Quatre jours en Suisse

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Quatre jours en Suisse

Message par CYCLOHC »

La semaine dernière, petite escapade dans le Canton de Vaud (Les Diablerets) où l'on peut vivre la Suisse comme on se l'imagine : Beaux chalets, verdure, montagne, vaches et toutes sortes de bonnes choses....Nous ferons une incursion dans le Canton du Valais.

1° Journée : COL DU PILLON - ISENAU - COL DES ANDERETS 2030 m

Après le voyage auto, le matin, pour nous rendre de Savines-le-lac aux Diablerets, nous enfourchons nos bicyclettes pour aller "dré dans le pentu" via le Col du Pillon (route de Gstaadt) dans les alpages d'Isenau et le col des Anderets qui se termine en cul de sac face à la vallée de Gstaadt, sur une dénivellation de mille mètres.
Au col du Pillon, l'on quitte la route principale pour s'élever dans de paisibles sous-bois, face à la superbe Cascade du Dar surgie du Sommet des Diablerets. Les lacets y sont fort raides, mais on débouche au bord du petit Lac Retaud pour atteindre l'Alpage d'Isenau. On est ici dans une partie du domaine skiable de la Station des Diablerets, les troupeaux de vaches ont remplacé les skieurs. La route continue à s'élever jusqu'au Col des Anderets où un panorama se révèle face au Téléphérique du Glacier des Diablerets.
La dernière portion de route est en revêtement goudronné très incertain, mais l'on vit ici la Suisse Profonde, le sommet de ce col se mérite réellement, la moulinette est de rigueur.

Pour cette première journée ce sera tout, nous redescendons à notre Châlet. Un petit resto commencera à défier les lois de la diététique sportive, je ne sais pas la composition des Rösties et du Vin Blanc d'Yvorne : la Spiruline, la Maltodextrine et autres "compléments alimentaires" ne doivent guère venir perturber les riches saveurs de ces spécialités locales !!! :lol: :wink:

à suivre....

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19

Re: Quatre jours en Suisse

Message par cl19 »

Une sympathique balade :bravo3
Et de belle petite route ou chemin :bien

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci, en effet les petites routes Suisses sont idéales pour le Cyclotourisme...un peu rudes toutefois !

2° Journée : CIRCUIT ORMONAN Je décris ce parcours sur "Openrunner" sous le n° 2635055

Si l'on sait bien étudier la carte, il est possible en Suisse d'éviter la grosse circulation : ce sera le cas de notre deuxième journée.
Une petite route d'alpages, goudronnée, permet de rejoindre le Col des Mosses. On en profite, au passage, pour contempler la toiture de l'Eglise des Mosses toute recouverte en tavillons, chef-d'oeuvre de charpenterie On bascule ensuite vers le "Pays d'En Haut", une route militaire autorisée certains jours permet de longer le Lac d'Hongrin formé par un barrage qui alimente quelques 1000 mètres plus bas les turbines électriques de Montreux. Si l'armée n'est pas en exercice...et si les mollets ne sont pas récalcitrants (!!!) une terrible grimpette permet d'atteindre le Col de la Pierre du Moelle, moyennant un bon 16%....un parcours en montagnes Russes nous fait alors rejoindre Leysin, superbe Station située en balcon face aux Dents du Midi et au Massif du Mont-Blanc. Le paysage fera alors oublier les nouveaux forts pourcentages de la grimpée aux Lacs de Mayen et d'Aï. Ici les automobiles sont interdites, saufs aux éleveurs, donc tranquillité cycliste....
Après 1500 mètres de dénivellation dans du souvent "gros raide", l'Auberge du Lac Mayen nous accueille pour y déguster de délicieuses croûtes au fromage dans une sauce vin blanc aromatisée "à leur façon"....Où elle est la Diététicienne ?? :yikes
A quelques encablures au dessus de nous arrive le Télécabine de La Berneuse qui dessert un restaurant panoramique. Celui-ci a la particularité de tourner sur place pour faire profiter de la vue circulaire.

Nous redescendrons ensuite dans la vallée pour....remonter par le Village de La Forclaz (ce qui nous fait encore éviter la circulation) et retour à notre base.

