Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Sapaudia »

fais gaffe Hc !
au debut on demande la photo du velo
cb



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Sapaudia »

bon cest noté
http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/index?N1=85
je finirai demain car la vado a nana

claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par CYCLOHC »

@Patou : Tu sais très bien que, chez nous, il fait TOUJOURS ( :D :D ) très beau !! En tout cas, pour ce périple, j'ai eu de la chance car, du côté de l'Iseran ou du Grand St Bernard, quand la météo s'en mèle :neige :froid

@Claudio : Dis donc galopin !! :non :panpan_QQ .... :lol: :D :wink:
..."Ce qui se passe chez Cyclos-Cyclotes reste chez Cyclos-Cyclotes" chut :wink: ....nous sommes observés :lol:

Bon, pour l'instant, continuons notre Randonnée :

Etape 2 : Lanslebourg - Pré Saint Didier.

Hôteliers sympas, petit déjeuner matinal et copieux.
Départ 7 h 30 (et Lanslebourg, c'est pas les Alpes du sud> :froid ...). Heureusement (!), on est direct dans la grimpette du Col de la Madeleine pour atteindre Bessans, avant-goût de l'Iseran. Quelques superbes châlets Savoyards egayent ce paysage déjà fort beau...et font oublier (hum....) l'effort. Au collet de la Madeleine, petite redescente (dont on se passerait bien lorsqu'on connait la suite) et on file sur Bessans, Centre National du Ski Nordique, haut lieu de Randonnées.
Les glaciers commencent à se révéler, sur la droite La Pointe de Charbonnel 3750 m révèle sa superbe pente qui rend envieux plus d'un Skieur-Alpiniste au printemps (attention : à ne pas mettre entre toutes les spatules !!). Un peu plus loin, plus abordable (attention, quand-même !) et beaucoup plus visité au Printemps : La Montagne de l'Albaron 3638 m offre une superbe traversée à skis que j'ai eu la chance de parcourir......Mais, nous sommes l'été ! chaque chose en son temps !! :D ...Il serait d'ailleurs, tout aussi agréable de le traverser à pieds à cette saison.

Bonneval sur Arc : fin du faux-plat. Magnifique village très typique, hélàs un peu gâché par une laide carrière bruyante juste à ses pieds (commerce-commerce !!). Virage à gauche et hop ça rigole plus.... :yikes
Mais, en fait, il y a de quoi largement sourire :D tant le paysage est beau ! L'alpage est superbe, avec les glaciers de la Levanna (source de l'Arc à 3600 mètres d'altitude) comme décors de fond égayé par les cris des marmottes.
Ici, les automobilistes, bien que nombreux à cette saison, sont respectueux des cyclistes tant le paysage retient l'attention et le souffle.
Le souffle ? parlons en !! quelque jeune cycliste file et part caracoler à l'avant (et cela s'est passé plusieurs fois !! :lol: ) pendant qu'il faut hisser les 18 kilos de vélo et sacoches (et les 78 :lol: :lol: de Cyclo....). Tout cela se fait en sympathique camaraderie, j'en ai même rattrapé un (mais qu'un !!) pendant cette solide grimpette.
Col de l'Iseran 2764 m. Il reste quand-même le plus haut col routier d'Europe, car avec ses 2802 m la Bonette n'est pas un col géographique....On joue sur les mots, cela ne change rien à la beauté de tous ces lieux...et à la difficulté de les atteindre !

....suite de l'étape plus tard.... :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le sam. 4 août 2012 12:17, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Sapaudia »

je te dis ca car cela m'est arrivé ...
et ca c est assez mal terminé car ya eu interférences ..
et dailleurs ca recommence pour moi ..
j'ai de suite coupé court vs pensez bien..
et oui qd on est beau c'est comme ca faut vivre avec ce handicap
that's all folks indeed
--
belle etape belle étape
l'iseran de ce côté c'est qlq chose ne effet
---
la descente et les tunnels, je suis curieux d'avoir tes impressions
--
et le grd st bernard ? la montée ! un mur
et la descnete ds les tunnels ?
---
pour ma part je suis nase
je vais reprendre a zero
cad ; rouleter, et faite le metier , et voir un toubib
car hier essoufflé, et ca pas bon
ce sont tes étapes qui me fatiguent juste a regarder le profil
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par CYCLOHC »

@Patou, Claudio...et tous les autres :
Entre Cyclotes et Cyclos, un seul lien nous unit très fort : La Bicyclette !! :wink: :D

Retour au périple :
Petit bain de foule au sommet et plongeon sur Val d'Isère, où l'on aperçoit au fond, le Lac du Chevril créé par le Barrage de Tignes.
Casse-croûte dans un pré à la sortie de Val', puis quelques (très)grosses frayeurs dans les tunnels-paravalanches de la descente où là les automobilistes ne font plus de quartier !! Oui Claudio, ce ne sont pas des lieux que j'apprécie particulièrement.... :yikes

Descente rapide sur Sainte Foy la Tarentaise et là, altitude 1100>>>>à droite : attaque du Col du Petit Saint Bernard par Montvalezan et La Rosière :yikes quelques bons raidars et la chaleur me font douter sur mon entreprise. Je lis, de temps à autre, sur mon compteur : 5 kms/h :? heureusement qu'il y a les braquets VTT !! me voilà en 24x28 prenant mon "mal" en patience....Mon regard se tourne vers le Mont Pourri 3779 m qui fait aussi partie des sommets que j'ai eu l'occasion de visiter, et dont le nom pas très élogieux n'incite pas à l'ascension....
La Rosière : arrêt Coca, boisson miracle (je préfère Château-Margaux, tout de même !...mais, dans d'autres circonstances). Et ça repart "bon pied bon oeil" avec le compteur qui semble enfin vouloir se réveiller( :lol: ) pour atteindre le Col du Petit-Saint Bernard (pas si petit que cela, le bougre !) 2186 m.
A part le bâtiment de l'Hospice, à 500 m du col, pas très joli le "chantier" qu'il y a autour : carrefour des remontées mécaniques Franco-Italienne La Rosière-La Thuile.
Superbe descente sinueuse, les paysages ici aussi sont époustouflants et incitent à la pause photo.
La Station de La Thuile est très pimpante, les gourmandises au chocolat y sont très convoitées....
Dans les lacets du bas, tout d'un coup :........IL se révèle !.... :king : le Massif du Mont Blanc, versant Italien, juste en face de nous : Grandes Jorasses, Dent du Géant et Mont Blanc sont juste là, transpercés par ce fameux tunnel à histoires, avec son débit régulier de poids lourds qui s'enflamment de temps à autre.....Mais, fort heureusement, l'autoroute est bien cachée en Italie (il n'en est pas de même sur le versant Français... :evil: )

Pré Saint-Didier : petite station touristique et thermale au pied du Mont-Blanc...cela conviendra très bien pour mon étape !
Bilan : 120 kms, 2500 m dénivellation à nouveau. La forme et le moral sont meilleurs que tout à l'heure dans la grimpée de Montvalezan....
Hôtel Bucaneve *** s'il vous plaît !! :lol: - j'aime bien ne rien me refuser, et puis je sais que demain il m'attend encore du gros !! - excellentes prestations, dont une bonne Polenta au sanglier accompagnée d'un Vin d'Aoste appellation contrôlée.......tout va très bien, merci !
tel : 0039 165 87078 (peut-être un "0" avant le 165 -à vérifier -)

...à suivre pour la 3° étape... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Patou
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Patou »

Merci pour les photos



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par cl19 »

La montagne est belle .
Cela donne envie de souffrir un peu pour découvrir les belles régions de notre pays, pas besoin de pédaler à l'autre bout du monde.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Sapaudia »

Bon
on Nathan la suite avec impatience
claudio



Patou
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Patou »

Parfois on va bien loin..Avec les belles choses que nous offre notre pays :victoire


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par franckcyclo76 »

Image
Ça je connais ! La chapelle du Châtelard ! J'y suis passé à pieds, en skis, en vélo...Gamin mes parents m’emmenaient skier à La Rosière. Autrefois c'était une petite, petite station. Ça a bien changé.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par CYCLOHC »

Etape 3 : Pré Saint Didier>>Les Diablerets

Petit déjeuner copieux. C'est fou comment, à l'hôtel, lorsque je suis à vélo, j'ai tendance à picorer sur tout ce qu'on me propose : du jambon à la tartine de confiture, en passant par l'oeuf dur, les cornichons, les patisseries Italiennes, le jus d'orange et le chocolat au lait !! JAMAIS je fais çà chez moi !! :lol:
Coût de la demi-pension, avec mes fantaisies de boissons en plus : 80 €, pour un 3* j'estime que c'est très correct. D'autant plus que la Polenta au Sanglier d'hier soir était copieuse et excellente....sans parler du vin d'Aoste :mrgreen:

Bon : Bicyclette OK, sacoche arrimées OK, bidons d'eau fraîche OK, moi ? OK...alors, c'est parti !

Un dernier coup d'oeil derrière moi sur le Mont-Blanc et zou.. 8 h : filons sur Aoste dans la fraîcheur matinale.
Rapide descente alternant avec les faux-plats pour atteindre le point bas à 570 mètres d'atitude....Traversée tumultueuse et bruyante d'Aoste (à l'Italienne quoi :D ) Direction 33 kms plus haut, Col du Grand-Saint-Bernard>>2470 m ....1900 mètres de dénivellation en grimpette en un seul col, ça s'annonce bien :fou .
ça attaque direct, pas très raide mais sans répit ; je fais quelques emplettes dans une boutique pour mon casse-croûte ; la circulation y est dense car c'est route commune jusqu'à l'embranchement du tunnel quelque 15 à 20 kms plus haut. Superbe vue sur le Massif du Grand Combin puis sur la Dent d'Hérens, deux magnifique 4000. Cette dernière cache de peu le Cervin.
J'ai hâte d'en finir avec ce tronçon à grande circulation, mais avec la pente, le barda et la fatigue :cogne_mur
Etroubles-Saint Oyen : en plus, il y a des travaux d'évitement par tunnel futur.....je ne vous dis pas l'impatience des poids-lourds qui, du coup, vous frôlent sans pitié :yikes
Enfin, à 14 kms du col, on laisse ce grand cirque pour s'élancer (toutes proportions gardées... :lol: ) dans les alpages du Col géographiques. Tout devient magnifique !
Halte à Saint Rhémy en Bosses - tu parles d'une bosse !! - casse-croûte tiré du sac, café dans une Auberge de standing, remise à niveau des bidons et c'est reparti patiemment sur le 24x28.....je dépasse deux cyclos HS total, à pieds....Je ne parle que de ceux que je dépasse, car les autres (beaucoup plus nombreux :lol: :lol: ) je n'ai pas le temps de les voir.
Vers les 2200 m d'altitude, fontaine et chalet d'alpage bistrot : je décide d'aller y prendre mon Coca du jour. Je rentre...stupéfaction :bravo3 "La plus haute cave oenothèque d'Europe" à voir, un choix incommensurable de bouteilles.
Hélàs, je reste prudemment sur le Coca.

....à suivre....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par CYCLOHC »

Etape 3 : Pré Saint Didier>>Les Diablerets...suite

J'atteins heureux le dernier gros col de mon voyage.
Le site du lac et de l'Hospice du Grand Saint Bernard sont des lieux magiques, mais hyperfréquentés.
Il m'est arrivé de passer là à vélo, lors du voyage en sens inverse (eh oui !!) dans un brouillard inquiétant...aujourd'hui, c'est grand beau !

Malgré mes sacoches corpulentes, le douanier de service me laisse passer sans difficultés....Et hop ! encore un milliardaire qui vient de faire passer ses capitaux en cachette vers la Suisse. Je savais bien que ce serait plus facile avec ma Bicyclette plutôt qu'avec ma Ferrari ! :lol: :lol: :D :D :gros_fumeur :soleil2

La descente étroite et délicate franchit le Défilé de Marengo cher à Napoléon, encore un lieu de bataille de notre petit Corse qui aurait mieux fait de défouler son énergie sur une Bicyclette plutôt que de ruiner la France !!
Comme je suis incapable de refaire l'histoire, je plonge vers Martigny. Je retrouve la route à grande circulation du tunnel.
Oui Claudio, ces tunnels paravalanches sont un véritable coupe-gorge pour le Cyclo...mais, passage oblige. Prévoir un bon spot rouge clignotant si l'on ne veut pas aller rendre visite aux Urgences de Martigny....

Martigny : Ras-le-bol de cette circulation, je passe à la gare ferroviaire (c'était prémédité...) j'ai un train pour Aigle dans 20 mn, bienvenu. C'est décidé, je ne ferai pas le Col de la Croix car, pour aujourd'hui, j'ai déjà 2000 m de dénivellation dans les pattes et ce dernier me ferait encore 1300, je ferai donc la grimpée directe sur les Diablerets.
Coût de l'opération 20 € pour 30 kms...on est en Suisse !!
Tous comptes faits, la correspondance à Aigle est immédiate vers Le Seppey (10 € de plus) par le petit train des Diablerets qui est actuellement en travaux et donc en parcours partiel, il faudra donc terminer les 10 derniers kilomètres en grimpette-vélo.

19 heures : arrivée Les Diablerets. Kilométrage de la journée 120 kms, 2300 mètres de dénivellation.
Retrouvailles de la petite famille, tout va pour le mieux !
Durée du Voyage : 3 jours, 370 kms, 7800 m de dénivellation.
Coût de l'opération : Hôtels 145 € + Trains 38 € + divers boissons et ravitos complémentaires 15 €...au moins, je sais pourquoi je travaille :lol: :lol:
Bilan : Excellent !!
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 5 août 2012 18:17, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par CYCLOHC »

@Franckcyclo : je suis bien content de t'avoir rappelé de bons souvenirs ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Hristo »

Merci pour ton témoignage, il donne envie ton périple. :velo5


La paresse est un luxe abordable

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Lac de Serre-Ponçon>>Les Diablerets (Suisse)

Message par Sapaudia »

bravo
je pense que le plus difficle fut bien la circulation qui devient dingue et qd on est en plien effort ca devient tres penible
l'essence n'est pas encore assez chere je pense

bravo
de martigny > aigle ya piste cyclabe suisse a velo au bord du rhone

pour ma part une jai failli mourir la haut : resté 1/4 alongé ds un ruisseau !
cb


Répondre