Les Glaciers du Rhône et l'Oberland Bernois (Septembre 2012)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Les Glaciers du Rhône et l'Oberland Bernois (Septembre 2012)

Message par CYCLOHC »

Jeudi 13 Septembre : nous voilà partis, à trois, pour la Suisse prêts à attaquer les difficiles cols de l'Oberland.
Il pleut, il bruine, il neige en montagne...mais la météo est optimiste pour les jours à venir.
Nous sommes en auto, passons la frontière à Genève. Quand ce ne sont pas les douaniers Suisses, ce sont les policiers Suisses qui sont arrogants...ce que leur uniforme et leur sentiment de supériorité sur les Français peut être puant !! heureusement qu'il n'en va pas de même avec la population et les commerçants....Passons.....
(toujours est-il que je les hais, parceque si il y a quelqu'un de respectueux, c'est bien moi !)

Interlaken, panneau indicateur : Col de Sustenpass fermé !...je m'en doutais bien un peu, mais espérais quand-même !
Nous modifions notre programme de base qui devait être un circuit en huit et décidons de faire un parcours "en étoile" au départ de Innertkirchen, situé 20 kms plus à l'est, au pied des Grands Cols.
14 h. Posons nos valises à l'Hôtel Alpenrose : excellent accueil, tarifs raisonnables, repas du soir copieux (40 € ch + pt déj/pers et 18 € rep soir/pers, boissons en sus) vélos à l'abri.
Il bruine, neige en montagne....nous partons, à pieds, visiter les Chutes de l'Aar : extraordinaire faille creusée par le glacier où la rivière arrive à s'immiscer avant d'aller former le lac de Brienz. Un chemin aménagé en passerelles hardies permet de traverser. A voir absolument !
A la sortie de la faille, on débouche dans la localité de Meiringen célèbre par le fait qu'elle est à l'origine des succulentes meringues. A déguster absolument.
Pour aujourd'hui, donc...pas de vélo !

...à suivre !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Re: Les Glaciers du Rhône et l'Oberland Bernois (Septembre 2

Message par Sapaudia »

bravo
excellent
et bien mois je prends l adresse de l hotel !
ca le we prochain jy vais

---
les douaniers !
qd je passe en velo, ils sont sympas avec moi, on discute un peu, 15 sec
cest sur que la plaisanterie ils connaissent pas...

cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Vendredi 14 Septembre : Beau temps, température à Innertkirchen (alti 650 m) 4°..... :froid Col de Sustenpass fermé, neige....
Nous comptions effectuer le circuit de l'Alpenbrevet, enchainant les 3 cols Susten, Furka, Grimsel...c'est râpé !
Nous partons donc pour le Col de Grimselpass qui, lui, est ouvert ainsi que le Furkapass : nous décidons de faire l'aller-retour.
La vallée de Guttanental est froide et sinistre, équipée de nombreux barrages. Nous nous élevons dans l'ombre jusqu'à l'approche des lacs de barrages sous le sommet.
Et là, c'est GRANDIOSE ! les abords sont enneigés mais la route est sêche ; nous atteignons donc le Col du Grimselpass 2165 m d'altitude après une grimpée de 1500 m de dénivellation. Beaucoup de monde malgré le froid, toutes les boutiques sont ouvertes : repas de midi au resto...puis descente plongeante en lacets vers Gletsch à 1800 m d'altitude pour nous attaquer à la montée du Col de Furkapass à côté du petit train historique à crémaillère. Nous pouvons constater que le glacier source du Rhône a beaucoup perdu de sa superbe avec le réchauffement et le retrait glaciaire !
Nous atteignons le Col de Furkapass à 2431 m d'altitude...et pouvons contempler derrière nous les quelques beaux lacets qu'il va nous falloir remonter pour repasser le Grimselpass !!
Cette remontée se fera patiemment sans trop d'encombres avant de replonger dans le froid sur Innertkirchen.

Bilan : 90 kms et 2700 m de dénivellation pour la journée
Une bonne douche chaude et un copieux repas nous remettront sur pieds pour le lendemain....à suivre.

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

J'ai pas lu, juste regardé les photos.
Magnifiques, vraiment !!!
Mais bon, t'as bien été aidé par le paysage.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Ah oui, les photos....
On en redemande....

Ma femme à laquelle je les montre et qui n'est jamais venue en Europe les trouve si belles...
Elle me dit, on va y aller et le faire nous aussi en vélo;
je lui réponds, toi, tu risques de faire les cols avec la Honda 125 cm3... :lol:

Moi, j'ai adoré celle du train avec la loco à vapeur, tout là bas au fond...

Merci Henri :fou

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19

Message par cl19 »

c'est vrai ont se régale des photos :bravo3 encore encore !!

