Plateaux, chaines, pignons, tolérances et incompatibilités

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Plateaux, chaines, pignons, tolérances et incompatibilités

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, suite à usure d'un pédalier -dont les plateaux ne peuvent être changés indiciduellement- je me prépare à remplacer un pédalier sur un vélo équipé d'une RL 8 vitesses. Compte-tenu que les modèles actuels de pédalier 8V sont très bas de gamme je souhaiterais installer le modèle FCM661 trecking Shim donné pour 9 vitesses. Savez-vous si les espacements entre plateaux (et entre le grand plateau et le disque de protection) d'un pédalier 9V permettent l'utilisation d'une chaine 7/8 vitesses et si une chaine 7/8 fonctionne bien sur des plateaux usinés pour du 9V? Dans le cas contraire si je remplace la chaine par une 9V -ce que je souhaite éviter du fait que la chaine sera plus fine et donc plus sensible aux salissures- le problème ne va t'il pas se poser cette fois-ci au niveau des pignons de la roue libre?
Merci d'avance à tout contributeur qui aurait déjà vu le film une fois.
J'avais pensé installer un pédalier TA mais là c'est déjà compliqué rien que pour savoir ce qu'il faut acheter pour constituer le pédalier!


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux, chaines, pignons, tolérances et incompatibilit

Message par Alain78 »

Les chaines 7-8 ne passent pas sur les cassettes 9-10.
Par contre, ton pédalier se fiche d'avoir derrière lui une cassette 7-8 ou ou une cassette 9-10. Tu montes ton beau pédalier 9V, une cassette 9 ou 10 V, et une chaine 9-10, selon mon expérience ça devrait être parfait.

Quand aux salissures,, boff, boff, une chaine ça se nettoie de temps en temps, qu'elle soit 7, 8, 9 ou 10 !


Répondre