Genoux

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par Sapaudia »

Te D..
juste le fait d'en parler
zai mal aux genoux
c est la vieillesse et la froidure
cb



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par cl19 »

Sapaudia a écrit :Te D..
juste le fait d'en parler
zai mal aux genoux
c est la vieillesse et la froidure
cb
Tu es encore jeune !!



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par Sapaudia »

en effet
comme dit ma mere de 83 ans
jai des annees mais je suis jeune

cb



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loulou »

Réponses très intéressantes de Loz et Cyclohc. Et nous avons de la chance d'avoir un kiné su Cyclocyclotes!
En ce qui concerne ma femme (cf. début de ce fil), il est clair que le vélo occasionne moins de douleurs que la marche. Mais la prothèse est à envisager...
Quant à moi, des douleurs sont apparues au genou gauche depuis que j'ai changé de pédales. Je ne les ai pas encore testées sur grande distance, mais je pense que c'est l'absence de liberté angulaire qui en est l'origine. Il faut donc parfaire le réglage des cales.
Question: doit-on adopter un pédalage disons: orthodoxe, peut-être un peu inconfortable au début mais plus sain (par exemple pieds dans l'axe et cuisses serrées près du tube horizontal) ou doit-on faire ses réglages aux sensations, quitte à tenir compte d'une mauvaise habitude?
Dernière modification par loulou le ven. 30 mars 2012 14:08, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par CYCLOHC »

Les prothèses actuelles n'empèchent ni la marche ni le vélo.
Bien entendu, tout est question de pratique...la modération s'impose pour éviter toute usure prématurée. Mais je connais des personnes excellentes marcheuses avec des prothèses aux 2 genoux et qui poursuivent leur activité passé les 80 ans !
Pour ce qui est du réglage de pédalage, il est indispensable de laisser le genou faire sa rotation du tibia pendant la flexion-extension (le tibia tourne en dedans pendant la flexion et en dehors pendant l'extension :interloque ) sinon ça va barder dans les tendons, les ménisques et tout le tralala :yikes
Les premières pédales automatiques avaient oublié ce détail très important (il y eut des tendinites célèbres) et c'est chez Time qu'ils s'en sont préoccupés les premiers! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loz »

loulou a écrit :Question: doit adopter un pédalage disons: orthodoxe, peut-être un peu inconfortable au début mais plus sain (par exemple pieds dans l'axe et cuisses serrées près du tube horizontal) ou doit-on faire ses réglages aux senstions, quitte à tenir compte d'une mauvaise habitude?
Ni l'un ni l'autre. Le réglage orthodoxe ne sera pas adapté au corps parce que celui-ci n'est pas symétrique, et sur les débutants les sensations peuvent être trompeuses.
Exemple : on a tous les pieds plus ou moins en canard, pas forcément symétriquement. Si on veut un réglage précis (cales avec peu de liberté angulaire), il faut tout simplement mesurer : s'asseoir sur une table, jambes ballantes, yeux fermés, et demander à quelqu'un d'autre de regarder la position des pieds.



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loulou »

Cyclohc:
C'est bien la sensation que j'ai: mon genou gauche aimerait un peu plus de liberté de mouvement dans le sens "vissage-dévissage".
Loz:
Sans doute mon pied gauche apprécierait d'avoir la pointe orientée davantage vers l'extérieur (ou bien d'être éloigné de la manivelle?).

Est-ce que toutes les pédales à micro-cales SPD sont sans liberté angulaire? L'expérience actuelle me donnerait presque envie de revenir aux cale-pieds! :pascontent2

Merci à vous deux pour vos réponses avisées! :bien


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par CYCLOHC »

Actuellement, à ma connaissance, les cales SPD ont la tolérance de mouvement nécessaire.
Bien entendu, il faut faire le bon réglage sur les chaussures et la dureté sur les pédales.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loz »

Les pédales SPD ont (à ma connaissance, il y a peut-être quelques rares modèles qui font exception) une large liberté angulaire, c'est plutôt du côté des purs routeux que ça peut être plus juste.
À noter qu'une fois j'avais l'impression de ne pas arriver à régler ma cale droite correctement. J'ai tout essayé jusqu'à en pleurer de douleurs au genou... et découvrir que la manivelle était faussée.



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loulou »

Oui: en desserrant le mécanisme j'ai trouvé un peu de liberté. À améliorer: il faut que je peaufine mes réglages.



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loulou »

Bon, pas terrible. Petite douleur persistante à l'avant du genou, sous la rotule. Je ne trouve toujours pas le réglage des cales. Peut-être ma selle est-elle trop basse? :interloque


En revanche j'ai observé que sur des pédales plates classiques, mes pieds sont plus reculés, et en tous cas j'ai une meilleure sensation d'appui sur le pédale et l'impression que l'articulation des orteils est plus en face de l'axe des pédales? Faut-il que j'en revienne aux pédales classiques (ces tracas pour des pédales me les font sérieusement regretter! :evil: )

Chers roule-toujours expérimentés, je sollicite encore vos conseils! :confus



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par Sapaudia »

ce soir bobo genoux
faut dire que pluie et bosses horribles ca sollicite les zenoux



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par loulou »

Les genoux, je trouve que c'est inquiétant parce qu'on ne sait pas si ça va durer, si c'est passager.

J'ai encore monté ma selle (1 cm depuis cet été!) mais je sens toujours mon genou gauche (pourtant je ne roule pas autant que Sapaudia!!!)...


Répondre