Quel âge ont vos vélos

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Quel âge ont vos vélos

Message par lulu »

Bonjour

Mon course, un Lapierre modèle Vougeot a 21 ans, seuls les roues, plateaux, pignons et chaine ne sont pas d'origine.
Mon vélo de ville qui me sert en semaine pour rejoindre le travail ou la boulangerie il en a 33.

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas un modèle pour "relancer l'économie" (une expression dont j'ai horreur).
S'il y a des marchands de vélo parmi vous, toutes mes excuses.

Mais que voulez vous, chacun ses priorités, bientôt à la retraite où normalement mes revenus devraient sensiblement diminuer, je songe à changer mon course.
Vais je trouver un compagnon aussi fidèle avec une boite à vitesses de 30 x 28 pour les plus de 13 % et que vais je faire de celui qui m'a hisser en haut de nombreux cols... nostalgie.

Au plaisir


Au plaisir
Lulu

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par Sapaudia »

je dois en etre a mon 12 eme cycles
la + part sont a a la benne
car brise fer
faut dire q un velo s use
apres 80.000 bornes restent que le cadre d o rigine
le plus vieux doit avoir 20 ans c est un coursier : je le sorts 2 fois par an
fannette a 3 ans 30.000 km et deja fatigué
fanny 10 ans 80.000 km en semi retraite

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/
http://cbandiera.free.fr/matos/
http://cbandiera.free.fr/matos/tests/in ... annies.php

http://cbandiera.free.fr/monvelo
http://cbandiera.free.fr/fanette/


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par Bababobo »

Mon vélo de route fabriqué chez Salmon est très fatigué;
il a 15 ans;
Je dois changer les roues et faire refaire l'émaillage;
par contre le groupe Campagnolo est d'origine sauf bien sûr la cassette 8 vitesses ainsi que la chaîne;
patins de freins changés plusieurs fois;
que dire, C'est du solide car aila largement dépassé les 100.000 km;

Mon VTT est quasi neuf, acheté l'année dernière en mai;
mais il a déjà roulé beaucoup, en 16 mois, il atteint presque les 30.000 km;
J'ai déjà changé les roues pour des Mavic supercross; les pneus plus d'une fois;
les garnitures de freins à disque deux fois: j'en suis à ma troisième paire...
Le groupe Shimano SLX est très bons; j'en suis à ma troisième cassette, toute neuve, elle n'a que 600 km;
chaîne neuve à chaque fois, évidemment.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par CYCLOHC »

Route : Rockrider 8XC alu (DKT) équipé route - 3 paires de roues interchangées, selon usage -Acheté Automne 2009. Je change de vélo, environ tous les 5 ans.
VTT : Spécialized Tout-suspendu, très belle occase de 2 ans, que j'ai acheté aussi en 2009. 2 paires de roues interchangées selon usage.
Compliqué de suivre l'usure de la transmission, vu les changements de roues. Les garnitures des freins à disques me durent environ 1500 à 2000 kms .
Ma pratique est exclusivement montagne (cols ou Vtt montagne).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par Hristo »

Mon cylo dérivé d'un cyclocross alu en campagnolo, je viens de l'acheter d'occasion il y a quelques mois. C'est un COMMENCAL qui doit avoir deux ans. Je cherche un VTT robuste d'occasion d'une quizaine d'années pour le transformer en vélo raid. J'ai vendu mon LAPIERRE 100 € qui avait 20 ans et qui était bie équipé. Mais quel couillon !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par albina »

Mes 3 vélos :

"Fernand" monté par mes soins en 1958. En service exclusif jusqu'en 1967 (rachat de "JOE") Après, pour débuts et fins de saison, aussi comme vélo pour des virées en semaine car stationné à mon endroit de travail.
Maintenant à la retraite mais toujours apte à rouler

"JOE" vélo artisanal fabriqué à Grenoble en 1952 (Marque Hugonnier Routens). Seuls cadre et fourche sont encore d'origine.
Roule encore les débuts et fins de saison, aussi pour voyage en train ne prenant pas les vélos (démontable)

"ALEX" Vélo artisanal, construction 1986 (Singer) Environ 120 000 kms. Ont été remplacés : selle, jantes, pédales; cause usure
Toujours mon "vaisseau-amiral" :)

Ces deux ont été présentés dans la rubrique "z'avez quoi comme monture"

Voili voilà
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par alpt78 »

Mon vélo de ville c'était celui de mon père un motobécane de 1962, mon course un sur mesure Darnois 1998, ma randonneuse Rohloff 2011, un vtt semi rigide 1992, un vtt tout suspendu 2010.



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par el sollerich »

Je vous avez montré les photos de mes 4 bécanes (voir rubrique idoine) Ma randonneuse Robert Ducheron, dessin perso et cadre artisan date de mai 1972, 40 ans, la force de l"âge,toujours en très bon état. C'est sur elle que je me sens le mieux.
Changé plateaux et chaîne 3 fois, roue libre une fois il y a longtemps ?? démonté graissé les roulements X fois, changé des cônes de roulement de roues, repoli les roues Mavic, petites retouches de peinture, etc......J'ai dessus une selle Idéale de 1959 que j'ai du reprendre un peu en mettant un lacet cuir qui passe dans deux trous à la partie centrale inférieure du cuir, ça lui a redressé le dos et toujours très confortable, vieille compagne de mes parties nobles.
Je ne suis pas un très grand rouleur, ni un brise fer, impossible de savoir son kilométrage, je roule plus sur mes trois autres vélos qui ont entre 25 et 15 ans, mais ceux là avec pas mal de changements, cadres et pédaliers sont d'origine, roues et éléments de transmissions changées au moins une fois.
Le plus vieux machin c'est moi, un produit d'avant guerre, 74 ans dans trois jours, mais ça va bien merci



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par loz »

Mon plus récent doit avoir 10 ans, le plus vieux 30, les autre harmonieusement répartis entre les deux...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par lulu »

el sollerich a écrit :Je vous avez montré les photos de mes 4 bécanes (voir rubrique idoine) Ma randonneuse Robert Ducheron, dessin perso et cadre artisan date de mai 1972, 40 ans, la force de l"âge,toujours en très bon état. C'est sur elle que je me sens le mieux.
Changé plateaux et chaîne 3 fois, roue libre une fois il y a longtemps ?? démonté graissé les roulements X fois, changé des cônes de roulement de roues, repoli les roues Mavic, petites retouches de peinture, etc......J'ai dessus une selle Idéale de 1959 que j'ai du reprendre un peu en mettant un lacet cuir qui passe dans deux trous à la partie centrale inférieure du cuir, ça lui a redressé le dos et toujours très confortable, vieille compagne de mes parties nobles.
Je ne suis pas un très grand rouleur, ni un brise fer, impossible de savoir son kilométrage, je roule plus sur mes trois autres vélos qui ont entre 25 et 15 ans, mais ceux là avec pas mal de changements, cadres et pédaliers sont d'origine, roues et éléments de transmissions changées au moins une fois.
Le plus vieux machin c'est moi, un produit d'avant guerre, 74 ans dans trois jours, mais ça va bien merci
Bravo à la sagesse et la force de l'âge, un vélo bien entretenu dure.


Au plaisir
Lulu

MatthieuTANDEM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 2 oct. 2012 23:07
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par MatthieuTANDEM »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum je pense qu'il est à mon tour de présenter mes montures.

Je qui l'heureux propriétaire d'un vélo de tourisme Motobécane gris du début de années 80. Je croie qu'il est tout d'origine sauf le pédalié qui a été remplacé.
La monture dont je suis le plus fier est un magnifique tandem bleu ciel, Motobecane lui aussi, que j'ai trouvé sur le bon coin. C'est une deuxième mains qui daet de 1981 et qui est entièrement d'origine. Donc je pense que c'est une belle pièce...

Et voilà, si il y a d'autres proriétaire de tandem sur le forum je serai très heureux d'échanger avec heureux.... et avec les autres membres aussi biensûre...

A bientôt.

Matthieu


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel âge ont vos vélos

Message par EgaregEtKristell »

Pour notre part, l'âge de notre tandem bleu 'Le Parisien' est encore un secret bien gardé... Acheté d'occasion, nous ne savons pas de quand il date, mais cela se rapproche des années 80 d'après la géométrie du cadre.

Qu'importe l'âge, si le plaisir reste présent !


Répondre