[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

...Petite précision sur la signification de "Fontaine des Miracles" : le dicton Savinois précise que l'on y monte à deux pour en redescendre à trois !! :icon_aime :fille :ange

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66

Message par Alain66 »

Henri, ce dicton n'est plus d'actualité en ce moment..... :frenchy3
Pour ce qui est du vélo, vous allez être occupés sur le secteur d'Embrun ce week end, avec la randonnée et animations organisées sur le tracé du contre la montre..... :mrgreen:

Bon, après une semaine à me lamenter à cause du temps, j'ai décidé de me dégourdir les jambes.
Le ciel était bien bleu ce matin, température douce mais la Tramontane encore forte. :cogne_mur
Je vais éviter la plaine et prendre la vallée encaissée menant au col de Fourtou puis col de Palomère.
La montée s'est bien passée, le vent dans le dos devait y être pour quelque chose. Mais le retour était venteux, donc prudence avec ces coups de vent.
De retour à la maison, 75 bornes et 1228m D+. Bonne reprise en ce mois de juin !!!!

Par contre, les services de la DDE sont sortis de leur hibernation !!! :fache Gravillonnage et gravillonnage ...heureusement que ce n'était que sur quelques kilomètres. :cogne_mur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Pas de Tramontane pour moi :lol:
Beau temps assez nuageux; j'ai même eu droit à une toute petite bruine pendant quelques minutes;

Un aller et retour sur Phangkhon avec un spectaculaire accident, sans gravité heureusement, ce matin à l'entrée de Sawang (pour moi ), mais sortie pour la semi qui a traversé la quatre voies sans se mettre en porte feuille ni toucher un autre véhicule;

quoique, à voir l'ambulance qui était sur place pour un blessé, je subodore que le chauffeur du camion a voulu éviter un conducteur de deux roues
P6030504_sawang_daen_din.jpg
P6030504_sawang_daen_din.jpg (156.85 Kio) Vu 4161 fois

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Je vais finir par me sentir vraiment autorisé à dire "départ de bonne heure" !
En ce dimanche matin, malgré un coucher tardif, le réveil sonne de bonne heure et j'enfourche ma monture à 07h30 pétantes. Un bon 100 bornes prévu, et il faut que j'allume le barbecue en rentrant.
Après un peu moins de 20 kilomètres, je passe le Pont de Brotonne, et de rive droite à rive gauche de la Seine.
Image
Admirons la voie de droite ! Réservée aux tracteurs et aux vélos. Bravo.
Très sécurisant. Rien à voir avec l'hérésie de mini bande cyclable du Pont de Normandie.
Image
Avant d'atteindre Aizier, la route des chaumières longe les anciennes rives de la Seine.
Vallonnée à souhaits, la forêt de Brotonne sur la gauche et la Seine sur la droite, cette petite route peu fréquentée en ce dimanche matin est des plus agréables.
Image
Le phare de Neuville est l'un des douze fanaux construits pour faciliter la navigation en basse vallée de Seine. Il signalait un coude du fleuve vers le Nord et la présence possible de bancs de sable dangereux.
Mais ça, c'était dans les années 1845 environ. Aujourd'hui, ce phare est à 400 mètres de la Seine...
Après Vieux-Port, ça monte, ça monte raide et longtemps. Passage d'une altitude de quelques mètres à plus de 130 mètres. Et les montagnards ne rient pas s'il vous plait !

Plus loin, rencontre avec les participants au Rallye du Mascaret. Eux aussi ont de bien belles montures, même si elles ont 4 roues. Allez, je vous en mets un exemplaire, juste pour le plaisir des yeux :
Image
Petit arrêt où j'admire le paysage, la vue sur le Marais Vernier et le Pont de Tancarville.
C'est en bas, après avoir passé la commune de Marias Vernier que je m'arrête une nouvelle fois pour faire sauter la veste et enfiler un maillot manches courtes. Il est 10h00 du mat' et ça fait bien plaisir d'avoir enfin des températures un peu plus clémentes.

Par contre, c'est aussi à partir de ce moment que je vais me prendre le vent de face ! Un vent de nord-nord-est bien soutenu, qui va me faire souffrir. Encore plus après avoir passé le bac à Quillebeuf. C'est sur la voie verte qui longe la Seine jusqu'à Villequier que je vais en prendre encore plus plein la figure.
Image
Dernier petit stop sur la voie verte.
Ah non, avant dernier...Je m'arrêterai un peu plus loin pour prévenir ma p'tite femme que j'aurai un peu de retard pour allumer le barbecue...

Une bonne matinée de vélo !
109.5 kilomètres.
Parti à 07h30 et de retour à 13h00 (soit 5h30), j'ai roulé effectivement 4h42. Entre les arrêts photo et l'attente au bac de Quillebeuf, je me suis arrêté plus de 45 mn !

Et l'après-midi, petite balade à pieds avec mon épouse du côté de Jumièges, toujours en bord de Seine.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Alain66

Message par Alain66 »

@ Bababobo, c'est dangereux ton pays ! Tu vas avoir une belle collection de photos d'accidents... :mrgreen:

@ Francky, belles photos de tes sorties. Non, on rigole pas avec le dénivelé, car si tu montes 10 fois ta côte, ça te fait un bon dénivelé !!!! :bravo3
C'est vrai qu'il y a de la place pour les cyclistes sur ton Pont de Brotonne, en espérant que la signalisation soit bonne, car on pourrait penser que c'est une voie normale !!

cl19

Message par cl19 »

:bravo3 bravo pour vos balades et photos.
Le semi :yikes :yikes

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Autant que je vous le dise tout de suite c'est un article sans photos. Une de mes nanas partant quelques jours et ayant son appareil photo en réparation (j'ai l'impression que c'est la maladie du moment...Le sien est un bridge Nikon), je me suis sacrifié et lui ai prêté le mien.
Je ne regrette pas, mais j'ai regretté...Le parcours était chouette et j'aurais pu faire des photos sympas.

Mais revenons à nos moutons.
Première balade avec les sacoches avant. Il fallait bien que je teste, non ?
Elles ne sont que légèrement chargées (maillot + T-shirt d'un côté, gilet jaune et imper de l'autre), mais j'avais envie de voir le comportement du vélo et du bonhomme avec mon nouvel équipement.
Pire qu'un gamin je vous dis...

Départ pas de bonne heure. 09h15.
Le ciel qui était bien bleu à 07h30 est maintenant grisonnant. Vent soutenu de nord-est. Je pars donc vent de face, direction LA MER.
Contrairement à mes habitudes, le parcours n'est pas tracé, pas de road-book bien ficelé. Juste la carte.

Pavilly - Tôtes - Auffay - Longueville-sur-Scie
Changement de vallée, ça monte !
Et 2 kilomètres plus loin ça redescend, nouvelle vallée que je vais suivre jusqu'à Dieppe.

L'entrée de Dieppe par Arques-la-Bataille(BPF) se fait bien, mais qu'est-ce que c'est long !
Il est 11h45 quand je pose mon vélo sur le front de mer de Dieppe. J'ai fait 56 km.
Un bon gros sandwich jambon-fromage-tomate et un yaourt plus tard, je reprends la route.

La sortie de Dieppe vers l'ouest en longeant la côte est beaucoup plus rapide. Enfin façon de parler, parce que ça monte bien !
Et puis ça redescend après.
Et ça remonte...
C'est beau cette route le long de la falaise, mais c'est du costaud quand même !

Je rejoins Ouville-la-Rivière, puis Brachy et Val-de-Sâane.
Un petit loupé entre deux petites routes et me voilà rentré à la maison, et de bonne heure, même !
Il est 14h50 quand j'en termine avec cette belle balade à la (petite) journée.
116 km, 5h35 au total. Soit une moyenne horaire de 20.8 y compris l'arrêt pique-nique.
4h57 sur le vélo. Eh oui, pas d'arrêts photo, donc peu d'arrêts. 23.3 km/h de moyenne.

Et si l'habit ne fait pas le moine, avec mon BH ainsi équipé, je me suis quand même pris pour un randonneur au long cours...

Franck. Cyclo solo

cl19

Message par cl19 »

Tu verras tu ne pourras plus t'en passer.
Et tu as mis un pied dans les sorties sur plusieurs jours.... :bravo3

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

cl19 a écrit :Tu verras tu ne pourras plus t'en passer.
Et tu as mis un pied dans les sorties sur plusieurs jours.... :bravo3
Avec des jours de repos non consécutifs et 3 semaines de vacances sur 5 entre novembre et février, ça risque d'être un peu compliqué...

Franck. Cyclo solo

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Enfin une randonnée digne de ce nom...
Temps magnifique ce mercredi, aussi je vote à l'unanimité la fin de la grève du vélo :yikes
Et pour bien marquer l'événement, il convient de sortir un peu des limites ordinaires de mon territoire de chasse...
J'irai donc titiller le pied Sud des Vosges, et, tant qu'à faire, passer pour la première fois cette année un col.
Bon, faut rester modeste et ce ne sera pas le Grand Ballon mais le col du Hundsruck, qui relie les vallées de la Doller et de la Thur.
Son autre nom, "la Route Joffre" trahit l'origine de cette route, sans doute d'intérêt stratégique.

Vu l'éloignement par rapport à mon domicile, il faudra demander un coup de pouce aux CFF...
Un TER me dépose donc juste à la frontière, que je passe à Delle sur la Vélofrancosuisse.
Passage de frontière par la Vélofrancosuisse
Passage de frontière par la Vélofrancosuisse
13060501.jpg (76.6 Kio) Vu 4077 fois
20 bornes plus loin je longe l'Eurovéloroute 6, pas bien longtemps. Belles maisons alsaciennes.
13060502.jpg
13060502.jpg (54.88 Kio) Vu 4077 fois
On appelle cette région "la Trouée de Belfort", bande de terre plus ou moins plate entre les Vosges et le Juras. Elle est sillonnée par un formidable réseau de petites routes, pratiquement désertes ce mercredi matin: un paradis pour cyclos !
13060503.jpg
13060503.jpg (50.44 Kio) Vu 4077 fois
Vers midi, j'arrive à Masevaux.
Masevaux, la Doller
Masevaux, la Doller
13060504.jpg (81.37 Kio) Vu 4077 fois
Pause casse-croûte avant de passer aux choses sérieuses...
Cela passe, pas tout seul mais sans grands problèmes non plus... mais je ne peux m'empêcher de penser au temps ou on montait ça en 42/21... faut dire que ce col est loin d'être un inconnu, pour l'avoir passé "enne" fois dans toutes sortes de Brevets,Randonnées etc; mais la dernière fois c'était il y a quelques années !
Col du Hundsruck
Col du Hundsruck
13060505.jpg (87.55 Kio) Vu 4077 fois
Après la descente, arrivée dans cette superbe ville de THANN, avec sa collégiale est ses rues pittoresques.
Thann, collégiale
Thann, collégiale
13060507.jpg (42.49 Kio) Vu 4077 fois
Thann, fontaine
Thann, fontaine
13060506.jpg (64.28 Kio) Vu 4077 fois
Au point que pour résoudre le problème de l'intense circulation dans cette vallée il a fallu organiser une bretelle d'évitement et un vrai labyrinthe de sens interdits... heureusement que pour sortir de la ville sans m'engager sur des voies rapides, "Monsieur Garmin" m'est d'un précieux secours !
Je reprends la route du Sud, avec un vent d'Est trois quarts arrière qui booste un peu ma vitesse de croisière. Vers 16 heures je retrouve l'Eurovéloroute 6 avec sa sympathique buvette au bord du canal.
Buvette sur L'Eurovéloroute 6
Buvette sur L'Eurovéloroute 6
13060508.jpg (92.91 Kio) Vu 4077 fois
Je la suivrai sur quelque kms avant de retrouver la piste cyclable de la Vallée de la Largue, construite sur une ancienne voie de chemin de fer.
Voie verte de la Largue
Voie verte de la Largue
13060509.jpg (93.15 Kio) Vu 4077 fois
Elle me mènera presque jusqu'à la frontière, que je passe par un dernier "col" (en fait une taupinière de 1 kms avec 50m de D+, mais qui pourrait revendiquer ce nom)
Frontière Pfetterhouse
Frontière Pfetterhouse
13060510.jpg (70.21 Kio) Vu 4077 fois
Encore 12 kms jusqu'à Porrentruy ou je retrouve mon TER.

Bilan de l'exercice : 132 kms, 1280 D+. Si cela pouvait continuer comme ça...
A suivre, bonjour à tous
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Alain66

Message par Alain66 »

Bravo à tous pour vos photos de voyage. :bravo3 Ça nous fait voyager et découvrir autre chose.

La météo tant à la TV que sur internet annoncée un grand ciel bleu sans nuage !!!! Ce matin, c'est tout couvert, ils n'avaient pas prévu le petit vent de "Marinade" comme on dit ici. Ce vent de mer qui amène les nuages qui viennent se coincer sur les montagnes !!!! C'est encore mieux pour grimper.

Même en montant, il faisait parfois un peu frais. Les manchettes ont bien servies, car j'ai trouvé le brouillard au dessus de 900m. Après le col de Palomère, je pensais que les nuages allaient se déchirer....... hélas. Le ciel est resté bouché, mais sans vent. Il faisait pas trop frais.

Le col de Roc Jalère pourtant plein sud, n'a pas vu le soleil. Au sommet à 990m, les nuages se sont un peu éclaircis laissant apparaitre un soleil voilé.

Le soleil et la chaleur m'attendait à l'arrivée. 113km et 2190m D+, puis un petit plouf à la piscine bien mérité........

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bravo Franck et Charles, merci pour ces vues et enfin de la vraie Bicyclette pour nous tous ces temps-ci !!

Pour nous, aujourd'hui : Briançon, Col du Granon (signalé fermé et effectivement fermé par de bonnes quntités de neige encore)...mais nous y sommes montés jusqu'au dernier kilomètre malgré quelques bains de pieds bien frais !
Puis, retour Briançon : Restaurant au Champ de Mars (où j'ai mes marques !! :lol: ); décollage une heure après, vers la Vallée de Névache et accès jusqu'au terminus de la Haute-Clarée (Chalets laval).
Les torrents et cascades ont un débit impressionnant et la floraison est intense...que du bonheur !

Vous remarquerez, à la sortie de Névache, cette curieuse petite sculpture constituée d'outils de jardinage qui représente un chamois : très original.

Bon ben, ça y est, nous sommes bien partis dans la grimpette !!
Modifié en dernier par CYCLOHC le jeu. 6 juin 2013 19:10, modifié 1 fois.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Suite :

Alain66

Message par Alain66 »

Encore merci Henri pour ces photos. De bons souvenirs !!!! :bravo3

Cette montée du Granon est terrible, je n'ai eu l'occasion de la montée que deux fois, mais à chaque fois souffrance mais aussi plaisir. Il y a de très beaux parcours dans ce secteur. Je suppose qu'en période estivale, tu aurais fait la jonction directe Granon-vallée de la Clarée ???? :mrgreen:

Quelques nouvelles du Tourmalet pas encore ouvert !!!
http://www.ladepeche.fr/diaporama/le-to ... monde.html

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Alain66 a écrit :Encore merci Henri pour ces photos. De bons souvenirs !!!! :bravo3

Cette montée du Granon est terrible, je n'ai eu l'occasion de la montée que deux fois, mais à chaque fois souffrance mais aussi plaisir. Il y a de très beaux parcours dans ce secteur. Je suppose qu'en période estivale, tu aurais fait la jonction directe Granon-vallée de la Clarée ???? :mrgreen:

Quelques nouvelles du Tourmalet pas encore ouvert !!!
http://www.ladepeche.fr/diaporama/le-to ... monde.html
Le déneigement des cols est toujours très impressionnant.
En ce moment, les travaux de déneigement du Col du Galibier, versant Briançon, se heurtent à des épaisseurs de plus de 6 mètres de neige en certains endroits ! il y a encore une bonne semaine de travaux, alors que le versant nord avait été déneigé pour le Giro d'Italia (Sestrières - Galibier).Oui, j'ai effectué la jonction directe Clarée - Granon dans les deux sens, à vélo, à pieds et à skis. Dans la vallée de Névache, je pense avoir exploré à peu près toutes les vallées adjacentes, pareil que ce soit à vélo (quand c'est possible) ou à pieds ou à skis. Les possibilités y sont multiples.....

Au fait, je vois que notre Ami Charles sait très bien utiliser le TER pour ses périples, et c'est là ,une bonne chose. Je pense que si nous utilisons plus souvent le train, la SNCF ou bien les autres compagnies, à l'étranger, sauront faire l'effort de nous accueillir, nous les Cyclistes ou les Cyclotouristes.

Verrouillé