TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

TOP 10 Votre ascension préférée (paysage, dureté,...)

Col d'Aubisque (Pyrénées Atlantiques)
4
5%
Col du Tourmalet (Hautes Pyrénées)
4
5%
Mont Ventoux (Vaucluse)
22
28%
Col Agniel (Hautes Alpes)
4
5%
Col d'Izoard (Hautes Alpes)
11
14%
Cîme de la Bonnette (Alpes de Hautes Provence)
14
18%
Col de la Madeleine (Savoie)
2
3%
Alpes d'Huez (Isère)
4
5%
Col du Galibier (Isère)
11
14%
Grand Ballon d'Alsace (Haut Rhin)
4
5%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par CYCLOHC »

Je confirme pour ce Col de la Madeleine, beau Col. J'aurais tendance à préférer son versant nord, beaucoup plus sauvage, par Les Celliers. C'est pas du tendre tou çà...mais, il est vrai que l'on n'y va pas pour cela !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Alain66 »

Moi j'ai voté pour l'Izoard pour la beauté du paysage, :cyclope un peu comme le Ventoux, on est dans un autre monde, un paysage lunaire.
Mais le choix était difficile, le coeur aurait dit le Tourmalet. Il y a tellement de cols magnifiques dans nos montagnes. :bravo3
Henri, tu parles du Soulor par Ferrières, :D c'est vrai, mais il y a aussi le col de Spandelle, juste à côté, plus sauvage..... :velo2


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par CYCLOHC »

Bon, quelques cols racontés (dont Izoard, Tourmalet ou Ventoux...ou d'autres, à compléter !!), juste pour le plaisir :

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... f=4&t=2117


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pantani
Membre actif
Membre actif
Messages : 354
Inscription : ven. 15 févr. 2013 21:52
11
Localisation : vézénobres
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par pantani »

je voterais également le Ventoux, la route c'est du billard, et près de chez moi (Alès).

je l'ai gravi une fois par Bédoin (le+ galère), cela reste un énorme souvenir.

Je pense toutefois aux Alpes cher à CYCLOHC.

Sportivement

Sergio :velo1


Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par CYCLOHC »

Je reviens un peu sur ce sujet...qui me tient particulièrement à coeur. !!
Non pas que je sois (ou aie été) un bon grimpeur, loin s'en faut, mais les cols sont un de ces lieux où le cyclotourisme écrit ses lettres de noblesse. Le cyclo y pense toujours avec une certaine forme d'appréhension et de respect : ici, le plus souvent, la nature y est reine ; elle ne tolèrera pas l'à peu près : si tu ne pédales pas...tu n'y as pas droit !

Mais, que vient donc rechercher le Cyclo dans un col ?
- Le Cyclo-sportif viendra s'y chercher lui-même et se comparer avec ses performances précédentes, celles de ses copains ou bien celles des coureurs (et là, très souvent, il prend peur...ou bien crie au scandale car il juge qu'il y a probablement de la triche...faudra savoir admettre que certains y sont plus doués que d'autres !)
- Le Cyclotouriste, aussi, s'y cherchera lui-même...et souvent d'ailleurs il va se trouver, pour se reprocher parfois d'être venu là !! :lol: :lol: ...non, ça, ce n'est pas vrai, car il en récupèrera toujours un immense bonheur et une grande satisfaction de l'effort accompli. Mais, SURTOUT, le Cyclotouriste y est venu faire une communion avec la nature dans un effort mesuré. Il s'extasiera devant les senteurs, les couleurs et les bruits que cette nature lui révèlera...

Les Grands cols célèbres apportent leur lot de satisfaction sportive : gravir un Ventoux, un Galibier ou un Tourmalet sont toujours une référence....mais, qu'y trouve-t'on ? le plus souvent du brouaha automobilistique ou motocycliste, beaucoups d'acharnés du chrono sur leur Colnago ou autre "vélo-bobo". Ceux-là, que vous les dépassiez ou bien qu'ils vous dépassent, ils n'ont que foutre de votre présence. Ce n'est pas là que Dame Nature vous révèlera tous ses charmes.
Pour moi Cyclotouriste, je l'ai déjà dit, le plus beau col ne restera beau que tant qu'il ne sera pas célèbre aux yeux du citoyen lambda.
En dehors de ce "top ten" vous aurez plus de chances d'y découvrir le plus beau, celui qui vous laissera de meilleurs souvenirs, celui où vous vous sentirez plongé harmonieusement dans la nature le jour où elle acceptera de vous y inviter, avec une météo favorable et une faune qui s'éveillera à votre rencontre et des senteurs qui viendront s'imprégner au plus profond de vos narines. Cette mémoire de senteur sera telle que, lorsque vous la sentirez à nouveau ailleurs...vous vous retrouverez immédiatement plongé dans la mémoire de ce col....

J'ai souvent pensé que le plus beau col c'était celui qu'il me resterait à faire...aujourd'hui, sans aucune forfanterie, j'ai franchi tous les cols routiers des Alpes Françaises (et pas mal aussi de l'autre côté de la frontière...) j'ai fait mon choix sur le plus beau (du moins dans les Alpes Françaises) : ce n'est pas le plus raide, pas le plus sportif, mais celui où le Cyclotourisme y reçoit sa meilleure définition à mes yeux....:
(demandez à notre Ami Vélopépère ce qu'il en pense !!)

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... =15#p17069

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 094#p13094

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 660#p24666
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 26 mai 2013 06:38, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par loz »

J'ai fait le Ventoux il y a trois semaines, et c'est vrai qu'il est unique... et difficile, surtout un jour venté comme ce fut le cas.
Montée par les gorges de la Nesque et Sault. Descente par Bédoin.



Macmuseeuw
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 6 juin 2013 14:13
10
Localisation : Glasgow, Ecosse
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Macmuseeuw »

Pour feter ma 50eme anniversaire, j'ai parcouru une randonnee mer montagne de Narbonne Plage a Mont Ventoux. Maintenant, je suis ascende le Mont Ventoux par les 3 cotes. Parmi les autre cols qu'on a visite, j'aime le Pas de Peyrol beaucoup.



gcnord
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : mer. 31 mars 2010 07:11
14
Localisation : Lille
Âge : 64
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par gcnord »

Hello Venant de ch'nord, vous vous doutez que les montagnes et autres cols c'est pas mon pain quotidien :D

Et comme ma "vie" de cycliste a commencé tardivement ( vers une petite 50 taine ), je n'ai fait que 2 séjours en montagne. Mais j'ai le droit de donner mon avis quand même hein :wink: .

La montagne de Lure il y a 3 ans. Ca devait être en mai, il faisait beau. J'avais adoré la montée (beaux paysages, bel effort) et detesté la descente (un froid de canard, les virages et des pentes pas possibles avec des gravillons partout )

Ca ne m'a pas découragé pour autant puisque je suis retourné fin juin de cette année, en voyage club (VC Roubaix ), au Ventoux. On a pas eu trop de bol pour le temps ( froid, pluie, mistral plusieurs jours) ni pour les travaux ( sault fermé pour travaux) et Bédouin fermé plusieurs jours pour tournage de film.

On a quand même réussi à le monter. Les paysages sont magnifiques pas Malaucéne avec une vue formidable sur les alpes, la montée s'est bien passée. Arrivé en haut, au bout d'une minute j'étais à l'état de glaçons . Le brouillard a débarqué, il faisait 0 ou1 degré. Bref la descente fut....ravigorante. Je suis arrivé en bas transi et j'ai vidé tous les stock de chocolat chaud de Malaucene :lol: . Sinon, en dehors du ventoux lui même, la région est magnifique et on a fait quelques très belles randos

Reportage photos Séjour Ventoux ici.
http://gcolin.jalbum.net/Cyclos/2013/Ju ... index.html

Pour conclure, vivement le prochain séjour montagne que je puisse revoter :up


gcnord
gcolin.jalbum.net/Accueil
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Flanoche »

J'ai voté pour le Ventoux
Le Grand Colombier aurait eu sa place dans la liste
Et pour l'étranger je vote : Stelvio


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par viso »

j'ai choisi Agnel. Est-ce vraiment un choix ? pas vraiment... D'une parce que c'est le seul que j'ai gravi -à vélo- avec l'Izoard et de tout le reste est 100% subjectif :D
D'ailleurs si je suis in love de la montagne, je ne suis pas un total fan du cyclotourisme en montagne...
Hein !!! qu'est qui dit çuilà ???
je m'explique... et il n'y a rien de si étonnant que ça. Breton, je ne peux venir en montagne que durant mes vacances qui sont aussi les périodes scolaires, donc il y a du monde. Monter les cols avec les passages incessants des autos et autres camping-car -sans parler des sportifs qui me fatiguent rien qu'à les voir- me saoule :fache Oh, je ne leur reproche pas d'être là (c'est bien leur droit) mais véhicules motorisés et cyclotourisme ne font pas bon ménage.
Du coup, quand je suis là-bas je préfère me servir de mes pieds et partir loin et longtemps en pleine montagne et hors sentier. J'en ai fait des cols ! mais davantage à pieds et quelques-uns à ski. Le plaisir est le même qu'à vélo, seules les sensations diffèrent.
Alors, s'il y un col qui me fait vraiment envie -à vélo- c'est le Parpaillon :D
Je rejoins tout à fait Cycloch sur son analyse : l'effort magnifie la nature, et l'inverse.
Ah..., qui sait si cet été je pourrais repartir dans les Queyras...



cl19
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par cl19 »

...
Dernière modification par cl19 le lun. 7 juil. 2014 11:30, modifié 1 fois.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par viso »

bah, de petits moulins et en prenant son temps, ça se monte sans souffrance, pas forcément tout le temps facilement, mais sans se faire mal (ça n'a pas forcément d'intérêt...)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par CYCLOHC »

Oui, n'importe quel col est à la portée de tout Cyclo en bonne santé, il ne faut pas faire une fixation là-dessus !

Le Ventoux ? bof, c'est devenu un stade pour la quête au chrono, le Luna-Park de la Bicyclette -comme l'Alpe d'Huez et bien d'autres encore !- Le véritable Cyclo s'épanouira bien mieux dans des Grands Cols qui savent rester dans le secret à l'abri des hordes sauvages....Pour le plaisir, je vais vous en énumérer quelques uns (encore une fois, j'aime "radoter dans ce domaine ! :vieux :lol: ) je ne citerai que les Alpes Françaises...
Parpaillon (05-04), Cayolle (04-06), Agnel (05-Italie), Lure (04), Moutières (06-04), Sabot (38), Cormets de Roselend et d'Arêches (73), la liste n'est pas exhaustive on peut en reparler....j'en ai d'autres encore plus secrets et VRAIMENT Cyclotouristiques...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alsud06
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 13:01
9
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Alsud06 »

La Bonette et pour son paysage et surtout pour ses 2800 m.


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Alain78 »

Alsud06 a écrit :La Bonette et pour son paysage et surtout pour ses 2800 m.
Oh que oui !
Dans les années 80, habitant à Valbonne, nous sommes partis avec mon épouse en mai ou juin à moto depuis Isola, St Etienne de Tinée, et la Bonnette. Nous sommes redescendus vers Jausiers, puis Barcelonnette.
Bien sur, le faire à moto est très différent de ce que doit éprouver un cyclo, mais trente ans plus tard j'ai encore en mémoire l'extraordinaire paysage que nous avons traversé.
J'avais (et j'ai toujours) un grand respect pour les cyclos capables de faire cette ascension. J'espère rétrospectivement que mon gros cube ne les dérangeait pas trop :oops:


Répondre