traversée des villes à bicyclette ou à vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

traversée des villes à bicyclette ou à vélo

Message par Sapaudia »

randonneurs plus ou moins loin de nos bases, sommes malgré notre science de la cartographie, parfois désemparés lors de traversée des villes : difficultés de trouver des iténeraires à peu près cyclable, quand aux pistes cyclables elles ne sont pas encore indiquées sur les cartes.
Dans cette rubrique, tuyaux, bons plans, nous prenons



boreon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 14 avr. 2008 17:16
15
Localisation : montreal
Status : Hors-ligne

Message par boreon »

Bonjour,
il est vrai que les grandes villes ne sont pas toujours facile a traverser, parfois y entrer et en sortir releve du defi.
Pour avoir tester, Toulouse, seul acces trouve, le canal du Midi confirme par un gendarme, pas evident de trouver une voie d acces velo.

http://laroulotte.over-blog.com/43-index.html



blefebvre
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : mar. 29 nov. 2005 12:56
18
Localisation : 59 HEM
Status : Hors-ligne

Message par blefebvre »

Ce n'est pas forcément la taille des villes qui fait la difficulté. Certaines traversées sont d'une simplicité biblique, comme par exemple Melun du nord au sud.
Par contre, comme maintenant, tout est fait pour en détourner les voitures qui n'ont rien à y faire, ce qu'on ne peut reprocher, on ne trouve plus de panneaux en centre ville pour en sortir. Il faut être déjà sorti du centre, et encore dans la bonne direction, pour trouver un panneau indicateur.
Ou alors vous avez des panneaux avec l'indication Toutes direction qui vous envoient sur le périphérique le plus proche, inutilisable en vélo.
On ne peut quand même pas acheter le plan de toutes les villes que l'on va traverser pour y trouver les sens uniques (faut déjà les trouver ailleurs qu'en étant dans cette ville!). Parce que là aussi, il y a de quoi se perdre. Ainsi, à Castres l'an dernier, j'arrive par l'ouest et je veux en sortir par le nord. Il y a un beau boulevard sur la carte. Sens interdit quand j'arrive. J'essaie tout droit le centre ville, catastrophe, plus aucune indication. Je vais au radar pour me retrouver sur le boulevard au sud pour faire le tour par l'est.



Lemoine
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 9 oct. 2007 10:48
16
Localisation : chateauroux, indre
Status : Hors-ligne

Message par Lemoine »

et les offices du tourisme? personne n'y pense? ils sont pourtant très acceuillant, et ont des cartes spécial cyclo GRATUITES! je vais meme les voirs en camion, quant le gps déclare forfait sur une adresse de livraison trop veille...



blefebvre
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : mar. 29 nov. 2005 12:56
18
Localisation : 59 HEM
Status : Hors-ligne

Message par blefebvre »

C'est sûr qu'ils sont utiles. Mais quand il s'agit d'uniquement traverser une ville, autant demander à n'importe quel quidam sur la route. Préférer les personnes âgées qui connaissent mieux leur ville que les jeunes.
Ca m'en rappelle une :
J'étais à Condom, et je cherchais l'hotel que j'avais réservé. Je connaissais l'adresse. Je demande à un ancien le chemin; il me répond : "je ne sais pas, je ne sais rien". Il se penche alors sur mon vélo (une randonneuse Berthoud avec sacoches et garde-boue) et dit "ça alors, ça alors, des vélos comme ça, on n'en voit plus. C'est pas français?" Je lui explique mon vélo, et il me donne la route.
Sinon, il y a peut-être un office du tourisme à Condom, mais je ne sais pas où il est.



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Message par le jardinier »

erreur d'édition... sorry
Dernière modification par le jardinier le mar. 10 févr. 2009 18:14, modifié 1 fois.


Je hais les forums

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Message par le jardinier »

Très bien ce topic que je découvre.

Il faudrait le développer, que chacun s'y mette dans son coin et ça peut faire un recueil bien utile à mettre en évidence sur le forum ensuite.

Je m'y colle. Il me faudra quelques semaines pour repérer certains points mais je tacherai de vous proposer les meilleurs itinéraires pour traverser Dijon en provenance ou à destination de la vallée de l'Ouche, de la route des Grands Crus, du Plateau de Langres, du Val de de Saône, des Tilles...

En essayant de tracer un TDF pour koulifoufou, je me suis posé bien des questions sur les traquenards éventuels et pas forcément dans des très grandes villes.

@+


Je hais les forums
Répondre