Sapaudia

Message par Sapaudia »

juste les reduire un peu en taille (600px) , pour une meilleure lecture
car mon Nordinateur rame un peu comme claudio, trop gros trop vieux
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci pour les compliments, alors je continue.....
Excuse moi Claudio, si je réduis cela ramène vraiment à très petit !

Tout d'abord, une précision qui intéressera les amateurs de géographie : Savez-vous qu'il existe, dans ce secteur, un sommet dont le partage des eaux dessert 3 mers différentes ?
Il s'agit, dans le massif du Saint-Gotthard, de la Crête Pic Rotondo-Wirenwasser à 3100 m d'altitude : à l'ouest l'écoulement se fait sur le Rhône, vers la Mer Méditerranée ; au sud-est il se fait sur le Ticino, vers le Pô et la Mer Adriatique ; au nord il se fait vers la Furkareuss vers le Rhin et la Mer du Nord....étonnant non ? Le sommet, où le Rhône prend sa source se nomme le Dammastock à 3630 m d'altitude.

Samedi15 septembre : Grand beau, grand froid. Col de Sustenpass réouvert !!
Sans hésitation, après le petit déj. nous filons (façon de parler, parceque la pente est sévère tout de suite) vers le Gadmental. Nous commençons dans l'ombre et le froid, mais le paysage est plus ouvert et verdoyant que le début du Grimsel. Nous restons bien bâchés pendant les 15 premiers kilomètres sur les 28 que compte cette grimpée. Sur la gauche nous apercevons, tout là-haut, l'arrivée du téléphérique du Titlis à 3240 m d'altitude, point culminant de la station de ski d'Engelberg. A 4 kilomètres du col, une pause Coca au pied du Glacier Steingletscher issu du Pic Sustenhorn, les derniers kilomètres oscillent entre 10 et 12% pour finir, au dessus du tunnel du col, au col géographique -goudronné - par un bon raidar à 15%...Altitude 2260 m, dénivellation 1600 m.
Un bon repas de midi, au resto au soleil, se résumera à...une raclette et clôturé par un "Café fertig" à la poire william :metre
Descente agréable et moins glaciale que la veille. Le moral est aussi bon que la météo, nous décidons de repartir vers le Col de Grosse Scheidegg, à 1960 m d'altitude. Ce col a l'énorme avantage d'être fermé à la circulation automobile (sauf ayants-droit et au car postal) et il est goudronné sur les deux versants. Nous nous approchons en auto vers la vallée de la Rosenlauital, puis vélo dans du superbe et raide à souhait.
Bilan du jour : 80 kms et 2300 m de dénivellation et surtout "plein les yeux" !! je classe le Col du Sustenpass parmi le "Top-ten" de mes cols favoris, et sans forfanterie aucune, j'en connais un bon lot !

Au col, magnifique vue sur l'Eiger et la Jungfrau, mais un peu encapuchonnée par les nuages du soir...nous reviendrons demain par l'autre versant.....à suivre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Dimanche 16 Septembre : Eh oui, il faut penser à rentrer à la maison !
Nous n'allons pas rentrer sans balader ! donc, sitôt le petit déj. pris nous chargeons les vélos et direction Interlaken puis rentrons dans la vallée de Grindelwald...simplement SUPERBE ! Le tourisme y est encore intense, les télécabines et trains à crémaillères fonctionnent de toutes parts. On se croirait à Tokyo, nos Amis Japonais y viennent en masse. La vue sur la célèbre et lugubre Face Nord de l'Eiger mérite le voyage. On se trouve là face à une des plus belles conquètes de l'Alpinisme. Le petit train de la Jungfrau s'élève d'abord dans les alpages jusqu'au col de Kleine Scheidegg, vaste plaque tournante de ski l'hiver et de randonnées l'été ; puis un train à crémaillère (vieux de 100 ans) s'engouffre dans la paroi de l'Eiger par un long tunnel en spirale. Une halte dans le premier tiers de la face nord, avec une lucarne, permet d'évaluer l'intensité de l'engagement des Alpinistes qui partent affronter cette paroi ! Respect !
Le train atteint son terminus au Jungfraujoch à 3400 m d'altitude, en haut du glacier d'Aletsch - le plus grand glacier des Alpes - Si vous avez le temps (et l'argent, je pense env 150 € actuellement) cela vaut le voyage -je me l'étais payé il y a une quinzaine d'années pour 600 frs....
Aujourd'hui, nous laissons la voiture au pied de Grindelwald à 900 m d'altitude, pour nous élever au Col de Grosse Scheidegg - route goudronnée interdite à la circulation motorisée, sauf bus postal prioritaire...et il la prend sa priorité !! attention. Le décors est majestueux, d'abord pour la traversée de la riche Grindelwald puis pour ses parois gigantesques et les glaciers de toutes parts. La grimpée y est sévère, mais tellement belle !
Au col, nous retrouvons le paysage de la veille.
Puis, casse-croûte de midi dans la descente et...retour à la maison dans la soirée.
30 kms parcourus et 1100 m de dénivellation.

