Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

exo59 a écrit :Je crois savoir qu'il est sorti un plateau 20 dents mais je n'en trouve pas trace. Peut-être n'est-ce qu'un vœux de vététiste ?
En 5 branches (56-58mm de BCD) le 20 dents est tout à fait standard, quoique plus rare.
En 4 branches (64 BCD), il n'est pas standard parce qu'il approche trop la chaîne des plots de fixations du plateau.
Sur certains modèles il faut alors limer lesdits plots, pas que ce soit compliqué, mais les gros industriels rechignent à voir les vélocistes - ou pire les utilisateurs eux-même - modifier leur matériel.
Action Tech, Boone, Carbon Ti, Mountain Goat (liste de de tête) font de tels plateaux, en inox, alu, ou titane, attention plus le plateau est petit, plus il s'use vite, donc pas d'alu premier prix !

Vidéo montrant le limage : " rel="nofollow (coupez le son, c'est juste de la musique d'ascenseur).
Dernière modification par loz le ven. 24 oct. 2014 15:10, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par CYCLOHC »

Par contre, je ne trouve pas - en triple - de petit plateau de 28 (voire moins) en 55,3mm d'entraxe sur 5 branches


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :Par contre, je ne trouve pas - en triple - de petit plateau de 28 (voire moins) en 55,3mm d'entraxe sur 5 branches
Normal, 30 est le minimum : http://sheldonbrown.com/cribsheet-bcd.html" rel="nofollow
Il faut aller chez Stronglight (et peut-être Spécialités TA) pour trouver un pédalier à BCD en 74mm qui permette de descendre jusqu'à 24 dents. L'Impact Triple est un bon modèle, finition et tarifs corrects.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Ma cassette 11 - 32 ( et pas 36, je rêvais ...) est une cassette Shimano en 9 pignons et je l'aime bien;
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 28 - 32;

Mes pneus sont des Schwalbe Marathon Plus en 26 x 1.95 ; et pas question que j'en change meme s'ils sont bien lourds; presque 1 kg chaque !!;
rends toi compte que je les ai montes le 15 aout 2013 ; il y a 14 mois donc, ils ont deja parcouru plus de 15.000 kilometres et sont loin d'etre uses ;
jamais creve, jamais le moindre petit commencement d'emmerde; une verif de pression une fois tous les 15 jours; j'ai des chambres en butyl de chez Schwalbe .
diametre de mes roues avec des pneus en 26 pouces donc du 650 ;
passer en 10 pignons, ca ne me plait pas trop ; je prefererais passer en 13 x 36 ; supprimer celui de 11 et monter un 36 apres le 32 ;
ca devrait pouvoir le faire .

Quand je roule en sacoches, si je suis sur le plateau de 44, je ne suis jamais sur le 11 derriere, c'est trop dur a emmener; je n'ai plus 20 ans !!
donc si je trouve un grand plateau de 36 ou 38 a la place de l'actuel de 44 plus un petit de 22 ou 20 ca m'irait tres bien en etant en double plateau au lieu d'un triple;
la chaine s'userait moins plus en ligne ; de plus en 9 pignons elle est encore assez large donc solide ...

Un jour prochain je vais voir avec mon ami velociste a Sawang si on peut monter quelque chose comme ca .

36 ou 38 plus un 22 ou 20 a l'avant et derrierre 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 28 - 32 - 36

Ca devrait etre tres interessant pour les montagnes de Thailande.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : Il faut aller chez Stronglight (et peut-être Spécialités TA) pour trouver un pédalier à BCD en 74mm qui permette de descendre jusqu'à 24 dents. L'Impact Triple est un bon modèle, finition et tarifs corrects.
Merci pour l'info, je poursuis ma prospection....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Tout d'abord merci à Alpt78 pour sa réponse.
A Bababobo :
Ton idée 9 vitesses 13 à 36 est certainement réalisable rien qu'en récupérant un 36 dents sur une 10 v non assemblée sur étoile. Par contre il faudra remplacer la 2ème 13 dents par une 1ère 13 dents.
Entre 36 et 38 je prendrais le 36. Moins d'écart avec le 22 d . Meilleure montée de chaîne et moins de risque de frottement de la chaîne sur le grand plateau quand elle est sur le petit.
J'ai trouvé une solution en 8 pignons seulement (13-15-17-20-24-28-32-36) mais il faudrait bidouiller et probablement retailler certaines dents de pignon.
Attention ce passage de triple à double ne va pas sans risque de pb de guidage avec le dérailleur avant.
Bonne réflexion.



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Ce que ça pourrait donner
Pièces jointes
Cassette pour Bababobo 2.jpg
Cassette pour Bababobo 2.jpg (81.43 Kio) Consulté 10526 fois


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Merci exo; j'ai enregistre ton schema; je vais voir si c'est realisable ici en Thailande.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Alain66 »

Salut à tous
Je m’intègre un peu dans la discussion. Je vois que l'on veut mélanger les pignons et je pense que parfois ce n'est pas possible ou pas recommandé.
Les largeurs de pignons et entretoises des 10v et 9v, ne sont pas identiques.
Pignons Shimano : 9v=1,78mm 10v=1,60mm Pignon
Entretoises: 9v=2.56mm 10v=2.35mm
On peut mélanger 10 et 9v, idem 8v et 9v.........mais c'est du bricolage pas conseillé....
De plus, les deux premiers pignons et le dernier sont des pignons particuliers, donc si tu as ...11-13-15-17-19-21-24-28-32 par exemple, pour changer en 13-36 tu vas devoir te procurer un 13 en premier pignon et un 15 en deuxième (Position 1 et 2 = pignons spéciaux), ton 15 de ta cassette ne te servira pas. Puis ajouter un 36 (spécial dernière position) et jouer avec les entretoises, car ton 32 dernière position est un pignon spécial également......

De plus je vois pas trop l’intérêt de passer de 9v à 8v !!!! faut changer les leviers ou jouer sur les vis "haut et bas" ??????



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

Alain66 a écrit :De plus je vois pas trop l’intérêt de passer de 9v à 8v !!!! faut changer les leviers ou jouer sur les vis "haut et bas" ??????
Non, il faut jouer de l'alternate cable routing. Pas impossible, mais prévoir 2h de patience à régler et régler encore jusqu'à ce que ça marche nickel...



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Alain66 »

ça marche soit, mais quel intérêt ?
De plus, les largeurs de chaînes sont pas les mêmes......
Il serait moins onéreux d'acheter une 9v 12/36 pour moins de 25€.......même si on se sert pas de certains pignons !!!!! :D

@Exo, je crois que tu te trompes : la cassette de Michel est 11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 28 - 32 et non un départ à 13 comme mentionné sur l'image !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Exact Alain;
je me suis pose aussi cette question; en fait pourquoi faire complique quand on peut faire simple ? ;
Si on a un triple et 8 ou 9 ou + pignons derriere c'est justement pour trouver le developpement " ideal ? " au milieu de tous en sachant que de toutes facons on n'en utilisera au plus que la moitie afin d'avoir une chaine le plus en ligne possible .

Restons avec ce que nous avons car c'est aussi toi qui l'a souligne, les largeurs de pignons et les entretoises changent suivant le nombre de pignons composant le groupe arriere...

Soit on a un systeme classique soit on passe sur le Rolhoff si on en a les moyens financiers.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Alain tu le fais exprès. C'est Bababobo qui a pensé modifier, si c'est possible, sa 11-32 en 13-36. Relis tout attentivement.
Alain, tu as dû survoler le sujet si non tu n'aurais pas enfoncé autant de portes ouvertes.
Tout ce que tu crois m'apprendre, il y a longtemps que je le sais. Mais tu as bien fait. Tu sais des choses et c'est bien de partager.

N.B.
Très jeune j'ai monté seul mon propre vélo, bille par bille, rayon par rayon, centrages, réglages, ajustage...
Personne ne m'a appris mais j'ai longuement observé dans l'atelier de mon père (vélociste, motoriste, directeur d'une équipe cycliste)
Plus tard, pendant les vacances scolaires on me laisser intervenir en atelier. Je pouvais démonter, réparer et remonter un Solex. Sur le mien, à 17 ans, j'avais monté un dérailleur pour l'aider à franchir le Massif Central. Dans les côtes, il peinait le Solex ...
J'ai entièrement monté mon dernier vélo à partir d'un cadre commandé à ma taille chez Orbea, y compris le rayonnage sur jante céramique, le pédalier et tout ce qui peut faire un vélo plaisir. Tout y fonctionne parfaitement et en douceur. OK le Papi est un peu perfectionniste (pour ne pas dire maniaque).
Serais-je aussi incompétent que tu as l'air de le penser ? Pourtant Il y a encore quelques année les copains de mon club cyclotouriste me faisaient mécaniquement confiance.
Toutes mes excuses si tu trouves ma réaction un peu vive.



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Si l'on ne trouve pas tout fait la cassette souhaitée, serait-il interdit de se la bidouiller ?

Depuis 1984 je bidouille des cassettes Shimano à ma convenance.
Pour cela j'ai cherché à comprendre le principe utilisé par Shimano.
J'ai regardé attentivement ce qui se passe lors de changements de pignon. En actionnant le déraillements très lentement, millimètre par millimètre, j'ai découvert alors que tout est dans le profilage de certaines dents et dans le décalage de ce profilage d'un pignon sur l'autre. Rien de mystérieux en somme.
En fait, à l'endroit du déraillement, il y a un couple de deux dents particulières favorisant la sortie de chaîne d'un pignon ou l'entrée de la chaîne sur un pignon voisin. Soit « x » un tel couple de dents.
Si je veux associer deux pignons sur lesquels cette zone de déraillement n’est pas harmonisée, le change de pignon se fera mal et parfois pas du tout. Pour réaliser cette harmonisation, il suffit d'intervenir sur un seul des deux deux pignons, celui qui ne dérangera pas la bonne ordonnance de ce qui fonctionne déjà bien. Pour cette harmonisation, il y a deux possibilités.

- La première :
Profiler deux dents consécutives intervenant dans le déraillement. Suivant la taille des pignons il peut y avoir un, deux,trois et même quatre couples « x » . Plus il y en a, plus le déraillage est rapide. J'en ménage au moins deux en général.

- La deuxième :
S'arranger pour positionner un ou plusieurs couples « x » existant déjà, sur le pignon à harmoniser, au bon endroit par rapport à l'autre pignon. Pour cela il faut pouvoir tourner le pignon sur 360°. On y parvient en limant l'ergot de positionnement plus large que les autres. Le pignon peut alors être orienté jusqu'à ce qu' un ou plusieurs de ses propres couples « x » vienne(nt) se placer correctement par rapport à l'autre pignon. Voir sur une cassette fabricant le décalage des couples « x » (photo jointe). J'utilise cette solution surtout avec le premier et le dernier pignon.

Maintenant il est bien évident que lors d'un tel arrangement, il faut respecter l'épaisseur des couronnes et celle des intercalaires correspondant au système de vitesse utilisé par le dérailleur arrière.

Par contre pas de problème si le plus grand pignon est plus mince que les autres, mais l'intercalaire doit être correct.
En 9v, je n'ai pas eu d'ennui pour faire fonctionner un pignon 1ère position 8v bien qu'il soit un peu plus épais que le 9v. Bien entendu il faut régler correctement la vis de butée correspondante  ( b-a-ba).
J'ai réussi a faire fonctionner parfaitement des cassette 9v et 8v avec des grands pignons en dural qui ne portaient aucune dent spéciale.

Mais tout cela ne fonctionnera bien que si la transmission est correctement réglée.

Pour la taille des dents j'utilise une petite ponceuse à bande d'une dizaine de mm de large. Au début je me contentais d'une lime fine d'horloger.
Il s'agit simplement de biseauter les dents dans la direction qui favorise le déraillement des plaquettes de chaîne.

N.B. Je n'ai pas développé ce sujet pour encourager tout le monde à faire pareil mais pour ceux, nombreux sur ce forum, qui ont le sens de la mécanique et qui aiment bien bidouiller leur cher vélo. Et puis, on vieillit, et il faut bien adapter la monture au cavalier. Selle et pneus plus confortables, cassette et plateaux plus modestes, fonctionnement efficace, facile et sûr de tous les mécanismes ...

Mon seul manuel de mécanique cycles a bien 45 ans. Peut-être tout cela est-il expliqué dans vos manuels modernes et j'aurais mieux fait d'aller regarder la télé ...



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Suite en jpeg cette fois
Pièces jointes
Harmonisation des pignons de cassette.jpg
Harmonisation des pignons de cassette.jpg (123.96 Kio) Consulté 10500 fois


Répondre