Levier de vitesses!!!
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Topic author - Membre néophyte
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Levier de vitesses!!!
Bonjour,
J'ai acheté cet été un VTC Giant escape ( http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 819/56598/ ) pour effectuer mes 1ères vacances en cyclotourisme! Tout a été nickel si ce n'est que j'ai eu quelque fourmillements dans le bout des doigts qui m'ont duré assez longtemps!
En regardant sur un forum j'ai vu qu'un membre avait remplacé son guidon plat par un cintre course permettant d'alterner les positions. Je me suis dit chouette je vais faire pareil en plus le look est sympa!!!
J'ai donc acheté un guidon courses, des freins de courses plus des freins additionnel en me disant que je garderai l'ancien système de passage de vitesses que je monterai sur le cintre vu que les freins courses avec passage de vitesses j'en ai pas trouvé de compatible!
Et le m'aperçois (parce que je suis un gros bleu dans le bricolage de vélo) qu'il n'y a pas grand chose de compatible puisqu' 'près l'achat de 2 cintres, j'ai bien l'impression qu'il n'y en a aucun d'adapté à la taille des leviers de vtc!!!
D'ou mes questions :
- Y en a t-il parmis vous qui on réussi cette transformation de mettre un guidon course sur un vtc et si oui comment et quel budget ?
- Y'a t-il des leviers de 24 vitesses compatibles pour aller sur ce guidon ?
Merci d'avance cher(e)(s) membre de votre aide sur le sujet!!!!!
Julien (un cyclo-touriste en herbe)
J'ai acheté cet été un VTC Giant escape ( http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 819/56598/ ) pour effectuer mes 1ères vacances en cyclotourisme! Tout a été nickel si ce n'est que j'ai eu quelque fourmillements dans le bout des doigts qui m'ont duré assez longtemps!
En regardant sur un forum j'ai vu qu'un membre avait remplacé son guidon plat par un cintre course permettant d'alterner les positions. Je me suis dit chouette je vais faire pareil en plus le look est sympa!!!
J'ai donc acheté un guidon courses, des freins de courses plus des freins additionnel en me disant que je garderai l'ancien système de passage de vitesses que je monterai sur le cintre vu que les freins courses avec passage de vitesses j'en ai pas trouvé de compatible!
Et le m'aperçois (parce que je suis un gros bleu dans le bricolage de vélo) qu'il n'y a pas grand chose de compatible puisqu' 'près l'achat de 2 cintres, j'ai bien l'impression qu'il n'y en a aucun d'adapté à la taille des leviers de vtc!!!
D'ou mes questions :
- Y en a t-il parmis vous qui on réussi cette transformation de mettre un guidon course sur un vtc et si oui comment et quel budget ?
- Y'a t-il des leviers de 24 vitesses compatibles pour aller sur ce guidon ?
Merci d'avance cher(e)(s) membre de votre aide sur le sujet!!!!!
Julien (un cyclo-touriste en herbe)
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Re: Levier de vitesses!!!
Les spécialistes vont te répondre. Je suis comme toi mes connaissances en technique mécanique vélo = zéro.
Sur mon VTC j'ai mis un cintre "papillon" et aucun problème pour les commandes.
Sur mon VTC j'ai mis un cintre "papillon" et aucun problème pour les commandes.
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Re: Levier de vitesses!!!
Le cintre papillon offre de multiples positions des mains et d'inclinaison du tronc. Je le trouve intéressant mais je n'ai jamais utilisé. Pour le reste , je ne parle qu'en fonction de mon expérience.
Le cintre course permet aussi ces variations de position mais pour un cyclotouriste au long cours qui va rester des heures sur sa machine , il y a le pb de la position basse. On y gagne en aérodynamisme pour luter contre le vent de face. Cependant, dans cette position il y a report de la masse du pilote, de la selle vers le cintre. Cela soulage les ischions mais augmente la pression sur les mains, d'où, au fil des heures, écrasement de certains nerfs de la paume de la mains. Suites douloureuses, incapacitantes ou simples fourmillements. Ce problème nécessite parfois une intervention chirurgicale. Un ami de retour de Paris-Brest-Paris, a dû subir une telle opération. Après mon Fourmies-Paris-Roubaix-Fourmies, 600 km en un jours et demi, j'ai eu plus de chance, seulement de la pommade Voltaren et quelques séances de kiné.
Sur la partie droite et haute du cintre, il y a aussi possibilité d'écrasement des nerfs de la main, mais de façon moins significative. De mon temps, sur un cintre dit "cyclotouriste", cette partie, de part et d'autre de la potence, était surélevée et recouvertes de gaines amortissantes en caoutchouc. C'était la position haute, confortable, avec manettes de freins sous la main. La pression sur la paume de la main était faible.
Les mains aux cocottes sont une position de sécurité assez satisfaisante. Freins et changements de vitesse à portée et pas d'écrasement des nerfs palmaires si l'on s'appuie bien à la jonction pouce-index.
Le cintre droit des VTC, avec poignées confortables en bout de cintre, offre l'avantage d'avoir toutes les manettes à portée de main, c'est sécurisant et efficace. Le pouvoir absorbant des poignées est sensé filtrer les micro et multiples à coup sur la paume des mains. Les cas de pb de nerfs palmaires sont rares (sauf pour toi Ogoshai) mais ces pb peuvent s'expliquer par le manque de changement de position ou une trop grande flexion du poignet.
Personnellement, j'ai supprimé la position basse pour ne garder que la position haute du cintre spécial cyclotouriste ; donc un cintre droit avec deux poignées amortissantes. Et pour varier la position, installation de bar ends en bout de cintre. Ces « cornes » sont aussi munies de poignées filtrant les vibrations et assez relevées pour m'y appuyer et me caler sur le fond de la selle.
Les mains installées à la jonction cintre-bar ends, dans la position mains aux cocotes, donnent une excellente prise pour balancer le vélo en danseuse. Pas tellement pour cyclos-campeurs ...
JP
Le cintre course permet aussi ces variations de position mais pour un cyclotouriste au long cours qui va rester des heures sur sa machine , il y a le pb de la position basse. On y gagne en aérodynamisme pour luter contre le vent de face. Cependant, dans cette position il y a report de la masse du pilote, de la selle vers le cintre. Cela soulage les ischions mais augmente la pression sur les mains, d'où, au fil des heures, écrasement de certains nerfs de la paume de la mains. Suites douloureuses, incapacitantes ou simples fourmillements. Ce problème nécessite parfois une intervention chirurgicale. Un ami de retour de Paris-Brest-Paris, a dû subir une telle opération. Après mon Fourmies-Paris-Roubaix-Fourmies, 600 km en un jours et demi, j'ai eu plus de chance, seulement de la pommade Voltaren et quelques séances de kiné.
Sur la partie droite et haute du cintre, il y a aussi possibilité d'écrasement des nerfs de la main, mais de façon moins significative. De mon temps, sur un cintre dit "cyclotouriste", cette partie, de part et d'autre de la potence, était surélevée et recouvertes de gaines amortissantes en caoutchouc. C'était la position haute, confortable, avec manettes de freins sous la main. La pression sur la paume de la main était faible.
Les mains aux cocottes sont une position de sécurité assez satisfaisante. Freins et changements de vitesse à portée et pas d'écrasement des nerfs palmaires si l'on s'appuie bien à la jonction pouce-index.
Le cintre droit des VTC, avec poignées confortables en bout de cintre, offre l'avantage d'avoir toutes les manettes à portée de main, c'est sécurisant et efficace. Le pouvoir absorbant des poignées est sensé filtrer les micro et multiples à coup sur la paume des mains. Les cas de pb de nerfs palmaires sont rares (sauf pour toi Ogoshai) mais ces pb peuvent s'expliquer par le manque de changement de position ou une trop grande flexion du poignet.
Personnellement, j'ai supprimé la position basse pour ne garder que la position haute du cintre spécial cyclotouriste ; donc un cintre droit avec deux poignées amortissantes. Et pour varier la position, installation de bar ends en bout de cintre. Ces « cornes » sont aussi munies de poignées filtrant les vibrations et assez relevées pour m'y appuyer et me caler sur le fond de la selle.
Les mains installées à la jonction cintre-bar ends, dans la position mains aux cocotes, donnent une excellente prise pour balancer le vélo en danseuse. Pas tellement pour cyclos-campeurs ...
JP
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Levier de vitesses!!!
Merci pour vos réponses rapides!
Ça m'ennuie mais je vais peut-être devoir m'orienter sur un autre type de cintre!
Je ne trouve rien sur le net pour adapter ces leviers aux cintre course, ni de levier ou manettes compatibles!!!!
Ça m'ennuie mais je vais peut-être devoir m'orienter sur un autre type de cintre!
Je ne trouve rien sur le net pour adapter ces leviers aux cintre course, ni de levier ou manettes compatibles!!!!
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Re: Levier de vitesses!!!
Bizarre pour un Cyclotouriste de quitter le guidon plat pour le guidon course...
Guidon plat avec poignées dites-ergonomiques + poignets externes type "bar-ends" me paraissent une meilleure solution, ainsi que le "guidon-papillon".
cf : http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 112#p12321
Guidon plat avec poignées dites-ergonomiques + poignets externes type "bar-ends" me paraissent une meilleure solution, ainsi que le "guidon-papillon".
cf : http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 112#p12321
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Levier de vitesses!!!
J'ai fait cette transformation, avec pas mal de bonheur :
Il faut changer
- cintre (!) ;
- potence (pour en mettre une plus courte, à cause du reach du cintre) ;
- leviers :
-- soit leviers modernes frein/vitesses ;
-- soit leviers de frein à l'ancienne, et vitesses en bout de cintre ;
- étriers de frein mini-VB (sauf si vous avez choisi des leviers à l'ancienne avec tirage VB), attention pas de pneu de plus de 50mm, 40mm si garde-boue (grands maximums) ;
- dérailleur avant ;
- guidoline ;
- câbles et gaines (la longueur change).
Attention en 10v il faudrait aussi changer le dérailleur arrière.
Il faut changer
- cintre (!) ;
- potence (pour en mettre une plus courte, à cause du reach du cintre) ;
- leviers :
-- soit leviers modernes frein/vitesses ;
-- soit leviers de frein à l'ancienne, et vitesses en bout de cintre ;
- étriers de frein mini-VB (sauf si vous avez choisi des leviers à l'ancienne avec tirage VB), attention pas de pneu de plus de 50mm, 40mm si garde-boue (grands maximums) ;
- dérailleur avant ;
- guidoline ;
- câbles et gaines (la longueur change).
Attention en 10v il faudrait aussi changer le dérailleur arrière.
Dernière modification par loz le lun. 23 sept. 2013 13:59, modifié 1 fois.
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Re: Levier de vitesses!!!
salut à tous.
Moi aussi j' avais des douleurs dans les doigts, et le froid qui va avec. J'ai commencé par changer mon cintre profond par un cintre compact. Petite amélioration. A ce jour j'ai un "poste de conduite" des plus original, à faire crier les puristes : J'ai installé un prolongateur de triathlète avec aux bouts des passe-vitesses comme pour un contre la montre. Mes leviers de freins sont d'anciens Shimano, freins seuls bien sûr. Quand je mets mes coudes sur le pads, je n'ai plus aucune crispation sur les mains puisqu' il m' est possible de sortir une barre de céréale de son emballage ! Position aussi très relaxante pour le dos, comme quand on éloigne sa chaise de la table et qu' on y pose les coudes. Je pourrais presque faire la sieste ! Et je termine par le bouquet : J' ai désindexé mes schifters.
Si vous avez du mal à visualiser le délire je vous mettrai une photos.
Marcel
Moi aussi j' avais des douleurs dans les doigts, et le froid qui va avec. J'ai commencé par changer mon cintre profond par un cintre compact. Petite amélioration. A ce jour j'ai un "poste de conduite" des plus original, à faire crier les puristes : J'ai installé un prolongateur de triathlète avec aux bouts des passe-vitesses comme pour un contre la montre. Mes leviers de freins sont d'anciens Shimano, freins seuls bien sûr. Quand je mets mes coudes sur le pads, je n'ai plus aucune crispation sur les mains puisqu' il m' est possible de sortir une barre de céréale de son emballage ! Position aussi très relaxante pour le dos, comme quand on éloigne sa chaise de la table et qu' on y pose les coudes. Je pourrais presque faire la sieste ! Et je termine par le bouquet : J' ai désindexé mes schifters.
Si vous avez du mal à visualiser le délire je vous mettrai une photos.
Marcel
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Re: Levier de vitesses!!!
Bonjour Marcel,
Quels avantages trouves-tu a desindexer tes shifters?
Quels avantages trouves-tu a desindexer tes shifters?
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Levier de vitesses!!!
Salut Bababobo.
Si les indexations étaient parfaites, je n'aurais pas désindexé. Mais un cliquetis systématique sur certains pignons sur lequel il m' arrive de rouler une heure ou deux, voire deux pignons qui passent sur un seul cran de mes shifters avait de quoi me rendre fou. Un fois bien réglé à l' oreille et aux doigts c' est parfait. Mécaniquement le réglage se réduit aux deux butées haute et basse et je peux monter n'importe quel dérailleur de n' importe quelle marque. Plus de compatibilité à respecter. Mais la médaille à son revers. Les passages ne sont pas instantanés. Rédhibitoire pour un compétiteur. Mais le cyclo que je suis ne fait la course à personne.
Marcel
Si les indexations étaient parfaites, je n'aurais pas désindexé. Mais un cliquetis systématique sur certains pignons sur lequel il m' arrive de rouler une heure ou deux, voire deux pignons qui passent sur un seul cran de mes shifters avait de quoi me rendre fou. Un fois bien réglé à l' oreille et aux doigts c' est parfait. Mécaniquement le réglage se réduit aux deux butées haute et basse et je peux monter n'importe quel dérailleur de n' importe quelle marque. Plus de compatibilité à respecter. Mais la médaille à son revers. Les passages ne sont pas instantanés. Rédhibitoire pour un compétiteur. Mais le cyclo que je suis ne fait la course à personne.
Marcel
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Re: Levier de vitesses!!!
Maintenant deux questions suite a ces tres claires explications.
1-Comment fait-on , si possible photos a l'appui, pour desindexer les shifters?
2- Quel genre de manettes utilise-t-on a la place des shifters, ou garde-t-on ceux ci a la meme place ?
1-Comment fait-on , si possible photos a l'appui, pour desindexer les shifters?
2- Quel genre de manettes utilise-t-on a la place des shifters, ou garde-t-on ceux ci a la meme place ?
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Re: Levier de vitesses!!!
Ah oui, ça me parait bcp plus que ce que j'avais imaginé....
Merci pour les conseils, je vais voir ce que je vais faire!!!!
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Re: Levier de vitesses!!!
Salut à tous.
Je ne parle ici que des shifters de route qui ressemblent aux anciennes manettes au cadre, indexées ou non selon l' époque. Pour les shifters VTT à deux manettes monté-descente ou pour les tournants, je n' ai aucune expériences.
1) Les shifters CLM se montent en bout de prolongateur de CLM , mais aussi en bout de cintre comme dans les anciens vélos de cyclo-cross.
2) Shifters Shimano : La désindexation est prévue donc facile, un index à faire tourner je pense.
3) Shifters Campa : Démontage nécessaire. Attention à ne rien perdre ni ne rien inverser. Une photo pris au moment du démontage peut vous être utile. Il faut donc démonter le mécanisme. Puis ôter les 3 ressorts en corde à piano en forme d'aiguille. Remonter le tout en regardant la photo. Vous êtes en friction !
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions et répondrai avec plaisir à celles qui pourraient suivre.
Amitié. Marcel
Je ne parle ici que des shifters de route qui ressemblent aux anciennes manettes au cadre, indexées ou non selon l' époque. Pour les shifters VTT à deux manettes monté-descente ou pour les tournants, je n' ai aucune expériences.
1) Les shifters CLM se montent en bout de prolongateur de CLM , mais aussi en bout de cintre comme dans les anciens vélos de cyclo-cross.
2) Shifters Shimano : La désindexation est prévue donc facile, un index à faire tourner je pense.
3) Shifters Campa : Démontage nécessaire. Attention à ne rien perdre ni ne rien inverser. Une photo pris au moment du démontage peut vous être utile. Il faut donc démonter le mécanisme. Puis ôter les 3 ressorts en corde à piano en forme d'aiguille. Remonter le tout en regardant la photo. Vous êtes en friction !
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions et répondrai avec plaisir à celles qui pourraient suivre.
Amitié. Marcel
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Re: Levier de vitesses!!!
Merci Marcel;
donc pas pour moi....
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Re: Levier de vitesses!!!
Il existe les anciennes manettes de vtt shimano deore xt avec l'indexation débrayable, j'ai cela sur mon vieux vttt Peugeot team line de 1992, pour le dérailleur arrière uniquement car à l'avant c'est la friction.