Shifters , ca dure combien de temps ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Shifters , ca dure combien de temps ?

Message par Bababobo »

A propos, y aurait pas un mot francais pour remplacer ce " shifter" ; surtout, je vous le donne Emile, que ce mot n'existe pas dans mon excellentissime dico de tres grosse taille Harrap's Shorter
1118 pages cote anglais - francais et 982 cote francais - anglais .

On va donc dire manettes automatiques de derailleurs; puree la longueur en francais .. :cogne_mur

Je les ai fait changer il y a quelques jours car celle ( la manette ) commandant le groupe arriere donnait de serieux signes de fatigue
Pour deux " shifters" neufs - DEORE - sortis de leur emballage, ca m'a coute 1200 baht = 30 euros, main d'oeuvre comprise. ( on n'est en France et ca se voit :lol: :lol: )
Changes apres environ quatre annees de bons et loyaux services et pas loin de 60.000 bornes -- quand meme ...

Ah oui, hors sujet mais c'etait le meme jour, j'en ai profite pour faire changer le maillon auto car celui qui etait en place etait vraiment trop fin et commencait a s'ecarter sur les deux cotes; ca faisait clic-clic regulierement et ca m'etonnait car la chaine n'a que 1600 bornes .
Depuis c'est silence total en roulant, quel que soit le pignon ou le plateau sur lequel je roule.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Shifters , ca dure combien de temps ?

Message par Flanoche »

cela doit durer moins longtemps si l'on roule constamment en terrain montagneux
que si l'on roule surtout dans la vallée de la Loire !
même si ceux de ma compagne ont fait une dizaine d'années, cela me parait une pièce fragile !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Shifters , ca dure combien de temps ?

Message par loz »

Bababobo a écrit :A propos, y aurait pas un mot francais pour remplacer ce " shifter" ;
« Levier de changement de vitesse » ?



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Shifters , ca dure combien de temps ?

Message par exo59 »

A propos, y aurait pas un mot francais pour remplacer ce " shifter"
Un (1) mot, non, pas encore, mais l'usage faisant loi, peut-être "shifter" ... un jour ...

Qui demande une tranche de bœuf ? Bifteck est passé dans l'usage et dans les dictionnaires.

Commercialement, "manette de dérailleur", parfois "commande de vitesse" sont le plus utilisés.

Commande de vitesse me semble impropre. Le shifter commande le dérailleur mais pas la vitesse.

A l'époque du "Simplex" on disait déjà "Manette de dérailleur". Mais elle n'alignait pas automatiquement la chaîne sur les pignons de la roue-libre ...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Shifters , ca dure combien de temps ?

Message par RoueLibre »

Euh, les Simplex ne s'alignaient pas automatiquement mais le fait de pouvoir les régler en continu permettait un réglage à "l'oreille" qui s'avérait plus optimum qu'un indexé de 10 (11 et bientot 12?) récalcitrant du fait soit d'une chaine sale, soit d'un léger fluage de câble, soit d'une patte de dérailleur très très légèrement déformée , soit peut être même de la température pour les transmissions de 2m20 des tandems!


Répondre