dérailleur ou moyeu ?
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Topic author - Membre néophyte
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dérailleur ou moyeu ?
Bonjour,
J'ai 52 ans bientôt et un métier fort prenant (médecin généraliste). Malgré cela, je fais environ 2000 à 3000 km par an à vélo, surtout le WE. Voyages: Hollande (2 fois) avec mon épouse; tour des Flandres; retour du Jura avec un ami; St-Jacques-de-Compostelle à partir de Wavre (la ville où j' habite) via Vézelay et St-Jean-Pied-de-Port (étalé sur 3 tronçons et sur 3 ans), etc...... Pas de grands trips aventureux donc. Et aussi un hobby: baliser des itinéraire pour l' ASBL "Rando-vélo" (http://www.randovelo.org).
Mon vélo: un vieil hybride de marque Ludo, avec 21 vit. (dérailleur Shimano sans aucune spécification: donc ni "Alivio" ni "Deore" ni "XT machin chose"). Ce dérailleur ne s'est jamais déréglé mais je dois encore "regarder entre mes jambes" pour vérifier la vitesse dans la quelle je me trouve!
Bref, j' ai envie de m' acheter un nouveau vélo et, en philosophe que j'essaie d'être, je me dis que je ne vais quand même probablement plus me lancer à l' assaut du désert du Gobi. Donc, un vélo plus civilisé conviendrait et, comme j'en ai un peu marre d'entretenir et de décrasser régulièrement chaîne, dérailleur, pignons et plateaux, et comme je dispose d'un certain budget, je lorgne vers un vélo de marque (allemande) Fahrad Manufaktur:
- cadre (acier) en Crome-molybdène (je déteste les cadres en aluminium que je trouve trop durs et inconfortables) ,
- pourvu d'un changement de vitesses au moyeu de marque Rolhoff (14 vitesses qui couvrent quasiment l' éventail d'un dérailleur triple plateau). Avantage: la chaîne reste droite, ne déraille plus et s'use nettement moins vite)
- également pourvu d'une dynamo dans le moyeu avant (fini les piles => "milieuvriendelijk")
- freins hydrauliques
Je cherche à recueillir les avis d'utilisateurs du "Rolhoff". En connaissez-vous ? Que pensez-vous de l'option dérailleur versus Rolhoff ?
merci pour votre réponse,
Ph. Heureux, Wavre (Belg.)
J'ai 52 ans bientôt et un métier fort prenant (médecin généraliste). Malgré cela, je fais environ 2000 à 3000 km par an à vélo, surtout le WE. Voyages: Hollande (2 fois) avec mon épouse; tour des Flandres; retour du Jura avec un ami; St-Jacques-de-Compostelle à partir de Wavre (la ville où j' habite) via Vézelay et St-Jean-Pied-de-Port (étalé sur 3 tronçons et sur 3 ans), etc...... Pas de grands trips aventureux donc. Et aussi un hobby: baliser des itinéraire pour l' ASBL "Rando-vélo" (http://www.randovelo.org).
Mon vélo: un vieil hybride de marque Ludo, avec 21 vit. (dérailleur Shimano sans aucune spécification: donc ni "Alivio" ni "Deore" ni "XT machin chose"). Ce dérailleur ne s'est jamais déréglé mais je dois encore "regarder entre mes jambes" pour vérifier la vitesse dans la quelle je me trouve!
Bref, j' ai envie de m' acheter un nouveau vélo et, en philosophe que j'essaie d'être, je me dis que je ne vais quand même probablement plus me lancer à l' assaut du désert du Gobi. Donc, un vélo plus civilisé conviendrait et, comme j'en ai un peu marre d'entretenir et de décrasser régulièrement chaîne, dérailleur, pignons et plateaux, et comme je dispose d'un certain budget, je lorgne vers un vélo de marque (allemande) Fahrad Manufaktur:
- cadre (acier) en Crome-molybdène (je déteste les cadres en aluminium que je trouve trop durs et inconfortables) ,
- pourvu d'un changement de vitesses au moyeu de marque Rolhoff (14 vitesses qui couvrent quasiment l' éventail d'un dérailleur triple plateau). Avantage: la chaîne reste droite, ne déraille plus et s'use nettement moins vite)
- également pourvu d'une dynamo dans le moyeu avant (fini les piles => "milieuvriendelijk")
- freins hydrauliques
Je cherche à recueillir les avis d'utilisateurs du "Rolhoff". En connaissez-vous ? Que pensez-vous de l'option dérailleur versus Rolhoff ?
merci pour votre réponse,
Ph. Heureux, Wavre (Belg.)
