Vélo de voyage en 26'

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Vélo de voyage en 26'

Message par Hristo »

Aloha,

je cherche des infos sur des vélos de voyage robustes et roulants en 26'. En effet, je m'aperçois qu'avec le 28' je suis limité sur chemin malgré ma base cyclo-cross sur ma monture. Je pense me diriger vers un vélo polyvalent route, chemin.

Plusieurs questions :
- le 26' est-il beaucoup moins roulant sur route ?
- le 26' est-il confortable ?
- est-il judicieux de partir sur une base de VTT ?
- existe t-il des bases en 26' hors VTT avec fourche rigide pas trop lourd (j'ai juste vu le BAD BOY chez CANNONDALE) ?
- puis-je envisager des longues étapes y compris avec du dénivelé et aussi du chemin ? (je sais je demande l'impossible)

Mon budget avoisine les 500 à 600 € après la vente de mon vélo.

Merci d'avance.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par loz »

Hristo a écrit :- le 26' est-il beaucoup moins roulant sur route ?
Non, un poil de cul moins.
- le 26' est-il confortable ?
Un petit peu moins sur les chocs (sur les vibrations ça doit pas changer grand'chose).
- est-il judicieux de partir sur une base de VTT ?
Ça dépend. Il risque d'être trop rigide.
- existe t-il des bases en 26' hors VTT avec fourche rigide pas trop lourd (j'ai juste vu le BAD BOY chez CANNONDALE) ?
Oui mais cher (principalement chez les marques allemande Fahrrad Manufaktur, VeloTraum etc.) Et si tu te soucies de confort, oublie le BadBoy...
- puis-je envisager des longues étapes y compris avec du dénivelé et aussi du chemin ? (je sais je demande l'impossible)
Et pourquoi pas ?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par Sapaudia »

voir

faut juste en bon moteur et du carburant

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

et ses bambees de fou
fanette est un vtt trek de base 400 euros comme il s'en trouve encore (cadre 150 euros)
ensuite customizé pour résister aux fureux coups de pédales du claudio
mais de base tu peux rouler
j'ai vu hier chez dédé cavazzana (Cran Cycles) , un ami velociste d'annecy un vtt vtc a 400 euros
allez je lui fait du baze a dédé bien ke en 1977 ce c.. a ramené le peloton sur moi a doussard alors que j'allais gagné le grd prix

http://www.crancycles.com/

mais si tu es un peu bricoleur , achète un cadre sur le web et monte ton vélo a la carte (mais in fine I am a Fred ke cela ne revienne plus cher, mais le plaisir y est..
allez je ressort mon tableau in a chevé
mais si qlq a des idees je prends
http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo-tableau.php

http://cbandiera.free.fr/recits/
ou ca
http://cbandiera.free.fr/recits/Derborence/

faverges paris 800 km en 6 jours .
Image
Dernière modification par Sapaudia le jeu. 11 oct. 2012 09:57, modifié 5 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par Hristo »

Merci à vous deux pour toutes ces précisions.

Ta description de Fanette m'est précieuse !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

Je saisis ce sujet avec grand plaisir !!
J'ai roulé avec toutes sortes d'engins, pour avoir fait de la compèt route, du triathlon, du VTT et du cyclotourisme. C'est maintenant, cette dernière activité que je pratique exclusivement, soit en VTT soit sur route.
J'ai souvent débattu sur ce sujet et suis convaincu que, pour le cyclotourisme et surtout pour le voyage, il faut un vélo confortable, solide et, malgré tout, le plus léger possible.

La mode actuelle, pour la route, est de tirer le poids vers des chiffres impressionnement bas, au détriment de la solidité.
La qualité prépondérante pour voyager est la solidité, c'est là-dessus que table la conception du VTT, jusqu'à présent en 26". Malheureusement, un VTT léger (aux alentours des 10 kgs) de qualité est vite coûteux - on va devoir tabler entre 800 et 1000 € pour avoir un bon engin solide et performant pour voyager sereinement. Puis, les tarifs montent vite.

C'est mon choix depuis 3 ans, maintenant, et je suis totalement convaincu.
Mon matériel : VTT Décathlon Rockrider 8XC alu, payé neuf 1800 € en 2009, poids légèrement<10kgs équipé d'origine en super matos Shimano XTR, roues Mavic Crossmax montées en pneus sliks pour la route. je mets parfois des roues de 700x23 C (fournies en plus, d'origine) mais elles me conviennent moins.
J'ai déjà mis pas mal de photos de mon matériel. Lorsque je voyage, je m'équipe d'un porte-bagages AV Zefal (depuis cette année) avec 2 sacoches surbaissées, plus sacoches AR Topeak montée sur porte-bagages-poutre de tube de selle. Cela ne permet pas l'autonomie totale camping, mais l'autonomie Hôtel ou Gites sans problème.

On peut en reparler, ou bien je peux remettre des photos si nécessaire.

Nota : je pratique le véritable VTT avec un Tout-Suspendu.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par Hristo »

Merci CYCLOHC pour ce retour et je veux bien quelques photos en config route, voyage si possible. Je viens de faire un devis chez mon vélociste et la vente de mon matos couvrirait l'investissement en neuf pour de l'ORBEA milieu de gamme. Je vais aussi jeter un oeil chez Décath (t'es content de leur matos ?).


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par CYCLOHC »

A mon avis : chez Decathlon (et je n'hésite pas à le dire sur le site du B'twin club) j'achète le produit que je connais et...je me casse sans compter sur leurs compétences techniques qui approchent la nullité dans beaucoup de leurs magasins.
Voilà pourquoi je veille au grain de continuer à me servir chez les "bouclards" beaucoup plus compétents et passionnés.

Je te conseille de retourner voir dans la rubrique "technique et matériel" le post "z'avez quoi comme monture"...je l'ai, un peu, fait remonter pour que tu puisses y piocher dedans.

Voici une photo de ma bicyclette équipée, cet été, pour 2 voyages hôtels, par de nombreux grands cols....
17 kgs tout compris, sacoches garnies, bidons pleins. étapes de 80 à 100 kms de 2500 m dénivelé/jour.

...Que du bonheur !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par Hristo »

Merci beaucoup j'ai maintenant une piste de réflexion.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par Hristo »

Profitant d'une journée de RTT j'ai fait le tour des vélocistes autour de chez moi pour tester de vélos 26'. J'ai testé de purs VTT et un Cannondale BAD BOY (magnifique mais aussi dur qu'une trique). Je reviens sur mes positions et garde ma randonneuse sur base cyclocross pour plusieurs raisons :
- vu la config de mon matos faudra que je tape très haut pour avoir l'équivalent
- elle sera difficile à vendre car très atypique
- le cintre course me manquerait trop
- en relativisant je fais peu de chemin et sur chemin la base cyclocross fait le travail
- le poids ! Ma randonneuse (FANTOMAS) pèse 10kg et est très solide du fait de sa base. Je n'ai rien vu en dessous de 14 kg cet après-midi

Je continue donc de monter FANTOMAS pour en faire le maître du monde. Il ne manque plus que :
- béquille centrale (posée demain)
- porte bagage arrière (posé demain)
- porte bidon sur rail de selle (en commande)
- sacoche de selle pour outillage (un détail mais je la veux noire)
- deux sacs marin de compression pelochon pour les voyages (40 litres pour l'arrière et 10 litres à l'avant vu chez décathlon)

Merci en tous cas pour vos sympathiques retours. Au passage je me suis même fait engueuler par un vieux cycliste quand je présentais ma demande à un vélociste. Il me disait que le meilleur vélo pour voyager c'est celui qu'on a en ce moment. :velo4


La paresse est un luxe abordable

erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de voyage en 26'

Message par erwin68 »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en voyage à vélo, mais suis passé dernièrement d'un vtc avec des roues de 28 pouces à un vélo plus typé voyage avec des roues de 26 pouces pour mes trajets quotidiens. Mon option a été d'acheter un cadre nu en acier (400 €), de le monter avec un maximum des composants du VTC et je lui ai mis de bonnes roues. Il me faut le même temps pour mon trajet de 2 fois 18 km qu'avec un vélo route équipé de pneus de 25. Bref, d'après ma petite expérience la taille des roues n'aurait pas d'incidence majeure sur le rendement et je me dis que surtout en voyage, ça ne doit pas être un soucis.

Pour des vélos hors vtt avec fourche rigide, il y a Surly, le modèle LHT, avec une fourche qui a tout ce qu'il faut pour fixer un porte bagage avant. C'est celui que j'utilise et en suis ravi.
Bonnes réflexions et bonne route.


Répondre