Peut-être le dernier voyage Cyclo de la saison ?...nous verrons bien :wink:

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Magnifique Henri !!!
Tu as eu un sacré pot avec le temps, si j'en crois tes photos; et malgré que le début n'ait pas été évident...
C'est souvent comme ça quand le beau temps revient après la pluie, c'est la meilleure lumière, ciel limpide etc
Félicitations pour cette belle randonnée, cela me rappelle pas mal de souvenirs, beaux et aussi moins bons (j'avais parlé ici de la mésaventure la dernière fois que j'ai "fait" le Susten :yikes )
La première c'était en 1955 ... vélo "demi-course", un seul plateau, braquet 46 x 24, tout en danseuse, rien que d'y penser j'ai mal partout :mrgreen:
Furka, Grimsel, fait 10 x chacun, Susten 11...
Par contre , la Grosse Scheidegg manque encore à mon palmarès... faudra que j'étudie la question !

Comment était le trafic sur ces routes ? Parce que là les motos, c'est juste abominable certains jours, et le W.E. en particulier :yikes

En ce moment je suis un peu à la bourre, et pas tellement de temps pour écrire...mais je lis attentivement tout ce qui se dit sur notre forum préféré

Bien cordialement
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Salut Charles, ravi d'avoir de tes nouvelles.

La circulation dans ces cols est, quand-même, relativement dense. ce ne sont pas tellement les motards qui font peur, mais les automobilistes en grosses cyclindrées qui friment. Enfin, ça on l'oublie vite...c'est tellement beau !
Le circuit de la Grosse Scheidegg ( Interlaken-Grindelwald-Grosse Scheidegg-Meiringen-Interlaken) est magnifique dans les deux sens. Une piste cyclable relie Meiringen à Interlaken (quelques courts passages en terre battue). La boucle fait environ 80 kms, je classe ce col parmi mes tout préférés. La grimpée par le versant Meiringen présente des pourcentages impressionnants.Les 5 derniers kilomètres des deux sens sont interdits aux véhicules motorisés sauf cars et ayants-droit.
Vas y, c'est absolument superbe !
...Si j'avais les moyens, j'aurais une Résidence à Interlaken : j'adore ! :D

Amitiés, Henri.

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Merci Henri pour tes photos et ta verve. :bravo3
C'est rafraîchissant ! On reste babas devant ces paysages à couper le souffle.
J'aime bien quand tu illustres parfois les repas copieux aussi. :piquenique

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci Michel.
Ton site permet vraiment de s'exprimer Bicyclette...je ne m'en prive pas !

lulu
Membre actif
Membre actif
13

Message par lulu »

Bonjour à tous
Tout simplement magnifique, commentaires et photos.
Il y a un fort contraste avec les Hautes-Alpes et dieu sait qu'elles sont belles.

Au plaisir
Lulu

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Un petit complément : Henri tu as eu de la chance de voir le petit train à vapeur de la Furka... parce que c'est une ligne touristique animée par une association de bénévole enthousiastes.
Et qui ne roule pas tous les jours...
En effet, depuis 1984 la ligne régulière passe dans le tunnel de base sous la Furka, depuis Oberwald à Realp. La ligne sommitale a été alors abandonnée. Une association s'est créée pour sa restauration et la mise en service touristique. Après des dizaines d'années (eh oui, plus de 20 ans) de travail aussi bénévole qu'acharné, le trafic a pu reprendre à la belle saison.
Quand la ligne sommitale a été mise hors service, bien entendu il y avait déjà fort longtemps que le trafic était électrifié et les locomotives à vapeur du début avaient été vendues au Vietnam.
Là aussi elles étaient hors service, remplacées probablement par des Diesel, a moins que la ligne ait été tout simplement abandonnée... toujours est-il qu'elles étaient en train de rouiller gentiment quelque part dans la jungle.
Alors l'association a réussi à réunir assez de fonds pour les racheter et surtout pour payer le transport, puis au prix de quelques dizaines de millier d' heures de travail bénévole, les retaper pour qu'on puisse les admirer aujourd'hui dans leur magnifique livrée bleue.
furkabahn_r.jpg
furkabahn_r.jpg (286.95 Kio) Vu 6451 fois
Quand on aime, on ne compte pas...
Pour en savoir plus :
http://www.alsf.ch
Amitiés
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre