Choix de vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Bababobo »

3 cents d'euro le km , pour moi ca fait donc environ 450 euros ( 0,03 x 15.000 ) = environ 20000 baht ;

une chaine XTR = 2500 baht
un groupe arriere XT , idem 2500 baht ;
quelques pieces d'usure, de ci de la; les patins des freins a disque c'est 500 baht piece; faut deux paires par an = 2.000 baht ;
j'en suis a 6.500 baht;
un roulement de pedalier dans les 1.000 baht; une fois par an
des gaines, des cables ..
quelques centaines de baht ...
heureusement qu'ici la main d'oeuvre est souvent gratuite , ce qui est ( tres ) loin d'etre le cas en Europe .

Si j'arrive a 10.000 baht par an ( 1,48 ct d'euro du km ), c'est un grand max - bien sur, si je dois changer une jante comme cela m'est arrive l'annee derniere, ca explose le budget et on revient au chiffre donne par Claudio : 3 cts du km .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Sapaudia »

en effet les chiffres annoncés sont issu des depenses du velo sur les 5 dernieres annees
ils varient selon les grosses casses
mais sur 5 ans tel est le chiffre
la 1ere annee ca peut etre zero si on fait rien comme maintenance .. ensuite c'est comme la bagnole ..
chaine : ts les 5000 km
jantes : 20.000 km
patins : 2000 km
pedalier dentures : 30.000
axes pedaliers 10.000 !
pedales : 15.000
cables : 5000 km
selle : 30.000 km
moyeux 20.000
---
c'est sur qu'a 3 fois la piste cyclable annecy faverges par an : cout zero !
--
son on repare soi meme (55 euros / heure de mo) on fait baisser largement ce prix
-----------
plus on choisit un velo bas de gamme, et plus l'usure sera importante
ensuite pas vraiment la peine de taper ds le très haut de gamme
histoire de budget au départ et de pratique et de paraitre
--------
pour en revenir au debut
un vtt a 500 euros doit faire l''affaire pour une pratique en famille around ses clochers
800 euros pour un velo afin de faire le tour du monde ! j'demande à voir
l'avantage est qu'en cas de vol, on pleure moins qu'un vrai vélo mondialiste (a mon avis faut bien mettre 1300 euro mini (a étudier de plus prés) a moins de trouvers des pieces tombées du camions et de metre les maisn ds le cambuis ( a ce propos j'ai qlq pieces ici, tombées d'ailleurs du camion)
100 euros -donc deux heures pour monter le velo, ca doit être au fin fond du limousin , ou en pologne car ici au pays de cocagne c'est Bcq plus)

mais pour un tour des clochers du monde : faudra mettre plus , des équipements un peu plus sérieux , sinon partir avec les pieces de rechanges et la caisse a outils
(des roues de qualité déjà, pour le reste a voir )
mais vaste débat Moult fois +1 abordé ici bas

cb


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Bababobo »

Je vois qu'on est bien d'accord sur l'essentiel :D


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Sapaudia »

en effet
entre gens de qualité ! normal

pour ajouter une pièce
voici une base que claudio constitue des saccochards che girano il mondo
en allant sur leur rub : matos ca peut donner une idee

http://cbandiera.free.fr/saccochards/" rel="nofollow" rel="nofollow

comme clui ci a tt hasard

http://www.nmace.com/blog/?page_id=563#Le%20v%C3%A9lo" rel="nofollow


Cadre acier : Surly Long Haul Trucker (100% cromo 4130 ) . L’acier permet une réparation dans tous les pays avec un simple poste à souder, contrairement aux cadres aluminium. Cadre ayant un très bonne réputation dans le monde du voyage au long cours.
Groupe : shimano Deore Lx, dérailleur Lx
Pédale : NC-17 trekking pro
Frein : V-Brake shimano, freinage par câble réparable partout.
Dynamo : dans moyeu de type shimano Lx, utile pour le phare avant et de plus permet de recharger des appareils électroniques (GPS, téléphone, …)
Jantes : rigida sputnik 26 pouces (19 mm intérieur)
Porte bagages avant : tubus Tara(15kg maximum) en acier
Porte bagages arrière : tubus Locc(40kg maximum) en acier, choisi car il permet d’avoir les sacoches assez basses. Permettant d’abaisser le centre de gravité.
Selle : brooks B17 noir en cuir (poids : 520g), selle de référence pour le voyage de longue distance.
Guidon : en forme de corne de vache, pour permettre plusieurs positions.
Pneu: Schwalbe Marathon Original 26″x1.75 (47-559)
Pompe : Topeak Mini Morph
Phare avant : LUMOTEC IQ Cyo de B&M
Phare arriéré : TOPLIGHT Flat S
Rétroviseur : Bush & Muller,
Béquille arrière: Pletscher Esege,
Cale pied : Zéfal

Le poids du vélo seul est de 17 Kg .



Topic author
Kaji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 25 mai 2014 20:59
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Alors pour répondre un peu aux différentes questions et remarques :
Evidemment je ne compte pas faire tous ces voyages avec seulement 800 euros de budget pour le vélo ! (Ni même 1200 euros.) Quand je parle de budget, c'est pour une bonne base, utilisable sans souci pour quelques milliers de kilomètres par an (2000 à 4000), pour l'instant en Europe occidentale. D'ici cinq ans j'aurai forcément changé des pièces, et c'est pour ça que je souhaite que les éléments qui le peuvent durent le plus longtemps : cadre, selle, guidon, porte-bagages, sacoches, fourche... Pour ce qui est de la transmission par exemple, je pensais (pour faire baisser le prix) partir sur du bas de gamme et remplacer au fur et à mesure de l'usure par du plus haut de gamme. Mon souci n'est pas de dépenser de l'argent sur le long terme (ça je peux), mais plutôt de ne pas avoir à dépenser une grosse somme dès le départ (achat du vélo) !

Quand je dis 1200 euros max mais je préférerais 800 euros, c'est-à-dire que si à 800 c'est certain que je ne peux pas avoir une base de vélo saine (cadre acier de bonne qualité par exemple), alors je monterai en prix, mais si je peux avoir un vélo avec une bonne base mais des "périphériques" bas de gamme pour payer moins cher, ça me va.
Par ailleurs mon budget n'inclut pas les sacoches (j'en ai) ni le porte-bagages avant (pas besoin pour mes voyages pour l'instant) par exemple. Le montage à 100 euros c'est un vélociste de mon quartier.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Sapaudia »

une bonne base de cadre
le treck du claudio va bien
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php" rel="nofollow
roues tres tres important, surtout l'ar , a l'avant moins, une bonne roue AR surtout
ensuite des equipements plus ou moins bons selon le budget
si tu es courageux et un peu mecanao tu peux monter toi même le velo
sinon, partir d'equiment bas de gamme n'est pas un bon calcul car
la Mo a 50 euros grevera a terme plus le prix du velo s'il faut changer plus souvent sauf si on fait soi même
le treck présenté ici n'a eu aucune panne juska 22.000 km hors usure chaine patins et pneus
cb



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Sapaudia »

le lien a deja été fourni N+1 fois
mais Jean remet une couche quitte a faire d ela pub gratos

tout est expliqué ici :
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-171.html" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

je crois ki zont de beaux vélos
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-198.html" rel="nofollow
(pub ! gratos)

Les roues

LE point essentiel sur un vélo de voyage (car la première source d'ennuis). Les roues supportent le poids du cyclo, des bagages, sont en première ligne face aux contraintes de la route, et comme si ce n'était pas suffisant, encaissent les efforts liés aux freinages (en particulier l'échauffement et l'usinage de la jante avec des freins sur jante). Les problèmes possibles sont nombreux, crevaisons, rupture du pneu, de la jante, casse de rayon... Il est recommandé de choisir des pneus solides (gamme Schwalbe Marathon), de préférence larges (supportent mieux la charge, effet d'amorti appréciable, meilleur freinage).


La jante est l'élément essentiel de la roue, sa résistance doit être excellente, choisir une jante éprouvée pour le voyage à vélo, même si plus lourde. Une jante de vélo de descente peut être un bon choix, mais la plupart sont conçues pour freins à disque. Le fait qu'une jante soit à double-paroi ne présume en rien de sa qualité, ce n'est pas un critère suffisant. La jante est usée en continu par les patins de freins, cette usure est très variable selon les conditions. Une jante usée (ayant perdu environ 1/2 mm d'épaisseur de chaque côté) perd sa résistance, elle se voile de plus en plus facilement, les rayons cassent de plus en plus souvent. Il faut réagir à ces signes avant rupture de la jante (changement de la jante ou de la roue complète). Certaines jantes sont pouvues d'un indicateur d'usure, interne (vide dans la jante) ou externe (rainure sur la jante).



Topic author
Kaji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 25 mai 2014 20:59
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Après avoir pris le temps de la réflexion, avoir relu vos messages, avoir refouiné sur internet...j'en suis arrivé à la conclusion que le vélo qui était fait pour moi était le VSF Fahrradmanufaktur T-100.
http://www.cyclable.com/velo-randonnee/ ... t-100.html" rel="nofollow

Pourquoi ?
1 - le cadre acier de même qualité que ses aînés T-x00, prévu pour la fixation de sacoches avant, de porte-bidons, etc...
2 - le prix, 750 euros, qui m'a l'air imbattable pour un vélo neuf en cadre acier de bonne qualité.
3 - aucun élément rédhibitoire selon mes critères : freins V-brake, fourche rigide, transmission à dérailleur, déjà équipé d'un porte-bagages arrière...

Je ne lui trouve pas de gros défaut et la base en cadre de bonne qualité me permettra de l'améliorer par petites touches au fur et à mesure du remplacement des pièces. Ça me permet d'investir moins au début mais de monter en qualité progressivement.

Vous en pensez quoi ?


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Alain78 »

Kaji a écrit : Vous en pensez quoi ?
Que du bien dans cette gamme de prix. J'ai pour ma part un TX400, un peu plus "évolué" au niveau transmission et équipé d'origine d'un bon porte-bagage avant, mais pour le reste (pour ce que j'ai vu), les vélos Fahrradmanufaktur sont d'excellente qualité.

Cela dit, pour l'usage que tu décris, tu peux aussi envisager de t'acheter une randonneuse d'occasion, ça pullule sur leboncoin..
Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/velos/748181227.htm?ca=12_s" rel="nofollow
ou
http://www.leboncoin.fr/velos/746603214.htm?ca=12_s" rel="nofollow

Tu tapes" randonneuse" sur leboncoin.fr catégorie "vélos", tu en trouves un paquet...



Alsud06
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 13:01
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Alsud06 »

Les cadres changent peu dans les gammes,mais par securité,je prefere monter uns transmission shimano LX ou Deore qui est tres fiable que de tourner avec un acera ou alivio.Il y a de nombreux sites pour trouver des pieces pas cheres!Bon,pas de pub,mais ça commence par PRO,ALL,XXc,CHA... :wink:



Topic author
Kaji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 25 mai 2014 20:59
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Alors j'avais déjà essayé de chercher les randonneuses d'occasion, et voici ce qui m'en avait éloigné :
- les leviers de vitesse sur le cadre : enfant je ne jamais réussi à m'y habituer, je ne suis vraiment pas sûr d'apprécier
- le nombre de vitesses réduit (10 sur ces deux modèles)
- le fait que je n'y connaisse rien en vélo : comment puis-je m'assurer de la qualité de ce qu'on me vend ? De son bon état ? Je ne sais pas (encore) réparer un vélo, identifier ce qui ne va pas, tout ça...

Si j'achète un VSF T-100, pour l'argent que je mets, je sais ce que j'ai (double garantie de qualité du vendeur et du fabricant, tous deux réputés) et ce que je n'ai pas.
Après pour économiser 400 euros ça vaut le coup d'y réfléchir, mais j'ai peur de me foirer sur le marché de l'occasion !

@Alsud06 : pour l'instant je vais rouler avec ça (si j'achète le T-100), et ensuite quand il faudra que je change j'améliorerai le vélo par petites touches : je passerai d'Alivio à Deore, des pneus Citizen aux pneus machin truc, etc...



Topic author
Kaji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 25 mai 2014 20:59
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Bon, alors après quelques recherches plus poussées parmi les offres "occasion", voici les quatre possibilités qui semblent s'offrir à moi :
- le VSF Fahrradmanufaktur T-100 (750 euros)
- les vélos de Patrick (http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/prix_velos" rel="nofollow)
- un Jamis Aurora Touring à 500 euros en neuf (erreur de taille de l'acheteur) (http://www.evanscycles.com/products/jam ... e-ec054717#" rel="nofollow)
- une randonneuse montée à 750 euros (http://voyageforum.com/discussion/vends ... -d6717485/" rel="nofollow)

Le problème des deux dernières est la taille du cadre : 55. Je fais un peu moins d'1,75m, et il me faudrait plutôt du 54 selon l'internet. Je peux grandir encore de quelques centimètres (j'ai 20 ans), je pense donc qu'une taille 55 n'est pas si gênante. Le Jamis me paraît vraiment une bonne affaire (si elle n'a pas déjà été conclue, idem pour la dernière offre), et il est encore sous garantie, qu'en pensez-vous ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par loz »

Le Jamis, sans hésiter (plutôt mieux pour moins cher).
Et si c'est vraiment qu'un centimètre (ou deux), tu changes la potence, et le tour est joué. Mais attention on a toujours tendance à prendre trop grand...



Topic author
Kaji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 25 mai 2014 20:59
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par Kaji »

Le Jamis est bien mieux que le VSF T-100 c'est ça ?
Et si jamais il est déjà parti, la randonneuse acier à 750 euros là, elle vaut quoi ?
Je fais 82,5 centimètres d'entre-jambe, j'ai des grandes jambes pour ma taille, donc normalement c'est bon.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Choix de vélo

Message par RoueLibre »

+1 pour le Jamis.
Pour avoir plus de détails voir un article présenté dans un des derniers N° de "200 le vélo de route autrement" où une cycliste Lilloise présentait son nouveau vélo.
(et l'article comporte des photos détaillées qui montrent la qualité de la machine).
Seul bémol dont te parleront certains: les passes vitesses type cyclo-cross au guidon. Pour moi il ne s'agit pas d'un inconvénient mais d'un avantage car lorsqu'un cable de dérailleur se détend légèrement ou accroche un petit peu plus lorsque tu en es à ta 10ème rincée, débrayer l'indexation et régler en continu à l'oreille pour que ta chaine devienne enfin silencieuse en itinérance ça se savoure.


Répondre