Pédales ??

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Pédales ??

Message par cl19 »

Parler de pédale c'est d'actualité :lol: :

Quel type de pédales avez-vous ??
Traditionnelles ??
automatique ?? lesquelles ??
mixte ??
le pour et le contre ??

Moi j'ai des pédales traditionnelles avec des cales pieds de ce type : http://www.decathlon.fr/cale-pieds-lois ... 71435.html


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par alpt78 »

Pédales automatiques shimano cyclo qui permettent de marcher sans être gêné par la cale, pédales automatiques look sur le cyclosport , pédales automatiques shimano doubles faces sur le vtt, pédales avec cales pieds sur mon vintage, pédales normales sur le vélo de ville et si je m'achète un VAE ce sera pédales mixtes, comme ça j'aurais toute la panoplie. Je me suis habitué très vite aux pédales automatiques.


Avatar de l’utilisateur

28jeanpaul
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : mer. 2 nov. 2011 22:03
12
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par 28jeanpaul »

j'ai demandé des pedales traditionnelles sur mon nouveau velo
avec cales pied a sangle comme sur mon vieux bertin
et sur mon mbk des cales pieds dans le meme style que les tiens
avantages: je suis habitué depuis toujours
inconvenient: a premiere vue aucun puisque je ne connais pas les cales automatique (et surement beaucoup si je connaissais les cales , mais j'ose pas et je n'ai pas envi d'essayer )


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par Bababobo »

Bonjour,

pédales automatiques shimano doubles faces sur le vtt;

indispensables les double face quand en montagne on avance à quelques kilomètres à l'heure si on veut poser le pied par terre très rapidement; sinon c'est gamelle quasi assurée.

Mais avec des cale-pied bien serrés, et il le faut, sinon ça ne sert à rien, là c'est gamelle à tous les coups.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :Bonjour,

pédales automatiques shimano doubles faces sur le vtt;

indispensables les double face quand en montagne on avance à quelques kilomètres à l'heure si on veut poser le pied par terre très rapidement; sinon c'est gamelle quasi assurée.

Mais avec des cale-pied bien serrés, et il le faut, sinon ça ne sert à rien, là c'est gamelle à tous les coups.
Michel, tu ne veux pas dire, au contraire, pédales avec une face automatique et l'autre face libre ? Les "double face" en montagne m'inquiètent pas mal...surtout à nos âges !! :vieux :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par franckcyclo76 »

J'ai des pédales comme les coureurs...
Avec les chaussures qui font qu'on peut pas marcher avec...
J'ai déjà cassé 2 cales, et là j'en ai une qui a un morceau de cassé. Faudra p'têt que Papa Noël m'apporte des pédales et des chaussures de cyclo-touriste.

Quand j'ai recommencé à faire du vélo fin 2006, je ne savais pas que je ferais autre chose que faire 60 bornes à 30 à l'heure sans lever le nez du guidon. :roll:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par THP »

Chaussures type VTT avec cales insérées dans la semelle qui permettent de marcher et pédales mixtes (un côté cale et l'autre libre). L'ensemble permet de concilier la marche ainsi que de bloquer ou pas, je peux faire face aux différentes situations rencontrées.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par EgaregEtKristell »

Sur mon vélo solo (typé "course" mais utilisé en vélotaf) : pédales classiques avec cale-pieds à sangles. Je n'oublie pas de les serrer en partant... mais il m'arrive d'oublier de les desserrer en arrivant ! :cogne_mur

Sur le tandem : pédales d'origine (classiques) avec cale-pieds sans sangle (1 paire d'origine en métal + 1 paire de D4, idem ceux du lien ci-dessus). Ca permet d'avoir le pied bien positionner sur la pédale sans trop de risque en cas d'arrêt intempestif.

L'avantage des cale-pieds, c'est qu'il n'y a pas de réglage. On peut choisir les chaussures que l'on veut en fonction de la météo.
Les cale-pieds sans sangle sont basiques mais efficaces, surtout pour des utilisateurs qui n'ont pas l'habitude de pédaler et qui auraient tendance à positionner la pédale au niveau de la voûte plantaire.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :
Bababobo a écrit :Bonjour,

pédales automatiques shimano doubles faces sur le vtt;

indispensables les double face quand en montagne on avance à quelques kilomètres à l'heure si on veut poser le pied par terre très rapidement; sinon c'est gamelle quasi assurée.

Mais avec des cale-pied bien serrés, et il le faut, sinon ça ne sert à rien, là c'est gamelle à tous les coups.
Michel, tu ne veux pas dire, au contraire, pédales avec une face automatique et l'autre face libre ? Les "double face" en montagne m'inquiètent pas mal...surtout à nos âges !! :vieux :lol:

tu as parfaitement raison;
pédales mixtes en montagne et en fait partout;
et puis parfois on a un petit échauffement sous la plante des pieds quand on roule beaucoup; changer la position du pied pour appuyer sur la pédale c'est pas mal non plus et ça on peut le faire avec des pédales mixtes.

Merci Henri d'avoir rectifié :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par Vélopépère »

Pour être certain de savoir de quoi on cause, je mets une photo des pédales que je viens d'installer sur mon Koga :roll:
Pour mon usage, le principal intérêt que je vois, c'est de me tenir les "zenoux" alignés dans l'axe du pédalage, ce qui est bon pour cette partie fragile de mon châssis. Après, les chaussures qui vont avec sont bien passe partout et je peux les garder éventuellement la journée ...

Ces pédales réversibles peuvent s'utiliser avec des chaussures automatiques et avec des chaussures classiques. Le côté pédale automatique est compatible avec des chaussures de cycliste pourvues de cales SHIMANO SPD. L'autre face est une pédale plate munie d'antidérapant permettant une bonne accrochepour éviter tout glissement.
Pièces jointes
pedales-velo-mixte-automatique-et-antiderapante_full.jpg
pedales-velo-mixte-automatique-et-antiderapante_full.jpg (41.44 Kio) Consulté 7531 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:01:22 07:38:56
Image taken on :
mar. 22 janv. 2008 06:38
Focus length :
60 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
return light not detected
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D200
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par CYCLOHC »

Oui, excellente mixité !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par jp37 »

C'est le type de pédale que je devrait monter sur mon VTT, c'est plus sécurisant de ne pas avoir à enclencher systématiquement la cale.
Sinon il y aussi la solution d'ajouter ceci
m_86663-shimano-reflecteurs-pedales-spd.jpg
m_86663-shimano-reflecteurs-pedales-spd.jpg (45.56 Kio) Consulté 7526 fois
ça s'enclenche comme une cale et permet de pouvoir utiliser sa monture avec des chaussures traditionnelles. J'en ai une paire que je n'ai pas encore testé, je compte le faire pour me rendre sur les lieux où je fait du footing, cela me fera un échauffement avant et une récupération après l'effort. De quoi associer les bienfaits du vélo et de la course à pied.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par exo59 »

Ce sont des pédales classiques en alliage d'aluminium très résistant et léger.
Utilisées avec cale-pied classiques pour toutes mes grandes virées. Elles on bien 40 000 km.
Durant les 20 dernières années, j'étais passé aux pédales Time Atac et aux chaussures Sidi VTT. Bien commodes pour marcher mais ensemble assez lourd.
Comme je ne tire plus sur les pédales, j'ai repris les vieilles qui sont encore comme neuves.
Je les ai équipées de cale-pied-butée de bonne longueur pour avoir l'articulation du gros orteil un poil en avant de l'axe de la pédale. C'est léger et cela permet d'assortir les chaussures à la saison . A condition de ne pas changer la recul du pied sur la pédale. Prise et sortie de pédale instantanées. Je ne vois aucun inconvénient.
Très pratique pour marche, aller prendre quelques photos, etc ... Parfait pour aller au boulot.


Image

Uploaded with ImageShack.us



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par loz »

jp37 a écrit :ça s'enclenche comme une cale et permet de pouvoir utiliser sa monture avec des chaussures traditionnelles. J'en ai une paire que je n'ai pas encore testé, je compte le faire pour me rendre sur les lieux où je fait du footing, cela me fera un échauffement avant et une récupération après l'effort. De quoi associer les bienfaits du vélo et de la course à pied.
C'est de la m...
C'est pas rigide, et surtout ça glisse. Par temps humide impossible de pédaler sérieusement avec ça !


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales ??

Message par jp37 »

loz a écrit : C'est de la m...
C'est pas rigide, et surtout ça glisse. Par temps humide impossible de pédaler sérieusement avec ça !
Je note, à la rigueur c'est juste bon pour aller chercher le pain :frenchy3 je vais envisager une des deux solutions au-dessus pour mon VTT.
Quand je parle d'aller chercher le pain, ce n'est pas anodin, je les ai acquis pour ça lorsque nous sommes en vacances, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre