Un de mes copains a fait un voyage FFCT, le veitnam a vélo du Nord au sud. Il en est revenu ravi, autant pour les paysages que pour les rencontres faites lors de son séjour. Le vélo semble un bon moyen de traverser le vietnam en sortant des circuits touristiques classiques. Les photos qu'il a ramené de ce séjour de 3 semaines, mélangeant des paysages et des scénes de vie quotidienne, sont parfois surprenantes pour les européens que nous sommes.
Pas besoin de la FFCT pour faire ce genre de voyage;
j'aimerais connaître le prix de ce genre de voyage organisé, ça doit friser le ridicule et on doit pouvoir faire la même chose avec dix fois moins ;
je constate que le circuit qu'ils ont fait est quasi strictement le même que celui que j'avais fait il y 19 et 17 ans ! sauf qu'on l'a fait dans l'autre sens !
J'ai, moi même, effectué deux fois le voyage Saïgon (HCM ville) - Hà Noï en VTT, c'était en 1994 et 1996, donc pas tout neuf tout ça;
A l'époque les routes étaient en état moyen mais nous avions la chance d'une circulation automobile très réduite.
ce n'est plus le cas aujourd'hui, les routes étant encombrées d'autocars, minibus et surtout PL de toutes tailles; les vélos, en Asie sont considérés comme chose insignifiante; la seule chose qu'un cycliste doive faire : se rendre invisible car en cas d'accident, il est mort!
En presque vingt ans, les choses se sont considérablement détériorées;
les routes du Vietnam sont ........, en fait les routes n'y sont pour rien,
les conducteurs vietnamiens sont parmi les plus dangereux du monde;
la vitesse est limitée sur tout le territoire à 60 km/h, on est loin des 90 sur les routes françaises.
Le port du casque est obligatoire pour tous les cyclomotoristes et au Vietnam pas question de passer à travers, l'amende est très dissuasive ; rien à voir avec "l'amandette" que je connais ici en Thaïlande.
Avec un minimum de préparation et de sérieux, on peut "faire" la quasi totalité des pays dans le monde sans avoir besoin de passer par un organisme qui va vous pomper vos économies.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Je serais aussi curieux de connaitre les tarifs, la taille du groupe, s'il y a un véhicule d'assistance et si une équipe vietnamienne encadre le groupe.
J'avais croisé dans les montagnes de la route 14 une vingtaine ou trentaine de cyclistes lors d'une journée dantesque sous la pluie... sans bagage ni voiture suiveuse apparemment
Pour les coursiers il serait sympa de faire les stages de début de saison à l'autre bout du monde.
Je serais aussi curieux de connaitre les tarifs, la taille du groupe, s'il y a un véhicule d'assistance et si une équipe vietnamienne encadre le groupe.
J'avais croisé dans les montagnes de la route 14 une vingtaine ou trentaine de cyclistes lors d'une journée dantesque sous la pluie... sans bagage ni voiture suiveuse apparemment
Pour les coursiers il serait sympa de faire les stages de début de saison à l'autre bout du monde.
Hello. De tête, je crois que c'etait aux environs de 2300, 00 pour les 3 semaines. Groupe d'une 20taine, 2 véhicules d'assistance permanents, ce qui permet d'interrompre ou de reprendre la rando au gré des cicrconstance. L'organisation est sous traité à une boite vietnamienne ( adventure je crois ). A priori tout était bien calé, que ce soit le suivi des randonneurs, les hébergements (parfois dans les hotels, ou chez l'habitant ), etc.
Il y a surement moyen effectivement de faire ça pour moins cher en l'organisant soit même, mais ca demande d'y passer beaucoup de temps. Le "clé en main", ca se paye forcément..
CYCLOHC a écrit :Le reportage est intéressant, de plus il est -apparemment- pas décrit dans un but "fric" ...donc, j'adhère...sans en faire mon objectif !
Je confirme, c'est juste le plaisir de partager une expérience et des photos. Faut pas chercher plus loin
L'avantage du clé en main, c'est que cela peut permettre de découvrir des contrées que l'on n'oserait pas aller sillonner sans cette aide extérieure et cette organisation.
Il y en a toujours qui pourront faire mieux, moins cher, plus sport, plus aventure... mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde se sent capable d'accomplir.
Il y en a qui font du cyclo-tourisme 'carte bleue', d'autres qui ne jurent que par le camping sauvage. Mais tous partagent les mêmes routes et le même bonheur de découvrir de nouveaux paysages à la force des mollets.
Mais mettre 2300 euros rien que pour faire trois semaines de vélo au Vietnam n'est pas à la portée de toutes les bourses; ne pas oublier que cette somme c'est sans le voyage en avion .
au Vietnam 2300 euros, c'est une fortune pour 90% de la population...
En Thaïlande , quand on commence à mieux connaître le pays, c'est , disons, 50% de la population car il y a, en fait beaucoup de thaï qui gagnent très correctement leur vie;
des salaires mensuels de l'ordre de 500 à 1.000 euros sont monnaie courante ici ;
on excluera la plupart des agriculteurs sauf ceux qui sont propriétaires de leurs plantations de caoutchouc;
car même si le cours du brut (caoutchouc) s'est bien cassé la figure depuis deux ans, ça rapporte encore un max;
petit calcul de ma part corroboré par pas mal de producteurs ,
un arbre qui est taillé à partir de l'âge de 6/7 ans et ce jusqu'à l'âge de 35 ans environ rapporte 2 baht par jour .
Si vous avez 2.000 arbres, comme un de mes gendres, ça vous fait 4.000 baht/jour ( 100 euros/jour );
et oui, 3.000 euros par mois ( 100 x 30) ; et pour 2.000 arbres deux personnes sont suffisantes, le patron et un employé qui sera payé au lance pierre ( 300 baht/jour, le salaire officiel) .
sachant qu'un thaï dépense à tout casser 60 baht/jour pour se nourrir...( 1,5 euro)....
Et ici les impôts sont très légers...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Je préfère le voyage en indépendant mais je comprends que certains soient prêt à payer pour ça. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit une question de temps. Même si on leur donné les étapes de A à Z programmées dans le GPS et les hôtels réservés à l'avance je suis sûr qu'ils ne partiraient quand même pas seul !
Mais à partir du moment où ils peuvent payer, c'est tout bénef pour tout le monde. Eux sont content, les vietnamien qui organisent le sont aussi, ça créé de l'emploi, tout le monde est content .