Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par albina »

Eh bien exo59 voilà un exposé intéressant ! Félicitations pour ton analyse et tes explications précises. :bien
Moi je n'ai de roue-libre Shimano que depuis 2010, ou après le désastre du Susten (j'avais raconté ça ici)
j'ai viré toutes les SACHS que j'avais encore en réserve.
J'ai tout de suite remarqué que les vitesses passaient bien mieux et me doutais bien que la forme spéciale de certaines dents y était pour quelque chose.
Maintenant je sais...

Pour le reste je suis ce post depuis le début mais m'abstiens d'intervenir : J'en suis encore à 3 X 6 et l'étagement me donne 14 vitesses utilisables et bien étagées.
On ne change pas un système qui marche bien... :ange (je vais essayer de sortir un tableau et le montrerai ici)
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Charles pourrais-tu mettre le lien vers le desastre du Susten et me dire ce que veut dire SACHS .

Suis pas mecano et encore moins de precision ; j'aime lire ce qu'ecrit exo59 mais ca en reste la .
grace a ses photos je comprends mieux .

Je pense quand meme qu'entre les velos qu'on a eu quand on etait adolescent et ce qui existe actuellement y a pas photo ;
la technologie a evolue, les velos aussi;
il me serait difficile de me passer des pedales automatiques, des freins a disques aussi; des pneus incroyables fabriques par Schwalbe ; des fourches a suspension, bien utiles sur les routes de terre et cailloux de Thailande .
Et l'indexation c'est pas mal quand meme ; le reglage se fait facilement meme pour un obtus comme moi .

y a meme un membre de ce forum qui a un truc tout electrique -- je parle des shifters commandes electriquement --; ca ca doit etre incroyable !

Faut pas bouder notre plaisir ; les cotes sont toutes aussi dures maintenant qu'il y a 50 ans; et meme plus, , nos muscles ne repondent plus tout a fait comme avant .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Alain66 »

Exo, excuses moi si je t'ai mis en colère, ce n'était pas le but, ni même de te critiquer...ce que je n'ai pas fait d'ailleurs !
J'ai juste fait une petite remarque sur ton image, qui de 9 passait en 8v.....et comme je l'ai indiqué ça lui reviendra plus cher de modifier ces pignons.
Je ne veux donner aucune leçon sur ce forum, ce n'est pas le but, mais tu n'es pas le seul à monter tes vélos toi même et mon père n'était pas vélociste.....
Affaire close, bonne journée........


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par albina »

Charles pourrais-tu mettre le lien vers le desastre du Susten et me dire ce que veut dire SACHS .
Malheureusement ce n'est pas possible car ce post est trop ancien ( juin 2010) et a probablement été supprimé.
(ce que j'ai trouvé de plus ancien était de juillet 2010...)
En gros, SACHS est (était ?) une marque de dérailleurs et roues libres (elle-même ayant repris Huret)
Le désastre du Susten c'est que en pleine montée sous la neige, à 5 kms du sommet, l'écrou de fermeture de la roue-libre s'est dévissé, toutes les billes se sont fait la malle, le corps de roue libre s'est coincé de travers entre le cadre et la roue qui ne pouvait plus tourner et j'ai eu juste le temps de libérer mon pied pour ne pas me casser la g... Aidé par mon pote Gérard, j'ai pu quand même l'extraire, et faire à pied ces derniers 5 kms.
Comme j'avais déjà vécu un même incident 5 ans plus tôt avec le même type de roue-libre, j'en ai déduit que quelque chose n'était pas net dans la conception.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par albina »

On ne change pas un système qui marche bien... :ange (je vais essayer de sortir un tableau et le montrerai ici)
Voici le tableau promis
DSCN0275.jpg
DSCN0275.jpg (44.36 Kio) Consulté 5122 fois


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

albina a écrit :En gros, SACHS est (était ?) une marque de dérailleurs et roues libres (elle-même ayant repris Huret)
Rachetée par Sram. La roue tourne...

Bravo pour les explications très claires. J'avais compris le système de facilitation du déraillement, mais je n'avais jamais pensé à le limer moi-même, peut-être qu'un jour...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Merci Charles pour les explications;
a ton epoque ( qui est la meme que la mienne, gros beta que je suis :mrgreen: :mrgreen: ) , ah j'ai perdu le nom de cette piece montee entre le derailleur et le cadre; c'est revenu ; la patte de derailleur n'existait pas encore sinon tu l'aurais tordue .

Petit a-parte qui n'a rien a voir avec toi Charles ;

C'est bizarre, cette propension que nous avons sur les forums en langue francaise a monter tres rapidement dans les tours ..
et ca me gonfle severe si bien que je claque souvent les portes pour laisser les chamailleurs entre eux : demmerdez-vous, engueulez-vous , mais sans moi..
Je ne retrouve pas ca du tout sur le forum en langue anglaise ou je suis tout le temps fourre :

http://www.thaivisa.com/" rel="nofollow


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Ok Alain, pas de pb.
Mais d'où sors-tu toutes ces données techniques qui correspondent bien à ce que je me suis contenté de mesurer avec un pied à coulisse au 1/50mm ?
Internet ? Un ouvrage technique cycles récent ?
Certaines données sont utiles pour celui qui bidouille un peu.
Par exemple quand on passe d'une 9v à une 8v ou même 7v, sur le même corps de roue-libre, il faut bien compenser l'espace libéré par des cales d'épaisseur. Il est alors facile d'utiliser le pied à coulisse pour savoir ce qui manque, une fois, deux fois l'épaisseur d'un pignon + l'intercalaire. Mais quand on a ces données, ça conforte sur le résultat donnée par la mesure.

13-18-21- ... Boudiou ! J'ai essayé deux fois mais je n'ai pas réussi à me faire à de tels écarts en plat.
Mais dans une région montagneuse ça passe mieux et surtout, ça permet d'avoir une gamme très étendue avec seulement 6 pignons.
Effectivement, pourquoi en changer si ça fonctionne bien et si ça couvre tous les besoins. Je suppose que le matériel est bien entretenu.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

En ce qui concerne mon groupe arrière, que ce soit Shimano ou SRAM, les trois derniers pignons sont solidaires .
il faudrait donc tenter une bidouille avec la possibilité de monter les pignons un par un ... et la, vu mon incompétence notoire en mécanique générale et/ou de précision , c'est pas gagne .. :yikes


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par albina »

13-18-21- ... Boudiou ! J'ai essayé deux fois mais je n'ai pas réussi à me faire à de tels écarts en plat.

C'est dû à des impératifs techniques. Mettre une RL à 7 vitesses, pas possible à cause de l'écartement du cadre.
J'aurais voulu donc commencer à 15 mais pas possible non plus ; le pignon de 13 est fileté et obligatoire pour assembler le tout.
Un 15 dents fileté, pas trouvé.
Je dois préciser qu'un roue libre comme celle-là, inutile de la chercher dans le commerce : elle est le résultat d'un important bidouillage avec 2 différentes !
Cela dit, avec les moyens qui me restent maintenant, je roule le plus souvent à partir du 18 ; les plus grands braquets sont réservés aux conditions favorables : vent arrière, faux-plat descendant... donc dans ces conditions un écart assez important ne joue plus grand rôle.
Et voilà...

(edit)
les trois derniers pignons sont solidaires .
il faudrait donc tenter une bidouille avec la possibilité de monter les pignons un par un ...
Là on s'est croisé ! C'est exactement ce que j'ai fait.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Mais si Bababobo la solution est simple.

Si tu ne souhaites pas passer en 2x10 pour avoir ton 36 dents, tu patientes un peu et à ton prochain changement de cassette, tu prends une 11-34 (toujours en 9v).

Du 22x34 au 22x36 il n'y a que 8 cm.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

exo59 a écrit :Mais d'où sors-tu toutes ces données techniques qui correspondent bien à ce que je me suis contenté de mesurer avec un pied à coulisse au 1/50mm ?
Internet ? Un ouvrage technique cycles récent ?
Saint Sheldon savait (presque) tout http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.shtml#k7fw" rel="nofollow



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Merci Loz. Bon pour fichier vélo.



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Bababobo, une 12-36 en 9v. A vérifier.

http://www.probikeshop.fr/cassette-shim ... 00035.html" rel="nofollow


Répondre