Premiers tours de roue avec en plus une chaîne neuve et la remorque. C'est chouette et ça développe beaucoup plus deux dents en plus on le sent. J'ai fait l'école buissonnière avec ma fille. Je l'ai récupérée plus tôt et on a fait une dizaine de bornes. Quel père indigne je suis...Bababobo a écrit :Ton plus petit developpement sera donc un 34 x 34 ...
J'espere que tu n'auras pas a grimper des pourcentages trop ardus, surtout avec une remorque .
Sur mon VTT j'ai donc 22 x 34 et je puis te dire que j'en ai parfois besoin;
si je n'avais qu'un 34 x 34, je poserais le pied par terre plus d'une fois.
Triple ou compacte ??
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre actif
- Messages : 250
- Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
- 13
- Localisation : Nice, Alpes maritimes
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Salut à tous.
Concernant tes nouveaux braquets :
Un petit calcul : ( 34 - 36 ) / 34 = - 0,0588 = - 5,88 / 100 = -5,55 % Ton braquet est diminué de presque 6 %, ce qui est peut être sensible, mais pas tant que cela. Ta prochaine étape de transformation pourrait se faire sur la cassette arrière si tu as un dérailleur avec une grande chape. Par exemple : Virer le plus petit pignon et " l'avant plus gros " ce qui te laisse deux pignons à placer. Le premier à 2 dents de plus et le plus gros à 3 dent de plus que la précédant. Ta cassette pourrait ressembler à ça : 12 - .... -34 - 36 - 39 . Transformation qui ne devrait pas te ruiner. Alors là tu ne craint plus rien ! Ni les petites formes de début de saison, ni les raidillons assassins, ni la surcharge de la remorque. Et même si les 3 inconvénients se combinent, tu devrais tirer ton épingle du jeu.
Marcel
Concernant tes nouveaux braquets :
Un petit calcul : ( 34 - 36 ) / 34 = - 0,0588 = - 5,88 / 100 = -5,55 % Ton braquet est diminué de presque 6 %, ce qui est peut être sensible, mais pas tant que cela. Ta prochaine étape de transformation pourrait se faire sur la cassette arrière si tu as un dérailleur avec une grande chape. Par exemple : Virer le plus petit pignon et " l'avant plus gros " ce qui te laisse deux pignons à placer. Le premier à 2 dents de plus et le plus gros à 3 dent de plus que la précédant. Ta cassette pourrait ressembler à ça : 12 - .... -34 - 36 - 39 . Transformation qui ne devrait pas te ruiner. Alors là tu ne craint plus rien ! Ni les petites formes de début de saison, ni les raidillons assassins, ni la surcharge de la remorque. Et même si les 3 inconvénients se combinent, tu devrais tirer ton épingle du jeu.
Marcel
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Merci le changement de cassette n'est pas dans l'immédiat mais tes conseils sont précieux.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Le Pédalier triple semble avoir de moins en moins la cote chez les constructeurs.
Néanmoins, je viens de dénicher, chez Scott, dans des modèles Cyclosportifs, un modèle Carbone équipé triple 30x39x50 sur cassette 12x30.
Rapport 30/30 !! il y a longtemps que je n'avais pas vu çà ! deviendrait-on raisonnable pour favoriser une pratique montagnarde ? J'avoue que pour mes parcours avec enchainements de grands cols, le modèle me séduit :
SCOTT C1 TEAM 30 SPEED. proposé à 2000 € (quand-même !) 7,8 kgs (proposé aussi en compact).
Bon, d'accord, une Belle Randonneuse est toujours très attractive !! (attention les esprits tordus !! )
Néanmoins, je viens de dénicher, chez Scott, dans des modèles Cyclosportifs, un modèle Carbone équipé triple 30x39x50 sur cassette 12x30.
Rapport 30/30 !! il y a longtemps que je n'avais pas vu çà ! deviendrait-on raisonnable pour favoriser une pratique montagnarde ? J'avoue que pour mes parcours avec enchainements de grands cols, le modèle me séduit :
SCOTT C1 TEAM 30 SPEED. proposé à 2000 € (quand-même !) 7,8 kgs (proposé aussi en compact).
Bon, d'accord, une Belle Randonneuse est toujours très attractive !! (attention les esprits tordus !! )
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre actif
- Messages : 250
- Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
- 13
- Localisation : Nice, Alpes maritimes
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Salut cyclohc.
Si tu craques pour ce scott, ce sera une véritable révolution culturelle pour toi, adepte du guidon droit et de la fourche suspendue !
Mais la différence de poids conséquente sera un élément de confort .
Marcel, cyclo dans l'âme mis adepte du moindre poids, du moindre effort et du cintre "compact" de course.
Si tu craques pour ce scott, ce sera une véritable révolution culturelle pour toi, adepte du guidon droit et de la fourche suspendue !
Mais la différence de poids conséquente sera un élément de confort .
Marcel, cyclo dans l'âme mis adepte du moindre poids, du moindre effort et du cintre "compact" de course.
Dernière modification par marcel rollant le mar. 26 févr. 2013 17:49, modifié 1 fois.
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Non-non ! c'est juste une info !
Les vélos de course j'ai donné en abondance (guidons course, triathlon)! j'appréciais juste le fait que les constructeurs s'intéressent à des démultiplications plus marquées.
Mais, je trouve ce vélo bien sympa quand-même...qui sait !!
...J'aurais toutefois de la peine pour me remotiver pour refaire une "Marmotte" ou similaire, bien que j'y aie pris beaucoup de plaisir !...L'avenir dira
...L'Alpenbrevet, en Suisse, me séduit tout de même
Les vélos de course j'ai donné en abondance (guidons course, triathlon)! j'appréciais juste le fait que les constructeurs s'intéressent à des démultiplications plus marquées.
Mais, je trouve ce vélo bien sympa quand-même...qui sait !!
...J'aurais toutefois de la peine pour me remotiver pour refaire une "Marmotte" ou similaire, bien que j'y aie pris beaucoup de plaisir !...L'avenir dira
...L'Alpenbrevet, en Suisse, me séduit tout de même
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Triple ou compacte ??
Rien n'interdit de changer de cintre...marcel rollant a écrit :Salut cyclohc.
Si tu craques pour ce scott, ce sera une véritable révolution culturelle pour toi, adepte du guidon droit et de la fourche suspendue !
Mais la différence de poids conséquente sera un élément de confort .
Marcel, cyclo dans l'âme mis adepte du moindre poids et du cintre "compact" de course.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )