Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

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exo59
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Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Bonjour,

De temps en temps je passe par là, toujours avec plaisir. Papi aussi .
Il a encore bidouillé son vélo.

- Les pneus passent du 42 au 50 x 559. 2 bar devant et 3 derrière.
Ça reste très roulant et ça absorbe mieux les revêtements granuleux des vieilles routes tranquilles de l'Avesnois.

- Pour encore simplifier la transmission, abandon du 3x7 et passage à 2x7.
Perte du plus petit braquet qui ne servait que très rarement.
Plus que 10 braquets sur les 13.
Toute la gamme utile avec un seul changement de plateau. Certes ce n'est pas encore Rohloff 14 vit.

Un ancien pédalier 104-64 Spécialised en 170mm replace le TA en 165mm. C'est moins véloce, comme Papi … La selle a été légèrement remontée pour ménager les genoux.
Par contre ce Specialized serre un peu moins le cadre et la ligne de chaîne est meilleure.

Pour la transformation, il n'a fallu acheter qu'un Shimano XT de 36 dents (10,90 € chez Alltricks). Le 24 dents était encore sur le pédalier Spécialized.

Voilà, ça fonctionne bien (en descendant au maximum le dérailleur avant) mais un dérailleur avec une chape moins haute conviendrait mieux. Une capacité de 14 dents suffirait.

Il existe probablement des dérailleurs mieux adaptés à un pédalier 36x24.
Merci aux connaisseurs pour leurs bons conseils.
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alpt78
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par alpt78 »

C'est bien calculé car je compare avec mon Rohloff.



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exo59
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Salut Alpt
Afin que je puisse comparer, quelle est ta gamme de développements ?
Maintenant tu dois avoir ta transmission "en jambe".
Ta propre critique ? Aussi sincère que possible, bien sûr.


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CYCLOHC
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par CYCLOHC »

A ce sujet j'ai vraiment de la peine à comprendre les constructeurs qui s'acharnent à vendre aux Cyclo(dits)sportifs des montures avec des développements de folie !
J'en parle en connaissance de cause : je me suis procuré, il y a deux mois, un Scott CR20 (déjà abondamment illustré sur le site et qui, à part cela, me convient fort bien) livré à l'origine en triple 30-39-50 et cassette 10 vitesses 11-30...que fait un Cyclo en 50x11 ??? d'autant plus que la cassette fait quelque chose comme 11, 12, 13, 15, 17, 23, 25, 28, 30.
Je trouve cela archi nul : un cyclo a plus besoin d'avoir des développements passe-partout plutôt que d'essayer de ne pas sentir de différence entre le passage entre le 50x13 le 12 ou le 11 !! sauf si il se la joue "bourrin en club" le dimanche...

Pourquoi ne pas faire des cassettes qui démarrent à 14 (largement suffisant) et un petit plateau de 28 et avoir l'option d'accéder à de petites "moulinettes" jusqu'à 28x32 ? cela en sortirait plus d'un de l'ornière en montagne en fin de journée...depuis, j'essaye en vain de bidouiller que ce soit en Shimano Tiagra ou Ultegra...ou n'importe quel Gragra d'ailleurs.
Est-il vraiment déshonorant de passer un dernier col avec 1,89 m de développement lorsqu'on utilise du 700x25C et que l'on a déjà 3 ou 4000 (ou plus) mètres dans les pattes ?

Comme tu le dis si bien, même avec un triple et une cassette de 10v on n'utilise qu'une gamme d'une quinzaine de vitesses efficaces.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

Bien d'accord sur l'inanité des développements sur les vélos tout montés.
Sur un triple route, le plus simple est d'installer un VTT triple (en emmanchement carré pour monter un axe plus court pour corriger la ligne de chaîne).

Le problème est si on a un double (ou un compact), il n'y a pas de solution simple (qui évite de changer les 3/4 de la transmission).
Quand est-ce qu'un constructeur propose un super-compact (24-36 par exemple) ?
J'ai même écrit à Stronglight... sans réponse.


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Bababobo
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Sur mon Wheeler -- VTT -- j'ai donc un triple 44 x 32 x 22 et derriere un groupe 9 pignons de 11 a 36;

roulant quand meme pas mal, depassant regulierement les 1.000 km par mois je m'apercois que j'utilise principalement le plateau du milieu, donc le 32 sur les deux derniers pignons donc 13 et 11 ( parfois le 15 mais c'est rare ), que ce soit en palier ou dans de petites montees;

Par contre quand ca monte vraiment dur de 10 a 25 % et parfois plus -- certaines cotes ici meme si elles ne sont pas tres longues se montent sur le 22 x 36 en etant tres penche sur l'avant pour eviter de voir la roue avant se lever !
Quand ca monte vraiment dur, c'est immediatement sur le 22 a l'avant et tres rapidement le 24 a l'arriere ;
en fait j'aurais reellement besoin d'un double 32 x 22 et derriere de 11 a 36 en oubliant les pignons 17,19,21 ;

ca, c'est la theorie mais quand on a un groupe bien monte et bien regle, ce qui est mon cas; car je commence a vraiment bien comprendre comment affuter la bete , ca ne me gene pas d'avoir des pignons " superflus " .
Passer du 32 au 44 n'apporte pas vraiment grand chose quand on roule seul;par contre en groupe, facon " j'appuie comme une bete" et je fais des bordures, :lol: :lol: c'est pas non plus desagreable de rouler tranquillos a plus de 40 a l'heure;
la vitesse maxi atteinte sur Wheeler en palier a ete de 57,8 km/h bien a l'abri derriere un samlo ;
mais la, on mouline a donf sur le 44 x 11 :frenchy3


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franckcyclo76
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par franckcyclo76 »

CYCLOHC a écrit :...que fait un Cyclo en 50x11 ??? ...
Descendre à donf à plus de 65 km/h, what else...
CYCLOHC a écrit :...Pourquoi ne pas faire des cassettes qui démarrent à 14 (largement suffisant) ...
Tout à fait d'accord !
Je démarre à 14, et avec un 52 à l'avant, ça me suffit largement pour descendre à fond les manivelles. Et comme je n'ai pas de cols dans ma belle Normandie, c'est un coup tous les 36 du mois.

Vitesse max atteinte : 67 km/h.

Plus vite j'ai les yeux qui pleurent...
Et pour faire plus vite j'ai ma BM.


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viso
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par viso »

je trouve ton idée de "micro-compact" très intéressante et pertinente. Je trouve cependant le triple plus polyvalent et davantage tout-terrain (comprendre : plat, vallonné ou montagne).
Sur mon VD je roulais compact avec une roue-libre en départ 14.
Sur mon tricycle c'est 30x39x50 et roule libre 11x36, c'est top (dans l'idéal faudrait un 26 pour la montagne) ; avec la chaîne 3 fois plus longue que sur un vélo traditionnel je peux utiliser tous les rapports, je peux donc musarder à 5 km/h ou m'amuser à foncer en descente :D
Donc, si le compact est bien sympa (quand les développement sont adaptés) je préfère néanmoins le triple (route ou VTT peu importe du moment que les développements sont adaptés)



loz
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par loz »

viso a écrit :je trouve ton idée de "micro-compact" très intéressante et pertinente. Je trouve cependant le triple plus polyvalent et davantage tout-terrain (comprendre : plat, vallonné ou montagne).
Oui, bien sûr, si je fais le vélo de mes rêves il a probablement un triple.
Mais dans la vraie vie, 99% des gens commencent avec un compact ou un double, et c'est après coup qu'ils se rendent compte que ça ne va pas.
Et là il faut acheter un pédalier triple (ok), mais aussi des manettes (sauf si Campa), une paire de dérailleurs, une chaîne, refaire câble, gaine et guidoline et avec un peu de (mal)chance on trouve que la cassette à énorme pignon qu'on a achetée a un étagement trop espacé à notre goût donc on en change... t'imagines le budget (et le boulot) ?

Le seul inconvénient du micro compact, c'est que la compatibilité avec les dérailleurs avant à braser n'est pas garantie selon la taille de la grande couronne.


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alpt78
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par alpt78 »

Réponse à exo59
J'ai 14 braquets : 1,49 m. 1,69 m. 1,92 m. 2,18 m. 2,48 m. 2,82 m. 3,20 m. 3,64 m. 4,13 m. 4,70 m. 5,34 m. 6,06 m. 6,90 m. 7,83 m.
C'est largement suffisant je dirais même pour le cyclotourisme il y en a de trop. Le plus petit, on est plus trop en équilibre ou du moins pour moi je préfère marcher à côté du vélo.
Le passage des vitesses est nettement moins agréable par rapport à ma transmission shimano ultégra sur mon cyclo sports, surtout dans les bosses il faut soulager la transmission sinon ça accroche un peu. Avantage plus de saut de chaîne, on peu retourner le pignon arrière de 16 dents en cas d'usure. En fait sur ma dernière randonneuse en acier très confortable j'étais parti pour un triple, le vélociste m'a conseillé le Rohloff vu mon âge et ma pratique.


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Bababobo
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Ben oui, le Rohloff ... au bas mot 1200 euros rien que pour le moyeu... alors qu'un groupe complet Shimano XTR coute moins cher;
quand j'ecris groupe complet c'est la transmission plus les freins a disques, les shifters, les cables, etc et j'en passe ...

J'ai rien contre le Rohloff sauf que je n'ai pas les moyens de m'en payer un ...

Quant a " soulager" la transmission quand on change de braquet, ca n'est jamais genant, meme dans des pourcentages costaud ;
faut que tout soit bien regle, le cable bien tendu c' est evidemment indispensable sinon ca fait crac ..et ca, c'est un son que je n'aime pas .


L'idee de Loz est a approfondir; pourquoi attendre qu'un constructeur le propose ?

y doit bien y avoir moyen de monter ce genre de truc; deux plateaux de 36 et 22 ou 24 et derriere 8 ou 9 pignons de -- je resterais bien avec un 11 en debut :lol: jusqu'a 34 ou 36 ... parce qu'il y a quand des endroits ou le pourcentage depasse allegrement les 20%


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exo59
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Partage d'expérience si ça vous intéresse :

Après quelques sorties (environ 200km), critique de la nouvelle transmission 2x7

- Le plus petit développement n'a été utilisé que très peu. Mais il évite parfois de passer en force.

- Le plus grand développement est insuffisant en descente au-delà de 35 km/h. Mais je ne vois vraiment plus l'intérêt d'aller plus vite. Au dessus de 35, roue-libre, cool.

- Les écarts entre les développements ne posent pas de problème car le terrain est bosselé et les zones de plat sont rares. Et puis, en solo, on roule à son rythme.

- Placement du changement de plateau :
Avec le précédent système il fallait passer du 44 sur le 32 dès la première côte. Avec le relief local j’étais continuellement en train de changer de plateau.
Maintenant, avec le changement de plateau située sur faux-plat déjà pentu, le plus grand plateau permet de monter une partie des côtes. Et ça, c'est vraiment agréable.

Il est évident que ce choix de gamme de braquets convient à un cyclo devenu plus sage avec l'âge ...
Les parties de manivelles c'était avant …

Matériel :

Outre la suppression du grand plateau et le remplacent du 32 dents intermédiaire par un 36, j'ai fini par changer le dérailleur avant. La chape trop éloignée du grand plateau n'évitait pas toujours la sortie de chaîne vers l'extérieur (butée extérieure pourtant réglée au plus juste).
J'ai pris un XT 2x10, capacité 14 dents, ligne de chaîne 48,5 mm, qui est tout petit par rapport à l'XT 3x9.
Parfait pour la ligne de chaîne du nouveau grand plateau . Pas d'axe de pédalier à changer. Fonctionnement excellent.
La cassette 12-28 a été reconstituée à partir de deux cassettes (déjà en stock). Je n'ai eu qu'à retailler légèrement 4 dents pour rentre le passage parfaitement compatible.
Il est possible d'obtenir le même résultat avec une 9v 11-32 mais il faudra avoir un pignon d'entée en 12dents et supprimer le 32 dents. S'il est monté sur étoile ce ne sera pas simple car le 32 et le 28 sont solidaires sur Shimano. Le plus simple est de prendre une cassette plus basique non montée sur étoile.

Et surtout, continuons de rouler à notre guise, sans tabou.
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par Bababobo »

Merci papi exo ; excellente remontee d'informations;

Pas impossible qu'un jour je fasse une transformation similaire car comme tu le dis fort justement, avec l'age on devient sage ... :D ;
toi t'as mis un 36 x 24 ; peut etre qu'un 36 ou 38 x 22 serait pas mal pour la Thailande ; j'aime bien le 22, je l'utilise assez souvent , un 24 risque d'etre parfois trop grand surtout si derriere ca s'arrete, comme sur ton velo a 28 alors qu'ici un 22 x 36 est parfois indispensable;
donc devant un 36 ou 38 x 22 pourquoi pas 20 !!?? serait-ce possible ? ; monter des cotes a pourcentage ahurissant sans fatiguer, sans rouler non plus plus vite que si on marchait a cote du velo mais la on est dessus, on le pousse pas ...
et derriere de 12 a 36 en 9 pignons .

Faudra que j'essaie jusqu'ou on peut bidouiller .

En tous cas, merci pour le report .


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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par exo59 »

Salut Bababobo !
Ton cas est intéressant, mais pas si simple.
Quelle est la section de tes pneus et le diamètre de tes roues ?
Veux-tu rester en 9v ou passer en 2x10 ?
D'où sort ta cassette 9v 11-36 ?
Je crois savoir qu'il est sorti un plateau 20 dents mais je n'en trouve pas trace. Peut-être n'est-ce qu'un vœux de vététiste ? Il semble plus facile d'augmenter le nombre de dents sur la grande couronne arrière; c'est ce qui se passe avec le 2x10.
Loz et les techniciens du forum ont certainement leur mot à dire.


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CYCLOHC
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Re: Papi passe de 3x7 à 2x7 (36-24)

Message par CYCLOHC »

Mardi dernier (je l'ai déjà relaté) j'ai terminé ma saison "Grands Cols Alpestres" à vélo par le Col Agnel versant Italien.
J'ai terminé les 8 derniers kilomètres qui sont souvent à 14-15% sur un développement de 2,01 m (au sortir d'une vilaine bronchite) - 30x32 sur du 700x23C- ben je puis vous affirmer sans honte que j'aurais eu 30 à 50 cm de moins à développer, cela m'aurait bien arrangé !
...Et je n'avais qu'un petit chargement de vêtements dans le sac, vélo léger SCOTT CR20 carbone !

Il y en a marre des gros braquets des revendeurs !...et, en plus, ils ont l'air de te dire : "si t'es pas capable de grimper t'as qu'à aller ailleurs" !...C.....! chaque année, je boucle la saison avec environ 100 000 m de d+ (parfois beaucoup plus), je n'ai pas besoin que l'on me fasse la leçon !


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