maux de ventre et ventre glacé

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
cyclo53
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 11:30
14
Localisation : val d'illiez Valais Suisse
Âge : 70
Status : Hors-ligne

maux de ventre et ventre glacé

Message par cyclo53 »

Bjr j'ai 58 ans j'habite en Suisse en Valais je fais pas mal de cyclos et j'aime bien faire les cols mais depuis cette année je ne sais pas de quoi cela vient j'ai souvent des problèmes de ventre et l'estomac qui vient glacé d'un coup ce qui me coupe toute l'énergie qui pourrait me dire si il y'a un moyen d'y remédier
un médicament ou autre chose
merci de vos réponses


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: maux de ventre et ventre glacé

Message par lulu »

Bonjour
Des Maux de ventre j'en avais depuis le début de l'année, un tube digestif plutôt fragile depuis tout jeune.
Mon entourage travaillant dans le corps médical, me tannait pour faire ou refaire des investigations du côté de l'estomac et du côlon. Car antécédent.
Voilà qui est fait depuis ce matin. La tuyauterie est en assez bon état pour le reste il faut attendre le résultat des prélèvements faites dans l'estomac.
Malheureusement je n'ai pas pu poser de questions à l'homme savant qui me renvoie vers le médecin traitant. Ces examens se font à la chaine et le praticien ne semble pas prendre le temps de manger.
Moi ce que j'aurai voulu savoir c'est l'inter réaction entre vélo et hernie hiatale.
Ou encore si le nerf pneumogastrique appelé aussi nerf vague pouvait être à l'origine de mes maux. Ce phénomène semble être du ressort des ostéopathe.
Comme il y en a au moins un dans la salle.
En conclusion je continue de prendre mon médicament... vous avez devinez lequel.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: maux de ventre et ventre glacé

Message par CYCLOHC »

Il faut savoir que, lors d'efforts prolongés, la musculature mobilise la plus grande partie de la circulation sanguine. Ceci peut avoir quelques méfaits, plus ou moins importants, mais notamment une pénurie de sang vers l'estomac. On a pu constater, lors d'épreuves d'endurance rudes, que certains athlètes souffraient de nausées avec quelques rares cas de gastrites (inflammation de la paroi interne de l'estomac).
En effet, cette ischémie (manque de sang vers les parties vitales) peut provoquer des malaises vagaux (perturbation du système nerveux autonome, dit neuro-végétatif) et une sensation de froid, sur les zones non sollicitées par l'effort, peut se manifester.

Le nerf pneumogastrique est effectivement la commande de ce mécanisme, et il peut aussi être, en plus, perturbé par une mauvaise position des vertèbres cervicales qui peuvent le pincer à sa sortie sous la base du crâne.

Je ne saurai que trop répéter que tous ces conseils de santé sont délicats sur le net, car il peut exister d'innombrables cas de figure...et l'info du net n'est pas toujours bien "nette". Toujours faire un bilan de santé sérieux avec son Toubib me parait être la priorité...c'est toujours idéal si, en plus, il communique avec l'Ostéo car, oui celui-ci aussi peut (peut-être !) apporter son aide ambitieuse...mais pas "prétentieuse"...!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre