Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :
Hristo a écrit : Une fourche rigide, des porte bagages, des gardes boue, un cintre papillon et tu vas traverser le monde.
Quelle fourche rigide ?
Michel, faut bien lire !! là, c'est ce qu'il n'y a pas pour l'instant !! :wink:
Yes sir !

Je m'en suis rendu compte apres; faut dire aussi que les phrases sans verbe c'est pas trop mon truc.
Si Hristo avait ecrit " rajoute ...." ou " change ... " ;
En ce qui me concerne la fourche telescopique ne m'a jamais gene, qu'on puisse ou non la bloquer .
Sur route en parfait etat, meme non bloquee , elle ne pompe absolument pas;et sur route de terre ou caillouteuse, elle est fort agreable, mes poignets, mes bras me disent merci .

Si la fourche qui est montee sur le velo de Titoune est encore en parfait etat, je la laisserais et la remplacerais quand elle donnera quelques signes de fatigue.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je suis bien d'accord avec toi Michel : je trouve que l'on a trop tendance à dénigrer cette occasion de confort supplémentaire.
Il est vrai que c'est un surpoids et un risque de panne supplémentaire, mais lorsqu'elle est déjà montée sur le vélo je ne vois pas l'intérêt de rajouter des frais.

Par contre, pour un Grand Voyage Transcontinental je simplifierais tous les mécanismes....mais, hélas, je ne "transcontinente pas" :D ...(ça c'est pour éviter la phrase sans verbe) :wink:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par titoune1469 »

On avait évoqué la question de la fourche lors de la phase "recherche"... Celle du vélo n'est pas "blocable" ce qui me fait un argument de plus à vous avancer messieurs :wink: , mais comme je n'utilise pas la fourche de mon vtt (qui elle est blocable et toujours vérouillée), ma décision est prise. Pour le coût de l'opération, je pense pouvoir trouver ça en occasion à des tarifs "abordables".

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

De retour de l'atelier participatif.
Je pensais rentrer avec des certitudes (et éventuellement une nouvelle fourche d'occas') mais je suis au point de départ.
Le gars qui m'a conseillé m'a tenu le discours suivant: Attention, les fourches rigides que tu me montres (j'avais imprimé l'annonce e-bay http://www.ebay.fr/itm/BikeParts-Gabel- ... 5d4c74d34e" rel="nofollow et le descriptif de la fourche vendue chez rose http://www.rosebikes.fr/article/rose-bi ... /aid:31595" rel="nofollow ) sont trop courtes. Il faut "corriger" le débattement de ta fourche (80 ou 100 mm ????) et prendre une fourche "plus haute" de ce type:
http://surlybikes.com/parts/forks/1x1_fork" rel="nofollow (qu'il ne semble pas possible de commander depuis le site)

Quel est votre avis sur la remarque ? (les fourreaux font 453mm contre 395mm pour la fourche rose)

Il existe des fourches droites et d'autres dont les fourreaux sont légèrement courbes, qu'est ce qui est le mieux ?

Je suis retourné voir "rose" mais il n'y a pas d'autre modèle de fourche rigide en 26'...

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par Flanoche »

Je rebondis sur la fourche blocable toujours vérouillée.
J'ai fait le tour des vélocistes de mon coin pour l'achat d'un VTC pour mon petit fils
L'un deux m'a dit que ce n'était pas bon de toujours mettre le blocage (sous entendu : la fourche s'abimerait plus vite)
Qu'en pensez vous ?

Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

titoune1469 a écrit :Quel est votre avis sur la remarque ? (les fourreaux font 453mm contre 395mm pour la fourche rose)
Je confirme, il te faut une fourche de la bonne hauteur.
Si tout va bien, tu mesures la hauteur de ta fourche actuelle, tu retires le SAG (les 30% de débattement écrasé quand tu es sur le vélo en position neutre), tu rajoutes 1cm si tu veux plus de stabilité, tu en retires 1 si tu veux plus de maniabilité.

Il se trouve que je fais exactement le même type de montage, mais il manque encore des pièces pour rouler et tester (RR470 avec fourche Surly).

Pour les fourche à blocage qui n'aiment pas être bloqué je les déjà lu en témoignage sur internet (le blocage casse, mais la fourche reste fonctionnelle).

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci pour ton éclairage loz.

Je reprends: Ma fourche (de l'axe de roue jusqu'à la base du jeu de direction) mesure 445mm (mesuré "grosso modo"). Si j'enlève les 30% de sag, soit 133.5mm, j'arrive à 311.5 mm. La fourche rose mesure 395mm, elle serait donc trop longue ??!! (un des commentaires précise qu'elle ne convient pas pour un remplacement de fourche suspendue).

Je t'avoue que je m'y perd un peu...

Le gars de l'atelier participatif ne m'a pas parlé du sag et me conseille de prendre la mesure de la fourche actuelle comme base de recherche. D'autres m'ont dit d'enlever 15mm de sag (j'arriverai donc à 430mm) et me conseille une kona qui fait 440mm (cher !: http://www.probikeshop.fr/fourche-rigid ... 90772.html" rel="nofollow ).

???

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

titoune1469 a écrit :Je reprends: Ma fourche (de l'axe de roue jusqu'à la base du jeu de direction) mesure 445mm (mesuré "grosso modo"). Si j'enlève les 30% de sag, soit 133.5mm, j'arrive à 311.5 mm. La fourche rose mesure 395mm, elle serait donc trop longue ??!! (un des commentaires précise qu'elle ne convient pas pour un remplacement de fourche suspendue).
Refais tes calculs sans te tromper d'unité, et tu retomberas sur 430mm ;)
La fourche Rose est vraiment trop courte.

En 440 tu as Surly (trouvable à partir de 60€), Kona, sur Ebay on peut paraît-il trouver des Mosso encore moins cher.
Une liste très fournie (mais incomplète) ici : http://forum.velotaf.com/topic/395-cher ... __p__11095" rel="nofollow

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci pour tes précisions, mais je dois être une bille en math, j'arrive pas aux 430 mm annoncés.

Première erreur de ma part, j'ai fait 30% de la longueur totale de la fourche (440 mm remesurés) alors qu'il faut faire 30% du débattement. C'est ça ?
Mon débattement serait de 100 mm (j'ai trouvé un peu plus de 110 mm de longueur pour mes plongeurs), donc si je prends un sag compris entre 15 et 30%, je retire de 15 à 30mm à ma longueur totale, soit 440 - 15 ou 440 - 30 = de 425 à 410 mm
(je t'accorde que 425 est très proche de 430, sachant qu'en plus on partait d'une mesure de départ à 445mm :wink: ).

Alors, avec ça, j'ai trouvé une surly 80mm: http://www.bike24.de/1.php?content=8;se ... oduct=8425" rel="nofollow
la kona (un peu cher et un peu longue
et Rose dont j'attends une nouvelle réponse suite à leur mail me demandant la longueur de ma fourche actuelle (laissant supposer qu'ils pourraient faire une fourche "sur mesures"

je touche au but ???

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

titoune1469 a écrit :Première erreur de ma part, j'ai fait 30% de la longueur totale de la fourche (440 mm remesurés) alors qu'il faut faire 30% du débattement. C'est ça ?
Oui ! J'avais remarqué que tu faisais une erreur, mais j'avais pas compris où...
Mon débattement serait de 100 mm (j'ai trouvé un peu plus de 110 mm de longueur pour mes plongeurs),
Je doute fortement. Pars du modèle de ta fourche. S'il y a marqué 80mm (hypothèse plausible), le débattement réel est plutôt à 65-70mm.
Alors, avec ça, j'ai trouvé une surly 80mm: http://www.bike24.de/1.php?content=8;se ... oduct=8425" rel="nofollow"
Exactement celle que j'ai achetée pour un cadre proche !

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

j'ai beau tourner la fourche dans tout les sens, aucune info-chiffre-autocollant... me donnant le débattement.
Si c'est une 80mm, je retire 15% soit 12mm. J'arrive donc à 440mm - 12mm = 428 mm
Entre 425 et 428, on chipote...
Je crois qu'autour de 420 / 430mm, je dois être bon...

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Ca y est !

J'ai commandé la surly 1x1 80mm... et quelques bricoles du genre tubus logo et gb chez rose... je guette le facteur :)

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Bravo Titoune tu t'équipes. C'est bien !

De plus je constate que tu as actualisé ta photo avatar. Exit la 650 GS, voilà un vélo devant la merveille qu'est le Mt-St-Michel.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

bien vu Franck ! C'était le but avoué du trip de l'été dernier, j'aime beaucoup cette photo... Qui sait, si nous concrétisons notre voyage aux Pays Bas, je troquerai mon avatar contre un vélo devant un moulin ;-)

Pour l'équipement, j'espère "que ça va le faire", montage sous peu ! Hier, ma commande Rose est arrivée! GB, pb tubus logo, éclairage, antivol abus en u + cable... Reste à voir un cintre légèrement relevé, une selle "confort" et des poignées "ergonomiques" + une paire de sacoche "pour le quotidien" et roule ma poule !

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Bravo Titoune, Super !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre