Ma première licence, mon premier vélo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
olympia22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 18 sept. 2013 17:32
10
Status : Hors-ligne

Ma première licence, mon premier vélo

Message par olympia22 »

Bonjour à tous,
Je me présente, Frédéric 40 ans, jeune cavalier de concours (j'ai démarré à 36 ans l'équitation et à) 38 les concours)...non, je sais que je suis sur un forum de vélo...Donc, j'avais très envie depuis bien longtemps de rouler à vélo. Cet été, j'ai profité d'un passage chez mes beaux-parents à bourg d'oisans pour louer un vélo de courses et faire une belle ballade avec mon fiston du côté de Vaujany. Au retour : forum des assos : rencontre avec les gars du club de mon village (12 licenciés) et hop c'est partis...Sauf que je n'ai pas de vélo !! Mon vélociste me propose un Orbea aqua 70. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Pièces jointes
Orbea Aqua 70 triple plateau
Orbea Aqua 70 triple plateau
B100TTCC-J1-SIDE-AQUA70-14.51.jpg (67.88 Kio) Consulté 4853 fois



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par cl19 »

Forum vélo = oui , mais surtout cyclo tourisme et cyclo sacoches.

Pour en revenir à ta question fait attention à un revendeur cyclo.
J'étais dans le même cas que toi il y a maintenant 7 ans.
J'ai voulu me remettre au vélo après une interruption de plusieurs années.
J'ai eu le malheur de demander un conseil au président d'un club cyclo qui m'a envoyé vers son magasin préféré.
En fait je me suis retrouvé avec un vélo dans le style de ta photo (1800€ pour le prix) , je n'ai fait que souffrir le martyr dessus, si bien que j'ai arrêté.
Ce vendeur voulez ce débarrasser d'un vélo qu'il n'arrivait surement pas à vendre.
Je suis tombé sur ce forum , j'ai lu et relu les différents sujets, et j'ai vu que ce vélo de course m'était totalement inadapté.
j'en suis revenu avec un VTC qui me donne plein de plaisir.

Donc fait bien attention, essai avant d'acheter.
Veux-tu jouer au couraillon ou bien te balader ??



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par Alain66 »

Bonjour à toi Olympia et bienvenue sur le forum :trinque
Comme l'a dit Cl19, le choix d'un vélo est délicat. A première vue, il est très joli ce vélo ORBEA, mais est-il adapté à ta pratique ?
Il faut d'abord savoir ce que tu comptes faire.....20 à 30km une fois par semaine autour du village, des balades en famille toutes plates, des circuits de 80 bornes vallonnés, des cyclosportives montagnardes de 180 kms avec 2 ou 3 cols......du cyclotourisme ou du cyclo-camping. Comme tu vois c'est très vaste.
De plus, tu parles de club, soit mais club de quoi, cyclotouristes affiliés à la FFCT, club de coursiers affiliés à la FFC.......
Le secteur de Vaujany est très joli, mais il y a une différence entre le bord du lac et la montée au Glandon ou l'Alpe.......
Moi, je ne fais que du vélo route, principalement avec comme objectif les cols au printemps et l'été......mais je te conseillerai d'en parler avec des connaisseurs, et si tu débutes, commence par un vélo d'occasion à la bonne taille et monté correctement suivant tes objectifs. L'investissement sera minime et l'an prochain tu pourras investir un peu plus soit en changeant des éléments soit en changeant de vélo.........c'est difficile de donner des conseils derrière un clavier..... j'espère que tu trouveras un vélo adapté....... bonne route


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par CYCLOHC »

Ce vélo tourne aux alentours des 650 € et parait adapté honnêtement au Cyclotourisme à la journée. La gamme de développements, sur une cassette 7 vitesses, me parait correcte : 30-42-50 et cassette de 13 -28 je crois. Tu passeras quasiment partout lors d'étapes "découverte" même au dessus de Bourg-d'Oisans, tu pourras aller au Col de Sarenne par "l'Alpe" ou bien à la Croix de Fer ou au Galibier sans souci..... :wink: ...après, pour enchainer...faudra voir.

Après, pour le véritable Cyclotourisme, en voyage cela demandera des modifications...mais, ça me parait bien pour débuter, d'autant plus que le prix est sage.

Tu seras toujours à temps, plus tard, de découvrir des longues randonnées cyclotouristes au cours desquelles tu adapteras ton matériel à tes besoins.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
olympia22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 18 sept. 2013 17:32
10
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par olympia22 »

En fait, je me suis inscrit dans une structure FFCT. Pour ce qui est des randos plus typées "randos" j'ai l'habitude d'emprunter le vélo de mon fils. Ma femme elle roule en ...VAE. Ainsi, elle porte les bagages et moi je suis plus léger. Cela fait des petites étapes mais c'est quand même très sympa !! Le route c'est plus pour moins " en baver dans les côtes !


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par franckcyclo76 »

Faire évoluer le matériel par la suite selon sa pratique et ses envies.
Exemple de mon BH acheté en décembre 2006 :
Image
Et aujourd'hui :
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
olympia22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 18 sept. 2013 17:32
10
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par olympia22 »

Super exemple de ce que j'imagine faire !


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par jp37 »

Le vélo de Franck montre ce qu'il possible de faire pour transformer un vélo type course en randonneuse pour des sorties de un à plusieurs jour, à condition de ne pas faire camping. C'est aussi ce que je compte faire sur mon second vélo.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Topic author
olympia22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 18 sept. 2013 17:32
10
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par olympia22 »

Merci pour vos commentaires. Pour l'instant seulement 2 sorties (1 avec le club et la 2eme seule). Le boulot me prend du temps et ce week end c'etait concours de saut d'obstacles (ça aussi ça prend du temps). J'ai trouvé ma 1ere sortie vraiment sympa (jolie coin), et j'ai été impressionné d'avoir roulé avec Henri (76 ans) !! J'ai trouvé ça génial !! Ma petite monture s'est montré docile (juste un problème en arrivant chez moi de pédale auto...). J'ai juste regretté de n'avoir pas ma moyenne sur mon compteur...Mon fils était ravis, il a pu faire un exercice de math sympa !! Comme je suis le seul nouveau du club, ils "m"'organisent une sortie d'intégration le 20 Octobre. J'ai hâte !! Petit conseil : quand vous notez le km de vos sorties, attachez vous de l'importance à la moyenne, ou à la durée de la sortie ?
Merci et à bientôt... :D


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par jp37 »

olympia22 a écrit :Petit conseil : quand vous notez le km de vos sorties, attachez vous de l'importance à la moyenne, ou à la durée de la sortie ?
Merci et à bientôt... :D
Ni l'une, ni l'autre, quand on aime, on ne compte pas :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par franckcyclo76 »

Selon l'âge et les envies...
Jeune et fougueux, tu regardes ta moyenne, plus tard tu regardes le kilométrage effectué, plus tard encore les heures passées sur le vélo.

Quand j'ai repris le vélo (fin 2006) et une fois que j'ai été capable de faire 100 bornes, je partais à 8h du mat pour faire 100 km et j'étais de retour à midi. Je ne posais pas le pied à terre.
Maintenant, pour faire la même distance ou à peine plus, je partirais plutôt à 09h30 avec pique-nique et appareil photo pour un retour vers 16h00.
Il y a la possibilité de noter 2 moyennes : la moyenne roulée (affichée sur le compteur) et la moyenne totale entre l'heure de départ et l'heure de retour.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ma première licence, mon premier vélo

Message par Bababobo »

franckcyclo76 a écrit :..... plus tard encore les heures passées sur le vélo.

Plus tard, c'est mon cas...

C'est ca...Je ne jette qu'un oeil sur ma moyenne quand je rentre a la maison;
en fait ce qui compte ce sont les heures de selle et les sensations qu'on a eue pendant celles-ci.
Tiens aujourd'hui j'ai fait une balade que j'ai deja faite des dizaines de fois et j'ai ete tres agreablement surpris de la facilite avec lquelle j'ai grimpe deux trois raidillons, tres courts - 6 a 700 m chacun sur le 44x16 , j'avais vraiment l'impression d'avaler la montee sans forcer aucunement...La, je crois que j'ai passe un cap et cela va me servir pour THE balade qu' Eric nous a concoctee pour le mois de janvier 2014 .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre