Nettoyage transmission et peinture

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo »

Aloha,

je compte faire un gros nettoyage d'hiver de GOLDORAK et lui donner un coup de peinture. Pour le nettoyage transmission, voilà comment je compte m'y prendre et j'ai besoin de conseils :
- nettoyage transmission (pignons, plateaux, chaine et dérailleurs) au pinceau avec du pétrole désaromatisé ou du white spirit
- nettoyage général du vélo à l'eau et au savon
- lubrification générale au WD40

Pour la peinture, j'ai déjà fait au rouleau à laquer et au pinceau à réchampir en protégeant les zones sensibles. Un coup de vernis pour métal à la fin et c'est comme neuf.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz »

Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo »

loz a écrit :
Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.
Alors avec quoi me conseilles tu de lubrifier la transmission ? J'avais essayé avec la burette d'huile à chaine de chez Décath mais ma chaine était noire, grasse, sale et pleine d'un mélange gras avec de la poussière.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz »

Y'a pas de miracle, plus un lubrifiant est durable, plus il s'encrasse.
Tu as des huiles légères au téflon, mais il faut en remettre très souvent.
Tu as l'huile de chaîne de tronçonneuse, pénible à mettre, qui s'encrasse, mais qui dure ! Qui dure !

Bref l'huile de vaseline de base est le compromis entre les deux, en plus ça coûte rien et c'est facile à trouver.
Si tu ne veux pas qu'elle s'encrasse tu peux en remettre plus souvent, et essuyer l'excédant avec un chiffon.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par alpt78 »

Il y a aussi l'huile de machine à coudre très fine j'ai essayé et je vais voir si on peut voir la différence avec l'huile au téflon.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Bababobo »

loz a écrit :
Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.
Autant utiliser du trichloretylene qui n'est pas un lubrifiant et est interdit d'utilisation par les particuliers ( normes europeennes) que je me souviens avoir utilise il y a fort longtemps pour nettoyer les pieces en ajustage.
Un superbe article sur le trichlo

https://www.cchst.ca/oshanswers/chemica ... ylene.html

Ben si le WD40 est considere comme un lubrifiant mais deconseille par tous mes amis thai revendeurs de cyclos .

http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40

Plus simple, le gasoil, une brosse a dent, un chiffon non pelucheux...;
lavage a l'eau froide avec un tout petit peu de pression ; sechage
puis une huile au teflon; je vais moi aussi me renseigner sur l'huile de machine a coudre..
Bonne idee que tu as eu la, alpt78


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz »

Bababobo a écrit :Ben si le WD40 est considere comme un lubrifiant mais deconseille par tous mes amis thai revendeurs de cyclos .
« Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012). »
La fiche wikipédia est archi-nulle, elle ne fait que reprendre le discours marketing.
Je sais très bien que le fabricant écrit « lubrifie » sur l'étiquette, ça n'en fait pas une vérité pour autant.
La fiche anglophone est caviardée aussi, mais il y a également des données plus utiles, notamment une analyse indépendante de sa composition : https://en.wikipedia.org/wiki/WD-40 : http://www.wired.com/science/discoverie ... hatsinside

À noter que la plupart des composants sont cancérigènes (et comme c'est très volatile et en spray, vous pouvez être sûr d'en ingérer, même en extérieur avec des gants (le strict minimum)).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Bababobo »

Loz, je cite mes sources.POINT;
cela ne veut pas dire que je cautionne;
d'ailleurs j'enfonce profondemment le clou en parlant de trichlo qui est tres efficace mais qui me semble etre bien plus dangereux que le WB40 .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz »

Excuse-moi, on ne s'est pas compris.
C'est la fiche WP (Wikipédia) qui ne cite pas ses sources. Cette fiche WP est très mauvaise, elle ne nous apprend rien. Sur WP on considère qu'une fiche ne doit rien affirmer qui n'aie pas déjà été publié ailleurs, sur un média crédible.

Pour en revenir au WD40, ce n'est pas un lubrifiant parce la partie liquide s'évapore très rapidement. Il ne reste qu'un film gras qui est chassé) à la première utilisation.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo »

Le coup de neuf au vélo sera finalement fait la semaine prochaine. En effet j'avais posé deux jours de RTT les lundi 10 et mardi 11 pour programmer des sorties cyclo mais un souci au genou m'empêche de les programmer. Donc ce sera nettoyage et peinture de ma randonneuse. Des images des travaux certainement...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo »

Eh bien ça y est, nettoyage complet et réglage de la transmission. Un joli bruit, une grande douceur. Les photos de GOLDORAK dans sa nouvelle robe ici : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /?logout=1 Pas de nouvelle peinture, juste un joli nettoyage, et des stickers personnalisés.


La paresse est un luxe abordable

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Alain66 »

Ton destrier doit être content :mrgreen: après ce nettoyage de printemps......!!!
C'est reparti pour un tour.......


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par CYCLOHC »

J'ai constaté que ma Bicyclette, après ma sortie au Col de Larche, était plâtrée de sel de traitement pour les routes !! Vite, un grand rinçage abondant, puis passage de la transmission au gas-oil et bon huilage de vaseline, un passage du chiffon pour éliminer le surplus...et ça va repartir !
Pas bon pour la mécanique ce sel (ni pour les voies respiratoires, car il est soulevé par les autos et voltige volontiers dans les airs)...la saison cyclo est encore un peu prématurée pour les rares cols d'altitude ouverts (Lautaret, Montgenèvre, Vars et Larche par chez moi)....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loulou »

Y a-t-il un inconvénient à nettoyer le vélo dans une station de lavage? Le mien est tellement sale, je n'en vois pas le bout... :oops:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz »

loulou a écrit :Y a-t-il un inconvénient à nettoyer le vélo dans une station de lavage? Le mien est tellement sale, je n'en vois pas le bout... :oops:
Il ne faut surtout pas mettre d'eau sous pression dans les roulements, tu vas les flinguer !


Répondre