réparer un boitier de pédalier en pleine cambrousse.
achète en effet un vtt que tu transforme en randonneuse
a la limite, tu achètes un vtt en 26 ' que tu transformes pour le voyage ...
Je comprends vos arguments sur les VTT: tant qu'a faire aussi autant acheter du neuf et les périphériques seront au moins garantis d'être standards. Mais on y perd au montage quand même: un D4 à 120 euros c'est qd même monté nimporte comment, j'en ai eu un et j'étais vraiment halluciné de la gueule du matériel et du montage. Revendu au bout d'une semaine. En plus ils ne font de l'acier que pour les 1ers prix je crois et sur ceux-là je ne suis vmt pas à l'aise (et j'ai déjà lu sur un autre forum que je fréquente que "la potence n'est pas une variable d'ajustement" :wink: )

Donc peut-être la solution serait de me trouver un VTT des années 90 type MBK, tout acier et rigide et en changer les roues. A ce propos, une échelle de prix pour de bonnes roues de rando?
En gros mon budget pour le montage seulement ce serait:

Vélo>150
Porte bagage AR>80
Sacoches AR>60 (les cyclo-randonnées-Eau)
Sacoche de guidon>30
Pneus>100
Divers équipement (caa, etc.)>40

Soit 460 euros, sans l'éventualité de racheter des roues (et une selle).

Sinon on me propose ça pour 650e, mais y'a pas de sacoches avec. Ca élève le budget et je suis presque certain qu'avec un peu de temps je pourrais me monter le même type de vélo (sauf que du temps, j'en ai pas...)

Image

Merci pour vos conseils


:wink:



cl19
Status : Hors-ligne

Message par cl19 »

pas la même couleur mais il ressemble un peu au mien :
va voir ce post
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... c&start=45

A 650 € je le trouve un peu chère mais cela dépend de l'équipement....


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

L'idée de transformer un VTT rigide en "randonneuse" est développée dans des produits haut de gamme

voir par exemple
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-171.html

... mais c'est très cher, une vraie folie.

Aussi, il est tentant de se procurer un cadre alu pas trop coûteux et de l'équiper avec une transmission, un éclairage ... etc ... et des roues de qualité, la Fanette II du Glaude est un exemple remarquable.

Le VTC est également une option clé en main. Il y a, semble-t-il, beaucoup à redire sur la solidité des roues de 700. Personnellement, je n'ai pas encore casser des rayons, on verra bien à l'usage et à l'usure ! :?:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Attention à ne pas courir à tout prix derrière l'acier. Celui des cadres premier prix est à fuir : lourd et inconfortable, et il y a des alus tout à fait honorables.
Chez Decath le premier modèle de VTT acceptable est le 5.2, trouvable d'occasion à 150-180€ (mais avec fourche suspendue).

Pour ton budget pneus tu peux faire bien plus raisonnable que 100€ je pense, les Marathon simples par exemple (que cbandiera utilise).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Merci pour vos messages.

Effectivement Loz, je me suis tjrs dit qu'il valait mieux un bon alu qu'un mauvais acier. Mais c'est irrationnel: j'ai tjrs plus confiance dans l'acier! Et puis y'a le sempiternel argument de la casse qui doit s'avérer très probant quand on y est confronté...l'acier ça se répare qd même plus facilement. J'en ai fait les frais sur un cadre alu récemment: sévèrement poqué et donc fragilisé à jamais...
L'idée de transformer un VTT rigide en "randonneuse" est développée dans des produits haut de gamme
voir par exemple
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-171.html
... mais c'est très cher, une vraie folie.
...mais en fait ça ne me semble pas si cher que ça. Je crois que je vais commencer à m'intéresser à cette option (Bien sûr le Silk Road est hors de prix. En plus avec un Rolhoff ça douille sévère...à choisir je m'orienterais plutôt vers le Surly, plus abordable mais tjrs pas dans mon budget. Soit dit en passant, le kit-cadre est à 450e à Porte de Vincennes).

Donc je me tâte sur ce type de cadres qui me semble réunir un certain nombre de qualités pouvant en faire de bons randonneurs:

Image

Image

Image

Que pensez-vous de cette option?

Last but not least, j'aurais une question sur ce type de pattes (mais pourquoi Cannondale fait toujours ds choses aussi avant-gardiste???): les trous sont-ils des oeillets et peut on y fixer un porte bagage? Ca m'en a pas l'air à première vue...
Image
Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

J'arrive pas à voir si c'est fileté, mais s'il y a un trou (enfin deux, un de chaque côté) tu peux mettre un porte bagage.

Selon ta taille, il y a actuellement un cadre taille XL en chromo double butted avec œillets à 35€, (Decathlon 7.4) restera à trouver la fourche etc.



cl19
Status : Hors-ligne

Message par cl19 »

Ne voulant pas investir une grosse somme , j'ai choisit l'option de remettre à jour mon vtt de 1997 qui est dans un état impeccable.
Petit à petit il devient une randonneuse.
Que le vélo soit à 2500 € ou 500 € de toute façon il faut pédaler pour le faire avancer :wink: . Reste à l'équiper avec des accessoires fiables.
Sur mon cadre il n'y a pas d'oeillet pour mettre un porte bagage arrière, j'ai pris un Tubus Cargo avec des accéssoires qui permettent de le fixer, je n'ai pas de regret c'est du costaud, ça ne bouge pas.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
J'ai pris la même option que cl19, Albina ma randonneuse est un vtt de 1990. A cette époque les vtt ressemblaient quand même beaucoup à des vélos de route du point de vue de la géométrie des cadres et ils étaient pourvus des fixations pour les portes bagages et autres garde-boue.
J'ai toutefois un souci avec car cette année j'ai remplacé le cintre vtt par un cintre route mais j'ai été obligé de mettre une potence réglable que je doit de plus régler haute et sortir pas mal pour ne pas avoir le guidon trop bas. Cela a pour résultat de produire un guidon qui lorsque l'on l'empoigne par les cocotes se tord dans tous les sens. L'addition potence réglable plus plongeur de potence bien sorti produit un ensemble bien peu rigide.
Peut être me faudrait il trouver une potence non réglable courte et pas mal relevée mais si j'ai cherché un peu sur des sites de vente en ligne on trouve surtout des potences de nouvelle génération... :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

coco
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mar. 26 août 2014 19:12
9
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par coco »

Chers Amies et Amis,

Voilà que je surfe depuis plus d'un mois sur internet ... à la recherche d'un vélo solide avec Rohloff et voilà le résultat de mes recherches

ToutTerrain SilkRoad (avec Rohloff )
Pour le moment, ils ne propsent que ce pédalier de merde avec Excentrik ! allez voir dans 5 ans, avec la rouille et la crasse ... indémontable !
A partir de mars 2015, ils vont proposer un nouveau cadre où normalement yora plus de excentric, de plus il sera possible de mettre un dérailleur si jamais le rolof merde ...
malheureusement, ils ne proposent que 32 rayons ( alors que le Rohloff peut aussi avoir 36 !!! )

PATRIA
Superbe solide, superbe entreprise, pas de exczentric et 36 rayons en standard !, je crois que finalement je vais prendre celui ci ...
tout est fait made in germany

CYCLETECH PAPALAGI
bonne bécanne mais cher, pas de excentrik mais 32 rayons standard, pour avoir 36 il faut payer euro 400 ! avec ryno lite
selon les rumeurs, le cadre est made in Asia mais simplement monté en Suisse ( je peux en faire autant )
Le boss et créateur de la boite, Gaudy kekchose s'est barré ... pas très bon ... je vois l'histoire, les actionnaires veulent gagner du poignon au détriment de la qualité et le boss pas content ...

VAGABONDE , CYFAC et SURLY
Ici en Suisse, c'est trop la m... pour les avoir
Avant d'y mettre EURO plus de 3000, je veux voir le matos

BUDGET
En tous les cas, un bon vélo tour du monde, les prix se tiennent faut compter entre EURO 3000 et 4000
Finalement, je me demande si je ne vais pas acheter un cadre et le monter moi-meme
Vous connaitriez une personne qui pourrait m'aider à Genève ?
Je commande le matos, et je suis pret à payer env EURO 800 pour m'aider
merci par avance

je commence aussi à piger pourquoi on trouve des vélos à 200 euro dans les supermarchés, tout est dans la qualité des composants et du cadre.
Entre des bons rayons incassables et de la m ... les prix sont multiplié par plus de 6 voire 10 , le tout multiplié par env 60 rayons, ca va vite ...


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par Alain78 »

Dans ce budget, pourquoi ne pas envisager de te faire faire une vraie randonneuse sur mesure ? Je ne veux pas faire de pub, mais des vélos construits par Perrinpar exemple, il y en a quelques uns qui ont fait le tour d'Europe si ce n'est du monde. C'est plus de la théorie mais du démontré ! Il fait très régulièrement des randonneuses de voyages avec moyeu Rohloff, tu peux peut-être regarder ...


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par chelmi »

Alain78 a écrit :vélos construits par Perrin
:bave Les photos donnent envie de posséder une ou plusieurs de ces belles montures ! :icon_aime


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par albina »

VAGABONDE , CYFAC et SURLY
Ici en Suisse, c'est trop la m... pour les avoir
Avant d'y mettre EURO plus de 3000, je veux voir le matos
Si tu es à Genève, Vagabonde ils sont du coté de Crest, donc pas tellement loin de chez toi?
Mon pote Gérard, Suisse lui aussi, s'en était fait construire une et je ne crois pas qu'il a eu de problèmes de commande ou de livraison.
En tous cas, au Randonneur, on en voit de plus en plus et je peux te dire que c'est du beau matos !
Réfléchis... (je n'ai aucune action chez eux...)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par Flanoche »

coco a écrit : BUDGET
En tous les cas, un bon vélo tour du monde, les prix se tiennent faut compter entre EURO 3000 et 4000
Finalement, je me demande si je ne vais pas acheter un cadre et le monter moi-meme
C'est sûr que si tu peux monter toi même "un bon vélo tour du monde" tu paieras mon cher
que chez Berthoud, Singer, Perrin, Rando Cycles, Vagabonde et consorts ...
mais il y a du boulot !
Je vois la plupart de ces artisans qui exposent au festival du voyage à vélo (CCI) tous les ans
Je confirme les propos ci dessus, Vagabonde c'est du bon matos et c'est beau !
Si je devais me faire monter une nouvelle randonneuse, je choisirais Vagabonde !
(mais j'ai déjà 1 Bertin, 1Singer, 1 Rando Cycles, 1 VTT, et un vélo de ville Peugeot, alors cela suffit !)


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par loz »

Je ne suis pas ton obsession pour les 36 rayons.
Un moyeu Rohloff a des flasques énormes, et surtout il est symétrique, ce qui lui permet de monter des roues exceptionnellement rigides et solides.
Bref une roue à Rohloff en 32 rayons doit être aussi solide et fiable qu'une roue normale à 48 rayons...


Répondre