Roues pour tandem de randonnée
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Topic author - Membre néophyte
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Roues pour tandem de randonnée
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir en ce moment au remplacement des roues de mon tandem.
Actuellement j’ai un montage réalisé à partir de jantes Ambrosio en 36 trous sur des moyeux Shimano Ultegra (rayon Sapim 2mm).
Honnêtement c’est un peu léger quand on part en cyclo-camping. Les roues souffrent pas mal :
Poids du vélo 23,4 kg
Monsieur + Madame : 130 kg
Bagages : autour de 22kg
Total : 175,4 kg…
Ma première réflexion était de passer en 650b pour réduire le diamètre de la roue et gagner en rigidité.
La transformation me parait assez compliquée, j’ai déjà des Mafac Raid en étrier, difficile de trouver plus long… Alors pour aller chercher le 650b, ça voudrait dire braser de nouveaux plots sur la fourche et les haubans.
J’imagine que c’est assez coûteux à faire et que c’est compliqué de trouver la personne pour…
Vous voyez une façon de contourner ce problème ?
Deuxième solution, un montage en 700C mais avec une jante en 40 ou 48 trous.
J’ai un peu de mal à trouver qui propose ce type de jante et surtout à trouver le moyeux en 130 pour aller avec (peut-être faut-il regarder du coté des moyeux VTT ou de chez Phil Wood)
Vous connaissez des monteurs de roues qui proposeraient ce genre de roues ?
Quelques photos pour illustrer le tout :
Je suis en train de réfléchir en ce moment au remplacement des roues de mon tandem.
Actuellement j’ai un montage réalisé à partir de jantes Ambrosio en 36 trous sur des moyeux Shimano Ultegra (rayon Sapim 2mm).
Honnêtement c’est un peu léger quand on part en cyclo-camping. Les roues souffrent pas mal :
Poids du vélo 23,4 kg
Monsieur + Madame : 130 kg
Bagages : autour de 22kg
Total : 175,4 kg…
Ma première réflexion était de passer en 650b pour réduire le diamètre de la roue et gagner en rigidité.
La transformation me parait assez compliquée, j’ai déjà des Mafac Raid en étrier, difficile de trouver plus long… Alors pour aller chercher le 650b, ça voudrait dire braser de nouveaux plots sur la fourche et les haubans.
J’imagine que c’est assez coûteux à faire et que c’est compliqué de trouver la personne pour…
Vous voyez une façon de contourner ce problème ?
Deuxième solution, un montage en 700C mais avec une jante en 40 ou 48 trous.
J’ai un peu de mal à trouver qui propose ce type de jante et surtout à trouver le moyeux en 130 pour aller avec (peut-être faut-il regarder du coté des moyeux VTT ou de chez Phil Wood)
Vous connaissez des monteurs de roues qui proposeraient ce genre de roues ?
Quelques photos pour illustrer le tout :
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Tu reproches quoi à tes roues actuelles ? Rigidité ou fiabilité (voile ou casse de rayons) ?
Tu as quel modèle de jantes ?
Le problème des roues à 48 rayons est qu'on manque énormément de choix, et quand on voit ce que certains vtt-tandemistes font avec des jantes en 32 rayons, on se dit que ce n'est pas la seule voie.
Bref je partirais sur des jantes plus rigides, ça donne à la fois une meilleur rigidité et une meilleur fiabilité (les contraintes sont réparties sur un plus grand nombre de rayons.
Tu as quel modèle de jantes ?
Le problème des roues à 48 rayons est qu'on manque énormément de choix, et quand on voit ce que certains vtt-tandemistes font avec des jantes en 32 rayons, on se dit que ce n'est pas la seule voie.
Bref je partirais sur des jantes plus rigides, ça donne à la fois une meilleur rigidité et une meilleur fiabilité (les contraintes sont réparties sur un plus grand nombre de rayons.
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Très beau tandem, je suis de l'avis de loz, il existe des jantes spéciales tandem renforcées en 700, le problème est de trouver un bon monteur de roues cela doit se trouver dans ton coin.
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Je dis ça, je dis rien....(je n'y connais absolument rien en tandem et mécanique)
Et des jantes lenticulaires?
ça le ferait?
ça résoudrait le problème de casse hypothétique de rayons...vu qu'il n'y en a pas
Et des jantes lenticulaires?
ça le ferait?
ça résoudrait le problème de casse hypothétique de rayons...vu qu'il n'y en a pas
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Je pense que ce serait dangereux : la roue AR lenticulaire est utilisée en Triathlon ou en ClM, mais la prise au vent est considérable....sans compter le tarif !Bababobo a écrit :Je dis ça, je dis rien....(je n'y connais absolument rien en tandem et mécanique)
Et des jantes lenticulaires?
ça le ferait?
ça résoudrait le problème de casse hypothétique de rayons...vu qu'il n'y en a pas
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Sur notre tandem, nous avons des roues en 650B d'origine (et avec le frein à tambour).
Passer en 650B ne te fera pas gagner grand'chose : on en a cassé des rayons sur notre Tro Breiz cet été !
Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
Passer en 650B ne te fera pas gagner grand'chose : on en a cassé des rayons sur notre Tro Breiz cet été !
Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Mouais...Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
Je me demande si des jantes et moyeux de 40 et 48 rayons sont plus faciles à trouver que des pneus de 650B ?
Amitiés
Charles
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Merci pour vos réponses,
Pour répondre à Loz, mon problème se concentre principalement sur la roue arrière : on a plié quelques rayons et elle manque vraiment de rigidité latérale (mais là-dessus il faut peut-être que je me détache des roues à profils hauts avec lesquelles j'ai l'habitude de rouler en route...). En tout cas je n'ai pas une totale confiance en cette roue quand on part plusieurs jours loin de tout (et que je ne sais pas encore remplacer un rayon seul)
La roue avant elle ne bouge pas et supporte plutôt bien la charge.
En ayant creuser un peu, j'ai vu que la Mavic A719 est disponible en 40 et 48 trous. Mais effectivement pour trouver un moyeux arrière en 130 et 40 trous, c'est une autre paire de manche.
Après je me demande si une Open Pro en 36 trous avec les rayons croisés par 3 et ligaturés ne serait pas le bon compromis
Ps : je ne commenterais pas l'idée saugrenue de la lenti à l'arrière... Quand je randonne, je ne pars pas faire un CLM !
Pour répondre à Loz, mon problème se concentre principalement sur la roue arrière : on a plié quelques rayons et elle manque vraiment de rigidité latérale (mais là-dessus il faut peut-être que je me détache des roues à profils hauts avec lesquelles j'ai l'habitude de rouler en route...). En tout cas je n'ai pas une totale confiance en cette roue quand on part plusieurs jours loin de tout (et que je ne sais pas encore remplacer un rayon seul)
La roue avant elle ne bouge pas et supporte plutôt bien la charge.
En ayant creuser un peu, j'ai vu que la Mavic A719 est disponible en 40 et 48 trous. Mais effectivement pour trouver un moyeux arrière en 130 et 40 trous, c'est une autre paire de manche.
Après je me demande si une Open Pro en 36 trous avec les rayons croisés par 3 et ligaturés ne serait pas le bon compromis
Ps : je ne commenterais pas l'idée saugrenue de la lenti à l'arrière... Quand je randonne, je ne pars pas faire un CLM !
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Euh! Saugrenue certes, mais pas conne...wilfried a écrit : Ps : je ne commenterais pas l'idée saugrenue de la lenti à l'arrière... Quand je randonne, je ne pars pas faire un CLM !
De plus il n'est pas interdit de randonner avec une lenticulaire même si elle n'a pas été inventée pour cela...
Comme il n'est pas interdit, j'écrirai même qu'il est recommandé, de rouler à moins de 80 km/h sur le périf parisien avec une Porsche Carrera ou une Lotus Elite...
Ce que tu recherches, c'est pouvoir partir en toute tranquillité sur plusieurs jours...
Or à te lire ta roue arrière te pose problème(s) .
On a tous , moi le premier, des problèmes de roue (voir mon post Mavic) ou de pneus ou de quoi que ce soit et c'est parfois l'idée saugrenue qui est la bonne....
En cherchant sur E Bay mes fameux rayons introuvables (pour le moment);
je t'ai trouvé ça:
http://www.cr2v.com/la-boutique/tandem/ ... 5-whe.html
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Tu ne nous as toujours pas donné le modèle de tes jantes !
Pour avoir travaillé sur des Mavic A319, c'est sûr que c'est sacrément rigide...
Avec 36 rayons montés aux petits oignons (la plupart des bouclards de quartier n'utilisent pas de tensiomètre), ça ne devrait pas bouger.
Édit : Baba, ton lien a un moyeu de 135mm.
Édit2 : j'y pense, il me semble que certains moyeux VTT 135mm peuvent être modifiés (en changeant ou coupant l'axe, et en enlevant des rondelles) pour passer à 130mm
Pour avoir travaillé sur des Mavic A319, c'est sûr que c'est sacrément rigide...
Avec 36 rayons montés aux petits oignons (la plupart des bouclards de quartier n'utilisent pas de tensiomètre), ça ne devrait pas bouger.
Édit : Baba, ton lien a un moyeu de 135mm.
Édit2 : j'y pense, il me semble que certains moyeux VTT 135mm peuvent être modifiés (en changeant ou coupant l'axe, et en enlevant des rondelles) pour passer à 130mm
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Mes jantes actuelles sont des Ambrosio Excellence 36 trousloz a écrit :Tu ne nous as toujours pas donné le modèle de tes jantes !
Pour avoir travaillé sur des Mavic A319, c'est sûr que c'est sacrément rigide...
Avec 36 rayons montés aux petits oignons (la plupart des bouclards de quartier n'utilisent pas de tensiomètre), ça ne devrait pas bouger.
Édit : Baba, ton lien a un moyeu de 135mm.
Édit2 : j'y pense, il me semble que certains moyeux VTT 135mm peuvent être modifiés (en changeant ou coupant l'axe, et en enlevant des rondelles) pour passer à 130mm
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
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Re: Roues pour tandem de randonnée
Oui tu as sans doute raison, ça mérite un essai, d'autant que j'ai sur ma randonneuse une paire d'Open Pro 36 trous, montées sur des moyeux Phil Wood et en Sapim rond de 2mm.loz a écrit :Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
Je vais les passer sur le tandem pour voir avant d'éliminer cette piste.
Re: Roues pour tandem de randonnée
Bonjour,EgaregEtKristell a écrit : ↑lun. 26 nov. 2012 12:10 Sur notre tandem, nous avons des roues en 650B d'origine (et avec le frein à tambour).
Passer en 650B ne te fera pas gagner grand'chose : on en a cassé des rayons sur notre Tro Breiz cet été !
Il vaut mieux passer sur des jantes plus rigides et avec plus de rayons (48 à l'arrière et 40 à l'avant, par exemple), tout en restant sur du 700 : tu auras plus de choix.
Finalement que conseillez vous ? Nous avons quasiment 190kg avec ma copine et nos 40 kg de bagages et notre roue arrière semble mourir après avoir perdu 2 rayons dans le même angle à 45°C.
On a des freins à tambour, et une jante en 700C.
Une grand merci par avance!
Benoît
Re: Roues pour tandem de randonnée
Bonjour Wilfried,wilfried a écrit : ↑mar. 27 nov. 2012 13:33Oui tu as sans doute raison, ça mérite un essai, d'autant que j'ai sur ma randonneuse une paire d'Open Pro 36 trous, montées sur des moyeux Phil Wood et en Sapim rond de 2mm.loz a écrit :Ok, je ne les connais pas très bien (j'en ai dans le garage mais je ne les ai pas encore essayées).
Sur le papier les Open pro devraient être plus rigides, mais je ne sais pas de combien, si c'est juste de peu laisse tomber et va pour une A319/A719.
Je te conseille de trouver un artisan monteur de roue et d'en discuter avec lui, n'oublie pas que la qualité du montage est primordiale, d'autant plus sur un tandem.
Je vais les passer sur le tandem pour voir avant d'éliminer cette piste.
Finalement, comment avez-vous fait? Avez-vous trouvé la réponse à votre problème ?
Nous aussi on a notre roue arrière qui rend l'âme dès qu'on fait plus de 500kms...
Merci beaucoup par avance!
Benoît et Adé