quel type de voyageur etes vous ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

quel type de voyageur etes vous ?

Message par Sapaudia »

lu sur un site américain (claudio revise son anglais, dasn les vents tualité d'une bambée à London)

There are many styles of bicycle touring.

At one extreme are independent cycling holidays by those who map their own routes and find camping or lodging as they go.

At the other end are cushy catered affairs where sag wagons wait at the bottom of every hill and cyclists find a chocolate on their pillow at 5-star hotels every night.



Somewhere in between are self-guided bike vacations, which cost more than independent bike rides but less than typical guided tours.

Traduction ? :
Il existe deux moyens extrêmes de voyager à bicylette :
et entre les deux, de nombreuses façons

quelle est la votre ?
Dernière modification par Sapaudia le mar. 19 nov. 2013 16:19, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par Bababobo »

Bonne question, Claudio, merci de l'avoir posee...Suivante ? :lol:

Pour moi, y a pas photo, c'est la premiere reponse qui prevaut :
" At one extreme are independent cycling holidays by those who map their own routes and find camping or lodging as they go. "
mais y a pas camping vu qu'ici, en thailande, y a plethore d'hebergements tres bon marche;
de plus camping..ou ? y a pas ce genre d'endroits ici sauf dans les parcs nationaux ;et le "sauvage" est reconmmande aux adeptes du suicide.

Une ebauche d'itineraire avec quelques cartes papier...Point barre..
On mange quand on a faim et on dort quand on est fatigue...
Rien de prepare donc a part l'itineraire qui lui n'est meme pas vraiment fixe car en cours de route il peut se passer un tas de choses...des vistes pas prevues au depart;
des rencontres idem...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par EgaregEtKristell »

Pareil, je pense que l'on se situe dans le premier cas : autonomie complète !
Circulant en pays "civilisé", nous n'avons pas besoin de transporter des provisions pour une traversée des steppes en 15 jours sans croiser âme qui vive, donc les sacoches restent relativement légères ; mais nous aimons cette liberté de suivre l'envie du moment sans avoir de programme à respecter.

Et de notre point de vue, ce n'est pas parce que l'on paie plus cher que l'on trouve une plus grande satisfaction. L'hébergement doit donc remplir sa fonction, mais sans superflu : un camping pour planter sa tente avec des sanitaires fonctionnels, un bout de canapé chez des amis : ça nous suffit amplement !

La préparation de l'itinéraire, rêver sur la carte au coin du feu l'hiver avant de pédaler pendant l'été, cela fait déjà partie du voyage et de l'aventure ! Ce serait dommage de s'en priver !

:tandem


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par lulu »

Pour ma part je ne sais pas encore dans quelle catégorie je me situe ou situerai au printemps.
En effet le premier projet se concrétise. Il s'agit de relier Chalon sur Saône à Strasbourg donc itinéraire connu. Ensuite je me fixe une vitesse moyenne de 15 ou 16 km/h et environ 60 km/jour.
Pour l'hébergement ce sera plutôt camping à moins que je tape dans un autre confort en cours de route.
Aux dernières nouvelles je devrais être accompagné d'une coéquipière, eh oui, je vous en dirai plus lorsque nous seront en route.
La coéquipière étant marathonienne et ne connaissant rien au vélo, elle me confie la préparation matérielle y compris l'achat du vélo.
Le rêve continue, affaire à suivre.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par CYCLOHC »

Mes Voyages Bicyclette favoris durent entre 2 et 8 jours (au delà, cela se complique avec la vie familiale et le travail, sauf...mais cela devient très rare, lorsque ma Tendre-Cyclote vient avec moi). JAMAIS d'assistance automobilistique.
A 65 balais, on aspire à un minimum (voire plus !) de confort. Je l'ai déjà dit, je privilégie les Hôtels ou bien les Gîtes confortables. Pour ce faire, hors saison, il n'est pas bien difficile, si l'on voyage seul, de ne pas réserver ses étapes à l'avance sauf pendant la pleine saison...selon les régions. Lorsqu'on est plusieurs, la réservation s'impose.
Parenthèse : Le camping ? pas à bicyclette : trop lourd, trop réducteur pour les étapes montagne comme je les aime, et pas adapté à la durée de mes voyages. Je conserve le camping-bivouac à pieds en randonnée d'été. L'hiver et le printemps, c'est l'usage des refuges gardés à skis, c'est très rarement refuges non gardés car cela augmente le chargement déjà conséquent.

