Compac à suivre.....

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Milesandmilesagain »

Et de quatre. :fou

Ce que je trouve amusant: à une époque, la plupart des vélos n'était équipé que d'un ou deux plateaux. Classiquement, les vélos 1/2 courses, par exemple, avec leurs 52 / 42.

Puis, on nous a vendu le triple comme étant le must. Pratique, indispensable, même. Résultat: les VTT / VTC d'entrée de gamme sont tous équipés de triples plateaux.

Et voilà t-y pas que maintenant, on revient au double: pas de doute, en cyclisme comme ailleurs, la mode n'est qu'un éternel recommencement. :gneee

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Hristo »

En même temps sur un vélo de course non chargé avec un compact 52-39 et une cassette 14-28 tu passes presque partout. J'ai mon course acier (mulet de secours) comme cela depuis peu et hormis la haute montagne ça passe. D'ailleurs je vais juste changer la cassette pour une 14-34 pour les grands cols des Pyrénées. Parce que quelques dents en plus ça sert toujours...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Presque partout comme tu dis car si un jour tu viens faire le Doï Inthanon; même si tu le fais que pour ton plaisir personnel,
les trois derniers kilomètres de l'épreuve qui en compte 50 ont un pourcentage moyen de 23% !
Avec mon VTT, sur le 24 x 32; donc le plus petit développement possible, j'ai sacrément peiné !
J'ai doublé un nombre incalculable de mecs en vélo de route, bien trop dur pour leurs développements 39 x 28 ou même plus grand derrière; ils étaient tous à pied !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

Le compact n'est pas une mode, c'est une option. Il a des avantages et des inconvénients, il y en a qui préfèrent le double, d'autres le triple, il y a de la place pour tous.

Il faut pas non plus tout rejeter, mais profiter des améliorations......sans pour autant tomber dans l'achat systématique du dernier sorti. Quoi que celui qui a les moyens, c'est son problème....

Et pourquoi refuser le progrès ? Alors jeter vos cadres carbone, alu, suspension, vitesses indexées, compteur et revenaient au cadre acier de 13kg, jantes en bois avec pignon fixe..... :P

Dans ma jeunesse, j'étais équipé d'un 40/50 je crois et 5 vitesses à l'arrière. Le plus grand pignon était le 24. Je montais tous les cols des Pyrénées avec ces braquets, mais lorsque j'ai fait Bayonne-Luchon j'ai heureusement mis le triple. C'était indispensable pour enchaîner plusieurs cols. De plus avec si peu de vitesses à l'arrière.
Maintenant avec 10 ou 11 vitesses à l'arrière, on a un champ plus large de possibilités. La même cassette peut servir sur le plat et sur les grands cols. Le triple plateau peut donc facilement être remplacé par un compact....... Je parle bien sûr en vélo route, pas pour les VTT qui tractent des kilos et des kilos de bagages..... :mrgreen:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par loz »

Alain66 a écrit :Et pourquoi refuser le progrès ? Alors jeter vos cadres carbone, alu, suspension, vitesses indexées, compteur et revenaient au cadre acier de 13kg, jantes en bois avec pignon fixe..... :P
Grrr...
Oui au progrès lorsqu'il m'apporte quelque chose (adaptons l'outil à l'usage).
Je roule donc en tubeless, vitesses indexées, mais je ne lâcherai jamais mon cadre acier (mais un acier moderne).
Et le progrès ne serait pas un triple ou un compact, mais un ultra-compact genre 30-46 avec QFactor et tarif raisonnables.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par CYCLOHC »

Petit "retour à la case départ"... :wink:

N'oublions pas que nous sommes sur un site de Cyclotourisme, c'est à dire de Tourisme à Bicyclette...
Plusieurs d'entre nous ont été ou sont (peut-être encore) Cyclosportifs voire Compétiteurs. Le tourisme à Bicyclette est à la portée du plus grand nombre, pour peu que l'on adapte le matériel. La polémique des braquets est sans fin, mais les routes de montagne rebutent souvent les cyclos peu expérimentés pour peu qu'ils se laissent monter le bourrichons par des revendeurs qui ne font que suivre la mode, et ne chercheraient à vendre que ce que les constructeurs leur fournissent en série.
Pourtant, quoi de plus agréable pour un promeneur que de gravir l'Izoard ou le Tourmalet ? Si on le rebute, il va finir en VAE :wink: :lol: ...et fera du lard !

Adaptons donc le matos à la pratique. Oui, une "Marmotte" se fera sans problème avec un compact dans un excellent chrono...ce ne sera, tout simplement, pas du Cyclotourisme.

@Alain, le vélo chargé (raisonnablement) permet de profiter de jolis voyages à Bicyclette sans être obligatoirement chargé comme un bourricot...et l'on peut faire des étapes tout aussi costaudes qu'une RCP ou un BRA...pourvu que la démultiplication le permette ! Mon équipement chargé, tout compris avec la Bicyclette, je l'ai déjà dit, n'a jamais atteint les 20 kgs !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

@ Henri, tu as très bien parlé """""Adaptons donc le matos à la pratique"""""" comme on dit chez moi, chacun voit midi à sa porte !!!!
Chacun essaye de s'adapter suivant sa pratique et le matériel à sa disposition. Il y a plus de 40 ans, nous faisions du cyclotourisme avec ce que nous avions à notre disposition, c'est à dire des vélos routes, course, 1/2 course avec 2 ou 3 plateaux suivant les difficultés du parcours. Aujourd'hui, une grande majorité qui se dit "cyclotouriste" utilise des VTT. Est-ce une option ou une mode ? :mrgreen:
Personnellement je pense, comme pour le compact que c'est un option ou chacun adapte son matos.....


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par CYCLOHC »

Voilà, tout est dit ! :wink:

Petite réflexion quant à l'usage d'un VTT pour le Cyclotourisme : solidité du matériel, mieux adapté pour le chargement....mais, c'est là un autre débat ! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par franckcyclo76 »

Bababobo a écrit :Je suis sur leur page mais je ne vois pas de 2 x 11;
il y a un 2 x 10

http://www.sram.com/fr/sram/mountain/2x10/gear-range

Mais peut-être parles-tu en vélo de route, moi, je suis sur la page mountain bike
http://www.sram.com/fr/sram/road/family/sram-red
Bah oui Baba, en route...Excuse-moi, j'aurais du préciser.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Milesandmilesagain »

Hristo a écrit :En même temps sur un vélo de course non chargé avec un compact 52-39 et une cassette 14-28 tu passes presque partout. J'ai mon course acier (mulet de secours) comme cela depuis peu et hormis la haute montagne ça passe. D'ailleurs je vais juste changer la cassette pour une 14-34 pour les grands cols des Pyrénées. Parce que quelques dents en plus ça sert toujours...
C'est vrai, un compact peut suffire pour rouler presque partout. A condition de ne pas être trop chargé, et / ou d'avoir les jambes. M'enfin, sur ma randonneuse lourde, je préfère être très prévoyant: dans ce cas, vive le triple, plus adapté et... rassurant! :fouet
Alain66 a écrit :@ Henri, tu as très bien parlé """""Adaptons donc le matos à la pratique"""""" comme on dit chez moi, chacun voit midi à sa porte !!!!
Chacun essaye de s'adapter suivant sa pratique et le matériel à sa disposition. Il y a plus de 40 ans, nous faisions du cyclotourisme avec ce que nous avions à notre disposition, c'est à dire des vélos routes, course, 1/2 course avec 2 ou 3 plateaux suivant les difficultés du parcours. Aujourd'hui, une grande majorité qui se dit "cyclotouriste" utilise des VTT. Est-ce une option ou une mode ? :mrgreen:
Personnellement je pense, comme pour le compact que c'est un option ou chacun adapte son matos.....
Absolument: il y a plus de 15 ans, je passais un peu pour un alien rétrograde, avec ma vieille randonneuse de conception préhistorique. C'était un antique 1/2 course Peugeot, en acier, avec manettes au cadre, plateaux de 52 / 42, et cassette de 5 pignons. Je me souviens qu'à l'époque, on ne croisait plus guère de vélos de ce style, tout le monde ou presque roulait sur de monstrueux VTT. Depuis, progressivement, les vélos avec cadres en chromo et fourches rigides sont redevenus tendance, au point que sur la baie ou le coin, ce genre d'occasions est très recherché. Éternel recommencement, encore une fois. :mrgreen:

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

Salut à tous :coucou
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, je profite d'une petite visite de courtoisie pour donner mon sentiment par rapport au compac.
Je suis en triple sur mon mulet, j'ai connu quelques déboires et une chute en passant sur le plateau de 30, la chaine s'étant coincée entre le plateau intermédiaire et ce dernier. Lors de l'acquisition de ma nouvelle monture en fin d'année, je me suis posé la question sur la les raisons de rester en triple ou de passer au compac. Après de longues soirées à étudier les différents braquets, je me suis rangé dans le camp des utilisateurs de compac. Bien sur je ne roule pas lourdement chargé et ma région est peu vallonnée. Je peux utiliser 15 braquets différents sur mon compac en limitant le croisement de la chaine, le même nombre que celui dont je dispose sur le triple avec la même notion de croisement de chaine. Je suis en 50x34 et 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25, suffisant pour mon département. Pour mes vacances dans les Pyrénées-Orientales j'ai monté une cassette 12-30 par mesure de sécurité, le 30 ne m'a servi qu'une fois pour franchir un raidillon à 22%, la plupart du temps je n'ai pas dépassé le 24, quelques fois le 27. Mon 34x30 n'est pas loin du 30x28 que je peux monter sur mon mulet. La gestion des braquets est pour moi facilité avec seulement deux plateaux. De plus je suis passé à l'électrique, et là ce n'est que du bonheur, le changement de vitesses est souple, même en danseuse. Je le répète, je ne fait pas de compétition, juste de la balade. Par contre je me suis mis aussi au VTT pour pouvoir élargir mon horizon, là je suis resté sur du triple.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Bonjour jp;

Tu écris être "passé à l'électrique";

tu peux préciser ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par jp37 »

Bababobo a écrit :Bonjour jp;

Tu écris être "passé à l'électrique";

tu peux préciser ?
Bonsoir Bababobo

Mon nouveau vélo est équipé du groupe Shimano Ultégra Di2 avec dérailleurs à commande électrique, la batterie est situé sous la boite de pédalier.

Image

Image


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Compact plus cassette montant à 34 dents, pour avoir un ratio à 1, oui mais attention, avec un dérailleur arrière de VTT.
Marcel



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par cl19 »

jp37 a écrit : Mon nouveau vélo est équipé du groupe Shimano Ultégra Di2 avec dérailleurs à commande électrique, la batterie est situé sous la boite de pédalier.
Une question : si ta batteries est à plat comment tu passes les vitesses ??


Répondre