passe vitesse en bout de cintre

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CYCLOHC
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

Mais ! qu'est-ce qu'il nous a fait le Marcel ?!! :lol: :lol:

Le cable des manettes en bout de cintre doit être maintenu sous et par la "Guidoline" le long du guidon jusque près de la potence, venant longer le cable de frein, et non pas directement comme tu as fait !!!
Tu vas t'emmêler les pinceaux avec tous ces cables !
Allez, on défait tout, on recommence ! :bravo3
Précision...si l'on ne fait pas un "clik" sur la photo, on voit tout sauf les manettes :D


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marcel rollant
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut.
Pour les cables de mes dérailleurs je ne suis pas d'accord avec toi Cyclohc.
Les vélos de cyclocross de ma jeunesse étaient exactement montés comme ça. Montage plus direct et plus court que celui ( bien sûr possible ) que tu proposes.
Maintenant que je sais poster des photos, méfiez-vous, je vais récidiver!
Bon WE à tous.
Le temps s'étant enfin mis au beau sur Nice, je vais abandonner les montagnes et rouler dans l' Esterel.
A bientôt.
Marcel
Dernière modification par marcel rollant le jeu. 6 sept. 2012 11:56, modifié 1 fois.



cl19
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par cl19 »

marcel rollant a écrit : Le temps s'étant enfin mis au beau sur Nice, je vais rouler dans l' Esterel.
A bientôt.
Marcel
Veinard !!! il fait beau ici aussi mais on n'a pas l'Esterel....


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CYCLOHC
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par CYCLOHC »

Bon, d'accord avec toi Marcel : les deux montages sont possibles...je préférais le mien mais...tout va bien ! :wink:
Les Alpes sont en train de retourner au beau temps : aujourd'hui Col Agnel (voir "aujourd'hui, j'ai roulé...").


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marcel rollant
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par marcel rollant »

Salut Cyclohc.
L'Agnel est à mon programe du printemps 2013. Avec le Vars et l'Arche, en un jour si je m'entraine très sérieusement, sinon en deux. Je me précipite pour te lire sur "aujourd'hui j'ai roulé".
Cordialement, Marcel.


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franckcyclo76
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par franckcyclo76 »

Vu sur le site de vagabonde cycles :
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Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

naeco54
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par naeco54 »

velodumatin a écrit : lun. 6 août 2012 17:25
J'ai par contre retapé et modernisé un vieux course qui était à l'origine en 2x6 et sur lequel j'ai mis une cassette de 9v. J'ai commencé par utiliser les manettes à friction d'origine, et au premier abord j'ai été plutôt surpris en bien par le passage des vitesses. A l'usage par contre, j'ai constaté que les manettes à friction se desserraient après quelques minutes, ce qui nécessitait de constants réajustements. Donc j'ai fini par installer des manettes indexées (Dura-Ace, toujours au cadre), et ça semble nettement plus stable, du moins pour le moment.
Bonjour, la deuxième partie du message m'intéresse: sur un vieux course...passer de 6 à une cassette 9 vitesses: l'écartement des haubans autorise ce montage? Changement de la roue AR et du dérailleur AR?...
Merci pour toutes infos sur ce changement.



vaber
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Re: passe vitesse en bout de cintre

Message par vaber »

Hé bien ça c'est du déterrage :wink: Il y en a qui ont le nez dans les archives(et j'en fais parti)
Passer d'une roue libre 6v à un moyeu à cassette 8-9-10v c'est pareil.
Oui c'est assez facile l'écartement de tes bases doit être de 126mm en 6v (121 en 5v) et il te faut les écarter de 2mm chaque une pour arriver à 130mm. Sur un cadre en acier cela ne pose pas de problème certains étant déjà du fait des tolérances de construction plus proches de 127 que de 126. Je l'ai fait sur deux de mes vélos en écartant les bases avec une tige fileté et deux écrous et rondelles. Sur un vélo en aluminium là je ne tenterais pas l'affaire car si l'acier est très élastique l'alu lui à l'opposé va se fendre bien plus rapidement du fait d'une élasticité bien moindre. Peut être faudrait il le chauffer pour éviter des fissures préjudiciables mais là il faudrait l'avis d'un cadreur ou tout au moins d'un spécialiste du travail de l'aluminium dans l'industrie.
Concernant la roue il te faudra au moins un moyeu qui accepte les cassettes. A la limite si tu tien à tes cercles tu peut faire rayonner un moyeu à cassette avec ta jante ancienne.
pour le reste de la transmission c'est à dire les dérailleurs là c'est à voir. Passer avec un dérailleur ancien de 6 à 7v ne pose pas vraiment de problèmes je l'ai fait avec un vénérable Huret Touring de la fin des années 60 et avec un Huret Eco. Par contre si tu passe en 8-9 ou 10v là il te faudra surement recourir à l'indexation , surtout en 9 et 10v. Si tu franchi le pas. Là le plus simple ce sera de monter un dérailleur prévu pour car ce n'est pas impossible de faire fonctionner un dérailleur ancien sous une commande à indexation mais ce n'est pas toujours le plus simple. D'autre part en 9 et 10v il se peu aussi que le dérailleur n'ai pas suffisamment de course pour couvrir toute la cassette.
J'ai fait la transformation l'an passée et je ne regrette pas mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de passer au delà de 7v car j'ai fait cette modification surtout pour pouvoir choisir couronnes par couronnes l'étagement de ma cassette et ne pas être obligé de faire avec ce que les cassettes toutes prêtes nous imposent. J'ai juste laissé une entretoise à la place de le 8eme couronne. Cela ma permis aussi de pofiner la ligne de chaine en jouant avec les entretoises pour décaler l'ensemble des pignons à gauche ou à droite. Ah, aussi, au delà de 8v les entretoises entre les couronnes sont plus étroites pour pouvoir loger 9 ou 10 pignons sur un corps de roue libre prévu pour un minimum de 7 et bien caler le dérailleur en face de la bonne couronne risque d'être plus difficile du fait du plus faible espace entre les pignons.
Si d'autres sur le forum ont fait ce genre de manipulation ils pourront t'en dire plus

A+ Phil


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