[Résolu]Décalage pignons + chaine
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Topic author - Membre néophyte
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[Résolu]Décalage pignons + chaine
Salut,
J'ai un petit problème depuis quelques temps, ma chaine (Shimano HG-40) à tendance à glisser sur les pignons les plus petits (6 et 7) quand je suis sur le grand plateau, pour être plus précis, les maillons ne sont pas centrés sur les dents, la chaine à tendance à "glisser" vers le dérailleur... pas de déraillement ni de saut de chaine à ce jour mais un petit bruit de cliquetis désagréable et irritant...
J'avais déjà eu ce problème sur les pignons 4 et 5 mais une simple tension du câble dérailleur AR avait supprimé cela.
A votre avis : usure de chaine (elle a 4 mois!) ? tension de câble? autre?
Merci.
J'ai un petit problème depuis quelques temps, ma chaine (Shimano HG-40) à tendance à glisser sur les pignons les plus petits (6 et 7) quand je suis sur le grand plateau, pour être plus précis, les maillons ne sont pas centrés sur les dents, la chaine à tendance à "glisser" vers le dérailleur... pas de déraillement ni de saut de chaine à ce jour mais un petit bruit de cliquetis désagréable et irritant...
J'avais déjà eu ce problème sur les pignons 4 et 5 mais une simple tension du câble dérailleur AR avait supprimé cela.
A votre avis : usure de chaine (elle a 4 mois!) ? tension de câble? autre?
Merci.
Dernière modification par zirkel2 le lun. 4 nov. 2013 15:56, modifié 1 fois.
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Re: Décalage pignons + chaine
Bonsoir,
L'usure de la chaine est surtout fonction du nombre de kilomètres parcourus.
J'ai eu des chaines qui n'ont pas tenu plus de 3000 kms, d'autres passer aisément les 8000.
Tu devrais peut-être déjà regarder si il ne faut pas retendre à la main (si elle existe) la petite molette d'indexation du dérailleur, sinon à la manette.
Regarde bien si tous les maillons pivotent bien autour de leur axe, un ou plusieurs peuvent êtres "grippés".
Sinon, Loz te donnera plus de renseignements techniques.
L'usure de la chaine est surtout fonction du nombre de kilomètres parcourus.
J'ai eu des chaines qui n'ont pas tenu plus de 3000 kms, d'autres passer aisément les 8000.
Tu devrais peut-être déjà regarder si il ne faut pas retendre à la main (si elle existe) la petite molette d'indexation du dérailleur, sinon à la manette.
Regarde bien si tous les maillons pivotent bien autour de leur axe, un ou plusieurs peuvent êtres "grippés".
Sinon, Loz te donnera plus de renseignements techniques.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Décalage pignons + chaine
C'est sympa les gars, mais pourquoi c'est toujours le même qui est de corvée ?CYCLOHC a écrit :Sinon, Loz te donnera plus de renseignements techniques.
Surtout que je ne suis pas sûr de comprendre le problème :
Est-ce que la chaîne est usée (la remplacer) ?
Est-ce que la patte est faussée (la rectifier) ?
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Décalage pignons + chaine
Justement je ne sais pas... en tout cas pas plus de 1000 kms en 4 ou 5 mois. Elle est bien entretenue (téflon) et propre, pas de maillon grippé non plus.Est-ce que la chaîne est usée (la remplacer) ?
Non aucun problème de ce coté là.Est-ce que la patte est faussée (la rectifier) ?
Vue depuis l'arrière du vélo, lorsque l'on regarde la position de la chaine sur les 3 plus petits pignons de la cassette (chaine sur grand plateau), la chaine ne sort pas droite mais légèrement décalée vers la droite, les dents des pignons ne sont pas centrées dans les maillons de la chaine mais frottent sur le coté gauche des maillons... j'espère avoir été clair, pas facile à décrire
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Re: Décalage pignons + chaine
Si la chaîne ne se déplaçait pas assez, on pourrait penser à des frottements (gaines encrassées par ex.)
Si elle se déplace trop, je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger), sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
Si elle se déplace trop, je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger), sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
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Re: Décalage pignons + chaine
Je regarderai ça demain, mais la patte de fixation du dérailleur AR est extrêmement courte et épaisse (je posterai une photo demain aussi) c'est bien de celle là que tu parles? puis le vélo n'a jamais chuté ou subi un choc quelconqueje suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger)
Je regarderai demain. Une photo en attendant de mon dérailleur AR...sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
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Re: Décalage pignons + chaine
Salut,
Pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui... problème réglé : simple alignement de la roue arrière et tout est en ordre.
Pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui... problème réglé : simple alignement de la roue arrière et tout est en ordre.
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Re: Décalage pignons + chaine
Sur un autre post je parlais de frottements, de ouinements...que je n'arrivais pas a supprimer;loz a écrit :Si la chaîne ne se déplaçait pas assez, on pourrait penser à des frottements (gaines encrassées par ex.)
Si elle se déplace trop, je suspecte fortement une patte faussée (difficile à voir à l'œil nu si c'est léger), sinon un câble attaché improprement au dérailleur arrière (chercher alternate cable routing, une astuce pour rendre compatible une transmission hétérogène en nombre de vitesses).
Avant hier, le velo a l'envers, j'ai cherche a savoir pourquoi?
Je me suis demande un moment si je n'avais pas une chaine prevue pour 8 pignons et non neuf...donc un tantinet trop large...
C'etait tout simplement la patte de derailleur qui avait bouge de...? oh! quasi rien...
D'une pichnette j'ai remis tout ca en ligne...
Hier lors de ma grande randonnee plus aucun bruit; un silence royal sauf bien sur quand je changeais de pignon...
Merci Loz..
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )