Démontage, entretien cassette
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
encore bleme pedalier
ce p.. d epadalier changé en mai 2012 est en,core nase, gros jeu
8000 km et mort
63 euros !
holowetc
quen pense Loz ?
http://cbandiera.free.fr/matos/
normal ?
non
faut mettre koi pour que ca tiennet 30.000 km
http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/
la honte*
ce p.. d epadalier changé en mai 2012 est en,core nase, gros jeu
8000 km et mort
63 euros !
holowetc
quen pense Loz ?
http://cbandiera.free.fr/matos/
normal ?
non
faut mettre koi pour que ca tiennet 30.000 km
http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/
la honte*
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Salut Claude
Je pense que tu parles du Boitier de pédalier qui a du jeu et non le pédalier !!!
Je ne sais pas quel type de boitier tu as ""axe carré - cuvettes - BB30......" mais je suppose donc que c'est un boitier à axe carré.
Ce n'est pas parce qu'il y a du jeu que le boitier est mort. Tu dois retirer la manivelle gauche, desserrer le contre-écrou et resserrer le boitier.
Mais le mieux est de tout démonter, bien regraisser et remonter, surtout si tu as roulé sous la pluie....
Bon courage
Je pense que tu parles du Boitier de pédalier qui a du jeu et non le pédalier !!!
Je ne sais pas quel type de boitier tu as ""axe carré - cuvettes - BB30......" mais je suppose donc que c'est un boitier à axe carré.
Ce n'est pas parce qu'il y a du jeu que le boitier est mort. Tu dois retirer la manivelle gauche, desserrer le contre-écrou et resserrer le boitier.
Mais le mieux est de tout démonter, bien regraisser et remonter, surtout si tu as roulé sous la pluie....
Bon courage
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
merci
c est un boitier a roulement
ces ca je crois
il faut que jaja chete loup tillage et mi mette
parceque yen a marre de graisser ces branleurs de chez KV
c est du holowelech
http://www.vttbike.com/workshop_pedalie ... himano.php
c est un boitier a roulement
ces ca je crois
il faut que jaja chete loup tillage et mi mette
parceque yen a marre de graisser ces branleurs de chez KV
c est du holowelech
http://www.vttbike.com/workshop_pedalie ... himano.php
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Ah zut, j'aurais du faire un reportage photo en gros plan quand mon vélociste m'a fait ça avant hier...
Et hier il a encore fait fort...
j'avais un bourdonnement qui résonnait dans tout le cadre quand je restais en roue libre et qui disparaissait dès que je bougeais un tant soit peu les pédales;
à force de chercher d'où ça venait j'ai trouvé que ça provenait de la roue arrière et plus précisemment de la cassette ou du roulement/axe de la roue.
Et bien c'était l'axe..
Roue Mavic, on en a déjà parlé sur un autre post...
Il a tout démonté!!!
Tout nettoyé avec minutie, tout remonté avec une huile/graisse assez spéciale que je n'avais jamais encore vue.
Il a passé 3 heures sur le vélo; ça m'a coûté 200 baht de main d'oeuvre ( 5,40 euros) à rapprocher des presque 50 euros de l'heure que prennent les vélocistes en France; sans parler que je suis arrivé chez lui sans rendez vous et qu'il m'a pris de suite....
Et plus de bruit, ça roule merveilleusement bien...
Idem avec le nouveau boîtier de pédalier qu'il m'a monté avant-hier...
Ah oui, cerise sur le gâteau, il m'a trouvé un pignon de 11 neuf vendu 300 baht;
ça m'a permis d'éviter l'achat d'un groupe complet.
Et hier il a encore fait fort...
j'avais un bourdonnement qui résonnait dans tout le cadre quand je restais en roue libre et qui disparaissait dès que je bougeais un tant soit peu les pédales;
à force de chercher d'où ça venait j'ai trouvé que ça provenait de la roue arrière et plus précisemment de la cassette ou du roulement/axe de la roue.
Et bien c'était l'axe..
Roue Mavic, on en a déjà parlé sur un autre post...
Il a tout démonté!!!
Tout nettoyé avec minutie, tout remonté avec une huile/graisse assez spéciale que je n'avais jamais encore vue.
Il a passé 3 heures sur le vélo; ça m'a coûté 200 baht de main d'oeuvre ( 5,40 euros) à rapprocher des presque 50 euros de l'heure que prennent les vélocistes en France; sans parler que je suis arrivé chez lui sans rendez vous et qu'il m'a pris de suite....
Et plus de bruit, ça roule merveilleusement bien...
Idem avec le nouveau boîtier de pédalier qu'il m'a monté avant-hier...
Ah oui, cerise sur le gâteau, il m'a trouvé un pignon de 11 neuf vendu 300 baht;
ça m'a permis d'éviter l'achat d'un groupe complet.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
8000km c'est pas tout à fait normal, mais pas si étonnant.
Les roulements externes ne sont pas plus fiables que les carrés, plutôt moins à gamme égale (mais Shimano ne fait plus de haut de gamme en carré).
Tu as quel modèle de pédalier ?
Si j'ai bien compris tu as déjà changé les roulements, par quel modèle ?
Les roulements externes ne sont pas plus fiables que les carrés, plutôt moins à gamme égale (mais Shimano ne fait plus de haut de gamme en carré).
Tu as quel modèle de pédalier ?
Si j'ai bien compris tu as déjà changé les roulements, par quel modèle ?
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
ca doit etre ca
http://fun-freerider.over-blog.com/page ... 83614.html
V-Le hollowtech 2 (Shimano)
Cette fois-ci la structure n'est pas le même que celle des technologies précédentes. En effet le boitier ne comporte que les roulements, sans l'axe. Ce dernier est solidaire de la manivelle de droite. Les images seront plus explicites.
Beaucoup plus rigide, à vrai dire le plus rigide existant (avec ses homologues des autres marques que nous verrons après), excellente fiabilité, possibilité d'obtenir des pédaliers aussi bien ultra légers que ultra solides.
Voilà un éclater bien fait sur lequel figure les outils nécessaires, le boitier, le pédalier et comment il se positionne dans le cadre.
une grosse daube
*********************
que dois je mettre pour que ca tiennent au moins 30.000 km
je ferais faire par nos mecano du club
et ou acheter
je ne mets plsu les pieds chez ces c.. de KV
en plus ils te prenent de haut
ils st au top
http://fun-freerider.over-blog.com/page ... 83614.html
V-Le hollowtech 2 (Shimano)
Cette fois-ci la structure n'est pas le même que celle des technologies précédentes. En effet le boitier ne comporte que les roulements, sans l'axe. Ce dernier est solidaire de la manivelle de droite. Les images seront plus explicites.
Beaucoup plus rigide, à vrai dire le plus rigide existant (avec ses homologues des autres marques que nous verrons après), excellente fiabilité, possibilité d'obtenir des pédaliers aussi bien ultra légers que ultra solides.
Voilà un éclater bien fait sur lequel figure les outils nécessaires, le boitier, le pédalier et comment il se positionne dans le cadre.
une grosse daube
*********************
que dois je mettre pour que ca tiennent au moins 30.000 km
je ferais faire par nos mecano du club
et ou acheter
je ne mets plsu les pieds chez ces c.. de KV
en plus ils te prenent de haut
ils st au top
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Claude si tu n'as pas les outils, t'es coincé !!!!!!
Sur mon vélo route, j'ai le système MegaExo de FSA (un peu comme le tien HOLLOWTECH de chez Shimano) mais aussi un boitier carré de chez Spécialités TA.
Le boitier FSA a vite pris du jeu et j'ai opté pour un pédalier et boitier Spécialités TA. Je garde sous le coude mon pédalier FSA........
Les roulements externes sont plus fragiles et se dérèglent plus rapidement.
Bon courage....
Sur mon vélo route, j'ai le système MegaExo de FSA (un peu comme le tien HOLLOWTECH de chez Shimano) mais aussi un boitier carré de chez Spécialités TA.
Le boitier FSA a vite pris du jeu et j'ai opté pour un pédalier et boitier Spécialités TA. Je garde sous le coude mon pédalier FSA........
Les roulements externes sont plus fragiles et se dérèglent plus rapidement.
Bon courage....
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Une ou deux photos valant mieux qu'un long discours;
c'est l'ancien axe de pédalier de mon Wheeler qui avait quelque peu de jeu au bout d'environ 25.000 kilomètres .
le nouveau est exactement le même; en plus neuf, oeuf course
c'est l'ancien axe de pédalier de mon Wheeler qui avait quelque peu de jeu au bout d'environ 25.000 kilomètres .
le nouveau est exactement le même; en plus neuf, oeuf course
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Claude, j'ai confirmation, chez les VTTistes Shimano a mauvaise réputation (pour les jeux de pédalier externes) sauf pour le très haut de gamme (XTR alias BB-90).
Si tu passes sur Grenoble je connais quelqu'un qui te le fera pour pas trop cher.
Si tu passes sur Grenoble je connais quelqu'un qui te le fera pour pas trop cher.
Re: Démontage, entretien cassette
Petite remarque à propos des boitiers de pédalier comme ceux représentés sur les photos de bababobo.
Le boitier est vissé d'un côté dans le cadre, de l'autre côté il est porté par une bague en plastique elle aussi vissée. Autour de cette bague et l'axe il y a un jeu qui peut augmenter avec le temps.
C'est donc un design du genre des lave-linge à chargement frontal. Toute la charge est donc encaissée par le palier droit (celui vu de l'arrière du vélo).
Sur nos vélos plus anciens, chacun des paliers (roulements) jouait le même rôle.
Le boitier est vissé d'un côté dans le cadre, de l'autre côté il est porté par une bague en plastique elle aussi vissée. Autour de cette bague et l'axe il y a un jeu qui peut augmenter avec le temps.
C'est donc un design du genre des lave-linge à chargement frontal. Toute la charge est donc encaissée par le palier droit (celui vu de l'arrière du vélo).
Sur nos vélos plus anciens, chacun des paliers (roulements) jouait le même rôle.
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
merci
je doit y passer bientôt
... si ce temps pourri se calme
et faudrait que le montage actuel tiennent encore 600 km
koike je descendrai en train car faverges grenoble je commence a connaitre ts les nids de poules
--
en 35000 km j'ean suis a 3 jeux de roulement et 160 euros !
basta comme on dit , basta
et ce ki me gonfle c'est que le gard de KV albertville me prend de haut en plus
et ca ca me gonfle sérieusement
claudio
je doit y passer bientôt
... si ce temps pourri se calme
et faudrait que le montage actuel tiennent encore 600 km
koike je descendrai en train car faverges grenoble je commence a connaitre ts les nids de poules
--
en 35000 km j'ean suis a 3 jeux de roulement et 160 euros !
basta comme on dit , basta
et ce ki me gonfle c'est que le gard de KV albertville me prend de haut en plus
et ca ca me gonfle sérieusement
claudio
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: Démontage, entretien cassette
Claudio, investit sur l'achat des clés pour monter-démonter le boitier.
Tu le nettoies de temps en temps, il s'en portera mieux.....
Bonne route.....
Clé TL-FC16 à 2€
Clé TL-FC 32 à 9€]
Tu le nettoies de temps en temps, il s'en portera mieux.....
Bonne route.....
Clé TL-FC16 à 2€
Clé TL-FC 32 à 9€]
Dernière modification par Alain66 le jeu. 28 mars 2013 16:06, modifié 1 fois.
Re: Démontage, entretien cassette
Alors que c'est si simple la mécanique. (dit-il)
Il faut juste un outil pour arracher les pédales et autre pour dévisser le boitier de pédalier.
Mais bon, il faut laisser vivre nos marchands de vélo tout de même.
(les outils peuvent être différents suivant les marques et types de pédalier)
Je songe à ouvrir ma bricothèque quand je serai à la retraite... dans 6 mois
Il faut juste un outil pour arracher les pédales et autre pour dévisser le boitier de pédalier.
Mais bon, il faut laisser vivre nos marchands de vélo tout de même.
(les outils peuvent être différents suivant les marques et types de pédalier)
Je songe à ouvrir ma bricothèque quand je serai à la retraite... dans 6 mois
- Pièces jointes
-
- les 2 outils pour atteindre le boitier de pédaler.
- DSCN2345b.JPG (132.75 Kio) Consulté 7103 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:03:17 15:41:37Image taken on :dim. 17 mars 2013 14:41Focus length :8.4 mmShutter speed :1/60.1 SecF-number :f/3.3ISO speed rating :50Whitebalance :AutoFlash :Flash fired, auto modeCamera-manufacturer :NIKONCamera-model :E5600Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Au plaisir
Lulu
Lulu
Re: Démontage, entretien cassette
lulu a écrit :Alors que c'est si simple la mécanique. (dit-il)
Il faut juste un outil pour arracher les pédales et autre pour dévisser le boitier de pédalier.
Mais bon, il faut laisser vivre nos marchands de vélo tout de même.
(les outils peuvent être différents suivant les marques et types de pédalier)
Je songe à ouvrir ma bricothèque quand je serai à la retraite... dans 6 mois
Au plaisir
Lulu
Lulu