Développements en Cyclotourisme

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

Qui te parle de 24, 26 et 30 développements .
Sur une cassette 9 vitesses 12-34, j'ai enlevé les deux extrêmes. Oui, maintenant je me promène.
Avec mon triple cela ferait donc 21 braquets. Mais non ! En fait je n'en utilise que 13 et j'ai tout ce qu'il me faut du 44x14 au 22x30. Rien que de bonnes lignes de chaîne, sans redondance.

Tu confirmes un grand attachement à tes Maxi-Car. C'est respectable. En fait c'est toi qui utilises ta gamme et si elle te convient, pourquoi en changer ?

Bonne route !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par albina »

Sur le même sujet, je racontais par ailleurs mon escapade en Alsace avec les Amis du Randonneur. Eh bien, sur 40 participants, j'ai vu 4 vélos avec le système Rohloff, 2 Vagabonde, un Mannheim et le dernier je n'ai pas vu la marque.
Les 4 utilisateurs sont enchantés du système.
Peut-être est-ce là l'avenir ?
Tu confirmes un grand attachement à tes Maxi-Car
Pas spécialement aux Maxi-Car mais aux roulements annulaires. J'ai un vélo qui a des moyeux Mavic, avec aussi ces roulements.
Je n'aime pas les progrès à l'envers...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par loz »

Les maxiCar ont en plus les trous de flasque en boutonnière :icon_aime



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

A l'époque où les rayon cassaient on scotchait un ou deux rayons de rechange sur les haubans. J'ai fait...

JP


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par Bababobo »

Je suis vos explications avec beaucoup de bonheur;
Une question, c'est quoi MaxiCar ( une grosse auto ? :lol: :lol: )

J'en arrive aussi a me demander si le systeme Rolhoff ne serait pas le mieux ; seul le prix , quoique si on compare a du haut de gamme Schramm ou Shimano, il ne doit pas y avoir une grosse difference.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

Voir Google Images.
Roulements cagés.
On pouvait changer un rayon côté roue-libre sans démonter celle-ci.
JP


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par alpt78 »

J'ai 14 développements différents de 1,49 m le plus petit à 7,83 m le plus gros, un plateau de 40 dents et une RL de 16 dents, le développement le plus petit il faut mieux descendre de vélo on va plus vite à pieds. ( 1,49, 1,69, 1,92, 2,18, 2,48, 2,82, 3,20, 3,64, 4,13 ,4,78, 5,34, 6,06,6,90, 7,83 ). En cyclo cela permet de passer partout si on a les jambes et le souffle.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par alpt78 »

Bababobo a écrit :Je suis vos explications avec beaucoup de bonheur;
Une question, c'est quoi MaxiCar ( une grosse auto ? :lol: :lol: )

J'en arrive aussi a me demander si le systeme Rolhoff ne serait pas le mieux ; seul le prix , quoique si on compare a du haut de gamme Schramm ou Shimano, il ne doit pas y avoir une grosse difference.
Il faut compter 1000 euros pas tellement plus cher qu'un système classique haut de gamme.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

alpt78 a écrit :J'ai 14 développements différents de 1,49 m...... plus petit il faut mieux descendre de vélo on va plus vite à pieds..
Pas tout à fait d'accord : il m'arrive d'utiliser le 22x36 avec des 26" x1,4 soit 1,24 m, pour finir un gros parcours avec sacoches (même sans, parfois sur de très gros parcours !) dans un col type H.C. en fin de journée....3 - 4 à l'heure ça passe gentiment . Bien sûr, à pieds aussi ça ferait, mais pas certain que ce soit plus confortable.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par cl19 »

Si je mouline à 60 t/mn
28 X 34 1.78 m ça me donne : 6.4 km/h donc c'est rare sauf gros pourcentage que je pousse le vélo , en fin de journée après 60/80 kms peut-être...



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

Claude, avec un tel chargement et le balourd qu'il entraine sur la direction, il doit te falloir ne pas descendre en-dessous d'une certaine vitesse.
Il m'est arrivé dans certains pourcentages, bien au-dessus de 10% , de ne rouler qu'à 5km/h. et même une fois 4 km/h. Dans les Pyrénées j'ai trouvé du 24%. Le difficile ce n'était pas de monter mais de redescendre sans décoller les boyaux. Vive le pneu !
Félicitations pour ta reconversion vers le cyclo-camping !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

exo59 a écrit : Il m'est arrivé dans certains pourcentages, bien au-dessus de 10% , de ne rouler qu'à 5km/h. et même une fois 4 km/h. !
Eh ben moi ça m'est arrivé plus d'une fois !! :lol: A cette allure là (lenteur ...) vu la pente, je crains toujours que ce soit la chaine qui lâche.....jusqu'au jour où ce sera, peut-être, le cœur :yikes
Lors d'un énorme circuit mémorable de 6000 m de d+; j'ai terminé par le Col Agnel versant Italien ( :boulet pour ceux qui connaissent) les 8 derniers kilomètres en quasiment 2 heures !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par alpt78 »

Arrivé à 5 km/h je descend de vélo car je perd l'équilibre, j'habite juste à côté des raidars du 78 voir accueil et hier j'ai réussi à monter la bosse du val des 4 pignons 11% à 8 km/h, j'étais en vtt et j'ai remarqué qu'à cette vitesse j'avais du mal à rouler droit ce qui est dangereux sur cette route à forte circulation, après la bosse il y a une piste cyclable heureusement car j'ai eu des frayeurs. Pourquoi je n'allais pas droit, après réflexion j'ai commis deux erreurs je pense, mes pneus n'étaient pas à la bonne pression qui est 2,9 bar donc sous gonflés, j'ai oublié de bloquer ma suspension avant dans le fort pourcentage. Je me demande si il y a une vitesse limite d'équilibre.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par albina »

Aplt78 relève ici un point que je trouve fort pertinent. C'est vrai que lorsqu'on descend en-dessous d'une certaine vitesse, disons 5 kmh, il devient difficile de maîtriser le vélo qui a tendance à zigzaguer rien que pour tenir l'équilibre.
Cela se complique encore quand le revêtement de la route est mauvais, et sur des cailloux c'est quasiment mission impossible.
J'en avais fait l'expérience l'année passée au Kunkelspass (racontée ici en son temps)

Mais c'est vrai aussi que tant qu'on peut encore rouler cela vaut mieux que de pousser !

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Ma petite pierre à l'édifice: pour voyager longtemps et sereinement avec un vélo bien chargé, la moulinette est effectivement recommandée. Parce qu'un cyclo-campeur, même très aguerri, pendant ses quelques semaines / mois de route, aura des états de grâce, des périodes de splendeur, des jours où rien ne lui résiste, et à l'inverse, des moments de grosse fatigue. Cela invite à prévoir des rapports extrêmes, des braquets ultimes, des pignons de survie, qui ne serviront que très occasionnellement, lorsque les jambes sont de plomb, que le vent persiste à souffler, jusqu'à décorner les boeufs, et qu'il reste encore encore 40 bornes à escalader avant de terminer l'étape prévue, ou d'arriver au camping le plus proche. :yikes

Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à appliquer la règle de base du cyclotouriste sacochard: toujours enrouler plus petit que ce que tu peux traîner, ou ce que tu crois pouvoir traîner. Autrement dit: jouer la carte de l'endurance plutôt que celle de la puissance, parce que c'est d'un long voyage qu'il s'agit, pas d'un contre-la-montre Festina. L'idée, c'est de pédaler dans l'huile, au lieu de pédaler carré. Mouliner sévère, au lieu de pousser comme un bourrin.

C'est ainsi que sur mon Char Leclerc Koga "Randonneur" _ une monture en acier, plutôt lourde quoique roulante _ le pédalier est un 42/32/22, et la cassette assume son 11-32. C'est juste ce qu'il me faut, et même l'étagement peu serré me convient. D'ailleurs cette année, plus encore que les précédentes, je n'ai presque jamais utilisé le grand plateau, et les pignons de 11 et 12 continuent à briller comme des sous neufs, inutiles qu'ils sont, y compris en descente. Par contre, le petit plateau a souvent tourné, puisque j'ai longé les côtes frahançaises, grosso modo de Gravelines jusqu'à Saint-Malo. Et je peux vous dire que du côté du Cap Blanc-Nez, puis de Dieppe, Fécamp, Etretat, ben, c'est assez vallonné pour muscler les guibolles et / ou fatiguer le phacochère. Sur ces reliefs positifs à souhait, j'ai croisé du monde. Beaucoup de sacochards, et quelques couraillons qui, malgré leurs engins ultra-light en plastique carboné, ne faisaient pas les malins. Certains étaient même proches de l'agonie, alors que de mon côté, je parvenais _ certes péniblement, mais sans vraiment défaillir _ à emmener mes 20 kg de barda ( + 16 kg de vélo = 36 kg) jusqu'aux sommets, jour après jour.

Bref, je n'ai pas eu l'occasion de me servir du pignon de 32, mais j'étais rassuré de l'avoir sous le pied, au cas zou. En sachant que du 22 x 32, ça me semble être le braquet à la limite de l'utile: lorsque l'on ne peut pas enrouler celui-là, ce n'est peut-être pas la peine d'insister, on a affaire à un obstacle infranchissable. Ou alors ce genre de braquets n'a d'intérêt que pour les cyclo-touristes voyageant avec plus de 20 kg de fourbi _ j'en ai rencontré qui partaient avec environ 35 kg de brin, ce qui doit être monstrueusement lourd à tracter! Là, éventuellement, un pignon de 36? :cogne_mur

Précision importante: mon Koga "Randonneur" est équipé de roues de 700 et de pneus de 35; ça joue. Et pas qu'un peu.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre