Bonjour
Dans le cadre d'un projet pour l'été prochain, je tente de rassembler les premiers ingrédients afin que la petite aventure se passe le mieux possible.
En effet je voudrais relier la Saône et Loire ou la Haute-Savoie au Bas-Rhin par les petites routes ou autres pistes. Donc de l'itinérant en passant par le camping municipal ou l’hôtel bon marché.
Je suis plutôt léger 60 kg, il me reste donc pas mal de place pour la bagage rie. Mais je compte emporter le strict nécessaire. Peut on l'évaluer ?
Je commence donc par la monture et comme je ne veux pas d'emblée investir dans un cheval de course. Je vous propose celles qui sont déjà à ma disposition.
Je n'ai pas d'action chez l'un ou l'autre fabriquant, il se trouve qu'une marque revient 3 fois.
Il est presque sûr que sur les 4, il y en a un qui sera très vite éliminé, à noter qu'il a tout de même parcouru environ 80000km normal il a 35 ans.
Ensuite il y a un VTC dame cadre acier c'est le second stafeur. après le précédent. Il devrai finir avec moi les 12 mois restants. Peut être un peu lourd mais déjà équipé en partie.
Le VTC homme alu quoique un peu grand pour moi mais léger, boite de vitesse bien adaptée pour les pentes.
Le dernier celui qui me connait bien environ 30000 km et présent depuis 1993. Sans doute pas très confortable avec un chargement..
Voilà je vous laisse donner votre avis, s'il faut rigoler ne vous retenez pas, de tout façon je ne sais pas dans quoi je m'embarque.
Je ne n'aurai sans doute plus de montre à surveillez, seule ma compagne pourra me rappeler à l'ordre, si elle me laisse déjà ....partir.
Il y a bien sûr mes jambes qui auront leur mot à dire, voir d'autres organes également.
Quelle monture choisir
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Quelle monture choisir
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Au plaisir
Lulu
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Re: Quelle monture choisir
Bonjour,
Déjà le Mercier Dame à conserver, c'est une valeur dans le vintage mérire d'être restauré (voir tonton velo).
Le plus adapté est pour moi le vtc avec des portes bagages il peut faire l'affaire.
Déjà le Mercier Dame à conserver, c'est une valeur dans le vintage mérire d'être restauré (voir tonton velo).
Le plus adapté est pour moi le vtc avec des portes bagages il peut faire l'affaire.
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Facile !
Regardez la pub reçue ce jour de mon vélociste voisin et néanmoins ami
Pour moi c'est tout vu j'y vais cette aprèsmidi pour commencer la saison
7000 balles au lieu de 9000 c'est une affaire non ?
Nan je 'igole
A un de ces jours
Charles
Pour moi c'est tout vu j'y vais cette aprèsmidi pour commencer la saison
7000 balles au lieu de 9000 c'est une affaire non ?
Nan je 'igole
A un de ces jours
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Quelle monture choisir
J'ai déjà abordé le sujet en longueur sur le post à propos des nouveaux Méral donc je ne vais pas en faire des tonnes, mais il est certain que l'inflation sur les vélos est juste folle.
Quelle que soit l'unité de mesure retenue (monnaie constante, ajustée de l'inflation ou multiple du salaire minimum/médian), les prix des vélos progressent alors que des facteurs objectifs permettant de réduire leurs coûts (gains de productivité, fabrications en zones à bas coût de main d'oeuvre, méthodes employées, volumes, etc.) existent.
EDIT:
Ce qui me chagrine c'est que les clients sont totalement complices. La principale raison de cette inflation provient des clients. Ils perdent la tête en confortant les fabricants dans cette inflation en achetant des nouveaux vélos très chers pour des gains très marginaux la plupart du temps, alors que des alternatives existent (cf discussion sur DKT; utilisation de vélos plus anciens mais parfaitement fonctionnels). Quand des clients (qu'on a lobotomisés par les discours marketing voire les publi-reportages ) se sont mis dans la tête qu'il leur faut un vélo à 4000€ ou 5000€ pour se sentir bien "en harmonie avec leur vélo", il y aura pléthore de fabricants qui se mettront sur le marché car les coûts pour fabriquer un tel vélo sont faciles à ajuster pour générer un profit substantiel. Avec cette pléthore d'offre, les économies d'échelle ne peuvent pas réellement délivrer de résultats donc on en arrive à penser que les coûts sont effectivement élevés alors qu'ils ne le sont que parce qu'il y a trop d'acteurs.
Il en résulte un changement de perception sur ce que vaut un bon vélo et des changements de plus en plus fréquents.
Pour ma part, je pense que l'échelle raisonnable devrait se situer (pour un bon vélo*) entre un demi salaire minimum (650€) et une fois le salaire médian (1800€ en France, probablement +50% en Suisse).
Bien sûr que des marchés de niche ont leur raison d'être pour des compétiteurs, des gens très riches ou des vélos sur mesure d'artisans. Mais si on va faire un tour dans les chaînes comme Mondovélo, Culture Vélo ou autres, il y a plus de modèles de vélos à vendre au dessus de 1800€ qu'en dessous. C'est pas la niche, c'est une part non négligeable du marché. Et ce ne sont pas des vélos artisanaux, loin s'en faut. Même constat quand on va rouler avec le club cyclo (FFCT, pas FFC) le dimanche matin.
Alors c'est sûr, une fois qu'on se dit que ces prix fous sont le prix à payer pour être un "vrai" cyclo, on ne va pas s'étonner qu'on gratte les prix sur du matos moins glamour (électro-ménager, etc.), la bouffe, etc. et que globalement en en demande "toujours plus".
*Je précise que je parle ici des vélos achetés par des cyclos engagés et réguliers, pas des acheteurs de vélos de promenade pour des usages occasionnels ou urbains.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Quelle monture choisir
A propos de quelle monture choisir, j'ai beaucoup aimé ton article @armstrong et me retrouve dans ta démarche. A mon sens le vélo polyvalent et simple est l'avenir. Je suis également dans cette optique depuis longtemps mais le gravel voire le cyclo-cross adapté avec la nouvelle gamme de pneus proposés convient parfaitement avec nos envies de découvertes et notre démarche cyclo. En cherchant bien sur le net et en bricolant on peut se monter une monture adaptée pour pas trop cher. Il faut juste savoir à quoi on destine sa pratique et avoir un cahier des charges précis. Les nouveaux triban RC sont dans cette démarche avec une proposition qualitative à prix raisonnable et ça fait plaisir à constater.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Quelle monture choisir
Merci pour ce soutien!Hristo a écrit : ↑mer. 13 févr. 2019 13:44 A propos de quelle monture choisir, j'ai beaucoup aimé ton article @armstrong et me retrouve dans ta démarche. A mon sens le vélo polyvalent et simple est l'avenir. Je suis également dans cette optique depuis longtemps mais le gravel voire le cyclo-cross adapté avec la nouvelle gamme de pneus proposés convient parfaitement avec nos envies de découvertes et notre démarche cyclo. En cherchant bien sur le net et en bricolant on peut se monter une monture adaptée pour pas trop cher. Il faut juste savoir à quoi on destine sa pratique et avoir un cahier des charges précis. Les nouveaux triban RC sont dans cette démarche avec une proposition qualitative à prix raisonnable et ça fait plaisir à constater.
Avec un vélo comme les Triban RC à ces prix, je trouve intéressant de pouvoir démarrer tout de suite (avec un vélo complet) puis de faire évoluer en fonction de ses besoins.
Cela permet de bénéficier des avantages de la grande série et de ceux de la personnalisation.
Quand on démarre avec un vélo à 2, 3 ou 4000€, c'est pas la même chose.
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Re: Quelle monture choisir
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Je suis moi aussi à 200% d'accord avec vos commentaires. Je
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Je ne vais pas vite , mais j'y vais
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