lubrifier la chaîne à la parafine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

lubrifier la chaîne à la parafine

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Quand j'étais gamin, je me souviens d'un cycliste qui "graissait" sa chaîne de la manière suivante.
D'abord il la démontait avec un dérive chaîne. Puis il la lavait dans du pétrole. Après, il faisait fondre dans une casserole sur sa cuisinière de la paraffine qui devenait aussi fluide que de l'huile de vaseline. Il y trempait la chaîne trente secondes, casserole toujours sur le feu. Enfin il la sortait. Quelqu'un connait-il cette méthode qui me semble avoir de nombreux avantages ?
Marcel


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: lubrifier la chaîne à la parafine

Message par albina »

Oui j'ai eu fait ça... il y a très, très, très longtemps :D
Tellement longtemps que je ne me souviens plus y avoir trouvé un quelconque avantage :mrgreen:
En tout cas je n'ai pas continué, c'est quand même assez compliqué.
Il existe maintenant des lubrifiants spéciaux pour chaîne, très efficaces et évolués, résistants à la pluie.
J'en connais même un auquel sont incorporés des pigments sensibles à l'ultraviolet, ce qui permet, avec une lampe UV, de voir l'état de lubrification de la chaîne...
C'est beau le progrès !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: lubrifier la chaîne à la parafine

Message par exo59 »

Moi aussi vénérable ancien j'ai eu fait.
Des pistards utilisaient cette méthode sur leur vélo monovitesse, mais avec du blanc de bœuf. J'ai moi-même expérimenté cette méthode avec cette graisse à frites. Il faut surtout bien égoutter la graisse encore chaude. Mais une fois refroidie, la graisse rigidifiait beaucoup la chaîne.
Sur un vélo de piste sans changement de vitesse c'était très bien. Mécaniquement ce type de graisse semblait présenter un graissage efficace contre les forces de frottement, forces qui sont énormes quand on sait la puissance musculaire de ces pistards.
Personnellement je n'ai pas renouvelé cette expérience. La rigidité de la chaîne gênait les passages des vitesses. Après plusieurs manipulations les passages s'amélioraient mais la transmission se couvrait de petits copeaux de graisse. Cela faisait crade. Et puis le graissage était statique, sans fluidité pour relubrifier une zone mise à nu. Mais pendant la dernière guerre l'usage de la graisse de bœuf était mécaniquement courant . On trouve de vieux manuels d'entretien de cycles qui parlent avec sérieux de ce vieux système de graissage.
JP


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: lubrifier la chaîne à la parafine

Message par CYCLOHC »

Puisque deux posts traitent du même sujet je "copie/colle"...
CYCLOHC a écrit :Je lui trouve un inconvénient : démontage de la chaine qui, à la longue, pourrait fragiliser.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: lubrifier la chaîne à la parafine

Message par chelmi »

J'ai supprimé le post doublon...


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: lubrifier la chaîne à la parafine

Message par loz »

Je ne suis absolument pas convaincu. Pour lubrifier un axe (contrairement à un roulement à billes) il faut absolument un fluide ! Sinon le point de contact va s'assécher. Ça peut passer pour quelqu'un qui regraisse à chaque sortie, mais je ne vois pas l'intérêt.

Quand à la fragilisation de la chaîne, c'est effectivement une technique réservée aux chaîne à attaches rapides démontables.


Répondre