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Bonjour,
Si j'avais le budjet à y consacrer, j'opterais pour un rolhoff, tout en gardant mon cadre en chromo...confort + confort...
Voici un avis enthousiaste pour le tout terrain, alors pour la route...: http://tandems.free.fr/mountain/transmi ... ssion.html
Bonne lecture
Bugsy
Si j'avais le budjet à y consacrer, j'opterais pour un rolhoff, tout en gardant mon cadre en chromo...confort + confort...
Voici un avis enthousiaste pour le tout terrain, alors pour la route...: http://tandems.free.fr/mountain/transmi ... ssion.html
Bonne lecture
Bugsy
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- Membre néophyte
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- Localisation : bruxelles
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Bonjour,
un cycliste, que j'ai rencontré lors d'une formation au "Vélo Trafic" du Gracq et qui avait son "farrhad manufaktur" (un 100 si je me souviens bien) équipé du Rollhof, en était enchanté à du 200%. Je roule sur un T400 (équipé du dérailleur classique): c'est aussi du super. Puisque tu disposes du budget, pourquoi pas l'un pour la semaine et l'autre pour le week-end ? Ou vice-versa !
Bon choix et beaucoup de plaisir(s) !
Jacques
un cycliste, que j'ai rencontré lors d'une formation au "Vélo Trafic" du Gracq et qui avait son "farrhad manufaktur" (un 100 si je me souviens bien) équipé du Rollhof, en était enchanté à du 200%. Je roule sur un T400 (équipé du dérailleur classique): c'est aussi du super. Puisque tu disposes du budget, pourquoi pas l'un pour la semaine et l'autre pour le week-end ? Ou vice-versa !
Bon choix et beaucoup de plaisir(s) !
Jacques
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J'ai visité le site de Fahrrad Manufaktur et je suis impressionné par le choix de taille des pneus : 38-622 sur le T900, c'est du très gros !
Je suis également allé visiter le site de Cannondale. Il assemblent des vélos à la main, avec quasiment les mêmes options que les Fahrrad Manufaktur, mais les cadres sont en aluminium. En revanche, ils ont une fourche suspendue à blocage qui m'a toujours impressionné par sa conception et, aux dires des utilisateurs, elle est très efficace et fiable.
Par exemple : http://fr.cannondale.com/bikes/06/ce/model-6SS3.html
Mais personnellement, si j'avais un budget conséquent et si je voulais me faire plaisir, je me tournerais vers un artisan du cycle pour me faire monter un vélo sur mesure, avec les options "Rolhoff", Brooks, Magura,…
Par exemple, parce qu'ils ont un site internet, chez les cycles Guédon (http://www.cyclesdguedon.com), ou Gilles Berthoud (http://www.gillesberthoud.fr/), ou pourquoi pas la confrérie des 650 pour leur randonneuse, en faisant ajouter les options par l'artisan qui la construit (http://www.confreriedes650.org/).
A vous de voir
Bugsy
Je suis également allé visiter le site de Cannondale. Il assemblent des vélos à la main, avec quasiment les mêmes options que les Fahrrad Manufaktur, mais les cadres sont en aluminium. En revanche, ils ont une fourche suspendue à blocage qui m'a toujours impressionné par sa conception et, aux dires des utilisateurs, elle est très efficace et fiable.
Par exemple : http://fr.cannondale.com/bikes/06/ce/model-6SS3.html
Mais personnellement, si j'avais un budget conséquent et si je voulais me faire plaisir, je me tournerais vers un artisan du cycle pour me faire monter un vélo sur mesure, avec les options "Rolhoff", Brooks, Magura,…
Par exemple, parce qu'ils ont un site internet, chez les cycles Guédon (http://www.cyclesdguedon.com), ou Gilles Berthoud (http://www.gillesberthoud.fr/), ou pourquoi pas la confrérie des 650 pour leur randonneuse, en faisant ajouter les options par l'artisan qui la construit (http://www.confreriedes650.org/).
A vous de voir
Bugsy
Re: dérailleur ou moyeu ?
Bonjour Herr Doktor !
J'ai 57 ans et cela fait 3 mois que j'ai repris le vélo (de mon épouse).
Je viens d'arrêter la moto ...
J'aimerais vous demander: toujours happy de votre vélo faradmanufaktur avec Rolhof ?
Je voulais l'acheter, mais je pense plutot acheter le SilkRoad de ToutTerrain ( c'est aussi allemand )
By the way, dans quelques années, je souhaite partir en Chine. ça vous intéresserait ?
Je souhaite partir avec un groupe d'environ 5 - 10 personnes et un Doktor c'est précieux !
Ma contribution serait: les langues dont le chinois et la connaissance de la chine.
Cordialement,
Coco
J'ai 57 ans et cela fait 3 mois que j'ai repris le vélo (de mon épouse).
Je viens d'arrêter la moto ...
J'aimerais vous demander: toujours happy de votre vélo faradmanufaktur avec Rolhof ?
Je voulais l'acheter, mais je pense plutot acheter le SilkRoad de ToutTerrain ( c'est aussi allemand )
By the way, dans quelques années, je souhaite partir en Chine. ça vous intéresserait ?
Je souhaite partir avec un groupe d'environ 5 - 10 personnes et un Doktor c'est précieux !
Ma contribution serait: les langues dont le chinois et la connaissance de la chine.
Cordialement,
Coco
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Re: dérailleur ou moyeu ?
J'ai un pote allemand qui en possède un et il en est enchanté. Avec le même vélo, il fait aussi bien des voyages en cyclo-camping que des Brevets de Randonneurs Mondiaux (BRM), bien que, pour ma part, ça me paraît un peu lourd pour des BRM.non membre a écrit :Je cherche à recueillir les avis d'utilisateurs du "Rolhoff". En connaissez-vous ? Que pensez-vous de l'option dérailleur versus Rolhoff ?
Toujours est-il que je songe sérieusement à faire monter un moyeu Rohloff sur mon vélo de voyage qui a 62000 km dans les pattes (pardon, je veux dire dans les roues), dont un tour du monde. Marre des chasses au trésor à l'autre bout du monde pour trouver du matériel de qualité. Marre aussi que le dérailleur avant se dérègle subitement, que je m'énerve à ne pas réussir à réparer et que je doive attendre plusieurs centaines de km avec un seul plateau utilisable avant de trouver enfin un vélociste capable d'arranger l'affaire mais à moitié seulement.
Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
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Re: dérailleur ou moyeu ?
J'ai plusieurs amis dont un couple de randonneurs au long cours, qui sont équipés Rohloff.
Tout le monde est très satisfait...
Moi-même j'ai eu l'occasion de rouler avec un "Vagabonde" équipé de la sorte (env 50 kms).
C'est vrai que l'étagement des 14 vitesses est fabuleux : pas de redondances ni écarts exagérés entre les rapports.
Juste, dès qu'on passe au-delà de la 7e vitesse, on entend un petit ronronnement d'engrenages.
Pas grave !
Si je voulais m'acheter un nouveau vélo maintenant, sûr que je me poserais la question
Tout le monde est très satisfait...
Moi-même j'ai eu l'occasion de rouler avec un "Vagabonde" équipé de la sorte (env 50 kms).
C'est vrai que l'étagement des 14 vitesses est fabuleux : pas de redondances ni écarts exagérés entre les rapports.
Juste, dès qu'on passe au-delà de la 7e vitesse, on entend un petit ronronnement d'engrenages.
Pas grave !
Si je voulais m'acheter un nouveau vélo maintenant, sûr que je me poserais la question
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: dérailleur ou moyeu ?
Ben...J'ai un peu etudie le truc; a savoir rester traditionel avec un derailleur classique ou passer au Rolhoff ou similaire;
quoique " similaire " ne me semble pas vraiment au point .
Dans vos reponses celle qui m'etonne le plus est celle de Cirilo qui a quand meme "fait " un tour du monde en velo; au nombre de km depuis pas mal d'annees j'en ai fait plusieurs mais jamais un vrai.
Ben...non, je resterai classique, pas de Rolhoff sur un prochain velo meme si son prix se democratise .
C'est de la belle mecanique , sur ! le probleme est qu'il faut faire une vidange tous les 10.000 bornes avec des outils specifiques et une huile tres speciale qu'on n'est pas vraiment sur de trouver partout sur cette terre.
Alors qu'un derailleur Shimano si on n'achete pas du XTR, c'est pas cher, on en trouve partout ; c'est facile a monter et a regler - la, je ne t'ai pas compris Cirilo, pourtant je ne suis pas une bete en mecanique de precision - ;
Un groupe, idem, si on table sur du 9 pignons, - donc chaine solide qui peut atteindre les 10.000 bornes , si, si !! - on peut meme remplacer sur un groupe Shimano les trois derniers pignons par du Schramm ; c'est ce que j'ai actuellement sur mon Wheeler et tout baigne.
Si vous restez dans des pays civilises et surtout europeens, amusez-vous avec Rolhoff;
si , comme moi, vous habitez un pays du tiers ou du quart monde, faites dans le simple...ce qui est reparable avec une cle de 10 et un marteau...
quoique " similaire " ne me semble pas vraiment au point .
Dans vos reponses celle qui m'etonne le plus est celle de Cirilo qui a quand meme "fait " un tour du monde en velo; au nombre de km depuis pas mal d'annees j'en ai fait plusieurs mais jamais un vrai.
Ben...non, je resterai classique, pas de Rolhoff sur un prochain velo meme si son prix se democratise .
C'est de la belle mecanique , sur ! le probleme est qu'il faut faire une vidange tous les 10.000 bornes avec des outils specifiques et une huile tres speciale qu'on n'est pas vraiment sur de trouver partout sur cette terre.
Alors qu'un derailleur Shimano si on n'achete pas du XTR, c'est pas cher, on en trouve partout ; c'est facile a monter et a regler - la, je ne t'ai pas compris Cirilo, pourtant je ne suis pas une bete en mecanique de precision - ;
Un groupe, idem, si on table sur du 9 pignons, - donc chaine solide qui peut atteindre les 10.000 bornes , si, si !! - on peut meme remplacer sur un groupe Shimano les trois derniers pignons par du Schramm ; c'est ce que j'ai actuellement sur mon Wheeler et tout baigne.
Si vous restez dans des pays civilises et surtout europeens, amusez-vous avec Rolhoff;
si , comme moi, vous habitez un pays du tiers ou du quart monde, faites dans le simple...ce qui est reparable avec une cle de 10 et un marteau...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Re: dérailleur ou moyeu ?
faut pas déconner, la Thailand un pays du tiers monde ?
Je compte y passer ma retraite, vraiment superbe pays,
good food, nice people, nice views, sunshine, ... du soleil et des nanas
pas comme en France: very nice food, very nice cities, very nice views, very nice sceneries, but lousy people -:)))
Je compte y passer ma retraite, vraiment superbe pays,
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pas comme en France: very nice food, very nice cities, very nice views, very nice sceneries, but lousy people -:)))
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Re: dérailleur ou moyeu ?
Salut coco;
J'y habite, a temps plein, ce qui veut dire que je n'en sors pas, depuis 7 ans maintenant ;
la Thailande des cartes postales c'est pour le tourisme;
quand tu habites ici, c'est la France il y a 50 ou 60 ans...
Des pneus Schwalbe pour VTT a Udon Thani ou Khon Kaen, introuvables;
je peux te faire une liste plus longue que le bras de choses qui n'existent pas ici;
sans parler de quelques mots qui n'existent pas dans le dictionnaire thailandais en 54 volumes :
les mots : entretien et reparation sont introuvables.
Et apprend la langue, c'est indispensable .
J'y habite, a temps plein, ce qui veut dire que je n'en sors pas, depuis 7 ans maintenant ;
la Thailande des cartes postales c'est pour le tourisme;
quand tu habites ici, c'est la France il y a 50 ou 60 ans...
Des pneus Schwalbe pour VTT a Udon Thani ou Khon Kaen, introuvables;
je peux te faire une liste plus longue que le bras de choses qui n'existent pas ici;
sans parler de quelques mots qui n'existent pas dans le dictionnaire thailandais en 54 volumes :
les mots : entretien et reparation sont introuvables.
Et apprend la langue, c'est indispensable .
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- Vétéran
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- Status : Hors-ligne
Re: dérailleur ou moyeu ?
Suffit de choisir sa région ...et ses amis !coco a écrit : pas comme en France: very nice food, very nice cities, very nice views, very nice sceneries, but lousy people -:)))
Pour ma part, que conçois mal pouvoir trouver mieux que là où je me trouve !
Sans cap, tous les vents sont contraires....