Je tairai le Gigantesque Apéritif dinatoire auquel la Belle-mère de mon fils nous invita le soir-même.....Les "Compléments Alimentaires" furent très largement complétés :lol: :lol:

Mais, une énorme suite Cyclotouristique nous attendait le lendemain et, comme l'on sait bien : dans un grand feu tout brûle !!

...La suite donc...plus tard... : :wink:

Alain66

Message par Alain66 »

Belles photos Henri :bravo3
Fallait avoir une bonne carte, bien détaillée pour pas se retrouver dans une cour de ferme !!!!!! :mrgreen:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour la journée 3 : Col du Sanetsch.

...Je vous renvoie là : http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 405#p25652

...Et vous laisse patienter pour la journée 4.... :D

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

4° Journée : Col de La Croix 1778 m

Dernière journée. Il faut penser au retour à la maison....Ce sera donc une petite sortie le matin au Col de la Croix, par son versant facile (Les Diablerets). La remontée vers le village des Diablerets le long de la rive gauche de la rivière "La Grande Eau" est un pur instant de bonheur : cette petite route, non marquée sur les cartes, permet d'éviter la circulation du Col du Pillon. La vue directe face au Cirque de Pierredar (mini Cirque de Gavarnie) permet de contempler quelques cascades au saut vertigineux. On sort des Diablerets pour s'engager dans les alpages toujours autant verdoyants, la pente est raisonnable et nous permet de faire une sage récupération active en atteignant le col.
Au col, une boutique pittoresque est à visiter...ne serait-ce que pour boire un coup "Le Snack à Gobi". Demandez-lui de vous montrer les pendules qu'il réalise dans des.......bouses de vaches (!! oui-oui !!) il en vend dans le monde entier !

Retour paisible dans la vallée.
L'esprit Cyclotouriste a été comblé : superbes paysages, petites routes tranquilles, clarines glaciers et verdure....Diététique locale :lol: :lol: ......Vivement la prochaine ! :wink:

Patou

Message par Patou »

Sympa tout ça! mais Cycloc pourquoi coupe-tu toujours tes photos?
Tu peux réduire ou..c'est ton portable?

cl19

Message par cl19 »

Patou a écrit :Sympa tout ça! mais Cycloc pourquoi coupe-tu toujours tes photos?
Les photos ne sont pas coupés !!
clique sur la photo pour la voir en grand :headbang :lol: :lol:

Addict2sport
Membre néophyte
Membre néophyte
12

Message par Addict2sport »

Merci pour le partage de ces magnifiques photos :trinque

Nan06
Membre actif
Membre actif
13

Message par Nan06 »

merci a toi pour ces magnifiques photos , je vois décidement que nous avons nombres de coins de reference (que ce soit en ski de rando ou à vélo 8) ), on va bien finir par se rencontrer un de ces jours !

Bon, ben pour nos amis Valaisans, ce sera mon tour bientot, alors j'attends avec impatience !

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Patou a écrit :Sympa tout ça! mais Cycloc pourquoi coupe-tu toujours tes photos?
Ben oui ! il faut faire un clic pour voir la photo en entier !! :wink:
Je garde ce format pour conserver un max de qualité à l'image....sacrée Patou !! :lol:

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Patou a écrit :ou..c'est ton portable?

On peut faire des photos avec un portable?
Ah oui..j'en ai entendu parler mais il m'étonnerait que Henri utilise cet engin pour en faire.

on photographie avec un appareil photo et on téléphone avec un portable. :mrgreen: :mrgreen:

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19

Message par cl19 »

Bababobo a écrit :
Patou a écrit :ou..c'est ton portable?

On peut faire des photos avec un portable?
Ah oui..j'en ai entendu parler mais il m'étonnerait que Henri utilise cet engin pour en faire.

on photographie avec un appareil photo et on téléphone avec un portable. :mrgreen: :mrgreen:
+1

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

A quand la Bicyclette qui permettra de téléphoner et de prendre des photos !! :lol:

cl19

Message par cl19 »

Ou le téléphone qui fait bicyclette ... :lol: :lol: :lol:

Répondre