Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

Bon, ce n'est pas la "Randonneuse 650" de nos rêves !! :roll: ...mais on te pardonne :D
Je viens moi-même de réinvestir, pour les longues sorties à la journée ou pour encore un peu jouer au couraillon, dans un SCOTTCR20 Triple, auquel j'ai déjà modifié les roues lui préférant les Mavic Xyrium Elite....Je suis en train de le modifier en "Guidon plat" type Triathlon sans les prolongateurs appuis avant-bras (tout çà c'est du passé pour moi !) j'attends de recevoir les poignées de freins spécifiques, puis je pense mettre des manettes de vitesse de type VTT. Lorsqu'il sera terminé je ferai une photo de la Bête.
Mais, mon 8XC équipé Cyclotourisme Porte-bagages et sacoches reste un pur bonheur et mon "Petit Préféré".


Sans cap, tous les vents sont contraires....

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par kenakira »

Le 8 xc je le garde pour le .... xc :baffes
la positon ne me conviens pas du tout sur de "longues distances"

J'ai trois idées en têtes :
  • cadre acier/ti leger position confort, 3èeme bidon, 700C/28C --> ne garder que celui-la et avoir un mix en sport/balade
  • cadre acier, 700/32/35C disc avec porte bagage etc --> troisième vélo à la maison ... "double emploi du prorace"?
  • récupérer mon ancien cadre vtt en cro-mo et y foutre cintre de route --> 26"...
Avec l'achat du 8cx , je m'était promis de dépenser que dans de l’outillage et pièces de remplacement usées, mais bon dur dur de tenir ses promesses faites à :confus ? :D

Il faut avant tout que je définisse mon "type de cyclotourisme", à première vue, des balades de 100 à 200kms et selon l'option choisie, vélotaf etc

Il y a t-il un topic porte bagage sur tige de selle


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

Le vélo universel n'existe pas à ma connaissance, on doit donc en effet bien définir son type de pratique. Il est évident que, si l'on en a les moyens, l'idéal sera d'en posséder plusieurs !

Je précise, par mon expérience personnelle (qui, certes, ne vaut que ce qu'elle vaut !) qu'un VTT de type XCountry est très bien adapté au Cyclotourisme en longues - voire très longues - distances route, je n'ai jamais eu un pareil confort. Par contre, certes, on perd en rendement mais ce n'est pas l'objectif premier dans ce type de pratique. Bien entendu, il faut qu'il soit léger, semi-rigide ou même rigide intégral (la suspension n'ayant que peu d'utilité - sujet souvent développé ici :wink: ).
L'avantage d'un modèle alu est que l'on peut encore adapter des colliers pour les porte-bagages quand nécessaire...j'aurais moins confiance avec un modèle carbone.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par kenakira »

ca c'est sur, pas de porte bagage sur les haubans sur mes velos en plastiques.

Pour le vtt, c'est la position des mains qui ne me convient pas, je préfère les drop bars pour ce genre d'utilisation.

Si je partirais sur un 3eme vélo, voici ma whishlist :
quand à refaire mon "vieux vtt", à voir avec le prix d'une fourche rigide de bonne qualité, changement de la transmission roues etc... le gain financier n'est surement pas au rendez-vous, à calculer


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

quand à refaire mon "vieux vtt", à voir avec le prix d'une fourche rigide de bonne qualité, changement de la transmission roues etc... le gain financier n'est surement pas au rendez-vous, à calculer
Effectivement...mais il n'est peut-être pas nécessaire de changer tout cela ? si le tout est en bon état et de bonne qualité, cela vaudrait le coup :
- L'avantage d'un tel cadre : Si nécessaire, il est possible et facile de faire braser toutes attaches nécessaires pour porte bagages et autres accessoires, évitant ainsi les fixations par collier toujours sujettes à problèmes.
- une transmission VTT : il y a des fois ou même sur route on rencontre des situations ou un tout petit braquet est apprécié
- sur tes roues de 26* tu mets des pneus slicks qui ont un excellent rendement, et vogue la galère !

Bon maintenant tout dépend de ton budget aussi :mrgreen:
Bonne chance et belles balades
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par kenakira »

à part le cadre, les reste est à jeter :roll:

On va deja essayer de profiter du peu de temps qu'il reste pour faire qqs sorties et on verra l'année prochaine :argue


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Bababobo »

Suis allé voir le Vaya Travel ..
Effectivement superbe bicyclette;
je constate que devant il y a 30x42x52 et derrière 11 x 30 en 10 pignons .
Il doit y avoir un dérailleur arrière a très grande chape !

Et en pneus les indispensables Schwalbe Marathon Plus; je sais, ils sont lourds et relativement chers mais quasi indestructibles;
ce sont les pneus que j'ai sur mon Wheeler;
je les ai montes le 15 aout l’année dernière;
nous sommes le 14 aout un an plus tard..
Ils ont a leur actif environ 13.000 km, suis passe sur un pourcentage non négligeable de routes en terre rouge et en ciment ;j'ai roule en charge avec sacoches;
derrière ils sont encore loin, et même très loin d’être uses;
devant, quasi comme neuf..
Incroyables ces pneus;
j'ai aussi des chambres Schwalbe;
un léger regonflage environ une fois par semaine .
Pas une seule crevaison et en Thaïlande avec les pneus que j'achetais avant c’était au minimum une par semaine..

Quant au prix, je n'ai pas/plus les moyens mais je ne le trouve pas si cher que cela;
4.000 dollars = 120.000 baht ; beaucoup de thaï qui font du vélo ou du VTT en compet ou même simplement en épreuves ont des bicyclettes valant ce prix et certains bien plus chers.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par kenakira »

dérailleur de vtt bien souvent sur de telle cassette :wink:

Il est vrai que rien n'est jamais cher :idea: mais cela reste beaucoup d'argent pour le commun des mortel.

Je n'ai même pas dépenser la moitié en 13 ans pour mes vélos, trop "radin" :roll:

Il est vrai que la valeur "stock" de mes vélos dépassent largement cette somme, mais je me suis toujours arranger pour arriver à des opérations +- blanches au final 8)

1200€-1500€ serait le budget max pour ce genre de vélo selon le matos (mon côte "technicien radin" :wink: )
  • 400-600€ de cadre
  • 400€-500€ de groupe (3x9, 2x10)
  • 300€ de roues
  • 300€ de périph
Cela en ferait le vélo le plus "cher" que j'aurais !


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

On vient de parler sur l'autre fil des vélos de Patrick
Dommage qu'on aie ainsi tendance à l'oublier quand on parle de conseils d'équipement, car il semble très recommandable.
(NB je n'ai aucune action chez lui, que je ne connais que par ce forum)
Peut-être tu pourrais faire un tour sur son site ?
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par RoueLibre »

Bjr, modeste contribution:
- le S.ls. ("."=a) de voyage ne passera pas dans le budget prévu ne serait ce que parce que les coupleurs S&S -pour rendre le cadre démontable- majorent fortement le prix de tout vélo qui en est équipé. Autrement pour ma part je n'achèterait pas le modèle "d'exposition" photographié sur la page d'accueil car ils l'ont mis en appui contre la bordure en béton en utilisant le dérailleur et les plateaux!
- le C.nell. ("."=i) correspondrait au modèle que je prendrais pour un usage en itinérance mais comme l'indique Bababobo à la première occasion je le chausserai avec les pneus qu'il a indiqué. Autrement pour moi ce vélo a trois avantages majeurs: 1) un assez grand choix de tailles qui permet de trouver le modèle qui sera ton prolongement, 2) un cadre acier qui filtrera mieux les vibrations qu'un cadre en alu et 3) les passes vitesses cyclo-cross.
Pour ce dernier point cela ne correspond plus à la tendance actuelle mais sur un vélo de cyclotourisme nul besoin d'avoir une boîte à vitesse "séquentielle" qui permet de changer de braquet au 1/10ème de seconde près et à mes yeux, il est plus utile de pouvoir débrayer l'indexation pour régler à l'oreille la vitesse que tu vas peut-être mouliner à 90 tours minutes pendant 40 bornes dans un calme absolu. Pour ce vélo avant de l'acheter je passerai toutefois le voir en magasin pour vérifier l'efficacité des freins cantilever car le type de montage qu'il a suivant le choix des leviers peut donner un résultat médiocre.


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Vélopépère »

samtelfest a écrit :
Bababobo a écrit :
cl19 a écrit :
pour le test du Pinion, ca sera l'ecosse au moins de Juin !!!!!1500km ....en solo pour la 1ere fois !

a bientot sur le Forum !
Je suis intéressé par le test de ce "Pinion" grandeur nature et je pense que cette boite de vitesse nouvelle mérite un sujet à lui du seul ... :wink:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par papounet »

Je vous ai déjà présenté Alex... Image
Rien à redire, j'ai juste monté le guidon d'un centimètre et "désincliné" le cintre pour que sa partie supérieure soit horizontale. Mes cervicales sont contentes.

Il y a son aîné, Oscar : Image

Il est bien aussi, mais il a quand même un défaut dont il faut tenir compte : fabriqué à partir d'un cadre course, le "Y" du cale-pied vient s'emboiter autour du garde-boue avant et reste en butée sur les serre-tringles. Cela cale la direction à 10°, direct vers l'auto qui vient en face ou le fossé... :yikes Ca ne se voyait pas à l'achat car il était équipé de cales-pieds courts qui me faisaient pédaler avec les orteils !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par marcel rollant »

Salut Papounet.
Si tu raccourcis ton garde boue avant pour dégager " l'entre cale pied ", tu peux peut être pouvoir tourner sans toucher. La protection sera un peu moins bonne.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par papounet »

J'avais remplacé les garde-boue métal par des en plastique qui se tordaient en cas de besoin et reprenaient leur place ensuite... Mais après ces mauvais traitements, celui de devant n'était vraiment plus très beau... Remis ceux en alu lors de la restauration (grande révision générale des 40 ans...). Raccourcir le GB et ajouter une bavette en caioudchouque pour rétablir la protection des pieds et du pédalier ? A voir...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par kenakira »

RoueLibre a écrit :Bjr, modeste contribution:
- le S.ls. ("."=a) de voyage ne passera pas dans le budget prévu ne serait ce que parce que les coupleurs S&S -pour rendre le cadre démontable- majorent fortement le prix de tout vélo qui en est équipé. Autrement pour ma part je n'achèterait pas le modèle "d'exposition" photographié sur la page d'accueil car ils l'ont mis en appui contre la bordure en béton en utilisant le dérailleur et les plateaux!
- le C.nell. ("."=i) correspondrait au modèle que je prendrais pour un usage en itinérance mais comme l'indique Bababobo à la première occasion je le chausserai avec les pneus qu'il a indiqué. Autrement pour moi ce vélo a trois avantages majeurs: 1) un assez grand choix de tailles qui permet de trouver le modèle qui sera ton prolongement, 2) un cadre acier qui filtrera mieux les vibrations qu'un cadre en alu et 3) les passes vitesses cyclo-cross.
Pour ce dernier point cela ne correspond plus à la tendance actuelle mais sur un vélo de cyclotourisme nul besoin d'avoir une boîte à vitesse "séquentielle" qui permet de changer de braquet au 1/10ème de seconde près et à mes yeux, il est plus utile de pouvoir débrayer l'indexation pour régler à l'oreille la vitesse que tu vas peut-être mouliner à 90 tours minutes pendant 40 bornes dans un calme absolu. Pour ce vélo avant de l'acheter je passerai toutefois le voir en magasin pour vérifier l'efficacité des freins cantilever car le type de montage qu'il a suivant le choix des leviers peut donner un résultat médiocre.
pourquoi coder les marques ?

Sinon je pencherais également pour du non indexé au plateau avant pour éviter les frottements et bruits.
Reste à se décider pour l'achat ou non d'un moyeu a dynamo, ne comptant pas spécialement rouler de nuit, et pour le gps, j'ai deja une batterie externe au cas ou.

Ce qui est à 80% de sur, c'est que je partirai sur la base d'un cadre+fourche et non à partir d'une "configuration usine"


Appellez moi Xavier :coucou2
Répondre