ECOSSE EN VELO - parcours ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
samtelfest
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013 16:57
10
Localisation : aix en provence (bientôt)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par samtelfest »

voila,
J'ai choisis l'ecosse pour mon 1er voyage en solo...
je dois partir au mois de Juin, je compte prendre l'avion de Bauvais a Edimbourg.
et repartir d'edimbourg (car je laisserai mes affaires dans un hotel - bikecase)

j'ai 3 semaines , j'ai vu plusieurs parcours sur differents sites, mais pas tres récents..
si quelqu'un a tenter le voyage récemment, je suis preneur pour une idee de parcours.
je pense faire 80KM par jour, j'ai une bonne forme physique et suis habitué au conditions difficiles (chaleur ou pluie)

merci pour vos témoignages !



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Sapaudia »

je ne pense pas qu'il se trouvent des écossais dans la salle, mais bon
l’excellent sur le site concurrent mais néanmoins ami, voyage .. que je nommerais pas, doit se trouver qlq quidams qui ont pédaler en écosse

je pense que cela vaille le coup
mais une bonne cape de pluie serait a prévoir

claudio



cl19
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par cl19 »

un lien pour des parcours écossais :

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats ... ing=ecosse


Avatar de l’utilisateur

Behrt
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : lun. 18 mars 2013 00:23
11
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Behrt »

Je suis dans la salle et j'ai fait l'écosse. C'était aussi mon premier voyage à vélo.
Départ de Glasgow - Loch Lomond - Fort William - Ile de skye - Ullapool - Iverness - Loch Ness - Fort Augustus - Edinburgh (Edinburgh-Glasgow en train).
14 jours et 11 de pluie, une année exceptionnel, ça ne devrait pas se reproduire tout les ans.

C'était magnifique, il y a une ambiance de folie avec tous ces loch qui découpent la côte, les montagnes, le mauvais temps y était peut être aussi pour quelque chose...

Apparemment c'est encore plus beau au nord d'Iverness. On avait croisé une famille de Français passionné par l'écosse qui y allaient tous les ans. Et ils nous avaient dit que le nord c'était encore un cran au dessus. Plus sauvage, des petit villages de pêcheurs... malheureusement, en 2 semaines c'était trop limite, mais c'est déjà très bien au Sud.

Edinburgh c'est super beau, par contre Glasgow n'a pas grand intérêt, plus axé économie qu'histoire.

Bonne route.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par chelmi »

Behrt a écrit : 14 jours et 11 de pluie, une année exceptionnel, ça ne devrait pas se reproduire tout les ans.
Ce sont les 3 jours sans pluie qui sont exceptionnels je suppose. :langue


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Bababobo »

Meuh non, meuh non; c'est pas gentil de se moquer, Chelmi :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
samtelfest
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013 16:57
10
Localisation : aix en provence (bientôt)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par samtelfest »

Behrt a écrit :Je suis dans la salle et j'ai fait l'écosse. C'était aussi mon premier voyage à vélo.
Départ de Glasgow - Loch Lomond - Fort William - Ile de skye - Ullapool - Iverness - Loch Ness - Fort Augustus - Edinburgh (Edinburgh-Glasgow en train).
14 jours et 11 de pluie, une année exceptionnel, ça ne devrait pas se reproduire tout les ans.

C'était magnifique, il y a une ambiance de folie avec tous ces loch qui découpent la côte, les montagnes, le mauvais temps y était peut être aussi pour quelque chose...

Apparemment c'est encore plus beau au nord d'Iverness. On avait croisé une famille de Français passionné par l'écosse qui y allaient tous les ans. Et ils nous avaient dit que le nord c'était encore un cran au dessus. Plus sauvage, des petit villages de pêcheurs... malheureusement, en 2 semaines c'était trop limite, mais c'est déjà très bien au Sud.

Edinburgh c'est super beau, par contre Glasgow n'a pas grand intérêt, plus axé économie qu'histoire.

Bonne route.
merci pour le parcours, je pense faire un copier / coller, a vrai dire je prépare ce voyage dans les plus mauvaises conditions, je n'ai qu'internet, les forums pour planifier (je suis en Arabie donc pas simple de trouver des cartes michelins....)
j'ai donc encore qq questions :
1/ Coté pratique je suppose que tu as pris l'avion avec ton velo (si tu as des billes la dessus je suis aussi preneur, choses a faire attention ect...).
2/ Je compte aussi partir seul, je n'ai jamais fais ca, et l'ecosse me parait etre un bon endroit pour ca, ....c'est marrant de voir la reaction des gens quand on dis qu'on part seul....
3/ Autre point, c'est quoi ces foutus Midges ???? des moustiques en plus énervant ??? je suppose que je vais y avoir droit ???
4/ le GPS ou la carte michelin ??? je sais qu'une carte est plus sympa et plus propice pour rencontrer des gens, mais toi que conseillerais tu ?

voilou, merci a tous pour vos conseils.


Avatar de l’utilisateur

Behrt
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : lun. 18 mars 2013 00:23
11
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Behrt »

Je n'ai jamais utilisé autre chose que les forums internet pour préparer un voyage :)

1) Pour l'avion tu trouvera la réponse ici
2) Tout dépend si tu aime la solitude, dans les pays "sur-peuplés", même en partant seul tu ne te sens jamais seul, l'Ecosse n'est pas désertique mais les villages sont petits, espacés et les gens ne vivent pas dans la rue donc tu es souvent seul. Moi, je sais que ça ne me dérange pas, bien au contraire. Je prends aussi le voyage comme une rencontre avec soi-même !
3) Exact, c'est des petits moustiques. L'avantage de rouler sous la pluie c'est qu'il n'y avait pas de midges, donc je n'ai pas été embêté. Ils étaient de sortie un soir seulement. Il faut acheter de l'anti-midges sur place et rester calme !
4) J'ai toujours voyagé à la carte et pour l'écosse j'avais la michelin. Un GPS le problème c'est qu'il faut le recharger tous les 8 ou 10h, peut être moins, où alors transporter des panneaux solaires. Je n'ai jamais été fan de l'orientation au GPS. Et c'est assez simple l'écosse. Une petite boussole à la limite pour Édimbourg.
Ce sont les 3 jours sans pluie qui sont exceptionnels je suppose.
:lol: Tu apprécie d'autant plus le soleil quand il est de retour.



Macmuseeuw
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 6 juin 2013 14:13
10
Localisation : Glasgow, Ecosse
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Macmuseeuw »

Salut samtelfest.

Je suis ecossais et j'habite la. Mons pays est tres beau et vous l'aimerai.

Vous avez beaucoup des options. Comme en France, tous les regions sont differents. Mes regions prefere sont Ile de Skye, les Outer Hebrides (les iles de Barra a Lewis) et la route au nord de Ullapool. Une rour pourrait Fort William -> Mallaig -> un ferry boat a Skye -> Uig -> Outer Hebrides -> Stornoway -> ferry boat a Ullapool -> Lochinver etc.

Si vous voyagez par ferry boat, voyez vous http://www.calmac.co.uk/. Un billet Hop Scotch est un tres bonne idee. Si vous voulez voyager par le train, une reservation est obligatoire pour les trains au nord de la ligne d'Edimbourg a Glasgow. Pensez Intercite dans la nord et TER dans la sud!

Un mot de prudence. evitez vous la route A82, de Glasgow a Fort William. La circulation est tres, tres lourd. A9, de Inverness a Perth est animee aussi mais il y a un piste cyclable pres de la route.

Si vous voulez plus des infos, ecrivez vous moi. Finalement, il fait tres beau ici. Le soleil brille est il fait tres chaud. Plus chaud que la sud de la France quand j'etais la il y a quinze jours.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par CYCLOHC »

Sapaudia a écrit :je ne pense pas qu'il se trouvent des écossais dans la salle, mais bon... claudio
Ah Claudio, il ne faut jamais jurer de rien !! :lol:

Bienvenue à notre Ami Scottich !! :wink: :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, ce périple Ecossais devait permettre d'avoir un retour sur le système de pédalier "boîte à vitesses" "Pinion" or il semblerait que depuis ces échanges liés à la préparation de son voyage samtelfest notre heureux propiétaire de la boîte "magique" ne se soit plus manifesté. Un tantinet étonnant car lorsqu'on possède une Rolls-Royce Porsche de ce type on fait savoir tous ses avantages (et peut être parfois le inconvénient).
B. à V.
Daniel
PS: je suis nouveau sur le forum mais je lis vos échanges passionnants depuis un bon moment. Autrement pour me présenter rapidement je dirai que je fais partie de ceux qui ont été amenés à expulser la voiture du garage pour pouvoir y ranger les vélos et que les vacances que je savoure le plus sont celles passées à vagabonder en vélo.



manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par manoui »

Up!

Je fait remonter ce sujet car mon départ est proche, et je suis donc moi aussi en préparation et la tête pleine de questions auquelles vous pourrez peut être répondre ?
Nous partons à deux, en amoureux, chacun son vélo, et des sacoches. nous avons 3 semaines pour quitter Paris en voiture, monter jusqu''à l'Ile de Skye, sortir les vélos du coffre et profiter du pays et rentrer a la maison pour reprendre le travail. L'idée c'est d'être au maximum en bivouac, (moins je vois de camping mieux je me porte). Donc en comptant les jours de repos/visites, les après midi pêche et autres petits plaisir de la vie ça nous laisse deux semaines pour avancer. On est pas des fous furieux, un rythme de 40km/jour me semble correcte, plus j'ai du mal à repartir le lendemain, on travaille sur une boucle de 550 kilomètres qui nous ferais partir de Skye vers Inverness puis remonter de la côte est pour retraverser l'ile en suivant des lochs et redescendre le long de la côte ouest vers Skye.

Si parmis vous certains connaissent la région je prend toutes les recommandations/ conseils/ mise en garde et demande de carte postales ;)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par CYCLOHC »

Bravo Manoui et bonne route ! hélas je te suis d'aucun secours pour l'itinéraire, par contre à l'inverse je serai preneur de tuyaux à ton retour car je rêve d'y aller !

Moyen le plus pratique pour s'y rendre ? la meilleure saison à choisir ? Je suis, par contre, beaucoup moins "spartiate" que toi et envisage l'hébergement hôtelier, auberges ou bien B&B...si tu repères des lieux sympas n'hésite pas à faire savoir.
Automne prochain, ou l'an prochain ou....plus tard ! :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par manoui »

Pour l'instant je compare les profils d'itinéraires à ceux que j'ai déjà fait ce qui me permet de me rendre compte si c'est équivalent ou supérieur en terme de dénivelé (c'est jamais inférieur le nord de l'Ecosse :diablotin ). Des différentes sources que j'ai pu trouver la meilleur saison c'est autour du mois de Mai ou il pleut moins et ou il n'y a pas encore de moustiques mangeur d'hommes ou de taons mutants, On exclus pas de dormir en dur quelques nuits mais mon bonheur en vacances c'est quand même le bivouac les écureuils et les petits oiseaux.

Pour se rendre tout au Nord de l'Ecosse avion + train si on est seul c'est le moins cher , si on est deux la voiture (dans notre cas depuis Paris) semble plus rentable si ont est prêt a rendre un ferry a 4h du matin (à confirmer au retour) en tout cas tout est prévu pour qu'il soit facile de prendre le train avec un vélo c'est déjà un bon point.
Sur mon tracé ce qui m'inquiète c'est le manque d'eau, les pastilles de chlores seront du voyage mais le long des côtes peu habitées je ne sais pas encore comment nous allons faire. Pour l'instant on a une capacité de transport d'eau de 4,5 litres chacun maximum. en fonction du tracé on investira peut être dans un cube.

Si ça intéresse plusieurs personnes ici je vous proposerais un retour sur notre itinéraire et quelques photos.


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: ECOSSE EN VELO - parcours ?

Message par Flanoche »

Un ami l'a fait il y a qq années et me confirme :
- plus on monte vers le nord, plus c'est beau !
- les moustiques et la pluie, ce n'est pas un cliché !

Bon voyage


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre