Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
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Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum et en pleine préparation d’un voyage à vélo.
Actuellement je possède un vieux vtt à châssis acier Raleigh 80 avec transmission d’origine (3-5V) et direction d'origine (potence à plongeur fixe). Je suis allé me renseigner sur les changements à faire auprès d'un professionnel. La réparation concerne la transmission d'origine, cette dernière est à changer à cause du pédalier en vrac (pad vis usé de l’axe du pédalier et manivelle tordu) et manettes très fatiguées.
Seul problème étant que le modèle Raleigh des années 80 est monté avec une cassette arrière 5V et une boite à pédalier ancien standard (je n’ai pas encore démonté le boitier mais je sens la galère du standard français se dessiner). Selon le professionnel, la transmission est entièrement à changer avec un nouveau pédalier 3 pignons pour 7 vitesses (+ nouvel axe de pédalier et conservation des 2 cuvettes d’origine, en cas d'axe de pédalier standard français), chaîne 7V, dérailleur arrière 7V, cassette 7 vitesse roue libre, roue arrière à fixation par vis 7V et manettes adaptées à 7 vitesses.
Ce changement en plus d’être onéreux, nécessite de tordre les haubans pour faire passer la roue arrière avec cassette 7V (selon le pro, en cas de crevaison il sera obligatoire d’enlever le porte bagage). Vu que j’ai l’intention d’appliquer une charge d’au moins 20kg sur l’arrière du vélo, j’ai peur que le cadre ne soit trop sollicité aux soudures de la fourche arrière.
J’aurai aimé être conseillé sur ma situation :
1) Est-il vraiment nécessaire de changer entièrement la transmission ? Si oui, est-ce une bonne solution d’adapter une transmission 7V avec risque d’usure prématurée du cadre ?
2) Peut-on uniquement changer l’axe de pédalier, les manivelles du pédalier et adapter des manettes pour résoudre le problème ? Y a-t-il d’autres possibilités ?
Merci
Maxime
Je suis nouvel inscrit sur le forum et en pleine préparation d’un voyage à vélo.
Actuellement je possède un vieux vtt à châssis acier Raleigh 80 avec transmission d’origine (3-5V) et direction d'origine (potence à plongeur fixe). Je suis allé me renseigner sur les changements à faire auprès d'un professionnel. La réparation concerne la transmission d'origine, cette dernière est à changer à cause du pédalier en vrac (pad vis usé de l’axe du pédalier et manivelle tordu) et manettes très fatiguées.
Seul problème étant que le modèle Raleigh des années 80 est monté avec une cassette arrière 5V et une boite à pédalier ancien standard (je n’ai pas encore démonté le boitier mais je sens la galère du standard français se dessiner). Selon le professionnel, la transmission est entièrement à changer avec un nouveau pédalier 3 pignons pour 7 vitesses (+ nouvel axe de pédalier et conservation des 2 cuvettes d’origine, en cas d'axe de pédalier standard français), chaîne 7V, dérailleur arrière 7V, cassette 7 vitesse roue libre, roue arrière à fixation par vis 7V et manettes adaptées à 7 vitesses.
Ce changement en plus d’être onéreux, nécessite de tordre les haubans pour faire passer la roue arrière avec cassette 7V (selon le pro, en cas de crevaison il sera obligatoire d’enlever le porte bagage). Vu que j’ai l’intention d’appliquer une charge d’au moins 20kg sur l’arrière du vélo, j’ai peur que le cadre ne soit trop sollicité aux soudures de la fourche arrière.
J’aurai aimé être conseillé sur ma situation :
1) Est-il vraiment nécessaire de changer entièrement la transmission ? Si oui, est-ce une bonne solution d’adapter une transmission 7V avec risque d’usure prématurée du cadre ?
2) Peut-on uniquement changer l’axe de pédalier, les manivelles du pédalier et adapter des manettes pour résoudre le problème ? Y a-t-il d’autres possibilités ?
Merci
Maxime
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Bienvenue Maxime !
Ohlala tu sais, ce n'est pas facile de se faire une opinion comme ça sans avoir vu...
Ce que je peux déjà retenir, c'est à propos de l'axe de pédalier et cuvettes. Comme ton vélo est anglais il y a des chances que son pas de vis soit en pouces et donc peu de risque d'être emm... avec un pas français.
Maintenant, les cuvettes c'est vraiment du passé; je pense que la solution serait plutôt un monobloc (roulements et axe dans un boitier). En plus, ce n'est même pas tellement cher.
En ce qui concerne l'écartement du cadre (que je suppose en acier) tout dépend du savoir-faire de celui qui fait l'opération et si c'est fait correctement je ne serais pas trop inquiet en ce qui concerne la solidité. Par contre, ce que tu dis au sujet du démontage du porte-bagages en cas de crevaison... déjà je ne comprends pas bien mais ce serait bien plus embêtant
Imagine, t'es en rase campagne, la nuit tombe et il pleut... et tu as crevé
Cordialement
Charles
Ohlala tu sais, ce n'est pas facile de se faire une opinion comme ça sans avoir vu...
Ce que je peux déjà retenir, c'est à propos de l'axe de pédalier et cuvettes. Comme ton vélo est anglais il y a des chances que son pas de vis soit en pouces et donc peu de risque d'être emm... avec un pas français.
Maintenant, les cuvettes c'est vraiment du passé; je pense que la solution serait plutôt un monobloc (roulements et axe dans un boitier). En plus, ce n'est même pas tellement cher.
En ce qui concerne l'écartement du cadre (que je suppose en acier) tout dépend du savoir-faire de celui qui fait l'opération et si c'est fait correctement je ne serais pas trop inquiet en ce qui concerne la solidité. Par contre, ce que tu dis au sujet du démontage du porte-bagages en cas de crevaison... déjà je ne comprends pas bien mais ce serait bien plus embêtant
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Cordialement
Charles
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Le 7 pignons me semble être une mauvaise idée, je passerai plutôt sur une transmission à cassette (à partir de 8v sauf vieilles exceptions) pour une bonne fiabilité.
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
L'entraxe arrière n'est pas prévu pour un roue libre 7v, il faut tordre les haubans, ce n'est pas une bonne solution, quand tu vas faire le bilan des pièces détachées et de la main d'oeuvre si tu le fais faire pour le prix du peu avoir une bonne occasion , le bon coin ou troc vélo, réfléchis bien.
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Bonjour,
Je ne comprends pas trop, moi aussi, ce probleme de porte bagages a enlever en cas de crevaison...
et comme te reponds alpt78, je crois que tu aurais meilleur resultat a chercher en occasion un velo plus recent .
A te lire, il n'y a pas que la transmission qui pose probleme...
La main d'oeuvre en France est tout sauf donnee, ce qui n'est pas le cas chez moi...souvent gratuite .
Je ne comprends pas trop, moi aussi, ce probleme de porte bagages a enlever en cas de crevaison...
et comme te reponds alpt78, je crois que tu aurais meilleur resultat a chercher en occasion un velo plus recent .
A te lire, il n'y a pas que la transmission qui pose probleme...
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Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
en effet c'est pour cela que la france va mal
il faut payer le petit personnel les ouvriers a présent
il fut un temps ou il suffisait de leur donner a manger
tout fou le camp ma bonne dame tou fou le camp, comment voulez vous que l'on s'en sorte madame la comtesse
--
mais il existe des zateliers d'associations, ou avec du matos de recup, un peu d esous, beaucoup de sueur et de la convivialité on peut apprendre et se faire aider a monter soi meme un velo
comme a valence lyon grenoble paris
ah oui ! mais on n'aime pas les clubs
et bien on va chez le velociste et on paie
--
cb
il faut payer le petit personnel les ouvriers a présent
il fut un temps ou il suffisait de leur donner a manger
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Sauf que sur les 70 euros de l'heure que va prendre le patron, le petit personnel comme tu dis va royalement toucher 10 euros qui seront ensuite ponctionnes de CSG, CRDS, Secu, retraite etc et j'en oublie...Sapaudia a écrit :en effet c'est pour cela que la france va mal
il faut payer le petit personnel les ouvriers a présent
C'est pas l'ouvrier qui abuse , c'est son boss .
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
on est bien d'accord, je parlais bien sur au 12 eme degré ..
je crois qu'il en sont a 50 euros de l'heure ici
en effet le gars touche 10 euros avec les charges sociales ca fait 20 euros que le patron paie
(qd le gars n'est pas en stage ou apprenti, alors ds ce cas c'est 0 en effet et 0 charges, mais tjts 50 euros)
ensuite les 30 euros c'est koi ?
le local, la location ..
a la sortie le mecano est plus cher que mon ostéopathe , en effet ya de la bue
mais qd le boulot est bien fait je dis ok, bravo juska présent j'ai joué le jeu afin de soutenir la profession
a présent je dis : basta qd on me prend pour une vache à lait
voir :
http://cbandiera.free.fr/matos/
le boulot de : KV albertv..
http://cbandiera.free.fr/matos/entretie ... fiche?N=43
et essayer de metre une peu les maisn ds le cambuis
je crois qu'il en sont a 50 euros de l'heure ici
en effet le gars touche 10 euros avec les charges sociales ca fait 20 euros que le patron paie
(qd le gars n'est pas en stage ou apprenti, alors ds ce cas c'est 0 en effet et 0 charges, mais tjts 50 euros)
ensuite les 30 euros c'est koi ?
le local, la location ..
a la sortie le mecano est plus cher que mon ostéopathe , en effet ya de la bue
mais qd le boulot est bien fait je dis ok, bravo juska présent j'ai joué le jeu afin de soutenir la profession
a présent je dis : basta qd on me prend pour une vache à lait
voir :
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Merci de vos réponses. J'ai démonté la boite du pédalier et elle est effectivement de standard anglais.
J'ai mesuré la distance envisageable sur ma roue libre pour mettre une cassette 7V, mais c'est vraiment impossible. Il faudrait tordre de presque 2cm les haubans
Je vais me tourner vers les occasions, c'est la bonne idée.
J'ai mesuré la distance envisageable sur ma roue libre pour mettre une cassette 7V, mais c'est vraiment impossible. Il faudrait tordre de presque 2cm les haubans
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Remplacer la vieille cassette par un moyeu Rolhoff, ca pourrait se faire ?
mais c'est tres cher.
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Au moins 1000 euros plus la jante et les rayons.
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Ah ouais ok, à ce prix là il vaut mieux prendre un neuf.
Enfin, si vous avez de bonnes occaz sous le coude pour une randonneuse ou vtt à convertir, je suis preneur.
Enfin, si vous avez de bonnes occaz sous le coude pour une randonneuse ou vtt à convertir, je suis preneur.
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
Je m'étonne, les vieux VTT étaient en 130mm il me semble (126 au pire, mais ça m'étonnerait), les modernes en 135mm. Ça ne fait pas tant que ça, et si ton bouclard te les tord, y'a pas de raison d'avoir le moindre problème.MBeck a écrit :J'ai mesuré la distance envisageable sur ma roue libre pour mettre une cassette 7V, mais c'est vraiment impossible. Il faudrait tordre de presque 2cm les haubans
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Re: Changement transmission 5V en 7V, est ce possible?
J'ignore quelles sont des mesures et ton budget, mais tu peux toujours jeter un coup d'oeil ici : (cliquer sur "mises à jour" puis sur "annonces")Enfin, si vous avez de bonnes occaz sous le coude pour une randonneuse ou vtt à convertir, je suis preneur.
http://lerandonneur.celeonet.fr/
Tu verras, on est un peu en famille... salut Christophe
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