Z'avez quoi comme monture ???
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Bon, ce n'est pas la "Randonneuse 650" de nos rêves !! ...mais on te pardonne
Je viens moi-même de réinvestir, pour les longues sorties à la journée ou pour encore un peu jouer au couraillon, dans un SCOTTCR20 Triple, auquel j'ai déjà modifié les roues lui préférant les Mavic Xyrium Elite....Je suis en train de le modifier en "Guidon plat" type Triathlon sans les prolongateurs appuis avant-bras (tout çà c'est du passé pour moi !) j'attends de recevoir les poignées de freins spécifiques, puis je pense mettre des manettes de vitesse de type VTT. Lorsqu'il sera terminé je ferai une photo de la Bête.
Mais, mon 8XC équipé Cyclotourisme Porte-bagages et sacoches reste un pur bonheur et mon "Petit Préféré".
Je viens moi-même de réinvestir, pour les longues sorties à la journée ou pour encore un peu jouer au couraillon, dans un SCOTTCR20 Triple, auquel j'ai déjà modifié les roues lui préférant les Mavic Xyrium Elite....Je suis en train de le modifier en "Guidon plat" type Triathlon sans les prolongateurs appuis avant-bras (tout çà c'est du passé pour moi !) j'attends de recevoir les poignées de freins spécifiques, puis je pense mettre des manettes de vitesse de type VTT. Lorsqu'il sera terminé je ferai une photo de la Bête.
Mais, mon 8XC équipé Cyclotourisme Porte-bagages et sacoches reste un pur bonheur et mon "Petit Préféré".
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Z'avez quoi comme monture ???
Le 8 xc je le garde pour le .... xc
la positon ne me conviens pas du tout sur de "longues distances"
J'ai trois idées en têtes :
Il faut avant tout que je définisse mon "type de cyclotourisme", à première vue, des balades de 100 à 200kms et selon l'option choisie, vélotaf etc
Il y a t-il un topic porte bagage sur tige de selle
la positon ne me conviens pas du tout sur de "longues distances"
J'ai trois idées en têtes :
- cadre acier/ti leger position confort, 3èeme bidon, 700C/28C --> ne garder que celui-la et avoir un mix en sport/balade
- cadre acier, 700/32/35C disc avec porte bagage etc --> troisième vélo à la maison ... "double emploi du prorace"?
- récupérer mon ancien cadre vtt en cro-mo et y foutre cintre de route --> 26"...
Il faut avant tout que je définisse mon "type de cyclotourisme", à première vue, des balades de 100 à 200kms et selon l'option choisie, vélotaf etc
Il y a t-il un topic porte bagage sur tige de selle
Appellez moi Xavier
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Le vélo universel n'existe pas à ma connaissance, on doit donc en effet bien définir son type de pratique. Il est évident que, si l'on en a les moyens, l'idéal sera d'en posséder plusieurs !
Je précise, par mon expérience personnelle (qui, certes, ne vaut que ce qu'elle vaut !) qu'un VTT de type XCountry est très bien adapté au Cyclotourisme en longues - voire très longues - distances route, je n'ai jamais eu un pareil confort. Par contre, certes, on perd en rendement mais ce n'est pas l'objectif premier dans ce type de pratique. Bien entendu, il faut qu'il soit léger, semi-rigide ou même rigide intégral (la suspension n'ayant que peu d'utilité - sujet souvent développé ici ).
L'avantage d'un modèle alu est que l'on peut encore adapter des colliers pour les porte-bagages quand nécessaire...j'aurais moins confiance avec un modèle carbone.
Je précise, par mon expérience personnelle (qui, certes, ne vaut que ce qu'elle vaut !) qu'un VTT de type XCountry est très bien adapté au Cyclotourisme en longues - voire très longues - distances route, je n'ai jamais eu un pareil confort. Par contre, certes, on perd en rendement mais ce n'est pas l'objectif premier dans ce type de pratique. Bien entendu, il faut qu'il soit léger, semi-rigide ou même rigide intégral (la suspension n'ayant que peu d'utilité - sujet souvent développé ici ).
L'avantage d'un modèle alu est que l'on peut encore adapter des colliers pour les porte-bagages quand nécessaire...j'aurais moins confiance avec un modèle carbone.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Z'avez quoi comme monture ???
ca c'est sur, pas de porte bagage sur les haubans sur mes velos en plastiques.
Pour le vtt, c'est la position des mains qui ne me convient pas, je préfère les drop bars pour ce genre d'utilisation.
Si je partirais sur un 3eme vélo, voici ma whishlist :
Pour le vtt, c'est la position des mains qui ne me convient pas, je préfère les drop bars pour ce genre d'utilisation.
Si je partirais sur un 3eme vélo, voici ma whishlist :
- Chez Genesis
Le day one, http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/fra ... ay-one-853" rel="nofollow mais pattes horizontale
le croix de fer http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/fra ... oix-de-fer" rel="nofollow plus type cx - Surly :
le cross check http://surlybikes.com/bikes/cross_check_green" rel="nofollow
le Long Haul trucker http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker" rel="nofollow (700 en 54) - Salsa (mais hors de prix)
Le Vaya travel : http://salsacycles.com/bikes/2014_vaya_travel" rel="nofollow - Cotic :
Le roadrat http://www.cotic.co.uk/product/roadrat#gallery" rel="nofollow
L'escapade http://www.cotic.co.uk/product/escapade" rel="nofollow - Spécialiazed
Awol : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol" rel="nofollow - Cinelli
Hobo : http://www.cinelli.it/site/index.php?pa ... t&Itemid=9" rel="nofollow
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Effectivement...mais il n'est peut-être pas nécessaire de changer tout cela ? si le tout est en bon état et de bonne qualité, cela vaudrait le coup :quand à refaire mon "vieux vtt", à voir avec le prix d'une fourche rigide de bonne qualité, changement de la transmission roues etc... le gain financier n'est surement pas au rendez-vous, à calculer
- L'avantage d'un tel cadre : Si nécessaire, il est possible et facile de faire braser toutes attaches nécessaires pour porte bagages et autres accessoires, évitant ainsi les fixations par collier toujours sujettes à problèmes.
- une transmission VTT : il y a des fois ou même sur route on rencontre des situations ou un tout petit braquet est apprécié
- sur tes roues de 26* tu mets des pneus slicks qui ont un excellent rendement, et vogue la galère !
Bon maintenant tout dépend de ton budget aussi
Bonne chance et belles balades
Charles
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
à part le cadre, les reste est à jeter
On va deja essayer de profiter du peu de temps qu'il reste pour faire qqs sorties et on verra l'année prochaine
On va deja essayer de profiter du peu de temps qu'il reste pour faire qqs sorties et on verra l'année prochaine
Appellez moi Xavier
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Suis allé voir le Vaya Travel ..
Effectivement superbe bicyclette;
je constate que devant il y a 30x42x52 et derrière 11 x 30 en 10 pignons .
Il doit y avoir un dérailleur arrière a très grande chape !
Et en pneus les indispensables Schwalbe Marathon Plus; je sais, ils sont lourds et relativement chers mais quasi indestructibles;
ce sont les pneus que j'ai sur mon Wheeler;
je les ai montes le 15 aout l’année dernière;
nous sommes le 14 aout un an plus tard..
Ils ont a leur actif environ 13.000 km, suis passe sur un pourcentage non négligeable de routes en terre rouge et en ciment ;j'ai roule en charge avec sacoches;
derrière ils sont encore loin, et même très loin d’être uses;
devant, quasi comme neuf..
Incroyables ces pneus;
j'ai aussi des chambres Schwalbe;
un léger regonflage environ une fois par semaine .
Pas une seule crevaison et en Thaïlande avec les pneus que j'achetais avant c’était au minimum une par semaine..
Quant au prix, je n'ai pas/plus les moyens mais je ne le trouve pas si cher que cela;
4.000 dollars = 120.000 baht ; beaucoup de thaï qui font du vélo ou du VTT en compet ou même simplement en épreuves ont des bicyclettes valant ce prix et certains bien plus chers.
Effectivement superbe bicyclette;
je constate que devant il y a 30x42x52 et derrière 11 x 30 en 10 pignons .
Il doit y avoir un dérailleur arrière a très grande chape !
Et en pneus les indispensables Schwalbe Marathon Plus; je sais, ils sont lourds et relativement chers mais quasi indestructibles;
ce sont les pneus que j'ai sur mon Wheeler;
je les ai montes le 15 aout l’année dernière;
nous sommes le 14 aout un an plus tard..
Ils ont a leur actif environ 13.000 km, suis passe sur un pourcentage non négligeable de routes en terre rouge et en ciment ;j'ai roule en charge avec sacoches;
derrière ils sont encore loin, et même très loin d’être uses;
devant, quasi comme neuf..
Incroyables ces pneus;
j'ai aussi des chambres Schwalbe;
un léger regonflage environ une fois par semaine .
Pas une seule crevaison et en Thaïlande avec les pneus que j'achetais avant c’était au minimum une par semaine..
Quant au prix, je n'ai pas/plus les moyens mais je ne le trouve pas si cher que cela;
4.000 dollars = 120.000 baht ; beaucoup de thaï qui font du vélo ou du VTT en compet ou même simplement en épreuves ont des bicyclettes valant ce prix et certains bien plus chers.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Re: Z'avez quoi comme monture ???
dérailleur de vtt bien souvent sur de telle cassette
Il est vrai que rien n'est jamais cher mais cela reste beaucoup d'argent pour le commun des mortel.
Je n'ai même pas dépenser la moitié en 13 ans pour mes vélos, trop "radin"
Il est vrai que la valeur "stock" de mes vélos dépassent largement cette somme, mais je me suis toujours arranger pour arriver à des opérations +- blanches au final
1200€-1500€ serait le budget max pour ce genre de vélo selon le matos (mon côte "technicien radin" )
Il est vrai que rien n'est jamais cher mais cela reste beaucoup d'argent pour le commun des mortel.
Je n'ai même pas dépenser la moitié en 13 ans pour mes vélos, trop "radin"
Il est vrai que la valeur "stock" de mes vélos dépassent largement cette somme, mais je me suis toujours arranger pour arriver à des opérations +- blanches au final
1200€-1500€ serait le budget max pour ce genre de vélo selon le matos (mon côte "technicien radin" )
- 400-600€ de cadre
- 400€-500€ de groupe (3x9, 2x10)
- 300€ de roues
- 300€ de périph
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
On vient de parler sur l'autre fil des vélos de Patrick
Dommage qu'on aie ainsi tendance à l'oublier quand on parle de conseils d'équipement, car il semble très recommandable.
(NB je n'ai aucune action chez lui, que je ne connais que par ce forum)
Peut-être tu pourrais faire un tour sur son site ?
Amicalement
Charles
Dommage qu'on aie ainsi tendance à l'oublier quand on parle de conseils d'équipement, car il semble très recommandable.
(NB je n'ai aucune action chez lui, que je ne connais que par ce forum)
Peut-être tu pourrais faire un tour sur son site ?
Amicalement
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: Z'avez quoi comme monture ???
Bjr, modeste contribution:
- le S.ls. ("."=a) de voyage ne passera pas dans le budget prévu ne serait ce que parce que les coupleurs S&S -pour rendre le cadre démontable- majorent fortement le prix de tout vélo qui en est équipé. Autrement pour ma part je n'achèterait pas le modèle "d'exposition" photographié sur la page d'accueil car ils l'ont mis en appui contre la bordure en béton en utilisant le dérailleur et les plateaux!
- le C.nell. ("."=i) correspondrait au modèle que je prendrais pour un usage en itinérance mais comme l'indique Bababobo à la première occasion je le chausserai avec les pneus qu'il a indiqué. Autrement pour moi ce vélo a trois avantages majeurs: 1) un assez grand choix de tailles qui permet de trouver le modèle qui sera ton prolongement, 2) un cadre acier qui filtrera mieux les vibrations qu'un cadre en alu et 3) les passes vitesses cyclo-cross.
Pour ce dernier point cela ne correspond plus à la tendance actuelle mais sur un vélo de cyclotourisme nul besoin d'avoir une boîte à vitesse "séquentielle" qui permet de changer de braquet au 1/10ème de seconde près et à mes yeux, il est plus utile de pouvoir débrayer l'indexation pour régler à l'oreille la vitesse que tu vas peut-être mouliner à 90 tours minutes pendant 40 bornes dans un calme absolu. Pour ce vélo avant de l'acheter je passerai toutefois le voir en magasin pour vérifier l'efficacité des freins cantilever car le type de montage qu'il a suivant le choix des leviers peut donner un résultat médiocre.
- le S.ls. ("."=a) de voyage ne passera pas dans le budget prévu ne serait ce que parce que les coupleurs S&S -pour rendre le cadre démontable- majorent fortement le prix de tout vélo qui en est équipé. Autrement pour ma part je n'achèterait pas le modèle "d'exposition" photographié sur la page d'accueil car ils l'ont mis en appui contre la bordure en béton en utilisant le dérailleur et les plateaux!
- le C.nell. ("."=i) correspondrait au modèle que je prendrais pour un usage en itinérance mais comme l'indique Bababobo à la première occasion je le chausserai avec les pneus qu'il a indiqué. Autrement pour moi ce vélo a trois avantages majeurs: 1) un assez grand choix de tailles qui permet de trouver le modèle qui sera ton prolongement, 2) un cadre acier qui filtrera mieux les vibrations qu'un cadre en alu et 3) les passes vitesses cyclo-cross.
Pour ce dernier point cela ne correspond plus à la tendance actuelle mais sur un vélo de cyclotourisme nul besoin d'avoir une boîte à vitesse "séquentielle" qui permet de changer de braquet au 1/10ème de seconde près et à mes yeux, il est plus utile de pouvoir débrayer l'indexation pour régler à l'oreille la vitesse que tu vas peut-être mouliner à 90 tours minutes pendant 40 bornes dans un calme absolu. Pour ce vélo avant de l'acheter je passerai toutefois le voir en magasin pour vérifier l'efficacité des freins cantilever car le type de montage qu'il a suivant le choix des leviers peut donner un résultat médiocre.
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Je suis intéressé par le test de ce "Pinion" grandeur nature et je pense que cette boite de vitesse nouvelle mérite un sujet à lui du seul ...samtelfest a écrit :Bababobo a écrit :cl19 a écrit :
pour le test du Pinion, ca sera l'ecosse au moins de Juin !!!!!1500km ....en solo pour la 1ere fois !
a bientot sur le Forum !
Jean-Michel
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Je vous ai déjà présenté Alex...
Rien à redire, j'ai juste monté le guidon d'un centimètre et "désincliné" le cintre pour que sa partie supérieure soit horizontale. Mes cervicales sont contentes.
Il y a son aîné, Oscar :
Il est bien aussi, mais il a quand même un défaut dont il faut tenir compte : fabriqué à partir d'un cadre course, le "Y" du cale-pied vient s'emboiter autour du garde-boue avant et reste en butée sur les serre-tringles. Cela cale la direction à 10°, direct vers l'auto qui vient en face ou le fossé... Ca ne se voyait pas à l'achat car il était équipé de cales-pieds courts qui me faisaient pédaler avec les orteils !
Rien à redire, j'ai juste monté le guidon d'un centimètre et "désincliné" le cintre pour que sa partie supérieure soit horizontale. Mes cervicales sont contentes.
Il y a son aîné, Oscar :
Il est bien aussi, mais il a quand même un défaut dont il faut tenir compte : fabriqué à partir d'un cadre course, le "Y" du cale-pied vient s'emboiter autour du garde-boue avant et reste en butée sur les serre-tringles. Cela cale la direction à 10°, direct vers l'auto qui vient en face ou le fossé... Ca ne se voyait pas à l'achat car il était équipé de cales-pieds courts qui me faisaient pédaler avec les orteils !
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
Salut Papounet.
Si tu raccourcis ton garde boue avant pour dégager " l'entre cale pied ", tu peux peut être pouvoir tourner sans toucher. La protection sera un peu moins bonne.
Marcel
Si tu raccourcis ton garde boue avant pour dégager " l'entre cale pied ", tu peux peut être pouvoir tourner sans toucher. La protection sera un peu moins bonne.
Marcel
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
J'avais remplacé les garde-boue métal par des en plastique qui se tordaient en cas de besoin et reprenaient leur place ensuite... Mais après ces mauvais traitements, celui de devant n'était vraiment plus très beau... Remis ceux en alu lors de la restauration (grande révision générale des 40 ans...). Raccourcir le GB et ajouter une bavette en caioudchouque pour rétablir la protection des pieds et du pédalier ? A voir...
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Re: Z'avez quoi comme monture ???
pourquoi coder les marques ?RoueLibre a écrit :Bjr, modeste contribution:
- le S.ls. ("."=a) de voyage ne passera pas dans le budget prévu ne serait ce que parce que les coupleurs S&S -pour rendre le cadre démontable- majorent fortement le prix de tout vélo qui en est équipé. Autrement pour ma part je n'achèterait pas le modèle "d'exposition" photographié sur la page d'accueil car ils l'ont mis en appui contre la bordure en béton en utilisant le dérailleur et les plateaux!
- le C.nell. ("."=i) correspondrait au modèle que je prendrais pour un usage en itinérance mais comme l'indique Bababobo à la première occasion je le chausserai avec les pneus qu'il a indiqué. Autrement pour moi ce vélo a trois avantages majeurs: 1) un assez grand choix de tailles qui permet de trouver le modèle qui sera ton prolongement, 2) un cadre acier qui filtrera mieux les vibrations qu'un cadre en alu et 3) les passes vitesses cyclo-cross.
Pour ce dernier point cela ne correspond plus à la tendance actuelle mais sur un vélo de cyclotourisme nul besoin d'avoir une boîte à vitesse "séquentielle" qui permet de changer de braquet au 1/10ème de seconde près et à mes yeux, il est plus utile de pouvoir débrayer l'indexation pour régler à l'oreille la vitesse que tu vas peut-être mouliner à 90 tours minutes pendant 40 bornes dans un calme absolu. Pour ce vélo avant de l'acheter je passerai toutefois le voir en magasin pour vérifier l'efficacité des freins cantilever car le type de montage qu'il a suivant le choix des leviers peut donner un résultat médiocre.
Sinon je pencherais également pour du non indexé au plateau avant pour éviter les frottements et bruits.
Reste à se décider pour l'achat ou non d'un moyeu a dynamo, ne comptant pas spécialement rouler de nuit, et pour le gps, j'ai deja une batterie externe au cas ou.
Ce qui est à 80% de sur, c'est que je partirai sur la base d'un cadre+fourche et non à partir d'une "configuration usine"
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