Petit tour de France à vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
fabrice64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 2 août 2014 13:27
9
Status : Hors-ligne

Petit tour de France à vélo

Message par fabrice64 »

Salut,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai un projet de tour de france à vélo pendant 100 jours durant lesquels je souhaite mettre en valeur le patrimoine Français (architectural, historique, gastronomique etc..) et faire un web documentaire (un épisode par villes). J'y intégrerai des vidéos filmées par une Go Pro ainsi que des interviews d'artisans, commerçants, agriculteurs, historiens filmées par une caméra semi-professionnelle.

Je suis donc à la recherche de conseils pratiques, techniques (je saurais lire la partie du forum consacré à cela) et confronter mon 2nd projet à des gens plus expérimentés.

Le voyage durerait 100 jours durant lesquels je partirai de Strasbourg, rejoignant Mulhouse par la Route des Vins, ensuite direction l'ouest de la France en empruntant l'eurovéloroute 6 jusqu'à Nantes en passant par la Franche Comté (Montbéliard), la Bourgogne (Dijon, Beaune, Chalons sur saone, Macon, Gueugnon, Nevers), le Centre (Orléans, Tours, Blois), un petit détour par Poitiers et Chatellerault avant de remonter vers Saumur et de rejoindre l'Atlantique.
Ensuite, 2ème partie de ce voyage, Nantes-Hendaye en suivant par intermittence la vélodyssée (je ne compte pas filmer que des villes côtières..) en passant par Noirmoutier, la Roche sur Yon, Marans Rochefort, Saintes, le Médoc, les Landes (Mont de Marsan et Dax) puis le Pays Basque.
Les étapes en moyenne seront de 60-70km (avec des pauses de 2-3-4 jrs dans chaque ville à visiter)
Je suis sportif, pratiquant la course à pied, 3h20 au dernier marathon de Strasbourg :) et parfois le vélo.

Pour le matériel cycliste j'avais pensé à un vélo Kalkhoff Voyager, des sacoches Ortlieb à l'arrière et avant, à emmener tout le matos de réparation (rustines, pompe, chambre à air).
Pour le repose, j'alternerai entre nuit à la belle étoile, camping municipal et hébergement chez des connaissances.

Pour ceux qui sont intéressés par une lecture plus approfondie de ce projet, j'ai réalisé un pdf reprenant tout en détail donc n'hésitez pas à me le demander :)

Sinon je compte arroser les collectivités territoriales de mails afin de trouver un peu de financement, des accréditations et pour être plus crédible quand je souhaiterai interviewer des artisans etc..

Fabrice


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit tour de France à vélo

Message par Hristo »

Ton projet est très intéressant. Je pense un jour aussi faire un tour de france cyclo mais avec un but photographique, c'est mon obsession nla photo. Pour revenir à ton projet, je serais curieux de voir le pdf avec plus de détails comme tu ke proposes.


Le vélo auquel tu penses sera très bien. Un bel engin fiable.


Bonne préparation.


La paresse est un luxe abordable

etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: Petit tour de France à vélo

Message par etor »

hop hop hop, bonjour fabrice

64 t'es du coin toi non?
moi de briscous si tu n'es pas parti on peut peut-être en discuter :wink:

je viens de faire Mulhouse Strasbourg par la route des vins: tres bien balisé, tres agréable, peu de circulation (par contre beaucoup de pesticide :? )
des camping acessible niveau prix (12-15euros pour 2 et 1 tente)
j'ai aussi fait y'a quelque année Tarnos l'île d'Oléron par la côte atlantique a vélo, c'est super (trop plat pour moi) mais bien balisé les pistes d'un bon revêtement en générale et des campings tout les 10km (un peu plus cher la du coup faire attention au nombre d'étoile, des fois ça pique)
puis l'automne dernier une partie entre Royan et Saint Nazaire (que tu compte faire aussi il me semble) j'ai été un peu plus deçu, mais bon j'suis difficile faut dire :mrgreen: :briques

pour le vélo je ne pourrait te conseiller je ne le connais pas, pour le matos de réparation faut partir léger: rustine, huile et un outil avec toutes les clefs c'est tout.
prendre des sacoches imperméables (ortlib impéc!)
60-70km/j semble très raisonnable, c'est ce que nous venons de faire avec ma douce en Europe pendant 3mois et 1/2 a 16km/h de moyenne
je trouve que c'est bien ça te fait du 4h de selle par jour (pas de quoi s'en dégoûter)

voila rien de plus tu pars quand ? :headbang



Topic author
fabrice64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 2 août 2014 13:27
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit tour de France à vélo

Message par fabrice64 »

Salut etor,

Je ne suis pas encore parti. A vrai dire dans 2 semaines je m'envole pour San Francisco pour la cote ouest en vélo (jusqu'à los Angeles). ça me fera une bonne répétition avant ce tour de France que je réaliserai après l'hiver. Je suis en phase de "montage" de projet (je voudrais y associer les collectivités territoriales etc..) donc je m'y prends bien à l'avance.

Mais tes conseils me sont déjà bien utiles. Ayant vécu 5 ans à Strasbourg, j'ai parcouru quelques fois la route des vins.
Je te rejoins sur ta "critique" de Royan-St nazaire, c'est toujours de la plage et des stations balnéaires nan?
Je pensais m'incruster un peu plus dans les terres et ne pas coller trop l'Atlantique genre La Roche Sur Yon mais quand même aller à la Rochelle et Rochefort puis après Saintes.
A Royan y a-t-il un bac?

Dans les Landes j'hésite aussi entre coller l'Atlantique (Cap Ferret-Mimizan-Leon- Bayonne) ou après Bordeaux aller davantage vers Mont de Marsan en passant par le parc naturel des Landes et revenir vers bayonne via Dax.

Alors je ne suis pas du 64 à proprement parler mais ma famille y est originaire (Saint jean de luz) et c'est ma région préférée :)



etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: Petit tour de France à vélo

Message par etor »

oui royan St nazaire c'est très balnéaire
il y a un bac a royan je l'ai pris (mais je ne me souviens plus du temps de trajet ni du prix)

de bordeaux a bayonne tu peux effectivement prendre par la chalosse, c'est très beau (beaucoup plus que par la côte) mais pas de piste cyclable, vallonné mais encore une fois ce n'est pas les Alpes ni les Pyrénées ! :headbang

de Mont de marsan passer par Saint Sever pour rejoindre Dax puis Saint lon les mines- saitn jean de marsacq-saubrigues-bayonne, c'est très plaisant


Répondre