Développements en Cyclotourisme
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Re: Développements en Cyclotourisme
Qui te parle de 24, 26 et 30 développements .
Sur une cassette 9 vitesses 12-34, j'ai enlevé les deux extrêmes. Oui, maintenant je me promène.
Avec mon triple cela ferait donc 21 braquets. Mais non ! En fait je n'en utilise que 13 et j'ai tout ce qu'il me faut du 44x14 au 22x30. Rien que de bonnes lignes de chaîne, sans redondance.
Tu confirmes un grand attachement à tes Maxi-Car. C'est respectable. En fait c'est toi qui utilises ta gamme et si elle te convient, pourquoi en changer ?
Bonne route !
Sur une cassette 9 vitesses 12-34, j'ai enlevé les deux extrêmes. Oui, maintenant je me promène.
Avec mon triple cela ferait donc 21 braquets. Mais non ! En fait je n'en utilise que 13 et j'ai tout ce qu'il me faut du 44x14 au 22x30. Rien que de bonnes lignes de chaîne, sans redondance.
Tu confirmes un grand attachement à tes Maxi-Car. C'est respectable. En fait c'est toi qui utilises ta gamme et si elle te convient, pourquoi en changer ?
Bonne route !
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Re: Développements en Cyclotourisme
Sur le même sujet, je racontais par ailleurs mon escapade en Alsace avec les Amis du Randonneur. Eh bien, sur 40 participants, j'ai vu 4 vélos avec le système Rohloff, 2 Vagabonde, un Mannheim et le dernier je n'ai pas vu la marque.
Les 4 utilisateurs sont enchantés du système.
Peut-être est-ce là l'avenir ?
Je n'aime pas les progrès à l'envers...
Charles
Les 4 utilisateurs sont enchantés du système.
Peut-être est-ce là l'avenir ?
Pas spécialement aux Maxi-Car mais aux roulements annulaires. J'ai un vélo qui a des moyeux Mavic, avec aussi ces roulements.Tu confirmes un grand attachement à tes Maxi-Car
Je n'aime pas les progrès à l'envers...
Charles
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Re: Développements en Cyclotourisme
A l'époque où les rayon cassaient on scotchait un ou deux rayons de rechange sur les haubans. J'ai fait...
JP
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Re: Développements en Cyclotourisme
Je suis vos explications avec beaucoup de bonheur;
Une question, c'est quoi MaxiCar ( une grosse auto ? )
J'en arrive aussi a me demander si le systeme Rolhoff ne serait pas le mieux ; seul le prix , quoique si on compare a du haut de gamme Schramm ou Shimano, il ne doit pas y avoir une grosse difference.
Une question, c'est quoi MaxiCar ( une grosse auto ? )
J'en arrive aussi a me demander si le systeme Rolhoff ne serait pas le mieux ; seul le prix , quoique si on compare a du haut de gamme Schramm ou Shimano, il ne doit pas y avoir une grosse difference.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Développements en Cyclotourisme
Voir Google Images.
Roulements cagés.
On pouvait changer un rayon côté roue-libre sans démonter celle-ci.
JP
Roulements cagés.
On pouvait changer un rayon côté roue-libre sans démonter celle-ci.
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Re: Développements en Cyclotourisme
J'ai 14 développements différents de 1,49 m le plus petit à 7,83 m le plus gros, un plateau de 40 dents et une RL de 16 dents, le développement le plus petit il faut mieux descendre de vélo on va plus vite à pieds. ( 1,49, 1,69, 1,92, 2,18, 2,48, 2,82, 3,20, 3,64, 4,13 ,4,78, 5,34, 6,06,6,90, 7,83 ). En cyclo cela permet de passer partout si on a les jambes et le souffle.
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Re: Développements en Cyclotourisme
Il faut compter 1000 euros pas tellement plus cher qu'un système classique haut de gamme.Bababobo a écrit :Je suis vos explications avec beaucoup de bonheur;
Une question, c'est quoi MaxiCar ( une grosse auto ? )
J'en arrive aussi a me demander si le systeme Rolhoff ne serait pas le mieux ; seul le prix , quoique si on compare a du haut de gamme Schramm ou Shimano, il ne doit pas y avoir une grosse difference.
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Re: Développements en Cyclotourisme
Pas tout à fait d'accord : il m'arrive d'utiliser le 22x36 avec des 26" x1,4 soit 1,24 m, pour finir un gros parcours avec sacoches (même sans, parfois sur de très gros parcours !) dans un col type H.C. en fin de journée....3 - 4 à l'heure ça passe gentiment . Bien sûr, à pieds aussi ça ferait, mais pas certain que ce soit plus confortable.alpt78 a écrit :J'ai 14 développements différents de 1,49 m...... plus petit il faut mieux descendre de vélo on va plus vite à pieds..
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Développements en Cyclotourisme
Si je mouline à 60 t/mn
28 X 34 1.78 m ça me donne : 6.4 km/h donc c'est rare sauf gros pourcentage que je pousse le vélo , en fin de journée après 60/80 kms peut-être...
28 X 34 1.78 m ça me donne : 6.4 km/h donc c'est rare sauf gros pourcentage que je pousse le vélo , en fin de journée après 60/80 kms peut-être...
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Re: Développements en Cyclotourisme
Claude, avec un tel chargement et le balourd qu'il entraine sur la direction, il doit te falloir ne pas descendre en-dessous d'une certaine vitesse.
Il m'est arrivé dans certains pourcentages, bien au-dessus de 10% , de ne rouler qu'à 5km/h. et même une fois 4 km/h. Dans les Pyrénées j'ai trouvé du 24%. Le difficile ce n'était pas de monter mais de redescendre sans décoller les boyaux. Vive le pneu !
Félicitations pour ta reconversion vers le cyclo-camping !
Il m'est arrivé dans certains pourcentages, bien au-dessus de 10% , de ne rouler qu'à 5km/h. et même une fois 4 km/h. Dans les Pyrénées j'ai trouvé du 24%. Le difficile ce n'était pas de monter mais de redescendre sans décoller les boyaux. Vive le pneu !
Félicitations pour ta reconversion vers le cyclo-camping !
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Re: Développements en Cyclotourisme
Eh ben moi ça m'est arrivé plus d'une fois !! A cette allure là (lenteur ...) vu la pente, je crains toujours que ce soit la chaine qui lâche.....jusqu'au jour où ce sera, peut-être, le cœurexo59 a écrit : Il m'est arrivé dans certains pourcentages, bien au-dessus de 10% , de ne rouler qu'à 5km/h. et même une fois 4 km/h. !
Lors d'un énorme circuit mémorable de 6000 m de d+; j'ai terminé par le Col Agnel versant Italien ( pour ceux qui connaissent) les 8 derniers kilomètres en quasiment 2 heures !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Développements en Cyclotourisme
Arrivé à 5 km/h je descend de vélo car je perd l'équilibre, j'habite juste à côté des raidars du 78 voir accueil et hier j'ai réussi à monter la bosse du val des 4 pignons 11% à 8 km/h, j'étais en vtt et j'ai remarqué qu'à cette vitesse j'avais du mal à rouler droit ce qui est dangereux sur cette route à forte circulation, après la bosse il y a une piste cyclable heureusement car j'ai eu des frayeurs. Pourquoi je n'allais pas droit, après réflexion j'ai commis deux erreurs je pense, mes pneus n'étaient pas à la bonne pression qui est 2,9 bar donc sous gonflés, j'ai oublié de bloquer ma suspension avant dans le fort pourcentage. Je me demande si il y a une vitesse limite d'équilibre.
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Re: Développements en Cyclotourisme
Aplt78 relève ici un point que je trouve fort pertinent. C'est vrai que lorsqu'on descend en-dessous d'une certaine vitesse, disons 5 kmh, il devient difficile de maîtriser le vélo qui a tendance à zigzaguer rien que pour tenir l'équilibre.
Cela se complique encore quand le revêtement de la route est mauvais, et sur des cailloux c'est quasiment mission impossible.
J'en avais fait l'expérience l'année passée au Kunkelspass (racontée ici en son temps)
Mais c'est vrai aussi que tant qu'on peut encore rouler cela vaut mieux que de pousser !
Bon dimanche
Charles
Cela se complique encore quand le revêtement de la route est mauvais, et sur des cailloux c'est quasiment mission impossible.
J'en avais fait l'expérience l'année passée au Kunkelspass (racontée ici en son temps)
Mais c'est vrai aussi que tant qu'on peut encore rouler cela vaut mieux que de pousser !
Bon dimanche
Charles
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Re: Développements en Cyclotourisme
Bonjour à tous,
Ma petite pierre à l'édifice: pour voyager longtemps et sereinement avec un vélo bien chargé, la moulinette est effectivement recommandée. Parce qu'un cyclo-campeur, même très aguerri, pendant ses quelques semaines / mois de route, aura des états de grâce, des périodes de splendeur, des jours où rien ne lui résiste, et à l'inverse, des moments de grosse fatigue. Cela invite à prévoir des rapports extrêmes, des braquets ultimes, des pignons de survie, qui ne serviront que très occasionnellement, lorsque les jambes sont de plomb, que le vent persiste à souffler, jusqu'à décorner les boeufs, et qu'il reste encore encore 40 bornes à escalader avant de terminer l'étape prévue, ou d'arriver au camping le plus proche.
Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à appliquer la règle de base du cyclotouriste sacochard: toujours enrouler plus petit que ce que tu peux traîner, ou ce que tu crois pouvoir traîner. Autrement dit: jouer la carte de l'endurance plutôt que celle de la puissance, parce que c'est d'un long voyage qu'il s'agit, pas d'un contre-la-montre Festina. L'idée, c'est de pédaler dans l'huile, au lieu de pédaler carré. Mouliner sévère, au lieu de pousser comme un bourrin.
C'est ainsi que sur mon Char Leclerc Koga "Randonneur" _ une monture en acier, plutôt lourde quoique roulante _ le pédalier est un 42/32/22, et la cassette assume son 11-32. C'est juste ce qu'il me faut, et même l'étagement peu serré me convient. D'ailleurs cette année, plus encore que les précédentes, je n'ai presque jamais utilisé le grand plateau, et les pignons de 11 et 12 continuent à briller comme des sous neufs, inutiles qu'ils sont, y compris en descente. Par contre, le petit plateau a souvent tourné, puisque j'ai longé les côtes frahançaises, grosso modo de Gravelines jusqu'à Saint-Malo. Et je peux vous dire que du côté du Cap Blanc-Nez, puis de Dieppe, Fécamp, Etretat, ben, c'est assez vallonné pour muscler les guibolles et / ou fatiguer le phacochère. Sur ces reliefs positifs à souhait, j'ai croisé du monde. Beaucoup de sacochards, et quelques couraillons qui, malgré leurs engins ultra-light en plastique carboné, ne faisaient pas les malins. Certains étaient même proches de l'agonie, alors que de mon côté, je parvenais _ certes péniblement, mais sans vraiment défaillir _ à emmener mes 20 kg de barda ( + 16 kg de vélo = 36 kg) jusqu'aux sommets, jour après jour.
Bref, je n'ai pas eu l'occasion de me servir du pignon de 32, mais j'étais rassuré de l'avoir sous le pied, au cas zou. En sachant que du 22 x 32, ça me semble être le braquet à la limite de l'utile: lorsque l'on ne peut pas enrouler celui-là, ce n'est peut-être pas la peine d'insister, on a affaire à un obstacle infranchissable. Ou alors ce genre de braquets n'a d'intérêt que pour les cyclo-touristes voyageant avec plus de 20 kg de fourbi _ j'en ai rencontré qui partaient avec environ 35 kg de brin, ce qui doit être monstrueusement lourd à tracter! Là, éventuellement, un pignon de 36?
Précision importante: mon Koga "Randonneur" est équipé de roues de 700 et de pneus de 35; ça joue. Et pas qu'un peu.
A+
Miles.
Ma petite pierre à l'édifice: pour voyager longtemps et sereinement avec un vélo bien chargé, la moulinette est effectivement recommandée. Parce qu'un cyclo-campeur, même très aguerri, pendant ses quelques semaines / mois de route, aura des états de grâce, des périodes de splendeur, des jours où rien ne lui résiste, et à l'inverse, des moments de grosse fatigue. Cela invite à prévoir des rapports extrêmes, des braquets ultimes, des pignons de survie, qui ne serviront que très occasionnellement, lorsque les jambes sont de plomb, que le vent persiste à souffler, jusqu'à décorner les boeufs, et qu'il reste encore encore 40 bornes à escalader avant de terminer l'étape prévue, ou d'arriver au camping le plus proche.
Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à appliquer la règle de base du cyclotouriste sacochard: toujours enrouler plus petit que ce que tu peux traîner, ou ce que tu crois pouvoir traîner. Autrement dit: jouer la carte de l'endurance plutôt que celle de la puissance, parce que c'est d'un long voyage qu'il s'agit, pas d'un contre-la-montre Festina. L'idée, c'est de pédaler dans l'huile, au lieu de pédaler carré. Mouliner sévère, au lieu de pousser comme un bourrin.
C'est ainsi que sur mon Char Leclerc Koga "Randonneur" _ une monture en acier, plutôt lourde quoique roulante _ le pédalier est un 42/32/22, et la cassette assume son 11-32. C'est juste ce qu'il me faut, et même l'étagement peu serré me convient. D'ailleurs cette année, plus encore que les précédentes, je n'ai presque jamais utilisé le grand plateau, et les pignons de 11 et 12 continuent à briller comme des sous neufs, inutiles qu'ils sont, y compris en descente. Par contre, le petit plateau a souvent tourné, puisque j'ai longé les côtes frahançaises, grosso modo de Gravelines jusqu'à Saint-Malo. Et je peux vous dire que du côté du Cap Blanc-Nez, puis de Dieppe, Fécamp, Etretat, ben, c'est assez vallonné pour muscler les guibolles et / ou fatiguer le phacochère. Sur ces reliefs positifs à souhait, j'ai croisé du monde. Beaucoup de sacochards, et quelques couraillons qui, malgré leurs engins ultra-light en plastique carboné, ne faisaient pas les malins. Certains étaient même proches de l'agonie, alors que de mon côté, je parvenais _ certes péniblement, mais sans vraiment défaillir _ à emmener mes 20 kg de barda ( + 16 kg de vélo = 36 kg) jusqu'aux sommets, jour après jour.
Bref, je n'ai pas eu l'occasion de me servir du pignon de 32, mais j'étais rassuré de l'avoir sous le pied, au cas zou. En sachant que du 22 x 32, ça me semble être le braquet à la limite de l'utile: lorsque l'on ne peut pas enrouler celui-là, ce n'est peut-être pas la peine d'insister, on a affaire à un obstacle infranchissable. Ou alors ce genre de braquets n'a d'intérêt que pour les cyclo-touristes voyageant avec plus de 20 kg de fourbi _ j'en ai rencontré qui partaient avec environ 35 kg de brin, ce qui doit être monstrueusement lourd à tracter! Là, éventuellement, un pignon de 36?
Précision importante: mon Koga "Randonneur" est équipé de roues de 700 et de pneus de 35; ça joue. Et pas qu'un peu.
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