Compac à suivre.....

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par loz »

marcel rollant a écrit :Salut à tous.
Compact plus cassette montant à 34 dents, pour avoir un ratio à 1, oui mais attention, avec un dérailleur arrière de VTT.
Attention, depuis le passage au 10 pignons c'est compliqué de mélanger route et VTT...



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par marcel rollant »

Existe il des dérailleurs de route qui permettent de passer 34 dents ?
That s the question.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

cl19 a écrit :
jp37 a écrit : Mon nouveau vélo est équipé du groupe Shimano Ultégra Di2 avec dérailleurs à commande électrique, la batterie est situé sous la boite de pédalier.
Une question : si ta batteries est à plat comment tu passes les vitesses ??
Quand la batterie est à plat, plus rien ne passe, mais avant d'en arriver là il y a du chemin à faire et des signaux à surveiller. Il y tout d'abord un petit boitier attaché à la gaine du freins avant où sont raccordés les deux câbles des leviers de dérailleurs et celui qui part vers la centrale. Sur ce boitier, un voyant vert, une action prolongée sur une des commandes de vitesse et le voyant s'allume si la charge est comprise entre 100 et 50%, en-dessous de 50% il clignote. Un second voyant rouge s'allume lorsque la batterie doit être rechargée, ce qui prend 1h30. Si part cas on roule dans la zone critique, il est normalement possible de faire 250km, tout dépend de la fréquence de changement de vitesse, mais il faut savoir que c'est d'abord le dérailleur avant qui va être zappé, car c'est le plus gourmand en énergie, celui de derrière continuera encore de fonctionner un moment.
Maintenant du concret, j'ai acheté ce vélo en novembre dernier, au bout d'environ 1500 km le voyant vert à clignoté lorsque je vérifier l'état de la batterie, j'ai continué à rouler, monter des cols dans les Pyrénées-Orientales avec beaucoup de changement de braquet. A 3281km, le rouge est apparu, là je n'ai pas tenté le diable, je l'ai mis en charge. La seule contrainte est de vérifier régulièrement l'état de charge. Après ce n'est que du bonheur, le changement de vitesse est souple, même lorsque l'on est en danseuse, le passage sur le gros plateau se fait en une seule touche, la fourchette du dérailleur avant se règle toute seule suivant la position du dérailleur arrière pour ne pas frotter sur la chaine.
marcel rollant a écrit :Existe il des dérailleurs de route qui permettent de passer 34 dents ?
That s the question.
Marcel
Chez Sram, le dérailleur Apex WiFLi accepte 32 dents, comme le 105 de Shimano, par contre je n'ai rien vu pour du 34 dent, ou alors en montant un dérailleur de vtt, mais là il faut sûrement revoir les commandes pour l'indexation.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par cl19 »

Pour la batterie tu as de la marge en kms.
Le système a l'air d'être super, ....le prix aussi :yikes



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par loz »

jp37 a écrit :Chez Sram, le dérailleur Apex WiFLi accepte 32 dents, comme le 105 de Shimano, par contre je n'ai rien vu pour du 34 dent[...]
Notons que ce sont les chiffres officiels. Pas impossible que ça passe en 34 si tu essayes (mais il faut prendre le risque que ça ne passe pas).



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par marcel rollant »

jp37 a écrit :
" en montant un dérailleur de vtt, mais là il faut sûrement revoir les commandes pour l'indexation".
J'ai monté un dérailleur arrière "Alivio VTT" et une cassette 12-34 typique d' un VTT sur un vélo de route et mes commandes sont inchangées.
Marcel.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Hristo »

Je roule en compact sur ma randonneuse. 46x34 à l'avant et 11x34 à l'arrière. Au niveau du dérailleur arrière cela fonctionnait sans souci avec un campagnolo centaur et des manettes camp centaur. Depuis que je suis passé au cintre plat sur de l'alivio avec des manettes deore ça passe toujours. Pour le dérailleur avant je suis toujours en shimano 105 et ça marche. Le tout c'est de bien régler ceux-ci.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par loz »

Je me répète :
loz a écrit :Attention, depuis le passage au 10 pignons c'est compliqué de mélanger route et VTT...
Messieurs vos témoignages sont inutilisables si vous ne précisez pas combien de pignons vous avez (on peut mélanger allègrement la plupart des gammes Shimano, mais rarement si ça change le nombre de pignons).



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Sapaudia »

jai un 9 pignons origine (vtt en deore) jai mis une roue récupérée de la benne a 8 , un coup de vis comme loz m'a indiqué et depuis jai fait 2000 km
sans pb
a présent deore xt en pedalier , chaine 9 pignons, RL 8 pignons tjrs

nous font caguer avec 10 ! pour faire koi ? user encore pls vite
cest bon pour les couraillons et encore
cb


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

cl19 a écrit :Pour la batterie tu as de la marge en kms.
Le système a l'air d'être super, ....le prix aussi :yikes
J'ai payé le mien 2200€, il fallait compter 800à 1000€ de plus pour avoir la même chose dans une marque de plus grande notoriété.

Possible que le 34 puisse passé en effet, il faut régler la vis du recul du dérailleur à son maximum pour écarter le galet supérieur de la denture du pignon. Sur mon Ultégra qui n'accepte théoriquement que le 28 au maximum, je suis passé avec une cassette 12-30 pour mes vacances dans les Pyrénées-Orientales, je n'ai pas eu de problème pour le peu que j'ai utiliser le 30 dents.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

Sapaudia a écrit :
nous font caguer avec 10 ! pour faire koi ? user encore pls vite
cest bon pour les couraillons et encore
cb
Et encore, 10 c'est du passé, le standard du futur proche c'est le 11, en attendant le 12.
Dire que quand je courrais nous n'avions que 6 vitesses, et on se débrouillait avec :roll:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Salmon monte deja des groupes de 11 ;
j'ai vu ca hier en allant sur leur site...

http://www.cyclesdsalmon.com/velos_11_vitesses.html


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

Les transmissions en 11v sont sorties depuis 2010 chez Campa, cela fait lurette que des vélos sortent équipés de la sorte, ce que je voulais dire, c'est que cela va sûrement supplanter les transmissions en 10v dans le futur.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par marcel rollant »

J étais en 10v et je viens de passer en 8v. Même petit développement, même grand. Inconvénient pour un compétiteur : Je ne passe plus de dent en dent, mais sur les petits braquets, de 2 en 2, voire 3 dents entre 29 et 32 ! Mais pour moi, aucun problème. Avantage : Le prix ! 16,50 € une cassette 8v neuve.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Marcel,

Il n'y a pas que le prix dans les avantages mais la solidite aussi;
une chaine pour 8 pignons est plus solide qu'une autre pour 11 voire 12 pignons !

Cette course aux nombres de pignons me laisse dubitatif...

Pourquoi ne montent-ils pas de systeme Rolhoff ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre