Me renseigner?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

30x28 (rapport 1,07) est parfait pour les sorties montagne à la journée.
C'est très bien adapté à un parcours du genre des 3 cols de Barcelo ( Cols d'Allos- Champs - Cayolle). Si tu te charges de sacoches et que tu envisages des parcours similaires sur plusieurs jours, il vaudra mieux descendre encore à plus petit rapport.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Federico »

Je dirais que tout dépend de la condition physique du cycliste, de la morphologie du parcours et de sa durée, perso pour l'instant le 30x25 me suffit, je l'ai testé à Chamrousse avec des sacoches semi-chargées et ça passe tranquille. Un 30x28 devrait donc faire l'affaire pour des cols plus durs en mode "léger" ou inversement pour un parcours de plusieurs jours en mode "chargé" mais avec des côtes pas "hors catégorie".


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Je vais attendre une saison :velo4 pour voir un peu. :headbang


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

Je vais faire un petit tableau comparatif qui n'engage que moi qui n'ai jamais été un "foudre de guerre", mais qui ai touché à plusieurs manières de pratiquer la bicyclette :

- Laissons au large les années ado et adulte jeune compèt (double plateau 52x44, pignons 14--24)...sans résultat aucun :lol:
- Période 25-50 ans : Brevets Cyclo BRA, Flêche Vélocio puis....Embrunman triathlon longues distances (finish parfois...) Cyclosportives Montagne Epervier, Marmotte, Louison Bobet, Luc Alphand : médailles d'or ou d'argent selon les périodes : triple 32x42x52 pignons 14-26
Même période et...mêmes braquets (voire pignon 28), une sacoche guidon, petites sacoches AR, garde-boues plastoc : petits voyages (3 à 6 jrs) étapes 150 à 250 kms étapes hôtels, dénivelés 2 à 4000
- Reconversion ensuite vers des sorties à la journée sur des Ultra-distances à fort dénivelé (>5000 m) et voyages plus touriste mais souvent fort dénivelé...et là : développements VTT. Le 24/32 (ou même 34) m'a déjà sorti de l'ornière (j'ai déjà raconté...). Chargement plus conséquent (confort du rechange et à l'étape habits de ville...) j'ai inauguré les sacoches AV et donc matériel alourdi (la bête aussi, mais peu :D )
Cette année toutefois (63 ans) "petite baisse" dans mes ambitions...je n'ai pas tenté >4000 m dénivelé et jamais atteint les 200 kms/étape...commencement de la fin ou bien petite méforme ? l'avenir me dira :wink:
Par contre, je me régale toujours autant (si ce n'est plus !!) à parcourir les Cols à vélo...et je me trouve souvent dans le rapport à 1 :wink:

Tout cela pour dire que, oui les pratiques peuvent être fort différentes, mais pour qui hésite et se lance dans l'inconnue du Grand Tourisme à Bicyclette : mieux vaut ne pas prendre le risque de se dégoûter tout de suite et n'avoir point de honte à user de la moulinette !

Tiens, Patou : j'étais chez toi aujourd'hui..Col de la Cayolle


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Ah bon!en plus une météo idéale pour :velo2
Je vais faire la cayolle cette semaine.

je suis allée au lac d'allos à pied comme je connais pas encore.

Et oui je crois qu'en vélo on a pas fini de changer ceci celà.
Ta K7 mis sur ton route c'est un peu mon vtt montagne,en effet ça doit changer.
Je le ferais si je charge de sacoches un jour le route,ce qui finira par arriver....plus vite que je le pense!
En coût?



Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Y va falloir que je prévois de la :drink_beer au frais


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

Honnêtement, vu tes deux vélos (route et VTT) et les développements que tu as sur chacun, je ne changerais rien. Le 30/28 de ton LOOK est très bien adapté. Je me demande si, à la rigueur, tu n'aurais pas intérêt de te procurer une 2è paire de roues VTT équipées de pneus sliks, cassette 11-32 ou 34 et des porte-bagages...Discutes-en avec Gramphi, il te sera de bon conseil :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Oui c'est pas mal aussi des pneus sli sur vtt(je pense)
je verrais,
en parlant de sacoches:

Avec l'achat des sacoches arri.as-tu les deux protèges pluie?
Car avec la sacoche de guidon je l'ai.

Je lis que tu as ou avais mis des sacoches à l'avant?
Tu partais en totale autonomie?



Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Les pneus slik s'adaptent aussi avec vtt feins à disque?


Cycloh,ta femme veut pas rouler avec moi? si elle fait les cols?
Je suis sympa pas chieuse!
Toi c'est pas la peine que je demande,le temps que j'arrive en haut;tu as déjà fait deux fois l'aller/retour et :drink_beer :drink_beer :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

Les sacoches VAUDE ont des housses protège pluie. De toute manière, je mets tout dans des poches plastique à l'intérieur.
Je n'ai jamais fait de la totale autonomie à vélo (cyclo-camping), j'utilise toujours les Hôtels. Je trouve que le chargement est trop important et cela réduit les parcours.
L'autonomie totale à pieds est beaucoup plus accessible, et nous faisons chaque année un petit périple.
Pour les Raids à skis : pareillement, j'utilise les Refuges (de préférence gardés)...j'ai passé l'âge de faire l'Ours ! :lol:

Bien entendu que, pour les grands voyages lointains à vélo, l'autonomie totale peut s'imposer...mais, je n'ai pas cette ambition !

Patou : cette année, ma femme n'a pas sorti son vélo !! elle s'est entièrement consacrée à son boulot et son rôle de Grand-mère.....elle n'a pas le même virus que moi ! J'espère que l'an prochain elle s'y remettra..cette fin de semaine cela va être....Cavalaire :soleil2

Au fait : les pneus sliks s'adaptent indifféremment sur tous les types de freins, cela n'a rien à voir: c'est la dimension de la jante qui compte.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

pépé mémé sont occupé! :lol:
t'as raison le camping, un cauchemar au canal du midi.
Deux nuits au camping du canal à Narbonne,des moustiques j'ai jamais vu ça!!
Et en tente je dors pas,les autres non plus d'ailleurs.Je me vois mal partir de longs mois dans des conditions pareilles.
Pourtant les proprios super sympa en plus.
Mais je vais privilégier chez l'habitant comme on fait de temps en temps avec les zamis;tout dépend de la fortune...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

C'est que : 3 Fils et 5 Petits-Enfants...ça rajeunit pas le bonhomme !! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Patou
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par Patou »

Ah!oui de futurs cyclos


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par CYCLOHC »

Allez, boulot...j'avais donné 2 RV :coucou


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Me renseigner?

Message par loz »

Patou a écrit :Les pneus slik s'adaptent aussi avec vtt feins à disque?
bien sûr !


Répondre