[Résolu]Décalage pignons + chaine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

[Résolu]Décalage pignons + chaine

Message par zirkel2 »

Salut,

J'ai un petit problème depuis quelques temps, ma chaine (Shimano HG-40) à tendance à glisser sur les pignons les plus petits (6 et 7) quand je suis sur le grand plateau, pour être plus précis, les maillons ne sont pas centrés sur les dents, la chaine à tendance à "glisser" vers le dérailleur... pas de déraillement ni de saut de chaine à ce jour mais un petit bruit de cliquetis désagréable et irritant...
J'avais déjà eu ce problème sur les pignons 4 et 5 mais une simple tension du câble dérailleur AR avait supprimé cela.

A votre avis : usure de chaine (elle a 4 mois!) ? tension de câble? autre?
Merci.
Dernière modification par zirkel2 le lun. 4 nov. 2013 15:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,

L'usure de la chaine est surtout fonction du nombre de kilomètres parcourus.
J'ai eu des chaines qui n'ont pas tenu plus de 3000 kms, d'autres passer aisément les 8000.
Tu devrais peut-être déjà regarder si il ne faut pas retendre à la main (si elle existe) la petite molette d'indexation du dérailleur, sinon à la manette.
Regarde bien si tous les maillons pivotent bien autour de leur axe, un ou plusieurs peuvent êtres "grippés".

Sinon, Loz te donnera plus de renseignements techniques.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :Sinon, Loz te donnera plus de renseignements techniques.
C'est sympa les gars, mais pourquoi c'est toujours le même qui est de corvée ? :lol:

Surtout que je ne suis pas sûr de comprendre le problème :
Est-ce que la chaîne est usée (la remplacer) ?
Est-ce que la patte est faussée (la rectifier) ?



Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par zirkel2 »

Est-ce que la chaîne est usée (la remplacer) ?
Justement je ne sais pas... en tout cas pas plus de 1000 kms en 4 ou 5 mois. Elle est bien entretenue (téflon) et propre, pas de maillon grippé non plus.
Est-ce que la patte est faussée (la rectifier) ?
Non aucun problème de ce coté là.

Vue depuis l'arrière du vélo, lorsque l'on regarde la position de la chaine sur les 3 plus petits pignons de la cassette (chaine sur grand plateau), la chaine ne sort pas droite mais légèrement décalée vers la droite, les dents des pignons ne sont pas centrées dans les maillons de la chaine mais frottent sur le coté gauche des maillons... j'espère avoir été clair, pas facile à décrire :shock:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par loz »

Si la chaîne ne se déplaçait pas assez, on pourrait penser à des frottements (gaines encrassées par ex.)
Si elle se déplace trop, je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger), sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).



Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par zirkel2 »

je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger)
Je regarderai ça demain, mais la patte de fixation du dérailleur AR est extrêmement courte et épaisse (je posterai une photo demain aussi) c'est bien de celle là que tu parles? puis le vélo n'a jamais chuté ou subi un choc quelconque :?:
sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
Je regarderai demain. Une photo en attendant de mon dérailleur AR...

Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par loz »

Je parle bien de la patte sur laquelle est vissé le dérailleur.



Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par zirkel2 »

Salut,

Pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui... problème réglé : simple alignement de la roue arrière et tout est en ordre.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Décalage pignons + chaine

Message par Bababobo »

loz a écrit :Si la chaîne ne se déplaçait pas assez, on pourrait penser à des frottements (gaines encrassées par ex.)
Si elle se déplace trop, je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger), sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
Sur un autre post je parlais de frottements, de ouinements...que je n'arrivais pas a supprimer;

Avant hier, le velo a l'envers, j'ai cherche a savoir pourquoi?
Je me suis demande un moment si je n'avais pas une chaine prevue pour 8 pignons et non neuf...donc un tantinet trop large...

C'etait tout simplement la patte de derailleur qui avait bouge de...? oh! quasi rien...
D'une pichnette j'ai remis tout ca en ligne...
Hier lors de ma grande randonnee plus aucun bruit; un silence royal sauf bien sur quand je changeais de pignon...

Merci Loz.. :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre