Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

jp37
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Message par jp37 »

Hier 180km en solo pour faire tamponner le BPF de Duras en Lot-et-Garonne.
Aujourd'hui Rando-Pique-Nique avec madame, 80km aller/retour, une belle balade sous un superbe soleil.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui étape 1 Col du Glandon...toujours aussi rude le bougre ! Mais la météo se gâte...on va bien voir pour la suite

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

le glandon faut pas y glander c'est sur
et madeleine et encore plus raide 20 km a 7.8 % de ... moyenne , de moyenne !! ya 4 km a 10 %

cb

Alain66

Message par Alain66 »

Tu as raison Claudio, le Glandon est rude, mais avec des portions de récupération. Par contre la Madeleine........celle là elle fait très mal... :evil:
Sacrée Madeleine, si je la vois...... :mrgreen:

Ça y est, Henri est parti pour les hauts sommets.... :P
Ce matin, petite sortie sous le soleil mais toujours du vent : un petit 75km et 1160m D+.....

Depuis plus d'un mois, pour moi, c'est "sortie allégée" ...... je vais allonger peu à peu et corser les sorties.....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

cest pas compliqué : au TDF c'est le seul col qui fait la grande lessive dans le peloton; il fait tjrs la grosse sélection : seuls 3-4 coureurs passent en tête apres c'est chacun pour soit
pour eux c'est 1h - 1h 15 a bloc a 180 pulse pour claudio a une époque 1h 30-1h40 a présent ... 3 heures voir explosion en vol !
mais henry va monter ca tranquille Emile

claudio

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Demi-échec !!

La motivation était grande, mais le ciel en a voulu autrement !
A une autre époque, j'aurais persévéré pour affronter l'orage (ou la neige) mais les ans sont là et...j'aime pas me faire peur ! dommage, j'aurais peut-être eu l'occasion de rencontrer Claudio !

Je me suis donc rendu hier dans la Maurienne avec de solides ambitions (sur openrunner déjà cité). Il fait frais dans la vallée, je pose une partie de mes affaires à l'Hôtel Ibis-budget à LA CHAMBRE ST AVRE (nuitée semaine à 49 €/ 1 ou 2 pers. petit déj' à 6,5 €) correct, rien à redire mais, évidemment ce n'est pas la sympathique petite Auberge de Montagne !
Je garde quand-même du barda parcequ'il doit faire froid là haut ! J'attaque le Col du Glandon avec ses 1500 mètres de déniv en 20 bornes...toujours aussi sévère le bougre ! Casse-croûte à 5 ou 6 kms du sommet, puis j'attaque les derniers lacets. Oui le Glandon est vraiment parmi les plus difficiles cols des Alpes. Le vent glacial me cueille au sommet et le ciel est bouché, je décide de redescendre direct en aller-retour sans passer par la Croix de fer....ça commence bien !

Le restau-routier proche de l'hôtel est vraiment sympa : buffet à volonté, Diots de Savoie gratin dauphinois, fromage dessert, vin-café pour 16 €....on pourrait prendre de la graine par chez nous !

Contact avec Claudio pour les jours à venir...y'a de l'espoir, mais les prévisions météo sont pessimistes. On verra demain.

Lendemain (aujourd'hui donc). Je me voile la face, j'arrime bien mon matos et en route pour le reste du parcours (encore 2 ou 3 jours). Le col de la Madeleine est aussi terrible que son copain Glandon, si ce n'est plus ! Le ciel alterne, bleu puis brouillard, puis noir. La traversée de St François Longchamp est pas mal pour une station de ski, on a su relativement préserver l'aspect paysager...ce qui est rare dans cette région ! Sommet (ben oui, avec le barda, il aura fallu trois heures !!...et je ne suis pas Virenque). Hésitations : le capuchon noir sur tous les sommets ne m'inspire pas, tant pis j'abandonne mon programme -après avoir atteint le sommet quand-même !- Je me pose à une table de pic-nic dans les alpages parmi ces bonnes vaches qui nous donnent le célèbre Appellation Beaufort, je musarde parmi les trolles, pensées sauvages et autres myosotis. Je m'imprègne encore un peu de cette merveilleuse Savoie puis redescends dans la vallée, même pas à regrets !

Bon, le kilométrage total n'est pas génial mais je m'en fous : ce n'était que du beau. Je décide de rentrer à la maison par le Col du Galibier (en auto, bien sûr !) la neige tombe finement pour me retirer tout regret...partie remise ! :wink:
Fichiers joints
Perspectives...
Perspectives...
IMG_3028.JPG (168.92 Kio) Vu 5034 fois
Pique-nique en alpage
Pique-nique en alpage
IMG_3027.JPG (193.57 Kio) Vu 5034 fois
terribles lacets
terribles lacets
IMG_3033.JPG (140.16 Kio) Vu 5034 fois
Col du Glandon
Col du Glandon
IMG_3030.JPG (94.05 Kio) Vu 5034 fois
menaces
menaces
IMG_3034.JPG (47.38 Kio) Vu 5034 fois
Col de la Madeleine 1990 m
Col de la Madeleine 1990 m
IMG_3053.JPG (107.55 Kio) Vu 5034 fois
Un dernier pique-nique...Col de la Madeleine
Un dernier pique-nique...Col de la Madeleine
IMG_3055.JPG (137.39 Kio) Vu 5034 fois
Galibier
Galibier
IMG_3064.JPG (72.5 Kio) Vu 5034 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

suite
Fichiers joints
Le Beaufort sera bon !
Le Beaufort sera bon !
IMG_3038.JPG (125.05 Kio) Vu 5033 fois
Bicyclette fleurie
Bicyclette fleurie
IMG_3051.JPG (245.41 Kio) Vu 5035 fois
Galibier
Galibier
IMG_3065.JPG (70.82 Kio) Vu 5035 fois

Sapaudia

Message par Sapaudia »

dommage : tavais plus ka basculer sur la tarentaise et albertville puis faverges (3h)
en tt cas sacré bambée : c'est pas des bambées de tapettes ca !

cb

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
15

Message par marcel rollant »

Bonjour à tous.
Enfin une "ballade" digne du forum.
Départ de Pont de Guédan, en suivant le Var : gorge de Daluis, Guillaume, Val d'Entraune, St Martin d' Entraune, col des Champ. On bascule sur le Verdon : Colmars, Beauvezer, Thorame, col de la Colle St Michel, Annot, Les Scafarels, Pont de Guédan, retour voiture.
En chiffre : 2500 m de déniv, et 105 km , 7 h et 1/2 sur la route ; 14 km/h de moyenne.
Je sens que mes jambes commencent à se régaler.
Marcel

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Belle balade effectivement Marcel;
A lire les compte rendus d'Henri, de Claudio d'Alain...de Franck j'ai parfois de furieuses envies de rentrer en faire de semblables; les routes des Alpes me manquent enormement;
c'est aussi pourquoi j'aime tant aller dans les provinces du nord de la Thailande.
Mais cela demande un budget consequent, meme s'il est bien moins eleve qu'en France .
Dans sept mois, le pickup sera enfin rembourse, je pourrai a nouveau partir regulierement sur les routes de Thailande;
Il y a aussi le sud profond qui me tente beaucoup, meme s'il y a la guerre entre les troupes thailandaises et les separatistes musulmans, theoriquement je devrais passer entre les balles;
jusqu'a present aucun "touriste" n'a ete touche .

Diomanche dernier j'ai participe a une "course" cycliste de 86 km que j'ai effectuee en 3h et 20 minutes;
y a encore eu des trucs louches tout au long de cette epreuve; suis quasi certain que pas mal de classes ont fait une partie du parcours en pickup;
ca les regarde, c'est leur conscience...
Ca me conforte dans l'idee de les laisser se niquer entre eux et ne plus participer a ce genre de mascarade.

Autrement, avant hier une petite balade de 60 bornes sur terrain quasi toujours plat;( deux, trois petites bosses qui s'avalent sans souci)
suis alle dire bonjour a un ami francais dont la femme thailandaise est en train d'ouvrir un petit restau de bord de route.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Belle revanche sur la météo !!

Ne pas se désoler sur le passé....en plus hier fut une journée de pluie froide...heureusement le parcours Bicyclette s'était reconverti en travail !!

MAIS !! Aujourd'hui, fidèle à mon jeudi, je remets ça pour la journée. Monsieur Météo annonce que les températures vont doubler par rapport à hier....
Couillon va !! je n'avais pas prévu que 2 x 0° = Toujours zéro !!... Pire ! .....2x (-5°) = -10° :lol: :lol:

Bon, tant pis il fait super beau et, en fait il fait +quelque chose... :wink:
La bicyclette a eu juste le temps de se reposer un peu hier, suite aux émotions des Cols du Glandon et de la Madeleine. On retire le porte-bagages, mise en place de roues de 700 à la place des 26" (le tout est compatible avec les freins à disques). Direction (en auto) vers Montdauphin-Gare : juste à l'heure pour sauter dans le premier TER du matin vers Briançon.
7 h 35 : Briançon-gare 1200 m d'altitude :froid :froid , je flâne un peu dans la gare en espérant que cela se réchauffe. Heureusement (si l'on peut dire !) La Chaussée ça grimpe...et fort, même ! Champ de Mars, ça y est je suis chaud....(hum !).
Direction Vallée de Névache : GLA-CIA-LE ! Peu importe, le ciel est d'un bleu limpide, les sommets encore tout blancs. La montée de la Haute-Clarée est un pur bonheur, c'est là un de mes endroits préférés pour circuler à bicyclette. A cette période de l'année il n'y a personne, seul le bruit de la Rivière "La Clarée" amortit les chants d'oiseaux et les cris des marmottes. La cascade de Fontcouverte a un débit impressionnant et, avec le froid, elle est limpide ! Chalets de Laval, altitude 2050 mètres terminus de la route. Je profite de cette vue extraordinaire sur les sommets tellement enneigés qu'il serait encore possible de skier, le vert de la prairie et le bleu du ciel en font mes couleurs favorites (ce pourrait être mon drapeau : bleu-blanc-vert !...).

Bon, allez c'est pas tout, j'ai faim moi ! retour dans la vallée...vent de face !! Bon, avec les années ( :vieux ) je me suis assagi ! je ne lutte plus contre le vent : je me relève et rentre à l'allure pépère à Briançon : 11 h 30, limite un peu tôt pour manger...je flâne encore ! Puis me dirige vers mon resto favori "La Vigne" sur le Champ de Mars. Les 65 premiers kilomètres sont parcourus.

....N'ayons pas peur des mots (maux ?) : après l'entrée, une escalope à la crème et aux champignons fera très bien l'affaire. "Le quart de rouge est la boisson du garde rouge" :headbang ...c'est la mienne aussi ! Tiramisu et Café pour couronner le tout et pour emm.....la diétémachinchose (de toute manière elle ne sait pas faire du vélo :lol: :lol: ).
Bon, ça repart : descente au pied de la Chaussée puis "Tout à gauche" (...c'est pas de moi çà ! :?: :D ). A l'assaut du Col d'Izoard : Oh l'escalope...la sal...! :non et le Tiramisu sans dessus dessous !! à moins que ce ne soit le quart de rouge !

...Même pas vrai ! la digestion se passe très bien. D'ailleurs, il m'est arrivé de connaitre la fringale dans l'Izoard, ben je puis vous certifier que c'est bien mieux l'escalope à la crème ! :lol:

Ben voilà, mon deuxième Izoard de la saison (et mon 87 ème depuis que je sais faire du vélo). J'espère bien qu'il y aura le champagne pour mon centième !! :champagne

Descente vers le Queyras...vent de face, donc même méthode que précédemment. Et voilà ! 120 kms dans la montagne avec 2100 mètres de dénivellation, plein les yeux, un bon gueuleton...et un autre ce soir (pour faire râler la diétémachinchose :lol: :frenchy3 )
Fichiers joints
Haute Clarée : terminus Chalets de Laval 2050 m
Haute Clarée : terminus Chalets de Laval 2050 m
DSC_0007.jpg (104.28 Kio) Vu 5075 fois
Haute Clarée
Haute Clarée
DSC_0008.jpg (106.56 Kio) Vu 5075 fois
La Clarée
La Clarée
DSC_0009.jpg (103.38 Kio) Vu 5075 fois
Col d'Izoard 2360 m, Refuge Napoléon
Col d'Izoard 2360 m, Refuge Napoléon
DSC_0011.jpg (109.15 Kio) Vu 5075 fois
Summit !
Summit !
DSC_0012.jpg (84.4 Kio) Vu 5075 fois
Descente du Col d'Izoard vers le Queyras : Hé ! la boîte à outils sur le tube vertical..ne pas confondre avec un VAE !!!
Descente du Col d'Izoard vers le Queyras : Hé ! la boîte à outils sur le tube vertical..ne pas confondre avec un VAE !!!
DSC_0018.jpg (125.85 Kio) Vu 5075 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je souligne encore une fois l'intérêt de savoir utiliser le train pour diversifier les parcours, faire des traversées ou bien occulter des portions inintéressantes ou parcourues cent fois !

Ne me demandez pas la moyenne ou les temps de grimpée...j'en ai plus rien à cirer, et de toute manière il y aura toujours meilleur....sans peine !
Par contre, le prix du billet de train : 6,20 € et...le prix du resto : 15,50 €....

Quand je pense que les inscriptions aux cyclosportives coûtent le double, voire beaucoup-beaucoup plus, pour deux bananes et un quignon de pain et rouler au milieu de 5000 clampins qui te font prendre des risques, se mouchent sur toi et te disent même pas bonjour !

Sapaudia

Message par Sapaudia »

ouf
un gars daccord avec claudio

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

z'êtes pas tout seuls
j'approuve également la motion Cycloch et l'appui du camarade Claudio :bravo2

et pi j'aime pô la foule au sein de laquelle convivialité, solidarité et humanité sont -paradoxalement- noyées dans la masse

m'enfin, tout ceci ne doit pas occulter la beauté des paysages de la balade de Cycloch (faudra que je me trouve une auto assez grande pour repartir par là-bas avec nos vélos...ça fait trop longtemps que je n'ai vu le Queyras...)

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Une beau récit qui colle avec notre mentalité de randonneur à vélo. De beaux parcours, un bon repas, la belle vie. On n'est pas bien là, à la fraîche, détendu... Je suis de plus en plus un adepte aussi du train pour couper certaines portions. Malheureusement mes belles Pyrénées ne sont pas aussi bien desservies par le train mais j'ai pensé prendre le bus départemental qui peut prendre le vélo.

La paresse est un luxe abordable
Verrouillé