Pour revenir à ma conception actuelle du Voyage-Bicyclette : sacoches pourvues d'un rechange cycliste, d'un équipement anti froid et anti pluie(neige) et une tenue ville légère, la veste pouvant être mixte, les chaussures aussi, appareil photos indispensable. Trousse de toilette simplifiée puisqu'il y a ce qu'il faut à l'hôtel.
Un chargement inférieur à 20 kilos, bicyclette comprise, permet d'effectuer de superbes étapes cyclotouristiques dont la longueur et la difficulté équivalent largement à celles des coureurs du tour (vitesse en moins...ou bien, lenteur en plus !!).
...Je rêve d'effectuer un Tour de France Randonneur ou bien d'une Traversée intégrale de l'arc alpin (entre autres, bien sûr ! :wink: )....mais, il faudrait que je m'active car les années passent !! Dans les deux cas, c'est la poursuite de l'activité professionnelle qui me freine....et je ne suis pas près de cesser (dilemme !!).
Quelques beaux raids sont quand-même en projet !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par Hristo »

Je suis un voyageur lent, un contemplatif, un cyclo-photographe. Dans le voyage le but n'est pas la destination mais le trajet. J'aime voyager en randonneur : à pied ou en vélo. Niveau confort, je me contente de peu : à manger, un coin pour dormir et ma tendre à mes côtés. Nous avons ensemble dormi à la belle étoile dans le désert de sable en Mauritanie, dans une mer de cailloux au Niger, dans une grande anxiété en Libye, à côté des villageois au Burkina Faso, au camping en vélo, en bivouac en haute montagne, en refuge en montagne. Ma plus belle nuit, une nuit de pleine lune face à la brèche de Rolland. Mais en contrepartir je voyage assez léger.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par cl19 »

Vu le nombre de balais :vieux ..... :mrgreen: j'aime bien aussi le confort , mais j'aime bien aussi mon autonomie, ne rien prévoir à l'avance à part peut-être le parcours et encore..
La bicyclette c'est l'indépendance donc tant qu'à faire autant en profiter un maximum .
Le camping est donc ma solution, mais pas quand il fait froid :feu
Un p'tit resto de temps en temps, serait ma plus grande folie sur un parcours.


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par Cirilo »

Sans être traducteur en anglais, j'ai cru comprendre que la 1re catégorie est celle des indépendants, la 2e celle des assistés.

Pour moi, sans la moindre hésitation, je me classe dans la 1re. J'aime trop mon indépendance, limite sauvage, ce qui n'empêche pas, de temps en temps, de visiter d'autres cyclistes en cours de route. J'aime aussi préparer mes itinéraires tout seul (hormis, bien sûr, lors des Brevets de Randonneurs) et être amené à les changer en cours de route (problème mécanique, site touristique non prévu, invitation spontanée...).

Bababobo a écrit :Bonne question, Claudio, merci de l'avoir posee...Suivante ? :lol:
mais y a pas camping vu qu'ici, en thailande, y a plethore d'hebergements tres bon marche;
de plus camping..ou ? y a pas ce genre d'endroits ici sauf dans les parcs nationaux ;et le "sauvage" est reconmmande aux adeptes du suicide.
Quand-même, sur 29 nuitées passées en Thaïlande, j'ai essayé de me "suicider" 2 fois, sans rencontrer le moindre problème. Mais j'estime, avec un manque flagrant de modestie, être grand maître expert en camping sauvage en toute sécurité. Et, surtout, j'aime ça. Je me suis toujours dit que, même si je gagnais 1000 € par jour (bein, quoi, on peut rêver, non?), je continuerai tout de même à faire du camping sauvage.

Pour le reste, c'est vrai que l'hébergement dans ce pays est vraiment très bon marché. Également, les habitant vous invitent assez facilement lorsque vous débarquez avec un vélo surchargé, au moins à poser votre tente sur le pas de leur porte, à l'abri de l'avancée de leur toit.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par Sapaudia »

Pour claudio
at the moment c'est plutôt
voyage autour de ma chambre comment disait Xavier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_de_Maistre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par albina »

Voilà, je ne sais pas si parmi vous il y en a qui considèrent n'appartenir qu'à une seule catégorie de voyageurs... pas moi.
Sauf le cyclo-camping itinérant, je pratique ou ai pratiqué un peu tous les systèmes :

- seul, à l'aventure avec hébergement au jour le jour avec une, deux, trois ou cinq sacoches
- idem mais avec itinéraire prévu et hébergements réservés
- la même chose mais avec mon épouse
- la même chose encore une fois, en famille
- encore une fois la même chose, à quatre avec un couple d'amis
- avec mon malheureux pote Gérard, et là on a vécu parfois des trucs marrants (je vous en avais raconté un ici même ce printemps, dans la vallée d'Aoste)
Depuis l'avènement du portable, nous avions une méthode qui consistait à partir sans rien réserver, et vers midi, au vu des conditions de toutes sortes, on pouvait apprécier un point de chute pour l'étape et à ce moment donnions un petit coup de *sans fil" pour réserver.

Toujours hébergement "au sec et au chaud", cela étant posé, je (nous) ne sommes pas difficiles et avons vécu un peu de tout : auberge de jeunesse, refuge, chambre d'hôtes, hôtels de 1 à 4 étoiles, hospitalité du curé...

Et puis (j'ai même pas honte :D ) j'ai découvert en 1992, avec la Fédé, le modèle "semi-assisté" :
Hôtels réservés et bus transportant les bagages, itinéraire suggéré mais pas imposé, sur lequel on se démerde...
J'ai bien apprécié et en ai fait 10 comme ça : Strasbourg Vienne, St Sebastian - St Jacques de Compostelle, tour du Portugal, de Tchécoslovaquie, de Roumanie etc ; faut pédaler quand même, en moyenne 1000 kms par voyage, étapes de 130 kms en moyenne avec quelques cas extrêmes jusqu'à 200kms.
Déchargé des contingences bagages et hébergement, on est ainsi plus à l'aise pour apprécier les paysages.

Maintenant je suis revenu aux sources...

Voili voilou
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par CYCLOHC »

Je me reconnais bien un peu là !!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Velophile
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 6 oct. 2013 17:52
10
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par Velophile »

Ayant moins d'expérience que Charles, je peux dire comme lui que je ne me classe pas que dans une catégorie, mais je voyage principalement en solitaire, soit à l'aventure au jour le jour pour l'hébergement, soit en cyclo-camping. Avec autant de plaisir dans les deux cas! :velo2


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par CYCLOHC »

Alors, la saison s'établit .....Y a-t-il des Voyages en perspective ?...ou en rêve ?...ou en cours ?
Pour ma part, je commence à cogiter.... :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par jp37 »

J'ai en cours le rêve de la perspective d'un futur voyage. Ça te convient comme réponse Henri :mrgreen:

Sans rire, j'ai depuis l'an dernier l'intention de faire la randonnée permanente du Tour du Parc Régional des Landes de Gascogne. Environ 340km que je compte faire en deux jours avec une nuit à l'hôtel. Je sais deux jours c'est court, mais je n'ai pas d'autre choix si je veux le faire en continu, sinon c'est trois ou quatre étapes sur deux week-end, avec transport en train.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quel type de voyageur etes vous ?

Message par CYCLOHC »

Ben voilà !! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre